Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

- 33h23 c'est le déficit de l'ensoleillement a ce jour pour ce mois. Si on compare a décembre l'année dernière, à la meme date, il y a juste 80h de différence, inimaginable!

1.8 mm pour cette journée et Tn atteinte a 18h : 7.1°

96% 1017.1 hpa vent Ouest 14 km/h

A noter que ça décoiffe a l'Aigoual : 131.4 km/h à 17h

edit : 137.5 km/h à 18h.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie continue faible ici.

Étonnant comme cette pertue venant du nord arrive à nous donner finalement un petit arrosage.

2,5 mm au pluvio.

Ta 5,9°C.

5,4/8,4°C pour les extrêmes.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De nouvelles pluies arrivent par le nord Vaucluse, à voir si cela va nous toucher et faire basculer l'auget du pluviomètre.

T: 6.4°C

HR:

93%

La vent d'ouest a fait une toute petite incursion dans les terres en fin de journée, du coup la Tx s'établit à 12.9° au Grau, ce vent a lâché prise, remplacé par un petit filet de nord-est à peine perceptible, avec un effet immédiat qui est la chute du mercure, 8.9° actu (13° encore il y a 1/2 heure). Belle différence avec Port-Camargue où il fait 11.4° avec un vent qui s'est également calmé mais qui s'est orienté au nord donc l'air passe un peu sur la mer avant d'atteindre la station, ce qui amoindri la chute du mercure. 13.9° de Tx là-bas, avec l'arrivée de l'hiver cette station en grande partie entourée d'eau est vraiment intéressante à suivre, les différences avec ma station en instantané sont parfois remarquables!

La vent d'ouest a fait une toute petite incursion dans les terres en fin de journée, du coup la Tx s'établit à 12.9° au Grau, ce vent a lâché prise, remplacé par un petit filet de nord-est à peine perceptible, avec un effet immédiat qui est la chute du mercure, 8.9° actu (13° encore il y a 1/2 heure). Belle différence avec Port-Camargue où il fait 11.4° avec un vent qui s'est également calmé mais qui s'est orienté au nord donc l'air passe un peu sur la mer avant d'atteindre la station, ce qui amoindri la chute du mercure. 13.9° de Tx là-bas, avec l'arrivée de l'hiver cette station en grande partie entourée d'eau est vraiment intéressante à suivre, les différences avec ma station en instantané sont parfois remarquables!

Belle différence également dans l'est de l'Hérault à seulement quelques kilomètres, avec 9°C à Fréjorgues et 13°C à Saint-Jean-de-Védas happy.png

13.9°C actu sur Aniane, la tram s'est levée et souffle modérément avec des rafales autour des 40 km/h.

14.1 pour moi !! température très douce pour l'heure, demain journée printanière prévue, on sais pourquoi avec la tram douce qui souffle.

Ce matin tn de 9.4, et 7.1 en bas !! scared.gif ca arrive, c'est étonnant parfois.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au relevé de 6h, température de 15.2°C à Montpellier scared.gifscared.gif

C'est vraiment exceptionnel non? Un record peut être? Et si on bossait en tee-shirt cet aprem?

Bonjour

Un remarquable 15°C relevé sous abri à 6h30 sur Pérols, sous un ciel nuageux à très nuageux.

La température n'a cessé de monter tout au long de la nuit, il ne faisait "que" 10°C hier soir à 22h.

Vent de secteur ouest 30km/h.

Bonjour

Un remarquable 15°C relevé sous abri à 6h30 sur Pérols, sous un ciel nuageux à très nuageux.

La température n'a cessé de monter tout au long de la nuit, il ne faisait "que" 10°C hier soir à 22h.

Vent de secteur ouest 30km/h.

10° de moins içi avec 5.1° (Tn : 4.6°) sous un ciel toujours tres nuageux, tout petit vent du Nord, 98% d'hygro, 1018.7 hpa de pression.

On remarque bien l'influence de la tramontane et du "foehn" cévenol sur la carte d'IC ce matin avec déjà plus de 15° sur l'Hérault alors qu'on ne dépasse pas les 10° vers la vallée du Rhône. Autour de la baie d'Aigues-Mortes il y a encore des différences remarquables, entre ici ou la tramontane fait une pause depuis 5h30, avec une Tn de 10° et 11.3° actu, et Port-Camargue où la tramontane s'est davantage maintenu (pause plus courte, de 6h à 7h) avec une Tn de 12.5° et 14.8° actu! (Tn sur 00h-00h UTC)

http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

2.5° d'écart sur la Tn en 2 km c'est pas mal! Il faudrait que je trouve le moyen de "statiquer" cette station vraiment intéressante car bien positionnée pour recevoir l'influence maritime de la baie (que je n'ai que par vent d'ouest ici) smile.png

Le ciel ce matin:

30269918122014756.jpg

On peut voir 2 petites pointes à l'horizon à droite, je n'en suis pas certain mais vu leur emplacement il est possible que ce soient des sommets montagneux corses! (qui ressortent par effet de mirage) Toujours sur l'horizon on peut également deviner au centre un relief lointain (avec un effet de mirage plus marqué), il s'agit des massifs entourant Marseille.

On remarque bien l'influence de la tramontane et du "foehn" cévenol sur la carte d'IC ce matin avec déjà plus de 15° sur l'Hérault alors qu'on ne dépasse pas les 10° vers la vallée du Rhône. Autour de la baie d'Aigues-Mortes il y a encore des différences remarquables, entre ici ou la tramontane fait une pause depuis 5h30, avec une Tn de 10° et 11.3° actu, et Port-Camargue où la tramontane s'est davantage maintenu (pause plus courte, de 6h à 7h) avec une Tn de 12.5° et 14.8° actu! (Tn sur 00h-00h UTC)

http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

2.5° d'écart sur la Tn en 2 km c'est pas mal! Il faudrait que je trouve le moyen de "statiquer" cette station vraiment intéressante car bien positionnée pour recevoir l'influence maritime de la baie (que je n'ai que par vent d'ouest ici) smile.png

Le ciel ce matin:

30269918122014756.jpg

On peut voir 2 petites pointes à l'horizon à droite, je n'en suis pas certain mais vu leur emplacement il est possible que ce soient des sommets montagneux corses! (qui ressortent par effet de mirage) Toujours sur l'horizon on peut également deviner au centre un relief lointain (avec un effet de mirage plus marqué), il s'agit des massifs entourant Marseille.

Bonjour LMK, très intéressant, il me semble avoir constaté le même phénomène ici et donc je pense avoir apercu les Iles Baléares l'autre jour.

Ciel restant couvert et gris hier apres-midi, mais aujourd'hui ce n est pas la meme, apres encore pas mal de nebulosite au lever du jour, c est a peu pres 100% d'ensoleillement depuis 9h du matin, quelques passages de cirrus uniquement. Tn 10ºc et la il fait tres bon avec 15ºc, une belle journee printaniere au soleil ! Toujours pas de vent contrairement a Girona puisque la Sierra del Montnegre nous protege de la tramontane.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

18°5 quand la tram fait une pause: c'est le printemps, le ciel s'est bien découvert, encore qqles cirrus et altocumuls mais aussi des lenticulaires sculptés par le vent.

Encore beaucoup de nuages aujourd'hui (contrairement aux previsions) mais cela s'arrange tout doucement, belles eclaircies cet apres midi (2h41 pour l'ensoleillement au dernier pointage)

Dommage que l'on es pas plus de soleil car on aurait pu bien scoré coté température, enfin 17.5° de Tx (provisoire?) c'est déja super! nous sommes 6.5° au dessus des moyennes.Pour la Tn , qui était de 4.6°, nous sommes 3.1° au dessus des moyennes.

Le mistral s'est véritablement levé qu'aux alentours de 11h (raf 32 km/h) Il s'est renforcé par la suite mais reste modéré : 46.8 km/h à 14h.

A 14h : 17.5° 63% 1020.9 hpa

L'ensoleillement est tres faible un peu partout, voila un petit tour de France pour la période du 1er au 17 décembre ( entre parenthèse les jours d'ensoleillement nul) :

Nice : 59h05

Marignane : 42h21

Montpellier : 41h39

Montélimar : 31h05

Bordeaux : 28h01

Biarritz : 20h12 (6)

Paris Montsouris : 16h41 (8)

Langres : 7h23 (10) 8 jours d'ensoleillement nul consécutifs du 29 novembre au 6 decembre

Strasbourg : 6h22 (11) 11 jours d'ensoleillement nul consécutifs du 27 novembre au 7 décembre (scared.gif) Du 25 novembre au 7 décembre soit 13 jours : 0h26 d'ensoleillement scared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

Dijon : 5h28 (9) 8 jours d'ensoleillement nul consécutifs du 29 décembre au 6 décembre

Ces valeurs ne vont pas beaucoup changer aujourd'hui, excepté les régions du Sud Est ou le soleil est plus ou moins présent.

Edit : a 15h température en baisse : 16.5° hygro en hausse : 66% mistral qui se renforce tràs légèrement : 50 km/h

Posté(e)

Grande douceur peu habituelle à la fin décembre :

Tn : 6.8°C

(+5.4°C

) / Tx : 14.3°C

(+4°C

) (entre parenthèses il s'agit de l'écart par rapport à la normale).

Le mistral est resté discret (< 30 km/h) avec la rafale max du jour à 28 km/h cette nuit.

Niveau ciel : Matinée grise, cela s'est dégagé vers le début/milieu d'après-midi, ceci dit il restait et il reste toujours pas mal de cirrus et de cirrostratus qui voilent le ciel.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le douceurophile que je suis a grandement apprécié cette journée de jeudi..et pour cause! Tx de 17.8°C

cet après-midi (pour ne pas dire 18°C) et les 19°C

quasiment atteints à l'aéroport de Fréjorgues! c'est le pied cette douceur!

Tn: 12.7°C

, la aussi c'est très appréciable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le douceurophile que je suis a grandement apprécié cette journée de jeudi..et pour cause! Tx de 17.8°C

cet après-midi (pour ne pas dire 18°C) et les 19°C

quasiment atteints à l'aéroport de Fréjorgues! c'est le pied cette douceur!

Tn: 12.7°C

, la aussi c'est très appréciable smile.png

C'est vrai que même si je suis un râleur professionnel qui aime que le froid et la neige et déteste la douceur, j'avoue qu'aujourd'hui ambiance agréable avec le ciel bleu, le petit vent et la température douce de 14°C ici. On est cependant pas dans les records et bien loin contrairement aux 18/19°C prévus.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vrai que même si je suis un râleur professionnel qui aime que le froid et la neige et déteste la douceur, j'avoue qu'aujourd'hui ambiance agréable avec le ciel bleu, le petit vent et la température douce de 14°C ici. On est cependant pas dans les records et bien loin contrairement aux 18/19°C prévus.

Et en plus on fait des économies sur le chauffage, si ça c'est pas une bonne chose par ces temps-ci... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température demeure élevée avec la présente, bien que faible, d'un petit vent de N : 15.4°C actu.

Grande douceur peu habituelle à la fin décembre :

Tn : 6.8°C

(+5.4°C

) / Tx : 14.3°C

(+4°C

) (entre parenthèses il s'agit de l'écart par rapport à la normale).

Le mistral est resté discret (< 30 km/h) avec la rafale max du jour à 28 km/h cette nuit.

Niveau ciel : Matinée grise, cela s'est dégagé vers le début/milieu d'après-midi, ceci dit il restait et il reste toujours pas mal de cirrus et de cirrostratus qui voilent le ciel.

D'où tu les ponds tes moyennes ?

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Grande douceur ici aussi aujourd'hui :

Tn de 7,0 (+5,1°C par rapport à la normale)

Tx de 16,2 (+7,5°C par rapport à la normale)

Beau soleil pour compléter cetter parfaite journée printanière !

Voila une petite liste des températures maxi les plus élevées enregistrées cet apres midi :

Uzes : 18.3°

Générargues : 18.7°

Figari : 18.7°

Montpellier : 19.1°

Prades le Lez : 19.1°

Conqueyrac : 20.7°

LCM qui prévoit 10° demain matin sur Avignon, est une température "de saison" selon Régis Crepet! En fait c'est la normale des TX! mdr La moyenne en Tn a Avignon c'est 2.7° Ils m'étonneront toujours sur cette chaine (mais dans le mauvais sens!)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...