Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 10 et 11 juin 2007


F85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne sous la ligne orageuse qui affecte les landes, la gironde et l'ouest du gers?

Ca arrive vers chez moi, mais j'aurais la partie la moins active default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je vous tiens au courant (électrique bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

DE violents orages onrt lieux en ce moment dans l'interieur des Alpes Maritimes

Euhh pas vraiment de forte intensité quand on regarde les radars, ça n'est même pas comparable à ce qui se passe "partout" ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage OUI, violent je ne sais pas default_blink.png

[Modéré : merci d'utiliser la fonction EDITER, plutôt que de poster 2 messages à suivre]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Premiers orages sur le sud de l'Auvergne dès le début de l'apres midi, encore de jolis cumuls, jusqu'à 20mm, 8 chez moi.

Attendons la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui tu as raison il n'y a que 3-4 orages isolés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca semble rester effectivement sur les hauteurs de Gâtines et localement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Salut tout le monde! En direct de Toulouse centre, le ciel devient de plus en plus menaçant et il fait trés lourd, des cellules orageuses sont pas loin mais pour l'instant pas de gouttes,peu de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Euhh pas vraiment de forte intensité quand on regarde les radars, ça n'est même pas comparable à ce qui se passe "partout" ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage OUI, violent je ne sais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, les intensités pluvieuses étaient moindres d'après les radars par rapport à d'autres régions durement touchés par ces violent orages notamment pour dire en gros du Nord-Est jusqu'au Massif Central et la zone Centre-Est.

Cependant même si les intensités n'étaient pas aussi redoutables que dans ce srégions, les 100 à 150 mm/h ont souvent été dépassé avec une activité électrique très importante et ce, tout le long de la vallée du Var de Entrevaux / Puget-Théniers à Malaussène d'Ouest en Est (pour ceux qui connaissent).

L'activité précipitante a d'ailleurs été présente durant plus de 4h plus ou moins pas vagues et se poursuit toujours actuellement avec des cellules qui tendent encore à se renforcer.

Quelques cumuls ce soir...

Sur le littoral, rien à signaler, malgré ce temps lourd et laiteux.

Côté températures, elles ont évolué de 24° en bord de mer à plus de 28° localement en début d'après-midi dans l'arrière-pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Ca y est les premières gouttes d'eaux trés faible pour l'instant sur Toulouse, le tonnerre gronde et encore 28 deg à mon thermomètre....un premier orage passe plus au nord, mais un autre semble arriver du sud-ouest...à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca y est les premières gouttes d'eaux trés faible pour l'instant sur Toulouse, le tonnerre gronde et encore 28 deg à mon thermomètre....un premier orage passe plus au nord, mais un autre semble arriver du sud-ouest...à suivre...

Effectivement c'est du lourd chez vous là. La vigilence orange était justifiée. Prudence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20° de point de rosée à Rennes, ca doit donner un bon CAPE quand même huh.gif

Aucune activité orageuse nette sur les cartes foudre, mais ça s'active sur le pays de Loire.

Et avec la progression de l'anomalie de tropopause, ça pourrait booster les développements dans les heures à venir (peut-être qu'en début de nuit) avec l'air chaud et humide de surface (?)

Mais il faut se méfier aussi des modèles précisément, car les prévisions évoluent à chaque run...

Ici 23°C, avec une humidité en hausse.

Sur les radar "free access", les quelques orages sur le pays de Loire semblent adopter une organisation multicellulaire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Décalage complet entre le temps en Vendée (ciel bleu et soleil) et la prévision MF (orages généralisés) ???

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense qu'actuellement sur les pays de Loire, l'ascendance (le forçage donc) est d'origine orographique essentiellement car les orages se cantonnent exclusivement sur les hauteurs de gatines qui culminent à 230-280 mètres tout de même. A voir si ça déborde en plaine plus tard.

EDIT : effectivement ça semble remonter un peu vers le Nord, tout en restant bien localisé dans les Mauges. Je vais quand même faire l'effort de me rapprocher de tout ça en voiture et attendre. Allez hop, c'est parti pour une petite chasse pépere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne qui habite à Montauban?

La ville va se prendre du très très lourd dans 20 mins d`aprés le radar.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Ca y est il pleut modérément depuis 20 minutes mais le gros reste à venir....ça arrive du sud-ouest, on entend le tonnerre au loin ...et ça a l'air costaud, la nuit tombe...il fait toujours trés lourd 26 deg!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne qui habite à Montauban?

La ville va se prendre du très très lourd dans 20 mins d`aprés le radar.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand monde en effet dans ces régions qui poste ici. Vers Montauban, il ya Enzo82, mais il a peut-être éteint son ordi. Des fois le silence des forums est directement lié à la violence de l'orage.

Autrement sur Villeurbanne, le temps est lourd, lourd, LOURD... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un orage nous est passé à côté par l'ouest dans l'après-midi. On voyait bien le ciel sombre, mais à part 3 gouttes qui se couraient après, RAS. Parfois il pleuvait et faisait soleil en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

personne qui habite à Montauban?

La ville va se prendre du très très lourd dans 20 mins d`aprés le radar.... default_blink.png

C'est un truc de malade, dans ce secteur toutes les cellules semblent s'attirer l'une vers l'autre. Ca va être explosif default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai des proches qui habitent à Colomiers et Tournefeuille(31) juste à l'ouest de Toulouse et ils viennent de me dire que c'était vraiment le gros déluge. La pluie était super abondante et il y avait beaucoup d'éclairs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

J'habite au sud de Toulouse ( 15km) le ciel est très menaçant , il ya un roulement de tonnerre permanent , il fait presque nuit noir et le vent se renforce, de grosses gouttes arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Moi 'j'habite Toulouse centre quartier st cyprien, et pour l'instant rien d'exceptionnel, une pluie modérée seulement, pas de vent, cependant on voit pas mal d'éclairs au loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

L'orage est arrivé, il pleut très fortement avec un mélange de grêle, le ciel est noir encre. Les intesités sont très impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Dordogne mériterait largement sa vigi orange actuellement ! Et ça se développe encore default_ermm.gif

Impressionantes images radar ! (et dire que je suis passé à coté, juste dans une faiblesse de la ligne...il fallait que ça tombe sur moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable! L'orage se régénere sur place sur la Haute-Garonne au vu des radars, avec toujours cette pointe en V, caractéristique de ces orages méditérranéens. La foudre tombe à côté et claque très fort!

Alexy

La foudre vient de tomber à 20 mètres de chez moi, j'ai jamais entendu claquer aussi fort! Une alarme s'est mise à sonner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Je confirme . La situation sur la région toulousaine est délicate, il pleut un peu moi fort chez moi mais toujours modérément . Les jardins sont localement inondés mais pour l'instant aucun évènement dramatique. Des nouvelles du 82? car là bas d'après les radars la situation pourrait être ciritique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

personne qui habite à Montauban?

La ville va se prendre du très très lourd dans 20 mins d`aprés le radar.... default_clover.gif

Violent orage continu depuis 1h30 ici, le tonnerre est ininterrompue et la pluie est forte! Vu les radars c'est pas près de s'arreter! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...