Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le retour des cigales

Messages recommandés

Elles ne sont pas en retard cette année. En me rendant à la station de Chusclan-Marcoule pour prendre quelques photos, j'ai pu entendre les premières cigales de l'été sur les bords du Rhône (dans les saules). Le coup de chaleur d'aujourd'hui les a réveillées.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Elles ne sont pas en retard cette année. En me rendant à la station de Chusclan-Marcoule pour prendre quelques photos, j'ai pu entendre les premières cigales de l'été sur les bords du Rhône (dans les saules). Le coup de chaleur d'aujourd'hui les a réveillées.

Il me semble aussi mais j'en suis pas sur à 100% d'avoir entendu les premiers sons de cigales dans les collines autour de chez moi, à deux reprises dans les Chênes verts............

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ici on a pu entendre quelques cigales il y a environ 1 semaine, depuis ça s'est un peu calmé mais ca revien un peu actuellement. C'est légèrement en retard ici par rapport aux autres années.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

comme je l'ai dit sur le topic du temps en direct dans le sud est, j'en ai entendu à deux reprises :dimanche vers midi, lundi vers 21h..c'était sûrement la même, et en plus je suis pas sûr c'était peut-être un grillon..

espérons que le retour de leur chant mélodieux sera proche default_ermm.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

comme je l'ai dit sur le topic du temps en direct dans le sud est, j'en ai entendu à deux reprises :dimanche vers midi, lundi vers 21h..c'était sûrement la même, et en plus je suis pas sûr c'était peut-être un grillon..

espérons que le retour de leur chant mélodieux sera proche default_ermm.gif

Le chant du grillon est quand même plus lent et mélodieux , moin agressant si tu veux , et souvent au crépuscule ou la nuit. Sinon en provence pas de cigale pour le moment ... à suivre.

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré un ciel couvert , voir humide par moment, la 1ère cigale est sortie de son silence cet après-midi dans les pinèdes de St-Raphael..

De mémoire, il y a une grosse semaine de retard par rapport aux années précédentes...

Mais je ne m'attendais vraiment pas à entendre la 1ère aujourd'hui, sous un ciel digne d'une journée d'Avril ou d'Octobre au pied de l'Esterel default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

Pas de cigales pour l'instant dans Tarn Sud, quelques une les années passer avec les fortes chaleurs, elles doivent avoir du mal à franchir la Montagne Noire.

Quelques grillons, mais pas grosses colonie.

Part contre cette année beaucoup de crapauds, Hou, la,la, la musique de nuit ! : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Por ne pas ouvrir un nouveau topic!

Avec ce mois de mai et juin assez frais et humide par rapport à la saison, les cousins sont de retour! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un se trouve juste devant moi en ce moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Por ne pas ouvrir un nouveau topic!

Avec ce mois de mai et juin assez frais et humide par rapport à la saison, les cousins sont de retour! default_flowers.gif

Il ne viendraient pas d'Allemagne par hasard ?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sinon en provence pas de cigale pour le moment ... à suivre.

Si si Gael13 et depuis le 12 juin au moins à Ventabren; Aix-palette n'est pas la Provence entière! default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici toujours pas de cigales ( le temps est d'ailleur gris et automnal aujourd'hui en Provence) mais hier j'en ai entendu entre la ciotat et le beausset à la limite sud du 13/83 ! default_innocent.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ca y est 1er jour où l'on entend les cigales ! Ca sent trop bon les vacances default_whistling.gif

Quel concert au Pont du Gard aujourd'hui !

Une amie de Pujaut était étonnée de les entendre, toujours rien chez elle (un peu comme à Sorgues donc).

Elles ne devraient plus tarder maintenant, dans quelques jours toute la plaine gardoise y aura droit.

Posté(e)

Une seule petite cigale isolée ici ce matin , plus rien cet après-midi ...

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Ici elles ont commencées lundi 18 et dans les cyprés ça commence à devenir un concert l'après-midi.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Les cigales "chantent" au moins depuis le 9 juin dans la Vaunage à l'Ouest de Nîmes. J'ai entendu ma première ce jour là dans les garrigues de Clarensac.

Les cigales par Jean-Henri Fabre, le meilleur entomologiste de son temps.

Pour beaucoup apprendre sur les cinq espèces de cigales et leurs chants.

Cicada plebeia

Cicada orni

Cicada hermatodes

Cicada atra

Cicada pymoea

chantez pour nous.

D'autres textes de Jean-Henri Fabre sur les mêmes cigales.

Une galerie de photographies de cigales et cigalons.

Les légendes y sont souvent fausses mais les photos peuvent être agrandies et sont belles :

cigale fraîche éclose encore verte, cigalon brun noir, court et à l'allure pataude, cigale longue ocre et marron.