Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tn de -1,7°C à St Martin d'Heres il me semble donc non il a même du faire plus froid que chez toi en ville ...

La répartition des températures est tellement inhabituelle avec les inversions que c'est possible ...

Sinon grand soleil depuis ce matin, Tx provisoire 9,4°C, peu de vent.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Grand soleil sur Lyon depuis ce matin, il semble qu'une partie du Nord-Isère et notamment Trept soit resté dans le brouillard avec une tx de seulement 2.5°C (actu 2.1°C), la station de Briord fait mieux avec seulement 1.3°C ! 2.9°C à L'Isle d'Abeau.

Quelle inversion lorsqu'on voit 13.2°C à Innimont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

9°C sous le plein soleil,10°C à Annecy mais il est possible de trouver un endroit 60 m plus haut dans la même ville (510 m contre 448 m),le hameau de Vovray,coincé à l'ombre du Semnoz et à l'ombre perpétuelle,l'herbe et les toits sont encore complètement gelés.

Ici côté nord,ma pelouse ne dégèle pas non plus,elle ne voit pas le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

9°C sous le plein soleil,10°C à Annecy mais il est possible de trouver un endroit 60 m plus haut dans la même ville (510 m contre 448 m),le hameau de Vovray,coincé à l'ombre du Semnoz et à l'ombre perpétuelle,l'herbe et les toits sont encore complètement gelés.

Ici côté nord,ma pelouse ne dégèle pas non plus,elle ne voit pas le soleil.

Salut, un endroit un peu comme ça ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

141222034426336766.jpg

Prise à l'instant de ma fenêtre de chambre, le givre commence à devenir épais au bout de deux jours, et la route est complètement givré et verglacée. Tx 6.4°C ici mais actu j'observe une différence de température énorme alors que le soleil est déjà bien couché: il fait 3.0°C dans la cabane à 1m50, mais pas moins de 6°C au sommet du mat à 6m par 52% d'humidité, une mini inversion ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 7.5°C

ici avec du plein soleil de 9h45 (dissipation du brouillard à la station) jusqu'à 15h45 (coucher du soleil derrière la montagne)

Les quelques endroits qui sont restés à l'ombre sont encore gelés, photo prise depuis la maison à l'instant

141222040208735475.jpg

En plan plus large

141222041223542785.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grand soleil sur Lyon depuis ce matin, il semble qu'une partie du Nord-Isère et notamment Trept soit resté dans le brouillard avec une tx de seulement 2.5°C (actu 2.1°C), la station de Briord fait mieux avec seulement 1.3°C ! 2.9°C à L'Isle d'Abeau.

Quelle inversion lorsqu'on voit 13.2°C à Innimont...

Salut Julien ,

Et oui brouillard toute la journée au taf sur Chimilin ( 260 m ) , on rentrait dans la purée ce matin sous 300 m mais plutôt 350/375 m ce soir pour le sommet de la couche !

Que du beau sinon ici !

Tn de -2,0 °C

et Tx de 8,7 °C

sur Chélieu .

Actu 2,6 °C

, ciel clair , à noter de la brume plus présente sous 500 m environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut Julien ,

Et oui brouillard toute la journée au taf sur Chimilin ( 260 m ) , on rentrait dans la purée ce matin sous 300 m mais plutôt 350/375 m ce soir pour le sommet de la couche !

Que du beau sinon ici !

Tn de -2,0 °C

et Tx de 8,7 °C

sur Chélieu .

Actu 2,6 °C

, ciel clair , à noter de la brume plus présente sous 500 m environ !

Bonjour à tous les 2,

Oui le brouillard s'est invité sur le Nord Isère mais pas partout car sur Villefontaine, le soleil a réussi à briller jusqu'en milieu d'après-midi avant que le brouillard ne tombe.

Sur Villefontaire les Fougères, la Tx

est montée à 4,8°

sous le soleil peu avant 16h. Tn -2,8°

.

Actuellement, brouillard et Ta 0,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous les 2,

Oui le brouillard s'est invité sur le Nord Isère mais pas partout car sur Villefontaine, le soleil a réussi à briller jusqu'en milieu d'après-midi avant que le brouillard ne tombe.

Sur Villefontaire les Fougères, la Tx

est montée à 4,8°

sous le soleil peu avant 16h. Tn -2,8°

.

Actuellement, brouillard et Ta 0,3°.

Salut Mario, salut tout le monde ! smile.png

Situation atypique en effet !

Ce matin, temps très clair, -2.7°C de tn. Puis le brouillard arrive vers 8h30, limite au niveau de la mairie, 280m donc pile ! Ca a oscillé comme cela toute la journée, assez incroyable, surtout que la couche était très peu épaisse !

Ce soir, le brouillard est remonté jusqu'ici, mais on est dans le sommet de la couche, à voir dans la nuit.

Ta : 0,4°C.

petite photo : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-186118-quelques-frimas.html#photo6

D'ailleurs, je me rends compte qu'elle est datée d'hier dimanche, alors qu'elle a bien été prise ce matin. Est-il possible de modifier la date ?

Bonne soirée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut Mario, salut tout le monde ! smile.png

Situation atypique en effet !

Ce matin, temps très clair, -2.7°C de tn. Puis le brouillard arrive vers 8h30, limite au niveau de la mairie, 280m donc pile ! Ca a oscillé comme cela toute la journée, assez incroyable, surtout que la couche était très peu épaisse !

Ce soir, le brouillard est remonté jusqu'ici, mais on est dans le sommet de la couche, à voir dans la nuit.

Ta : 0,4°C.

petite photo : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-186118-quelques-frimas.html#photo6

D'ailleurs, je me rends compte qu'elle est datée d'hier dimanche, alors qu'elle a bien été prise ce matin. Est-il possible de modifier la date ?

Bonne soirée ! flowers.gif

Salut Max,

Oui assez atypique comme situation. C'est vrai que je ne connais pas encore assez bien le climat local d'ici même si j'ai pu remarquer que le Nord Isère est très sujet au brouillard.

C'est mon 2ème hiver ici et j'aimerais bien connaitre un vrai hiver en région Rhône Alpes.

Ta 0,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle après-midi ... mais frisquette avec une petite tx de 4,5°c.

Le froid est bien calé en fond de vallée.

Pas de dégel sur le versant à l'ombre de la Chartreuse.

Et déjà -1°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin le givre était souvent bien épais de Pont à Chambéry, avec des nappes de brouillard localisées.

Sur Chambéry Ouest,le soleil a fini par percer avant la fin de la matinée, mais le fond de l'air est resté assez frais.

Ce soir, sur Pont le brouillard est de retour (le soleil a du briller par chez moi car les lampes solaires sont pas mal recharger, et la bruine déposée par un brouillard localement assez épais sur les voitures commence à geler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La netatmo du Bourg-d'Oisans a relevé une tx de 17,7°C cet après-midi.

Pas certifié, mais montrant bien d'un très coup de chaud pas banal dans l'Oisans aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une araignée a du avoir la fâcheuse idée de tisser sa toile sur l'une des coupelles de l'anémomètre à Miribel.

L'anémo étant à 11m de haut, il va falloir attendre que la toile casse sous l'effet du vent... En espérant que ce soit une toile pas trop résistante...

Édit: C' est chose faite avec le renforcement du vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,4 °C

et Tx de 13,3 °C

à sur Le Coux , T Actu 7,7 °C

et une HR à 39 %

Tn de -4,9 °C

et Tx de 9,8 °C

à Taninges , T Actu de -0,4 °C

et une HR à 94 % .

A noter que vers la mi-journée il y avait 10 °C d'écart entre les deux sites , on pourrait les retrouver dans la nuit , voire un peu plus si affinité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Fait marquant de la journée avec les inversions assez grandioses et vraiment flagrantes.

Fortes gelées ce matin en vallée de l'arve comme du giffre.

Ce matin 3° à ma station vers 7h tandis qu'il faisait 6° de moins 300m plus bas à Marignier.

Ici Tn de 1,2° à 00h52

Tx de 12,1° à 14h27

Actu 8,3° et un beau ciel étoilé comme cette magnifique journée du matin au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La netatmo du Bourg-d'Oisans a relevé une tx de 17,7°C cet après-midi.

Pas certifié, mais montrant bien d'un très coup de chaud pas banal dans l'Oisans aujourd'hui.

Il a fait jusqu'à 12.7°C à la station ROMMA de Villard Reymond (1688m) juste au dessus de Bourg d'Oisans, donc largement possible

A Vizille grand soleil et Tx de 9.3°C après les -3.3°C de ce matin

Cet après midi j'étais en Chartreuse, suis monté au Roc d'Arguille (1775 m) avec les enfants en tee-shirt manches courtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

-1,3 ici a 20h30 et juste au dessus d'amberieu à 800 m d'altitude pratiquement derriere chez moi , à 20h32 11° à la balise FFLV, c'est de la grande folie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu une journée entière sans un seul nuage ! On notera la première gelée de l'année ce matin, les pares-brises étaient bien recouverts de givre.

Tn 1,3°C

-- -- Tx 10,2°C

Actu: 3,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il a fait jusqu'à 12.7°C à la station ROMMA de Villard Reymond (1688m) juste au dessus de Bourg d'Oisans, donc largement possible

A Vizille grand soleil et Tx de 9.3°C après les -3.3°C de ce matin

Cet après midi j'étais en Chartreuse, suis monté au Roc d'Arguille (1775 m) avec les enfants en tee-shirt manches courtes !

Effectivement une bien belle Tx là-haut et une température maximale similaire également à L'Alpe-d'Huez.

Sinon encore de belles variations ce soir à Voiron, plus de 6°C encore à la VP2 des blanchisseries, contre à peine plus de 2°C à la Netatmo du Criel. Entre les deux chez moi, sur les premiers coteaux orientés sud, la température varie fortement de 2 à 5°C, actuellement 2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Gap aujourd'hui avec un ciel bleu immaculé. Il a bien gelé cette nuit. La couche d'inversion montait jusqu’à 1100M.

Ma station météo a relevé une tn de -2,1°C

et une tx de 10,8°C

. Ta de 2,3°C.

Petite question: pourquoi la station météo de Voiron affiche des températures autant élevées par rapport à Grenoble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Très belle après midi avec ciel clair et soleil radieux, la tx de la journée fut de 3,5°C, maintenant a nouveau un gros brouillard givrant présent, température de -1,4°C a 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite question: pourquoi la station météo de Voiron affiche des températures autant élevées par rapport à Grenoble...

Salut,

La station est située sur les hauteurs de Voiron et prend cher à chaque fois qu'un petit vent de sud souffle.

En fait, cette station est représentative uniquement de son environnement tout proche, les blanchisseries, le domaine de Brunerie et sans doute également le lotissement du mollard. Vers la Murette, on doit déjà se rapprocher du climat de St-Blaise-du-Buis et de l'autre côté du verdin, à Chirens c'est également beaucoup plus froid.

Voiron centre est plus froid sans ce petit de vent de sud, mais l'écart tend à se combler régulièrement en fin de nuit, car "le sèche-cheveux" à tendance à ralentir voire à tomber sur les hauteurs.

Par contre par vent de nord, on voit bien que la VP2 est plus froide par rapport au centre-ville, c'est logique vu l'altitude. Hier il y avait un écart assez important sur les Tx. J'imagine qu'au printemps et en été, on verra plus régulièrement ce type d’observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En plein dans l'inversion ici avec -2.8° ce matin et 2.8° au plus chaud. -0.6° actu toujours sous un brouillard très épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...