Vincent_L Posté(e) 4 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juin 2007 Bonsoir, premier jour de la semaine et premiers orages autour de Clermont. Le sujet sera alimenté en photos au fur et à mesure de cette semaine qui s'annonce pour le moins agitée dans le Massif Central. Commençons donc par la fin d'après-midi du Lundi 04 Juin 2007. Aucune retouche... Sortie du boulot, direction le plateau de Gergovie au Sud immédiat de la ville de Clermont. Le ciel est très sombre. 18h07 : un orage se met en place sur la Chaîne des Puys, les bases nuageuses sont très basses, on croierait pouvoir les toucher de Gergovie (730 m d'altitude). Clermont est dans "le trou" à droite, l'orage va s'y décaler. 18h08 : une cellule touche également le Sud de l'Agglo et les environs du Crest, mais sans activité électrique 18h10 : 18h10 : un ciel à faire rentrer la tête dans les épaules au dessus du monument de Vercingétorix, par Toutatis ça va péter ! 18h15 : ça y est les précipitations débutent sur Clermont 18h17 : vers l'Est... Hum le beau ciel d'orage Puis la pluie m'enveloppe et me pousse à partir. J'aurais tout de même eu le temps de voir 2 ou 3 impacts de foudre à multiples allumage en direction de Saulzet le Chaud et du lac d'Aydat. Sur le chemin du retour, je me rends compte que l'orage s'est violemment activé au Nord de Clermont. Mon appart sera un lieu d'observation de choix et à l'abri de la pluie stratiforme en marge de l'orage. Les coups de foudre sont très nombreux. Dommage qu'il ne fasse pas nuit pour faire des poses longues ! Mais l'intensité est telle que je réussi à capturer plusieurs impacts malgré tout. 19h36 : Puissant coup de foudre, dont le canal se sépare juste avant le sol 19h39 : encore un doublement du canal avant l'impact 19h41 : un joli double coup de foudre avec des points d'impact éloignés de plusieurs kilomètres ! Voilà pour ce soir. En attendant la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 4 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Là j'ai le double coup de foudre belles prises de jour! Je ne suis pas prêt d'y arriver... peut-être la nuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, oui, ce topic risque d'être bien alimenté cette semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbes photos de foudres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Superbe photos pour un premier jour de la semaine ! En espérant que les autres jours resemble à ce lundi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Magnifiques photos vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Superbe Vincent! J'adore la photo 2 et 3 avec ce contraste sombre en arrière plan et ce petit village sur une colline bien verte. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 juin 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Tres belles photos! Ca promait pour le restant de la semaine! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 4 juin 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Quelles jolies photos! Le panorama que tu as de cet endroit est vraiment imprenable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est rare de voir des photos d'éclairs de jour... bravo! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 juin 2007 Très belle série. C'était un peu comme ça autour de Brioude vers 16 H/16H30 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 4 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Bon allez! puisque j'habite en Auvergne (administrativement parlant... car ici les gens sont Bourbonais de coeur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de toute façon, moi je suis basque )... je vais donc poster ici. Ce soir de Lundi, nous avions un ciel assez électrique dans l'Allier Ca flashait pas mal Et puis un grand événement... mon Kodak auto 3Mpixels a osé capturer des éclairs (de nuit biensûr... je laise à Vincent le soin de capturer ceux de jour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). photos prises de chez moi... Aucunes retouches non plus pour ces photos... Tout d'abord vers 22h51 vue vers le Nord-Est à Est pas de ramifications visibles pour cet intra, de toute façon le niveau du sol, là-bas, où se trouve l'orage, est masqué par les collines environnantes dans cette direction: Puis vers 22h55, on aperçoit en tout petit une foudre à travers les premiers nuages 22h56 que vous pouvez retrouver dans le photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= 22h58 (signé Z=ZORRO) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs pour les couleurs, c'est peut-être celle-ci que j'aurais dû mettre sur Photolive, non? ) Voilà, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, l'activité baissa ensuite d'intensité avant que tout à coup un violent coup de tonnerre ne retentisse tout près d'ici, mais j'étais déjà à l'abri... ouf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Salut Vincent, Alors tu vois, tu n'as rien à envier à Grenoble ! Tes prises sont très belles ! Bravo Bravo à Jano03 ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci Vincent et Jano pour ces superbes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour vos commentaires. Et bravo Jano pour tes images. En complément voici un zoom sur le premier impact : on remarque l'épaisseur du canal principal ainsi que la division de l'éclair avant le sol. Dommage qu'on ne puisse pas voir le point de contact au sol à cause des immeubles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci Jano pour ces vues apocalyptiques du beau ciel Bourbonnais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 5 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci les gars de vos remarques sympathiques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je fais chauffer le Kodak en ce moment! tellement que je ne peux plus le fixer sur mon trépied car j'ai foiré le pas de vis à force de le serrer trop fort! ... si quelqu'un a une solution miracle.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel bourrin quand-même /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon, ben ce soir j'ai fait d'autres photos à "main levée" donc... enfin.... appuyé sur un piquet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un orage sympa et costaud est passé tout tout près ... il a glissé d'abord par le nord et par le Nord-Ouest. La ligne qui avançait était une ligne de grains assez impressionante. Les convections s'adonnaient à coeur joie: sillage turbulent et autres mouvement ascendant rendant le spectacle assez super. A l'approche, quand je venais à peine d'arriver à la maison et que je changeais les piles de l'APN, un arcus en formation donnait encore plus d'ampleur à l'orage suivi de bonnes rafales de vent... c'est à ce moment "dans le vent" et alors qu'une pluie modérée à grosses gouttes n'allait pas tarder à tomber (1mm seulement... trop au bord) que j'ai pris les photos: Depuis chez moi direction Nord-Ouest alors que l'orage nous prenait en "passing shoot" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17h46 Pour vous situer, à gauche de la photo en haut de la colline derrière le bosquet d'arbre se trouve le bourg de Fleuriel à 370m d'alt. 17h50 (on voit bien les bases tourmentées et puissantes des tours d'alimentation qui pénétrent avec force la cellule dans une ascension fulgurante) 17h51 C'est sous ce rideau de précipitations qu'on voyait la foudre à plusieurs reprises 17h51 Cette dernière que j'ai mis dans photolive, j'aime bien l'ambiance qui illustre bien la convection assez virulente dans ces bases sombres tourmentées à l'avant de l'orage http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 juin 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 juin 2007 De bien belles photos! Je suis admiratif, notamment devant les rideaux de précipitations (pour Vincent) En revanche, un peu rien à voir mais c'est affolant de voir le nombre de grues qui jonchent les rues de Clermont (11 sur la même photo, dans un espace réduit). C'est vraiment d'une mocheté affligeante! Qu'est ce qu'ils construisent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci à vous deux. Vincent, j'ai un peu "bricolé" une de tes photos sur un autre forum mais tu as eu la gentillesse de ne rien dire Quand à toi, jano, pour une première fois, c'est super! Je n'ai, hélas pas de solution pout ton pas de vis Peut-être, essayer avec ces pâtes qui peuvent se tarauder?? (tout dépend si ton boîtier est en métal ou en plastique) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2007 Bravo Jano /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi aujourd'hui nada... Gotman : les grues c'est le chantier du nouvel hôpital. 5ème plus gros chantier de France de ce type, donc oui beaucoup de grues depuis 1 an ! Moi j'attends qu'un chose : la foudre dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Belles photos jano 03! Vous êtes gâtés dis donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 5 juin 2007 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 5 juin 2007 Voici une photo prise depuis le plateau de Gergovie en direction du S- S-E, de l'orage qui a traversé la loire->s-e du puy de dôme ->cantal ... On peut y voir de jolie mamatus à l'avant et un petit bout d'arc en ciel. Ensuite je me suis orienté vers le Puy de dôme où le couché de soleil était sublime ce qui a fait resortir les Altostratus mamma (je me trompe peut ête sur le nom des nuages dites le moi ) suite à l'étalement du cb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2007 De bien belles séries , merci a vous trois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Magnifique cette dernière série avec le soleil couchant! Très belles couleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 6 juin 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 6 juin 2007 Superbe Vincent, je suis stupéfait par tes photos de foudre très nettes et relativement proches. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 juin 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 juin 2007 Superbe Vincent , c'est grandiose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 6 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 6 juin 2007 Encore deux violents orages ici dans l'Allier avec activité électrique soutenue. 3ème jour consécutif avec orage Des formes bizzarres et suspectes (nuage surbaissé etc.) .. (voir détails dans le forum "obs rég° centrales") Déjà vers 16h15 un premir orage passe, glisse par le Nord-Ouest, pas pour nous mais je vous mets deux photos Le 1er orage violent Des nuages surbaisés suspects /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas de formes lisses, des fractus sans doutes mais agitation bizzarre... Il s'est formé il n'y a pas longtemps et très vite. Ca ressemblait quand-même à un nuage-mur, d'autant qu'il y avait des coups de foudre à coté même si ça n'a pas l'air très mêchant comme ça sur la photo /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers 17h00 vers l'Est Sur la gauche au niveau du rideau de pluie il y avait des foudroiements Puis il arrivera très vite, le rideau de pluie s'épaississant considérablement, avec beaucoup de coups de foudre j'en ai pris plein les yeux.. mais je n'ai pas continuer les photos car je devais débarasser le garage à toute vitesse pour rentrer la voiture de peur qu'il ne grêle... mais que 3mm au pluvio Vers 17h45, après l'orage, j'adore quand ça contraste avec les champs de blé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis le second orage violent, il arrive! 20h29 L'arcus dans sa partie gauche (vers le Nord/Nord-Est) 20h34 20h35 Forme suspecte encore non? Qu'en pensez-vous?... au fond au milieu de la photo, on aperçoit comme un entonnoir assez large en bas ne touchant pas le sol, êtant même encore assez haut, mais il est assez lisse, contrairement aux éffilochements des photos précédentes. Là c'est c'est pris vers l'Est/Sud-Est complétement à droite de l'orage... derrière la colline c'est un peu plus loin, la vallée de la Sioule. Celui-ci donnera 10.5mm en même pas une demi-heure... pluie irrégulière, parfois torrentielle! J'ai aussi capturé des éclairs en vidéo mais j'essaierai de les mettre plus tard car là il est 22h51, il faut que j'aille faire dodo mais en plus un autre orage fort semble arriver avec de gros flashes et il pleut déjà fort, alors je débranche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 juin 2007 On dirait que l'Allier déguste, Jano ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés