Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Je pense qu'on a encore une possibilité d'orages cettte soirée et début de nuit dans le S-O

Il fait encore 27°C à 32°C au nord de l'Espagne, juste en dessous des Pyrénées et le corps de la perturbation arrive. On pourait donc assister à la formation de cellules...

Oui en effet un risque subsisite pour cette soirée avec un indice Cape/Li pas mauvais ( comme hier soir ), et un petit moyaux de vents verticaux sur l'Aquitaine. Les précipitations convectives sont également à l'ordre du jour, donc cela reste encore tout à fait plausible. Les sols ont en effet eu le temps de chauufer aujourd'hui et la soirée devrait rester assez douce!

Bref la situation pourrait avoir un air de déjà vu, et ce déjà vu ne date seulement que d'hier soir! Décidément les situations se répètent assez souvent dans la région, à savoir quand une dégradation orageuse importante est vue, l'Aquitaine est servie un peu avant ( dans la soirée précédent cette dégradation ), comme samedi dernier, hier soir, et maintenant peut-être ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La réactualisation du bulletin national MF annonce l'étude d'une vigilance orange sur de nombreux départements de la façade est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant comme la version fine du CEP est en phase avec la situation actuelle ce matin, avec les deux grosses masses pluvio-orageuses sur les régions centrales default_blink.png :

pcp3h_web_8.png

Pour voir la suite prévue par ce modèle : C'est ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La réactualisation du bulletin national MF annonce l'étude d'une vigilance orange sur de nombreux départements de la façade est.

Aucune vigilance à 11h pour l'Est de la France default_blink.png . Est ce quelqu'un pourrait me dire si l'Alsace risque également des phénomènes violents ou au moins de bonnes pluies car on entend parler de la Bourgogne et de la Champagne-Ardennes qui risquent d'etre bien touchés mais j'ai peur que notre région reste une nouvelle fois en marge du plus gros.

Désolé pour la question mais si quelqu'un peut briévement me répondre ce serait sympa... default_blink.png

PS: est-ce que quelqu'un a le nouveau ESTOFEX car cela semble etre celui d'hier pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

GFS dans son run 00Z n'est pas trop mal non plus, qu'est ce que t'en pense?

gfsxm2.png

Par contre après, les 2 évolutions sont légèrement différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

GFS dans son run 00Z n'est pas trop mal non plus, qu'est ce que t'en pense?

Il est dit en en-tête, que "les Cartes du modèle WRF NMM ont un Problème source GFS depuis 1 ou 2 jours qui peut empêcher le bon déroulement des runs. Retour à la normale bientôt."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il est dit en en-tête, que "les Cartes du modèle WRF NMM ont un Problème source GFS depuis 1 ou 2 jours qui peut empêcher le bon déroulement des runs. Retour à la normale bientôt."

Ha, alors le fait qu'il y ai marqué run 00z du 14 Juin en haut à droite n'est pas valide?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version fine du Cep a placé quand même la zone pluvieuse qui touche actuellement l'ouest IDF et le nord de la région centre bien trop au sud...

NMM est plus en phase, même s'il n'avait pas vu les grosses RR intenses de la fin de nuit sur le 28 notamment (mais ECMWF ne l'avait pas vu non plus)

Estofex a des problèmes de mise à jour :

"no valid forecasts present

As we operate on a voluntary and non-funded basis we cannot guarantee a 24/7 service. As a result valid forecasts will not always be available. We apologize for the inconvenience.

The ESTOFEX team.

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, alors le fait qu'il y ai marqué run 00z du 14 Juin en haut à droite n'est pas valide?

Si, si le run est correct, c'est juste que ça "loupe" des runs de temps en temps (le 6z par exemple souvent), mais les données sont toujours correctes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La version fine du Cep a placé quand même la zone pluvieuse qui touche actuellement l'ouest IDF et le nord de la région centre bien trop au sud...

NMM est plus en phase, même s'il n'avait pas vu les grosses RR intenses de la fin de nuit sur le 28 notamment (mais ECMWF ne l'avait pas vu non plus)

Oui c'est ce que je me disais aussi. Et c'est pareil pour l'évolution prévue en soirée avec sur Cep le plus gros vu sur les Ardennes alors que NMM voit plutôt sur le Nord. Peut être CEP est-il mieux finalement, vu la vigi orange qui vient de tomber?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Etonnant que l'isère ne soit pas en orange... Alors que les savoies devraient voir de gros orages sur les préalpes et que le flux est au sud-ouest, venant donc de l'isère... Dévellopements stationnaires ?

Je pense que l'ardèche, la drôme, et peut-être l'isère passeront à l'orange d'ici cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si, si le run est correct, c'est juste que ça "loupe" des runs de temps en temps (le 6z par exemple souvent), mais les données sont toujours correctes.

Ah ok, j'avais mal compris l'avertissement d'en-tête alors. Ca m'étonnait, d'autant qu'hier et cette nuit le modèle NMM ne s'est pas trop planté. Il a même plutôt bien appréhendé la situ. Mais son dernier run me parait moins bon par rapport à la réalité que celui d'avant, d'où ma remarque et mes doutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

PS: est-ce que quelqu'un a le nouveau ESTOFEX car cela semble etre celui d'hier pour moi.

Estofex connait des problèmes sur leur mise à jour de Lightning wizard c'est pour celà qu'ils n'ont pas emis de bulletin pour aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si le radar foudre ne déconne pas car sur le nord ya des cellules,hier idem un orage avec 2 gros positifs mais rien, je ne comprend pas.

Des fois ya des croix vertes pour 2 malheureuses averses, c'est vraiment bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

je me demande si le radar foudre ne déconne pas car sur le nord ya des cellules,hier idem un orage avec 2 gros positifs mais rien, je ne comprend pas.

Des fois ya des croix vertes pour 2 malheureuses averses, c'est vraiment bizarre

Météocentre débloque vraiment depuis maintenant 1 ou 2 bonnes semaines. Ce n'était pas si flagrant avant, enfin je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

je me demande si le radar foudre ne déconne pas car sur le nord ya des cellules,hier idem un orage avec 2 gros positifs mais rien, je ne comprend pas.

Des fois ya des croix vertes pour 2 malheureuses averses, c'est vraiment bizarre

je me pose la même question que toi, car l'orage qui vient de passer sur Lusignan, j'ai vu 3 éclairs vers 11h45, et rien n'a été détecté sur le radar foudre. désolé pour le HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter si je lis bien l'anglais qu'un passage en niveau 2 possible pour l'Est de la France?

Decide to issue a level 1 due to uncertainties of instability as well as limited vertical wind shear during the day. An upgrade to level 2 may be warranted when strong instability will develop indeed and low-level southerly winds will increase over eastern France, creating stronger vertical wind shear.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet comme Estofex le dit, le cisaillement de direction et de vitesse se renforceront en soirée, ce qui laisse présager de gros orages du centre-est au nord-est, notamment du Lyonnais à l'Alsace-Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet comme Estofex le dit, le cisaillement de direction et de vitesse se renforceront en soirée, ce qui laisse présager de gros orages du centre-est au nord-est, notamment du Lyonnais à l'Alsace-Lorraine.

peux t'on s'attendre à des orages violents dans tout le bas rhin?

pourquoi meteo67 diffère tellement dans ses prévisions? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La température est de 26.5°C chez moi dans les Pyrénées atlantiques et augmente lentement avec des périodes de soleil plus ou moins longues, alors qu'un paquet pluvio-orageux arrive d'Espagne... Si des orages doivent naître, c'est dans les heures qui suivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...