Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très impressionnant ce mur de précipitations gxxiii. Merci pour ces belles photos. default_stuart.gif

La pluie s'est arrêtée de tomber à présent et le ciel s'est soudainement dégagé...

Merci mais ce n'est pas moi default_blink.pngJe n'ai pour ma part qu'une très médiocre photo d'éclair à proposer (prise à 23h13 ):

04060716.jpg

Dommage qu'il n'y ait pas des masses de gens équipés en pluvios dans le centre de Sainté...

Le cumul de cette soirée est nécessairement très conséquent.

G.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 5h30 :

15 °C a Saint Etienne Boutheon

15 °C a Lyon Bron

15 °C a Chambery

14,4 °C au Versoud

13 °C a Grenoble Saint Geoirs

10,9 °C a Chamonix .

Posté(e)

Retour au calme ce matin , peu de precipitations ici hier soir , 6 mm .

Ciel clair , Tn provisoire de 10,8 °C

( a 5h53 ) , actuelllement 11,2 °C

, vent nul .

Orage d'une rare violence sur Lyon 5 cette nuit entre 00h et 02h....beaucoup de tonnerre des éclairs du vent un peu de grêles et surtout des murs d'eaux avec en 3h de temps même moins 30mm au pluvio ce matin.....on est les plus touchés du centre-est apparament default_stuart.gifdefault_blink.png

Invité Guest

Il faudra que je vienne avec vous un des ces jours, si ca ne vous dérange pas biensur.

Sinon ici ca donne toujours un peu. 8.6mm et une intensité de 8.0mm/h.

T de 16.0°C.

Ce sera avec grand plaisir ! Dès que la situation s'y prête, on te fait signe. default_stuart.gif

5,1 mm au pluvio hier soir. 15,2°C actu

Orage d'une rare violence sur Lyon 5 cette nuit entre 00h et 02h....beaucoup de tonnerre des éclairs du vent un peu de grêles et surtout des murs d'eaux avec en 3h de temps même moins 30mm au pluvio ce matin.....on est les plus touchés du centre-est apparament default_stuart.gifdefault_blink.png

D'après quelques sources à Météo-France ayant accès au système ANTILOPE (calibration des lames d'eau radar par les pluviomètres), il semble que c'est des Balmes Viennoises au Roussillonnais (en Isère) que les lames d'eau furent les plus importantes, a priori nettement supérieures à 50mm. Edito remis à jour au fil de l'arrivée des infos.

Orage d'une rare violence sur Lyon 5 cette nuit entre 00h et 02h....beaucoup de tonnerre des éclairs du vent un peu de grêles et surtout des murs d'eaux avec en 3h de temps même moins 30mm au pluvio ce matin.....on est les plus touchés du centre-est apparament default_blink.pngdefault_whistling.gif

N'exagerons pas non plus boubou.

Orage intéressant et pour une fois nocturne et durable. Quelques impacts proches mais pas de violence comme tu le prétend. Disons un bel orage modéré de saison..

JE sais on en veut toujours plus.... default_stuart.gif

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici 6mm sont tombé vers 22h30-23h. L'activité était plus concentré sur Morestel vers 22h ou j'ai encore tenté de prendre des photos en vain, que des flashs par de foudre visible.

On remet ça ce soir...

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

7 mm

sur Vizille pour un orage qui nous longtemps ignoré pourtant les grondements avaient lieu dès 16h30....mais après avoir tourné sur le Vercors, puis la Chartreuse et enfin Belledoone ce n'est qu'à 21h que l'orage a véritablement éclaté ....

Ce matin retour au calme, ciel brumeux T° actu 14.2°C

Tn 13.5°C

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Ciel très nuageux ce matin, mais les nuages semblent vouloir se déchirer.

Hier, cumul de 8 mm, certainement l'un des plus faible de l'agglomération. (la logique est revenue default_flowers.gif )

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Roche La Molière (Alt. : 600m.) 10h30

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Température de 16.4°C

Pression de 1015.4hPa

Humidité de 88%

Pas de vent

Windchill de 16.4°C

Point de rosée de 14.4°C

Cumul de l'orage de hier : 16mm

== == == == == == == == == == == == ==

Temps très couvert sur St Etienne ce matin, température douce, il fait déjà lourd dehors

Peut être une aprèm orageuse, j'ai des doutes mais je l'espère : P

Voici un article qui été présent sur le Progrès qui revient sur l'orage important d'hier :

photoed5.jpg

Sa serait les quartiers de Bellevue et de la Métare les plus touchés ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier, fin de journée particulièrement orageuse sur le Sud de Saint-Etienne :

Entre 18 et 20h, peu de pluie sur la ville mais spectacle son et lumière permanent sur le massif du Pilat

Vers 20h, orage violent pendant 30min suivi de pluies fortes à modérées. Plus de 100 impacts relevés en 1h (info dada sur IC).

Petite accalmie entre 21h et 22h.

Puis à partir de 22h jusqu'à au moins minuit (ensuite j'étais dans les bras de Morphée), pluie faible à modérée accompagnée d'éclairs.

Les cumuls doivent donc être conséquents localement sur le Sud de la ville.

Voici un article de la presse locale concernant les pluies diluviennes d'hier soir sur Saint-Etienne : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/868178.html

Actu, ciel couvert et gris sur le Sud de Saint-Etienne avec du brouillard sur le massif du Pilat au dessus de 800/850m d'altitude.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Thoupie mais j'ai été plus rapide que toi lool default_flowers.gif , allez les Stéphanois donnés vos cumuls de pluie :

Roche La Moliére : 16mm

Sorbiers : 15mm

Villars : 8mm

St Chamond : 8mm

Merci mais ce n'est pas moi default_flowers.gif

Je n'ai pour ma part qu'une très médiocre photo d'éclair à proposer (prise à 23h13 ):

04060716.jpg

Dommage qu'il n'y ait pas des masses de gens équipés en pluvios dans le centre de Sainté...

Le cumul de cette soirée est nécessairement très conséquent.

G.

Il anticipait déjà la photo de l'éclair qui est très bien.

Sinon c'est vrai que si il y avait plus de pluvios sur sainté on aurait été étonné de la grande variabilité spatiale des précipitations lors de cet orage. Moi qui est vu l'orage dans haut (j 'étais perché dans ma voiture à environ 630-650m d'altitude, je peux vous dire quelle différence entre le sud de la ville (la métare, bellevue) et le nord (la terrase, st priest en jarez). Un mur de précipitation stationnaire au sud, et quelques gouttes peut être au nord.

Posté(e)

Roche La Molière (Alt. : 600m.) 10h40

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Température de 17.7°C

Pression de 1015.2hPa

Humidité de 83%

Petit vent NW 0.3km/h

Windchill de 17.7°C

Point de rosée de 14.7°C

Cumul de l'orage de hier : 16mm

== == == == == == == == == == == ==

Toujours pas d'éclaircies mais un temps trés lourd.

Selon Infoclimat les ondées orageuse devraient arriver en début d'aprem mais il faut que ces nuages bas partent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps oourd avec un soleil qui perce difficilement les nuages assez bas, suites aux orges d'hier... autour de 20°C.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il anticipait déjà la photo de l'éclair qui est très bien.

Oui désolé geoman, c'est bien de tes clichés que je parlais default_w00t.gif Ils sont très réussis (je te rassure gxxiii, j'apprécie également ton intra).

Toujours mon pluvio en panne (apparament une pièce est dessoudée..., j'en ai marre car je n'arrive pas à le réparer) donc je n'ai pas de cumul mais je pense, à vue de nez, qu'il est tombé autour de 15 mm chez moi durant l'orage d'hier soir.

Quant au fameux "orage d'une rare violence sur Lyon, le plus fort sur le centre-est", je pense qu'il serait bon de ne pas trop éxagérer la chose. D'autant qu'il suffit de faire 50 Km et d'aller sur le sud-est de Saint-Etienne pour trouver des cumuls de précipitations bien supérieurs... default_flowers.gif

Bonne journée en espérant de nouveaux jolis orages pour ce soir!

Pour l'instant, il fait 17.4°C et le ciel est couvert.

D'après quelques sources à Météo-France ayant accès au système ANTILOPE (calibration des lames d'eau radar par les pluviomètres), il semble que c'est des Balmes Viennoises au Roussillonnais (en Isère) que les lames d'eau furent les plus importantes, a priori nettement supérieures à 50mm. Edito remis à jour au fil de l'arrivée des infos.

Nettement supérieures en effet. Dans son bulletin du midi, MF38 évoque des lames d'eau de l'ordre de 100 à 120mm. J'ignore s'il s'agit d'une seule estimation (auquel cas, méfiance) ou d'observations reportées par les postes bénévoles.

Posté(e)

Ciel tres nuageux, 16.6°C, TX provisoire.

gros orages hier sur secteur chimilin aoste foudre sur une maison a saint andre le gaz.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Ici aussi j'ai eu droit a un bel orage hier soir et ceux jusqu'en 1er partie de nuit. Cet orage à donné 30 mm.

Après cet orage le ciel fut tout étoilé. Début de journée sous un ciel clair, puis rapidement les nuages ont pris le dessus. TN de 12 °C. Actu ciel très nuageux et il fait 19 °C, ce qui en fait la TX provisoire.

@+ jéjé038

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

T 21,1°C, humidité 66%, pression 1014,2 hPa, vent faible du N, nébulosité 4/8. Ciel clair accompagné de nuages pré-orageux et de bougeonnements le long des vallées. Les orages seront pour la fi d'APM.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quels orages hier soir ! Pas directement sur mon secteur, mais tout le long des préalpes, entre le nord-ouest Chartreuse et l'est Vercors, un vrai festival de puissants éclairs, malheureusement la plupart du temps noyés dans les intenses précipitations.... Les photos de Bohlen en témoignent, et l'absence de meteo38 aussi peut-être (Voreppe), son secteur était véritablement pilonné hier soir, et la photo de la Roize vient combler mon interrogation au sujet de sa montée que je supposais importante hier au vu de l'activité sur son bassin versant...

Tullins a attrapé les pluies stratiformes échappées des cellules en désactivation, entre 15 et 20mm probablement..

Sinon très impressionants les orages viennois, le radar témoigne d'un véritable déluge sous lequel j'aurais bien aimé me trouver default_sorcerer.gif ...

Actu le ciel est très chargé de médiocris, a suivre pour une réactivation !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Ciel nuageux à Valence avec une température de 22°C le rendu est assez lourd ! Mistral faible à modéré . A noter : du brouillard à Etoile ce matin et pas à Valence . Tn : 13,8°C à Etoile . Petite question : qqn dans le Centre-Est a eu un cumul <0,5mm à part moi hier default_sorcerer.gif ?

Posté(e)

Merci Thoupie mais j'ai été plus rapide que toi lool default_sorcerer.gif , allez les Stéphanois donnés vos cumuls de pluie :

Bellevue : 30mm

Roche La Moliére : 16mm

Sorbiers : 15mm

Villars : 8mm

St Chamond : 8mm

J'ai rajouté les valeurs de Thoupie , jé42400 et de notre cher Gotman !

Actu ciel nuageux , sa commence un peu a bourgeonner mais dur de voir avec ses nuages bas , température de 20.6°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...