Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Oui, enfin après reconsultation des modèles, j'aurai envie de dire que les vrais chasseurs d'orages feraient bien de se déplacer vers le centre Ouest. Les observateurs attentifs auront des pluies orageuses certes, mais l'ensemble serait en perte de vitesse en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui, enfin après reconsultation des modèles, j'aurai envie de dire que les vrais chasseurs d'orages feraient bien de se déplacer vers le centre Ouest. Les observateurs attentifs auront des pluies orageuses certes, mais l'ensemble serait en perte de vitesse en IDF.

tututut, c'est chasse gardé ça le Centre-Ouest default_flowers.gif

Non sérieux vous êtes le bienvenue. Téléphonez si vous passez dans le coin default_dry.png

Mais vu les plantages successifs de GFS dernièrement, je me méfie de ses prévisions. On verra bien le jour même, voir quelques heures avant, il y a que ça de fiable avec les orages.

Ca manquera de cisaillement en tout cas tout ça selon moi. La dynamique synoptique n'étant pas propice à des orages méga-structurés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe sur le 00Z les zones actives descendent dangereusement au sud default_innocent.gif et la Cape est vraiement mauvaise !

Espérons qu'il reste quelquechose pour nous.

Sur les coupes (ligne SO/NE passant par l'IDF sur le tiers droit) :

On a un beau dipôle ascendant / descendant mais les ascendances de basse couche sont bien faibles :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1181707698.png

Du cisaillement quand même avec un vent globalement sud mais une couche SO en altitude :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1181707809.png

Enfin, bonne convergence à 700hPa et divergence en altitude. Là encore, pas vraiment de convergence en basse couche :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1181707872.png

En gros, la dynamique est à peu près là, mais il manque peut-être le petit plus que d'autres auront (je pense à la région Centre particulièrement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

yes! encore un flop vous avez fait 2 pages en nous parlant d'orages alors que finalement.... default_blink.png

des fois vous feriez mieux de ne rien écrire default_w00t.gif

j'aimerai je prierais pour que tu aies raison babe! mais vu les flops de juin... enfin bon on verra! moi perso j'y crois pas histoire de ne pas etre decu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes! encore un flop vous avez fait 2 pages en nous parlant d'orages alors que finalement.... default_blink.png

des fois vous feriez mieux de ne rien écrire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si, des orages sont toujours prévus cet aprem et demain, rien n'a changé default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est c'est fichu.... default_blink.png

Sérieux arretez !

Rien n'est fichu la situation s'y prète toujours, le CAPE est moins bon il est vrai pour le nord de la zone mais c'est peut être parce que GFS Prend en compte les phénomènes de basse couche j'en sais rien, en tous cas il fait fort beau et ca chauffe ce matin, c'est plutot bon signe!

Pour moi il y à de bonnes chances d'orages en IDF ce soir et cette nuit

Je remet estofex de jepeto http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

de bonnes chances, oui. Mais vous ne pensez pas que tout ce qui est sur l'ouest crèvera en arrivant sur l'ile de france comme toujours??? car ya pas beaucoup de dynamique et le diagramme de paris est toujours nul pour aujourd'hui... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans une petite analyse default_blink.png :

Cet aprem, rien de transcendant à attendre, un voile nuageux et quelques cumulus qui auront du mal à se développer, avant la toute fin de journée, avec un apport d'humiditée consquent :

( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-600.GIF ) ainsi qu'une injection de théta e de plus en plus élevé grace aux flux de sud-ouest ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-100.GIF ).

L'anomalie de tropopause devrait se rapprocher aux fils des heures de l'idf, occasionant un forcage important à l'avant, avec une zone de convergence qui devrait se former entre le centre et la normandie et visible sur la carte des TA ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-189.GIF ).

Malgré cela, on restera en limite entre l'air stable et instable, il est probable que la région ne subisse que des pluies compactes mais assez fortes, accompagnées de coup de tonerre isolé. Peu ou pas d'orage préfrontaux à attendre et les éventuelles cellules qui pourrait naitre par convection auront proablement du mal à se dé velopper.

de bonnes chances, oui. Mais vous ne pensez pas que tout ce qui est sur l'ouest crèvera en arrivant sur l'ile de france comme toujours??? car ya pas beaucoup de dynamique et le diagramme de paris est toujours nul pour aujourd'hui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sérieux la t'es lourd, arrète de sortir de la m**** à ce point la tornado, ca en devient agassant default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans une petite analyse default_blink.png :

Cet aprem, rien de transcendant à attendre, un voile nuageux et quelques cumulus qui auront du mal à se développer, avant la toute fin de journée, avec un apport d'humiditée consquent :

( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-600.GIF ) ainsi qu'une injection de théta e de plus en plus élevé grace aux flux de sud-ouest ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-100.GIF ).

L'anomalie de tropopause devrait se rapprocher aux fils des heures de l'idf, occasionant un forcage important à l'avant, avec une zone de convergence qui devrait se former entre le centre et la normandie et visible sur la carte des TA ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-189.GIF ).

Malgré cela, on restera en limite entre l'air stable et instable, il est probable que la région ne subisse que des pluies compactes mais assez fortes, accompagnées de coup de tonerre isolé. Peu ou pas d'orage préfrontaux à attendre et les éventuelles cellules qui pourrait naitre par convection auront proablement du mal à se dé velopper.

sérieux la t'es lourd, arrète de sortir de la m**** à ce point la tornado, ca en devient agassant default_w00t.gif

pas mal cette petite analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ouest IDF est plus exposé que l'est c'est sur mais IDF a des chances de voir de beau éclairs à l'avant tout de même je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca y est c'est fichu.... default_blink.png

Sérieux arretez !

Rien n'est fichu la situation s'y prète toujours, le CAPE est moins bon il est vrai pour le nord de la zone mais c'est peut être parce que GFS Prend en compte les phénomènes de basse couche j'en sais rien, en tous cas il fait fort beau et ca chauffe ce matin, c'est plutot bon signe!

Pour moi il y à de bonnes chances d'orages en IDF ce soir et cette nuit

Je remet estofex de jepeto http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml

C'est quand même intriguant ce CAPE moins favorable. À bien y regarder, on se rend compte qu'il semble couplé avec une anomalie de TPE850 (valeurs plus faibles) circulant depuis le Maine et Loire, l'Orne puis l'Oise. J'ai l'impression qu'en cours d'après-midi l'advection chaude est contrariée au nord d'une ligne allant de la Vendée au nord de la région Centre. Ceci pourrait éventuellement expliquer un possible essouflement prématuré de l'offensive orageuse concernant la Haute-Normandie, le nord-Centre et l'Île de France.

Pour l'IDF et le Centre, ne vous inquiétez pas trop ! Si jamais il y a flop aujourd'hui, vous aurez sans doute droit une session de rattrapage demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Normands, si ça fait flop aujourd'hui...on n'a plus qu'à patienter jusqu'aux prochaines conditions favorables. default_w00t.gif

PS pour babe : sympa ta petite analyse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même intriguant ce CAPE moins favorable. À bien y regarder, on se rend compte qu'il semble couplé avec une anomalie de TPE850 (valeurs plus faibles) circulant depuis le Maine et Loire, l'Orne puis l'Oise. J'ai l'impression qu'en cours d'après-midi l'advection chaude est contrariée au nord d'une ligne allant de la Vendée au nord de la région Centre. Ceci pourrait éventuellement expliquer un possible essouflement prématuré de l'offensive orageuse concernant la Haute-Normandie, le Centre et l'Île de France.

Pour l'IDF et le Centre, ne vous inquiétez pas trop ! Si jamais il y a flop aujourd'hui, vous aurez sans doute droit une session de rattrapage demain... default_blink.png

Oui... nous verrons à la prochaine réactu GFS si il maintient cette faible valeur CAPE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les valeurs cape sont en baisse, et l'IDF sera certainement concerné par de bonnes pluies parfois orageuses.

Ceci dit, le cape ne fait pas tout. Les orages du Jeudi 7 Juin

dsc_2713.jpg

se sont formés sur le NPDC avec des valeurs cape très faibles.

Nous retrouvons toujours notre anomalie tropo et à la faveur d'un fort ensoleillement (si toutefois il n'est pas géné par les enclumes qui s'étirent très loin du corps des orages) et de la montée des températures, il y a fort à parier que ça claque bien sur les régions de la basse Normandie et du centre ouest.

Wait and see. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a mis le pictogramme orages isolés sur la partie est de l'IDF. Cependant, celà ne veut rien dire du tout car le vendredi où nous avons eu ce très bel orage il y avait aussi ce pictogramme.

Il faut attendre et espérer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: j'aimerais savoir si le ciel sera couvert demain matin car je passe mon permis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

c'est cool les analyses comme celles de babe très biens construites et expliquées, encore faurdrait t'il que ca se passe comme il le dit.... et à chaque fois c'est le flop. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

on fera les comptes cette nuit, aura t'on notre goutte d'eau? default_clover.gif

pour moi ce soir on aura de faibles pluies sans orages. Demain, ca m'a l'air beaucoup plus intéressant niveau orages! allez je veux mon orage de nuit! ( pour paparazzi) ces prévisions sont basées sur GFS l'expérience , la cape et li... les précipitations sur GFS et modèles à mailles courtes, il faut tout préciser ici????

en tout cas si on a rien , je viendrais me vanter demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

c'est cool les analyses comme celles de babe très biens construites et expliquées, encore faurdrait t'il que ca se passe comme il le dit.... et à chaque fois c'est le flop. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jour où tu nous feras une analyse basée sur autre chose qu'un diagramme ou un ressentit perso, tu auras fait de grands progrès...

Au final, tes post se suivent et se ressemblent... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

D'après le modèle WMR-NMM, il y aurait une cellule qui se formerait cette nuit vers 3 heures du matin dans le loiret puis elle est remonterait en plein sur l'idf avec pas mal de pluie mais je pense que l'activitée éléctrique sera pas vraiment présente, mais bon je suis loin d'être un pro pour analysé les modèles default_clover.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces prévisions sont basées sur GFS l'expérience , la cape et li... les précipitations sur GFS et modèles à mailles courtes, il faut tout préciser ici????

On ne fait pas de prévi orageuses avec uniquement des indices d'instabilité et des cartes de précip ! Combien de fois faudra-t-il le répéter ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en tout cas si on a rien , je viendrais me vanter demain matin.

manquait plus que ça default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

"Le nord du pays, de l'Ile-de-France et du nord de la Seine aux frontières belges, conserve un temps assez calme avec quelques averses éparses dans l'après-midi remplacées par de petites pluies en fin de journée"

sympa les prévisions MF pour demain default_dry.png

j'espère bien que ça sera mieux que ça ce soir et demain, meme si c'est probable que l'on reste en marge du gros (sur le centre et NE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

a voir donc, si c'es tce soir c'est après 20 heures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a voir donc, si c'es tce soir c'est après 20 heures?

Sylvainmétéo, merci d'écrire des posts contenant autre chose que des questions auxquelles personne ne répondra. C'est le dernier avertissement. Fait donc comme les autres : lis les échanges pour apprendre, et rédige un message quand tu as quelque chose d'intéressant à apporter à la discussion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je ne savais pas que les indices pouvaient se croiser (sa se croise sur le loiret) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

modèle

notre bon vieux GFS a pris trop de bière ce matin il marche de travers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-----------------------> [ ] default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le radar des précipitations .

Moi qui aime les orages, je pense que je vais être déçu.

Il y a certes une poche de précipitations actuellement sur les pays de Loire .

Elle remonte vers notre région mais n'a pas l'air trés méchante.

De plus, actuellement pas de cumulification significative. Que des nuages d'altitude et des petits cumulus médiocris.

Je pense qu'on aura des bonnes ondées mais en tout cas pas d'orages significatifs, au mieux des ondées orageuses.

En tout cas , Météo France a revu à la baisse l'intensité de la perturbation car hier soir, on parlait de grêle alors qu'à 13h, la grêle avait disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...