Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènement marquant


Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voici les évènenements qui m'ont le plus marqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

8 novembre 1982

Lors de la grande tempête de foehn, c'est la première fois que je voyais un arbre couché en travers d'une route par le vent

3 août 1983

Je me trouvais en vacances près de Montana, dans le Valais central, à 1700 m d'altitude. J'avais vu des flocons de neige voltiger. Cela seulement 2 jours après une des canicules du siècle !

24 janvier 1984:

La neige et l'orage se sont donnés rendez-vous ce soir là. Il neigeit (pas spécialement fort et sans vent, et une température de -1°C), mais des éclairs sont tombés ici et là (je pense 3 ou 4), c'était vraiment bizarre ! Et rebelotte une semaine plus tard ! Le 31 janvier nouvel orage "de neige", sans pluie, mais cette fois ci avec un vent tempétueux.

17 février 1985:

Le matin, au réveil, grosse surprise : une monstrueuse quantité de neige est tombée pendant la nuit ! Et il a neigé à gros flocons toute la journée. Cumul final: 72 cm (à 600 mètres)

Nuit du 14 au 15 juillet 1987:

Il est minuit 30 quand, essayant de m'endormir, un monstrueux coup de tonnerre, un seul, semble m'exploser la tête ! En réalité l'éclair a explosé non pas ma tête, mais le bouleau du jardin, à 15 mètres de mon lit ! Le malheureux arbre venait d'avoir la visite d'un "superbolt"

Le lendemain j'ai pu mesurer l'impact: l'écorce avait intégralement explosé et ses morceaux étaient éparpillés dans un rayon de 30 mètres. Le tronc était brun-orange (au lieu de la couleur blanche habituelle des bouleaux), montrant l'aubier mis à nu. Il était fendu en deux sur toute la hauteur ! (environ 10 mètres). Le feuillage par contre était resté sur l'arbre.

7 août 1991:

Un orage atypique: je me trouvais au-dessus de Vevey, au crépuscule, un orage s'était formé de l'autre côté du lac, sur les préalpes chablaisiennes. Chose curieuse, les éclairs circulaient tout au bord du nuage, à la limite du ciel bleu. Puis ô spectacle ! Un éclair sort carrément du nuage et vient tomber 5 km à l'Ouest, passant du coup à travers le ciel bleu, teinté des couleurs crépusculaires, où il n'y avait pas le moindre nuage !

5 juillet 1993:

C'est le premier orage que j'ai filmé avec un camescope. C'était un bon orage, puisqu'il a déraciné un arbre dans le jardin !

9 septembre 1993:

De l'orage pendant 17 heures d'affilée, le tout sous une pluie forte et incessante ! Un vrai orage d'automne !

26 janvier 1995:

Un orage "hors saison" qui m'a totalement surpris à la sortie du travail, et qui en a profité pour déchiqueter mon beau parapluie !

12 décembre 1999:

La tempête (celle qui a brisé le pétrolier Erika) a été très violente chez moi: orage très électrique, 1 à 2 cm de grêle au sol et des cumulonimbus noir et "champignonnants" comme en été !

25, 26 et 27/28 décembre 1999:

Lors des deux ouragans Lothars et Martin (j'ai eu droit aux deux !), je n'ai jamais entendu le vent siffler de la sorte, dans la cage d'escalier ! Les heures qui ont précédé le 2ème ouragan (ou plutôt le 4ème: le 12 décembre, il y avait déjà eu une tempête, puis le 25 aussi) ont été très curieuses: à 18 heures, il faisait 5°C, la température a brusquement chuté à 1°C et il s'est mis à neiger assez fort (3 cm au sol). A 23 heures le vent commence à souffler et le mercure grimpe de 1°C à 10°C, la neige disparaît en quelques minutes ! Ayant vu l'avis d'alerte j'ai mis mon lit loin de la fenêtre ! Un bruit monstrueux dans la cage d'escalier pendant des heures ! Et à 6 h la neige était à nouveau là avec 1°C !

14 décembre 2002:

ça je l'ai vu qu'une seule fois: un arc-en-ciel dans le ciel bleu ! Ce dimanche il avait plu une bonne partie de la journée, puis il y avait eu des éclaircies l'après-midi, il faisait 4 à 6°C. Sans doute l'humidité résiduelle en suspension permettait ce phénomène !

15 juillet 2003:

Cette nuit la pleine lune faisait office de soleil: près de 30°C à minuit !

Nuit du 28 au 29 août 2003:

L'orage qui a marqué la fin de la canicule est sans doute le plus monstrueux que j'ai jamais vu, tout particulièrement par l'activité électrique. Il y avait facilement une décharge à la seconde dans les nuages, et il y avait des éclairs gigantesques. Même quand ils tombaient à plusieurs kilomètres ça "pétait" ! Le front de rafale qui l'accompagnait était aussi impressionnant (pas mal de dégâts dus au vent), même si je m'attendais à pire

17 avril 2005:

Depuis que je vis à Prilly en 1993, la plus grosse couche de neige au sol, je l'ai vue...un 17 avril ! 26 cm ce jour-là. En plus une neige extra-lourde ! Beaucoup de gens se disaient 15 jours plus tôt: "Boh, c'est fini la neige, je mets mes pneus d'été !"

18 juillet 2005:

Monstrueux orage de grêle sur l'est lémanique. Ma ville a échappé à la grêle, qui est passé plus à l'est, mais par contre toute ma famille est du côté de Vevey, qui a pris la "totale": rafales de vent jusqu'à 160 km/h, grêlons gros comme des mandarines, vignes anéanties, toitures et vitres brisées, voitures criblées d'impacts, etc. Des dizaines de millions de dégâts en cinq minutes seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plusieurs événements m'ont marqué, mais je n'arrive pas toujours à y associer une date. Les événements qui m'ont le plus marqués sont surtout les orages violents, mais aussi quelques épisodes neigeux.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

il y a plusieurs évènements qui m'ont marqués:

27-28 janvier 2006: 46 cm de neige à Valence lors d'un épisode defortes chutes de neige suite à 2 perturbations neigeuses qui se sont rencontrées ici... Mais il n'y a pas que Valence qui a été touché, il y aussi... Rodez (12) avec cette belle couche de 100 cmde neige !

17 novembre 2006: Il est 8h20, MF vient de placé la Drôme en vigilance orange pour des innondations... Quelques minutes plus tars, un éclair tombe pas très loin et le coup de tonnerre se fait bien entendre. Après la pluie se met à tomber modéremment à fortement pendant toute la journée sans s'arreter... Ciel gris et sombre toute la semaine pour des records de précipitations à Montélimar ou la station a cumulé 128 mm de pluie soit l'équivalent de 2-3 mois de pluie ! 143 mm à Aubenas (07) et plus de 300 mm au Mont-Aigoual (30) qui avait eu des précipitaions les derniers jours... Valence, il est tombé environ 100 mm (90 mm à Granges-lès-Beaumont)

25 novembre 2006: une semaine après les innondations, c'est le vent qui va marquer. Vigilance également de MF pour des rafales qui pourraient atteindre les 100 km/h... Et MF a eu juste, au moins 2 rafales ont étés supérieures à 100 km/h.

8 Juillet 2007:

Violent orage sur Valence mais ps beaucoup de pluie, mais une activité éléctrique importante !

29 Août 2007: Pareil, violent orage sur Valence, pluies diluviennes, vent très fort... bref la totale ! Et c'est 42 mm qui s'ajoute à cet épisode avec un 2e orage qui été passé dans la nuit...

Voila, j'espère connaitre des épisodes cévénols et neigeux cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mes souviens de quelques évènements qui ont vraiment forgé ma passion pour la météo:

- Au début des années 90 (je me souvien plus l'année), on était allé passé la soirée du 8 décembre (fête des lumières) à Lyon en famille. Il faisait assez doux quand on était parti dans l'après midi mais au fil des heures le temps s'est refroidi et sur la route la pluie a commencé a se transformer en neige. Habitant à 500m d'altitude, il neigeait chez moi depuis longtemps et quand on est revenu dans la nuit il y avait un magnifique, et épais, manteau de neige. C'était féerique, on ne s'y attendait vraiment pas!

-Début Janvier 1997. Il avait déja fait bien froid, et le 2 janvier me semble t'il, la neige est remonté du sud par la vallée du rhône, les meilleurs épisodes dans la région. Il a neigé toute la journée dans un silence extraordinaire. A la fin de la journée 40cm! ca fait plaisir quand on est un gamin en vacances!

-Le fait météo le plus marquant c'est sans aucun doute la tempete de 99. M'intéressant a la météo je suivais ca de très pres alors que mes parents, mes voisins n'étaient pas au courant de ce qui arrivait. La nuit du 27 au28 a été la plus longue de ma vie. l'angoisse a chaque rafale, le bruit dans la cheminée, les craquements des arbres, les tuiles qui s'envolent, les bruits de tole, d'alarmes qui se déclenchent, le noir complet. Ca me fout encore des frissons. Les rafales max sont montés jusqu'a 170km/h environ par ici.

- Un bel épisode de froid et neige en décembre 2001

-La canicule de 2003 meme si elle fut assez supportable dans une maison bien isolée à la campagne.

- Les inondations début décembre 2003

-Février 2005. Un froid vif, de la neige presque tous les jours du 13 au 28, des congères énormes... que du bonheur (pour ceux qui ont un toit au dessus de la tête bien entendu)

- L'épisode neigeux fin janvier 2006. Un grand moment, 9h de route pour faire Gap-Vienne. De la neige sur tout le trajet, seul à 40km/H sur l'A7 entierement blanche!

- Et quelques orages de grêle cet été, assez impressionant.

En attendant de nouveaux évènements à raconter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier gros évenement météo(suivi à la télé) qui m'a marqué ce sont les inondations de Vaison la Romaine avec cette terrible image où une caravane s'écrasait contre le pont romain.

Ensuite côté événements vecus il y a tout d'abord un soir de réveillon de la fin des années 90 (96/97?) où une dizaine de cm de neige était tombée sur Montpellier causant une belle pagaille sur les routes. Puis il y a la vague de froid de janvier 2003 toujours sur Montpellier où nous avons eu deux beaux épisodes neigeux en l'espace de trois jours et la neige qui a tenu au sol pendant presque une semaine!

Ensuite la canicule de 2003 que j'ai vecu dans la cuvette chambérienne. Impossible de dormir la nuit avec une température qui restait comprise entre 31-34°C à l'intérieur de l'appart (affreux!). La canicule toucha à sa fin en beauté avec un énorme orage sur Chambery. De nombreux arbres déracinés en plein centre ville, vraiment impressionnant!

Enfin l'évenement le plus marquant(pour l'instant) c'est sans doute l'episode neigeux de janvier 2006 dans l'Aveyron. Je suis allé passer le week-end de cette fin janvier dans la maison de campagne de mes beaux-parents qui se trouve à Salles-Curan(12) dans le Lévezou à 890m. Je me suis couché le vendredi vers 1h du matin sous un ciel encore étoilé. Réveil samedi 8h et 40 cm qui sont déjà tombés. Neige forte toute la journée de samedi et vers 19h 110cm mesurés dans le jardin avant que la pluie ne prenne le relais. Souvenir mémorable default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la neige un soir de réveillon à Montpellier ça doit être le 31-12-1996 à coup sûr. Réveillon enneigé (10 à 15 cm) dans les Cévennes pour ma part après un bon coup de froid (gelées autour des -15°C en Lozère). Neige méditerranéenne jusque sur les côtes languedociennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour ma part, il y en a eu deux :

- chutes de neige dans le centre est des 7/8 décembre 1990 (dites moi si je me trompe sur l'année) : j'habitais à Aix-les-Bains, il n'y avait rien (juste quelques flocons) et en entendant les nouvelles, j'ai vancé mon départ sur Lyon. J'ai pris l'A43, bouchon sous le tunnel de l'Epine, et je voyais les véhicules arrivant en face avec des chaînes. J'ai mis 6 heures pour faire le trajet en prenant les routes secondaires qui étaient moins impraticables que l'autoroute. Le week-end d'après je suis allé aux Deux Alpes pour skier, et comme souvent dans ce genre de situations météo, c'est l'avant pays qui déguste et les massifs intérieurs qui sont au régime sec (avec des situations de foehn).

- tempête de 1999. Je l'ai vécu de Chamonix, qui n'a pas été la plus touchée. Un sapin a été étété dans mon jardin, mais ce qui m'a le plus surpris, c'était le bruit du vent. C'était par vague avec l'impression d'un train qui arrive d'un bruit sourd et le chalet (en madrier) qui tremblait au passage. Impressionnant !

Voilà default_wub.png

Pour moi aussi, c'est l'épisode neigeux des 8 et 9 décembre 1990 avec 1m de neige environ ici qui m'a le plus marqué. default_flowers.gif

Pour mémoire: http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=&id=28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même si j'étais bien jeune, je garde en mémoire les impressions liées au froid des Hivers 84/85 et 85/86 à Belfort. Je passe sur la neige qui faisait ma joie et celle de tous les gosses à cette époque... default_wacko.png

Le souvenir d'avoir ramassé des Chauves-souris congelées sous le préaut de l'école, un matin où il avait fait -24°C. Bien sûr, on allait à l'école à pieds, la voiture ayant parafiné dans le garage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si le froid piquait les joues, les mains, les pieds, etc..., on était comme des fous !

Ensuite ce serait un souvenir plus proche, avec les tempêtes de 1999. La première m'a bien marqué puisque je l'ai vécue à Sarrebourg, près d'un parc où, peu après mon reveil, j'ai vu les arbres littéralement décoller pour retomber quelques mètres plus loin. Le retour sur Nancy fut impossible ce jour là en raison des arbres et des lignes éléctriques tombés sur les routes.

Suite à cela, le 29 Décembre, je me rendais en Ardèche pour fêter le nouvel an 2000, et je garderai toujours à l'esprit ces paysages dévastés par les deux tempêtes qui venaient de secouer le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...