Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gulf stream


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

dans l'hémisphère sud il sont en hiver en ce moment default_flowers.gif , et que des descentes antarctiques peuvent se produire durant l'hiver

Exact et Atmosphère doit bien le savoir. Moi, je pense qu'il plaisantait, vu l'énormité de son raisonnement !D'ailleurs, même dans l'HN, la tendance au réchauffement ne nous met pas à l'abri de vagues de froid. Simplement les épisodes d'anomalies chaudes deviendront progressivement de plus en plus fréquents, à l'inverse des épisodes d'anomalies froides.

Quant à l'influence de l'Antarctique sur l'HS, n'oublions pas que seules ses franges (à basse altitude, donc) se réchauffent, particulièrement la Pénisule. La masse de l'inlandsis, qui culmine à plus de 4000 m (à environ 600 Km de Vostok), ne suit pas la même tendance et constitue une "réserve de froid" considérable.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact et Atmosphère doit bien le savoir. Moi, je pense qu'il plaisantait, vu l'énormité de son raisonnement !

D'ailleurs, même dans l'HN, la tendance au réchauffement ne nous met pas à l'abri de vagues de froid. Simplement les épisodes d'anomalies chaudes deviendront progressivement de plus en plus fréquents, à l'inverse des épisodes d'anomalies froides.

Quant à l'influence de l'Antarctique sur l'HS, n'oublions pas que seules ses franges (à basse altitude, donc) se réchauffent, particulièrement la Pénisule. La masse de l'inlandsis, qui culmine à plus de 4000 m (à environ 600 Km de Vostok), ne suit pas la même tendance et constitue une "réserve de froid" considérable.

Alain

De toutes façons, nous voyons bien en ce moment que tout est question de positionnement des masses d'air, des couloirs de circulation, des flux. Donc, l'influence de la DNA, de la plongée des eaux profondes n'est pas à négliger par rapport à l'influence que cela peut avoir sur l'orientation des masses d'air.

Je crois que personne ne peut réellement le trancher ni le modéliser correctement.

Le bon sens par contre nécessite d'être en éveil (surveillance des anomalies de SST sur le long terme, vitesse de ciculation des courants, prise en compte de la fonte des glaces et des pluies estivales du nord de l'atlantique...) et de ne pas projeter ses fantasmes personnels ou des désirs secrets. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le bon sens par contre nécessite d'être en éveil (surveillance des anomalies de SST sur le long terme, vitesse de ciculation des courants, prise en compte de la fonte des glaces et des pluies estivales du nord de l'atlantique...) et de ne pas projeter ses fantasmes personnels ou des désirs secrets. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens mettre mon grain de sel (dans un gulf qui en a bien besoin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sur cette dernière remarque de jean-seb fort pertinente, je note qu'ici chacun à sa bible et ses croyances. Déjà dire que le GF ne changera jamais sauf si les continents bougeaient ou si la terre s'arrêtait de tourner c'est une forme de naïveté; Ca me fait penser à ses gens ayant tout perdus après une crue et qui s'indignent sur TF1 "mais on a jamais connu une telle crue de notre vie d'humain."

ha, la belle échelle de mémoire de l'homme! "ce que je n'ai jamais connu n'arrivera jamais!"

Je rappelle qu'il y a un courant marin, qui se nomme el-niño qui s'amuse à apparaitre et disparaitre quand ça lui chante, alors que la terre continue de tournéer. Bref, la force de coriolis n'explique pas forcément le tracé des courants.

Alors certainement que l'on ne connaîtra pas "le jours d'après", mais comme nos aïeux qui nous parlent des "hivers d'antan", nous même, grabataires, nous évoquerons avec nostalgie nos souvenirs "tu vois petits avant cette étendue de vigne, je me souviens des champs de maïs que l'on irriguait jamais, et parfois même, on voyait la neige tomber"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On peut trouver tout et son contraire sur internet, voici un rapport du pentagone (2003) concernant la possibilité d'un gros refroidissement vers chez nous entre 2010 et 2020 à cause de l'arret du Gulf Stream, les scnadinaves devraient meme déménager plus au sud default_sick.gif , et d'autres rapports annoncent la fin des glaces au pôle nord en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://paxhumana.info/IMG/pdf/rapportpentagone_climat-2.pdf

A noter que dans ce rapport, ils ont bien vu l'emballement du réchauffement actuel (+1)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part les prédictions du temps sur 20, 50 ou 100 ans c'est la même fiabilité que les prévisions saisonnières...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut trouver tout et son contraire sur internet, voici un rapport du pentagone (2003) concernant la possibilité d'un gros refroidissement vers chez nous entre 2010 et 2020 à cause de l'arret du Gulf Stream, les scnadinaves devraient meme déménager plus au sud default_mad.gif , et d'autres rapports annoncent la fin des glaces au pôle nord en été default_online2long.gif

http://paxhumana.info/IMG/pdf/rapportpentagone_climat-2.pdf

A noter que dans ce rapport, ils ont bien vu l'emballement du réchauffement actuel (+1)

default_cool.png

Pour ma part les prédictions du temps sur 20, 50 ou 100 ans c'est la même fiabilité que les prévisions saisonnières...

Ce rapport de 2003, commandité par le Pentagone à deux administrateurs sans aucune compétence scientifique est bien connu pour avoir été une maladroite tentative de désinformation.Double probable objectif : tenter de semer le doute sur les travaux du GIEC et justifier un accroissement des crédits du Pentagone pour surarmer la "forteresse" assiègée" que serait sensée devenir l'Etazunie en cas de refroidissement majeur et rapide touchant le reste du monde.

En fait, les deux compéres auteurs de cette fumisterie officielle se sont appuyés sur un événement passé (le déversement très rapide dans l'océan d'un immense lac d'eau de fonte qui avait alors brusquement bloqué le GS remplacé par un courant nord provisoire et provoqué ainsi un fort refroidissement) qui ne peut absolument plus se reproduire dans les conditions actuelles. Il n'existe en effet plus de lac d'importance comparable pouvant se déverser brusquement dans l'Arctique ou dans l'Atlantique Nord.

De toute manières, ce sujet a déjà longuement été abordé voici quelques années sur InfoClimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis persuadé dans 10 à 20ans que l'Europe Occidental sera plongé dans de longs hivers rigoureux l'arrêt du Gulf Stream a déjà débuté et l'on ne peut plus rien contre sa maintenant il faudrait être prêt pour sa car je vois mal les Bretons faire face à de tels situations, ici on est en France pas en Russie toutes notres activités humaine ne pourrait faire face nos canalisations ne sont pas faite pour tenir plus de 10 jours sous -10°c, donc plus d'eau, plus de chauffage et la nourriture on en manquerait cela deviendrait la famine, mais malheuresement tout le monde se laisse embarqué dans se réchauffement de la planète qui n'est pour ma part pas un réchauffement puisque quand vous regardez les chateaux de la Loire au 15è ou 16è siècle ils ont été construit laba car il fesait des températures éstivales et à cette époque il n'y avait pas d'usine, de voiture ou autres enfin revenons en à sa que soit disant ce réchauffement aurait dans les 50 à 100 prochaine années et que l'on verrait des palmiers en Rhones-Alpes etc... c'est de la pure connerie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je voudrais pas faire le rabajoie, mais comment peut-tu être si catégorique ? As tu des preuves ou quelques choses pour étayer tes arguments ?

Je suis d'accord sur les conséquences que cela aurait sur le climat actuel, cependant parler d'un arrêt dans les 10 ou 20 prochaines années me parait très oser. J'ai moi même relu ce topic et les divers articles et liens, et rien ne parle d'un arrêt du "Gulf Stream" et encore moins à une échéance si réduite.

Et puis comme cela a été dit dans les premiers pots il me semble, le gulf stream ne peut s'arrêter, on parle plutot de circulaion thermohaline qui puisse ralentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour a tous voici les dernière info a propos du gulf stream extrait d'un post de la terre du futur de winter69 merci a lui

Bonsoir j'ai de nouvelles infos sur notre Gulf Stream :

Gulf Stream importantes perturbations météorologiques inhabituelles derrière

Posted 01-17-08 11:43:42pm by Indy Posté par 01-17-08 11:43:42 pm Indy

With Siberia experiencing extreme cold by even their standards and waters around parts of Greenland freezing over for the first time in a decade it was time to try and determine the cause of this sudden change. Avec la Sibérie connaît un froid extrême, même par leurs normes et les eaux autour de parties de gel sur le Groenland pour la première fois en une décennie, il était temps d'essayer de déterminer la cause de ce changement soudain. Upon examination of Gulf Stream velocity images it appears we have our culprit. D'après l'examen du Gulf Stream vitesse des images, il apparaît que nous avons notre coupable.

During the month of December the Gulf Stream became seriously disrupted. Au cours du mois de décembre, le Gulf Stream est devenu gravement perturbé. You can compare images from October 31 and November 30, 2007 with the image from January 3rd, 2008 and see a significant change in water flow around 60W. Vous pouvez comparer les images à partir d'octobre 31 et 30 novembre 2007 avec l'image du 3 janvier 2008 et de voir un changement significatif dans l'écoulement de l'eau autour de 60W. I feel that it is no coincidence that this anomaly surfaces and shortly after the extreme cold overtakes Siberia and the waters around Greenland freeze over. Je pense que ce n'est pas par hasard que cette anomalie surfaces et peu de temps après le froid extrême dépasse la Sibérie et du Groenland dans les eaux autour de geler. Perhaps this is also the driving force behind the Mideast snows as well. C'est peut-être aussi la force motrice de la Mideast neige aussi.

color_sst_NW_ophi0.png

Nous avons frappé le "day after tomorrow"?

Has it happened? At-il arrivé? Are we over the tipping point? Sommes-nous sur le point de basculement? Is the Gulf Stream being blocked by a large mass if cold water extending a 1000 miles south of Newfoundland? Est-ce que le Gulf Stream était bloqué par une grande masse d'eau froide si l'extension de 1000 km au sud de Terre-Neuve?

Neige au Moyen-Orient. Record cold in Siberia. Record de froid en Sibérie.

(Whoa ... this is getting me a little spooked) (Whoa ... c'est un peu m'avoir spooked)

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7193784.stm Http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7193784.stm

Expected temperatures of as low as minus 55 degrees Celsius (minus 67 degrees Fahrenheit) in Siberia prompted weather warnings from Russia's Emergency Situations Ministry on Wednesday. Attendue des températures aussi basses que moins 55 degrés Celsius (moins 67 degrés Fahrenheit) en Sibérie incité les avertissements météorologiques de la Russie du Ministère des situations d'urgence mercredi.

In a statement, the ministry ordered regional departments to be on high alert and to contact local administration officials to prepare for the extreme chill expected to last until January 21. Dans une déclaration, le ministère a ordonné départements régionaux à être en état d'alerte et à prendre contact avec des administrations locales à se préparer à l'extrême froid devrait durer jusqu'au 21 janvier.

Average temperatures in large Siberian cities in January usually range between minus 15 degrees Celsius and minus 39 degrees Celsius, according to data from the US site weatherbase.com. Moyenne des températures dans les grandes villes de Sibérie, en janvier varie entre moins 15 degrés Celsius et moins 39 degrés Celsius, selon les données fournies par le site américain weatherbase.com.

http://news.yahoo.com/s/afp/20080116/sc_af...ld_080116074929

Cochez cette image. I think there may have been a significant disrupting in the gulf stream around 60w. Je pense que il peut y avoir eu une importante perturbation dans le Gulf Stream autour 60w.

Indy has attached this image: Indy a attaché cette image:

gulf_080103_vel_764025.gif

Voila pour les infos.

Winter69 :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous voici les dernière info a propos du gulf stream extrait d'un post de la terre du futur de winter69 merci a lui

C'est du grand "n'importe quoi" alarmiste. Se baser sur des anomalies régionales saisonnières à très court terme pour dire que le Gulf Stream s'arrête, faut plutôt arrêter le délire. Ca a déjà été dit et répété : le Gulf Stream ne peut pas s'arrêter, de par son origine physique. Et si une région devait être affectée par un flux moindre ou un déplacement de ses branches terminales, ce serait plutôt la Scandinavie... Qui vit en ce moment des conditions anormalement chaudes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ben oui c'est sur, mais bon les média le font bien pour le réchauffement climatique ... alors que c'est un peu bidon puisque tout le monde assez fûté sais que la planête va se reffroidir et ce grâce au soleil et sans doute la circulation thermohaline dans une vingtaine d'année.

Donc sa donne une bonne leçon au alarmiste écologique qui ragote pas mal de "c*******s"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zazou a parfaitement raison: il n'y a aucun - mais alors absolument aucun - risque que le GS s'arréte, dans les circonstances actuelles ou prévisibles au cours de ce siècle. Et cela quelle que soit l'importance effective du réchauffement climatique.

Rappelons (une fois de plus) que le GS est essentiellement mu par les vents alizés du S-O. Tant qu'il y aura de tels vents, que l'Atlantique existera et qu'une masse d'eau froide considérable ne se déversera pas soudainement dans l'Océan Arctique ou le nord de l'Atlantique, notre bon vieux GS continuera d'exister.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que son origine même, (les vents dominants) entraine une forte variabilité de son débit (dans un rapport de 1 à 10) au cours de l'année et une forte variabilité de son cours.

Ceux qui, par moment ont prétendu qu'il ralentissait fortement et qu'il était menacé d'arrèt à court terme ont tout simplement omis de tenir compte de cette variabilité et de l'origine du GS.

Par contre, une modification certaine de sa zone terminale est constatée depuis 2005: les eaux de la branche nord ne plongent plus à la verticale en mer de Norvège ou en mer de Barents, mais se diffusent en oblique dans les 1000 premiers mètres de profondeur de la couche d'eau de l'Océan Arctique, ce qui entraine déjà un "tiédissement" notable de cette couche d'eau. C'est une hypothése que j'ai formulée voici environ trois ans et que des scientifiques russes ont pu récemment confirmer, après trois ans d'études au large des cotes de Sibérie.

En combinaison avec la tendance au réchauffement climatique, la conséquence en est une fragilisation (et un recul accéléré) de la banquise, dont l'épaisseur se réduit.

Conséquences : cette banquise devrait presque totalement disparaître en fin d'été aux environs de 2017, si mes prévisions (dâtant de 2005) s'avèrent exactes.

L'albèdo de l'Arctique en serait considérablement réduit et donc le réchauffement de la région sensiblement accéléré (contrairement à une hypothèse inverse et peu vraisemblable récemment émise par des chercheurs de l'Institut Pierre Laplace à partir d'un modèle à mon avis beaucoup trop simplifié, car ignorant rétroactions et effets de seuil)).

Les conséquences secondes toucheraient alors possiblement l'inlandsis groenlandais (dont la réduction s'accélérerait), le permafrost (qui disparaitrait sur des surfaces considérable) et les gisements d'hydrates de méthane, particulièrement celui de la mer de Baufort (qui pourrait fort relarguer son CH4).

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Asnières sur Seine

Bonjour a tous, mais que fait le Gulf Stream

http://fermi.jhuapl.edu/latest_avhrr_big.png

Virage a 180° puis le bleu qui apparaît cela dure depuis près de 15 jours bug sattelite? ou réalité?

c'est ton imagination.... non sérieux ca ne fera rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, mais que fait le Gulf Stream

http://fermi.jhuapl.edu/latest_avhrr_big.png

Virage a 180° puis le bleu qui apparaît cela dure depuis près de 15 jours bug sattelite? ou réalité?

C'est la réalité du GS mais je crois pas qu'il se ralentit mais il existe toujours pendant des années. Il est impossible de disparaitre mais il pourrait modifier, donc il quitte déjà les Côtes norvègiennes. Il est etonnant qu'il fait même froid, même si le GS la quitte default_rolleyes.gifA+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, mais que fait le Gulf Stream

http://fermi.jhuapl.edu/latest_avhrr_big.png

Virage a 180° puis le bleu qui apparaît cela dure depuis près de 15 jours bug sattelite? ou réalité?

Ce que montre la carte et qui disparait dans le bleu après un virage à 180° n'est pas le GS mais un simple et étroit contre-courant cotier au large des USAPour voir le GS, il faudrait la carte compléte de l'Atlantique Nord.

De toute manière le moteur principal du GS étant constitué par les vents alizés, ce courant de surface est éminement variable, aussi bien en ce qui concerne son débit (qui peut varier de 1 à 10) que son parcours (avec deux branches principales et de multiples diverticules).

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Zazou a parfaitement raison: il n'y a aucun - mais alors absolument aucun - risque que le GS s'arréte, dans les circonstances actuelles ou prévisibles au cours de ce siècle. Et cela quelle que soit l'importance effective du réchauffement climatique.

Rappelons (une fois de plus) que le GS est essentiellement mu par les vents alizés du S-O. Tant qu'il y aura de tels vents, que l'Atlantique existera et qu'une masse d'eau froide considérable ne se déversera pas soudainement dans l'Océan Arctique ou le nord de l'Atlantique, notre bon vieux GS continuera d'exister.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que son origine même, (les vents dominants) entraine une forte variabilité de son débit (dans un rapport de 1 à 10) au cours de l'année et une forte variabilité de son cours.

Ceux qui, par moment ont prétendu qu'il ralentissait fortement et qu'il était menacé d'arrèt à court terme ont tout simplement omis de tenir compte de cette variabilité et de l'origine du GS.

Tout à fait Alain, j'ai encore dû l'expliquer sur un autre forum il y a peu. Il semble que beaucoup de gens considèrent à tort que c'est la circulation thermohaline qui est le moteur principal du gulf stream, ce qui est en fait plutôt important pour la naissance du courant profond froid et dense vers l'arctique, c'est à dire à l'extrémité du gulf stream.

Mais ça n'explique pas le fait que le gulf stream se soit déplacé si loin et dans cette direction précise. Ca c'est le vent qui l'explique le mieux. D'ailleurs si on compare avec l'évolution atmosphérique juste au-dessus, on voit bien que les advections chaudes empruntent très souvent exactement le même chemin et évidemment beaucoup plus rapidement. Tant que les alizés et les westerlies existeront ainsi, il y aura un gulf stream à cet endroit là, c'est aussi simple que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est quoi des westerlies?? default_mellow.pngdefault_huh.png

Ce sont des vents d'ouest comme le nom l'indique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais tendance a penser, bien que je ne m'y connaise pas trop, que c'etait justement le gulf stream qui formait le flux de sud ouest qui concerne de maniere generale, et non le contraire. Je pensais que comme le gulf stream ramenait les eaux chaudes [et donc l'air chaud] du gulf du mexique vers le nord, les descentes arctiques sur l'est Canadien arrivait dessus, et qu'avec le contraste thermique, ca creusait les depressions, qui nous parvienne apres avoir traverser l'Atlantique arrive sur l'europe de l'ouest... Mais si je comprends bien, ce sont ces depressions qui a force d'envoyer de l'air doux et des vents de sud ouest vers la Scandinavie forment le Gulf Stream?

PS: jules 76, arrete avec ton matraquage sur le refroidissement, pour le moment il n'y a visiblement pas de raisons d'y croire... Ceci dit, il est vrai que quand on regarde les variations climatiques des stations dont les releves sont ancien [avant 1800] on voit qu'il y a des periodes nettement plus froides en europe de l'ouest, des periodes a hivers froids, des periodes a etes frais... Pour le moment on a pas assez de recul pour savoir a quoi sont dues ces variations si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne mettrais pas autant d'importance dans le gulf stream, mais en effet c'est aussi vrai pour le contraire, le gulf stream en retour influence le climat. Ca marche dans les 2 sens. Mais c'est pourtant aussi bel et bien le vent qui fait évoluer le gulf stream à la base. Faut savoir de quoi on parle exactement, car c'est pas la même chose ensuite l'influence qu'à le gulf stream sur le climat de l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mettrais pas autant d'importance dans le gulf stream, mais en effet c'est aussi vrai pour le contraire, le gulf stream en retour influence le climat. Ca marche dans les 2 sens. Mais c'est pourtant aussi bel et bien le vent qui fait évoluer le gulf stream à la base. Faut savoir de quoi on parle exactement, car c'est pas la même chose ensuite l'influence qu'à le gulf stream sur le climat de l'atlantique.

C'est pour cela qu'avec plus souvent de NAO+ on a un Gulf Stream qui monte plus haut comme les vents du aux anticylones des acores ont des effets sur lui.

Et inverse avec la NAO- .

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Alain, j'ai encore dû l'expliquer sur un autre forum il y a peu. Il semble que beaucoup de gens considèrent à tord que c'est la circulation thermohaline qui est le moteur principal du gulf stream, ce qui est en fait plutôt important pour la naissance du courant profond froid et dense vers l'arctique, c'est à dire à l'extrémité du gulf stream.

Mais ça n'explique pas le fait que le gulf stream se soit déplacé si loin et dans cette direction précise. Ca c'est le vent qui l'explique le mieux. D'ailleurs si on compare avec l'évolution atmosphérique juste au-dessus, on voit bien que les advections chaudes empruntent très souvent exactement le même chemin et évidemment beaucoup plus rapidement. Tant que les alizés et les westerlies existeront ainsi, il y aura un gulf stream à cet endroit là, c'est aussi simple que ça.

Si tu parles de FS, il y a un très bon dossier de Bruno Voituriez qui explique ça très bien

mais comme souvent les forumeurs ne lisent même pas les dossiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dossier en question:http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/climatologie/d/le-gulf-stream-peut-il-sarreter_637/c3/221/p1/

C'est un régal de le lire! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...