Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tn et Tx avec weatherlink


pvaill67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour

ma question est simple.

Y'a-t-il moyen de calculer les Tn et Tx avec la définition OMM sur le logiciel weatherlink ?

Autrement dit la Tn est calculé sur 18-18 utc

Et le Tx sur 06-06 utc

Si on ne peut pas, je suis obligé de corriger manuellement ce qui n'est pas l'idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi c'est simple, je ne fais pas les relevés de l'OMM mais un jour entier normal soit de minuit à 23h59 avec les données de weatherlink et tu verras que c'est bien mieux de faire comme ca que les relevés de l'OMM. On a les moyens de nos jours de faire les relevés d'un jour normal entier. Il y a plus de 30 ans en arrière, il est vrai que c'était pas le cas et tu verras qu'il y a des différences au niveau des Tn entre les deux calculs bien trop prononcés d'ailleurs, inexistantes du coté des Tx ou de vraiment pas beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement je fait aussi comme mike à savoir les heures 0h00 jusqu'à 23h59 et puis je fais les relevés sur Excel et je rentre juste les valeurs et sa me fait à chaque fois tout les calculs ainsi que même des graphiques smile.png

Mais faut un peut s'y connaitre en Excel pour rentré les formules et graphiques, mais c'est pas trop compliqué.

Voila quelques captures pour ce mois qui n'est pas complet vu que j'ai la station que depuis le 16 :

713989Exempleexcel1.png

378478Exempleexcel2.png

743450Exempleexcel3.png

Sinon si la station est sur StatIC, sa calcule dans les définitions OMM smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

Si tu cliques sur l'icône NOAA sur Weatherlink ,il te donnes le Tn et Tx ainsi que élements

En fait, il voudrait voir sur Weatherlink les Tn et les Tx selon les normes de l'OMM (comme sur Infoclimat) et pas de minuit à minuit.

Je ne pense pas que ce soit possible sans passer par le réseau StatIC d'IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca ne doit pas être possible effectivement.

Et je sais que la plupart ici prennent les Tn et Tx sur la journée entre 0h et 0h, mais moi je préfère faire comme les stations Météo-France, pour que ce soit comparable.

Merci quand même pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour la station n'est il pas possible de la mettre dans StatIC ou c'est une volonté de pas l'avoir mis ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car avec StatIC les relevés comme dit plus haut sont fait comme l' OMM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a des conditions pour Static je crois, qui ne sont pas respectées avec ma station.

Tu crois, ou ta demande a été refusée?

As-tu des photos de ton installation? Quelques modifications peuvent peut-être suffire pour intégrer le réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Cette sombre histoire de relevés entre 6 h et 6 h ou 18 h et 18 h pour les Tx et Tn date de l'époque, depuis longtemps révolue, où ces relevés se faisaient manuellement par une personne à qui on ne pouvait pas demander de se lever toutes les nuits à minuit (6h c'était déjà pas mal et je leur transmet toute mon admiration !) pour regarder le thermomètre.

Les organismes officiels , sous prétexte de comparaisons, refusent toujours d'améliorer leur mesures avec les améliorations technologiques; c'est lamentable.

Les très nombreux météo amateurs compétents dans le monde représentent une force qui devraient arriver à faire évoluer ces organismes officiels (et pas l'inverse)

La journée (ou jour) est une notion mondiale admise par tous les pays = de minuit à minuit.

Donc la température mini et maxi d'une journée est prise entre minuit et minuit (en heure locale bien sûr puisque c'est essentiellement du soleil que dépend la température).

De quel droit la météo changerait-elle cette définition?

Ou alors qu'elle n'appelle pas ça une journée.

Il est d'ailleurs très curieux de constater dans le glossaire de MF que les Tn et Tx d'une journée sont prises entre 6 h et 6 h et 18 h et 18 h mais que la T moyenne de cette même (?) journée est prise entre minuit et minuit !

Pour les comparaisons Tx, Tn et T moy. c'est réussi, surtout si en plus on prenait

T moy = (Tx + Tn) / 2 !…

voir: http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/t

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cette sombre histoire de relevés entre 6 h et 6 h ou 18 h et 18 h pour les Tx et Tn date de l'époque, depuis longtemps révolue, où ces relevés se faisaient manuellement par une personne à qui on ne pouvait pas demander de se lever toutes les nuits à minuit (6h c'était déjà pas mal et je leur transmet toute mon admiration !) pour regarder le thermomètre.

Les organismes officiels , sous prétexte de comparaisons, refusent toujours d'améliorer leur mesures avec les améliorations technologiques; c'est lamentable.

Les très nombreux météo amateurs compétents dans le monde représentent une force qui devraient arriver à faire évoluer ces organismes officiels (et pas l'inverse)

La journée (ou jour) est une notion mondiale admise par tous les pays = de minuit à minuit.

Donc la température mini et maxi d'une journée est prise entre minuit et minuit (en heure locale bien sûr puisque c'est essentiellement du soleil que dépend la température).

De quel droit la météo changerait-elle cette définition?

Ou alors qu'elle n'appelle pas ça une journée.

Il est d'ailleurs très curieux de constater dans le glossaire de MF que les Tn et Tx d'une journée sont prises entre 6 h et 6 h et 18 h et 18 h mais que la T moyenne de cette même (?) journée est prise entre minuit et minuit !

Pour les comparaisons Tx, Tn et T moy. c'est réussi, surtout si en plus on prenait

T moy = (Tx + Tn) / 2 !…

voir: http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/t

Oui, mais en heures UTC pour faire encore plus simple...

Je suis d'accord avec tout ça, mais le fait de modifier ces périodes de mesures posent quand même un réel problème de comparaisons pour établir des statistiques fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Pour aller dans le sens de mm91, et montrer la complexité du système actuel, on peux aussi préciser que :

- ces intervalles sont définis en UTC : soit 06-06 UTC et 18-18 UTC

==> Ils sont donc différents en heure locale : 07h-07h et 19-19h en heure d'hiver, 08-08h et 20-20h en heure d'été

- Si la station est située sur un fuseau horaire ayant un décalage de plus de 2 heures, ces intervalles sont en FU (heure fuseau)

Cela ne nous concerne pas en métropole. Mais pour l'outremer (par exemple), cela conduit à 3 possibilités (pour se caler au mieux par rapport à l'heure solaire, je pense) :

- 06-06FU et 18-18FU

- 07-07FU et 19-19FU

- 08-08FU et 20-20FU

- Quand aux moyennes, elles sont calculées différemment selon que la station fait des mesures horaires ou pas.

Pour une station faisant des mesures horaires, la moyenne Tm est

la moyenne des 8 mesures de 0, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 UTC (en métropole)

On s’aperçoit quand même que généralement, les températures mini et maxi sont les mêmes dans les 2 systèmes.

Au niveau des moyennes mensuelles, la différence ne doit pas être énorme.

Personnellement, j'ai choisit de ne pas m'embêter avec tout cela:

je milite pour la journée clim de 0 à 23h59, quel que soit le paramètre mesuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour calculer les Tn et Tx avec la norme OMM, j'exporte les données de weatherlink, et les valeurs de Tn et Tx sont calculées sous Excel.

Pour la norme OMM, il y a les avantages et les inconvénients... Mais ça permet de comparer ses relevés avec ceux de MF par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tu crois, ou ta demande a été refusée?

As-tu des photos de ton installation? Quelques modifications peuvent peut-être suffire pour intégrer le réseau.

Je n'ai pas fait de demande et je sais que ce n’est pas la peine, la station est trop abritée, en plus c'est une Vantage Vue.

Sinon par rapport à la définition des Tn, je préfère la définition de l'OMM. Combien de fois entend-on ici parler de "fausse Tn" parce qu'elle a été relevée à 23h59.

En prenant un cas extrême, si la Tn de la nuit est mesurée à minuit pile, elle serait compté Tn des 2 jours alors qu'elle n'est arrivée qu'une fois.

C'est pareil avec 18-18, une Tn mesurée à 18h n'a pas trop de valeur mais la différence c'est que c'est moins fréquent déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Les organismes officiels , sous prétexte de comparaisons, refusent toujours d'améliorer leur mesures avec les améliorations technologiques; c'est lamentable.

Ce n'est pas améliorer les mesures que de passer du système MF au système 0 h - 0 h.

Je l’avais démontré dans trois messages postés il y a quatre ans sur ce topic :

/topic/61503-tn-et-tx/?p=1391070'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61503-tn-et-tx/?p=1391070

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai pas fait de demande et je sais que ce n’est pas la peine, la station est trop abritée, en plus c'est une Vantage Vue.

Sinon par rapport à la définition des Tn, je préfère la définition de l'OMM. Combien de fois entend-on ici parler de "fausse Tn" parce qu'elle a été relevée à 23h59.

En prenant un cas extrême, si la Tn de la nuit est mesurée à minuit pile, elle serait compté Tn des 2 jours alors qu'elle n'est arrivée qu'une fois.

C'est pareil avec 18-18, une Tn mesurée à 18h n'a pas trop de valeur mais la différence c'est que c'est moins fréquent déjà.

Si tu possèdes une Vantage Vue, tu peux en effet oublier StatIC.

Les Tn journalières relevées à minuit ne sont pas plus fréquentes puisqu'elles ont lieu, le plus souvent, au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je partage tout à fait le point de vue de kristopoff et de pvaill67: les intervalles de mesures de l'OMM sont bien mieux calés sur les Tn et les Tx et ils évitent de compter 2 fois une Tn ou une Tx qui se produirait vers minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je partage tout à fait le point de vue de kristopoff et de pvaill67: les intervalles de mesures de l'OMM sont bien mieux calés sur les Tn et les Tx et ils évitent de compter 2 fois une Tn ou une Tx qui se produirait vers minuit.

Le terme "jour" n'étant contesté par personne, la meilleure solution serait, pour ceux qui utilisent le calcul "6-6, 18-18", de ne pas employer les termes Tx (Tn) du jour (ou de la journée), mais de systématiquement écrire "6-6, 18-18" (ou autre nom à inventer) chaque fois qu'il parlent de Tn et de Tx.

Bien entendu, sans cette précision, Tx (Tn) du jour sont calculés de minuit à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En fait quelles sont les obligations pour que notre station soit sur static? Il faut forcément une vp2?

Oui, ou du matériel pro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant un cas extrême, si la Tn de la nuit est mesurée à minuit pile, elle serait compté Tn des 2 jours alors qu'elle n'est arrivée qu'une fois.

C'est pareil avec 18-18, une Tn mesurée à 18h n'a pas trop de valeur mais la différence c'est que c'est moins fréquent déjà.

Ce qui est le cas ici, au Québec. C'est complètement absurde. C'est même pire que ça, puisque les Tn (de même que les Tx) sont relevées à 1 h ou 2 h du matin selon la saison...

Pour ma station, pas le choix de me conformer aux règles de Weatherlink (minuit à minuit), mais l'idéal est effectivement l'intervalle utilisé en France (6 h/6 h et 18 h/18 h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour aller dans le sens de mm91, et montrer la complexité du système actuel, on peux aussi préciser que :

- ces intervalles sont définis en UTC : soit 06-06 UTC et 18-18 UTC

==> Ils sont donc différents en heure locale : 07h-07h et 19-19h en heure d'hiver, 08-08h et 20-20h en heure d'été

- Si la station est située sur un fuseau horaire ayant un décalage de plus de 2 heures, ces intervalles sont en FU (heure fuseau)

Cela ne nous concerne pas en métropole. Mais pour l'outremer (par exemple), cela conduit à 3 possibilités (pour se caler au mieux par rapport à l'heure solaire, je pense) :

- 06-06FU et 18-18FU

- 07-07FU et 19-19FU

- 08-08FU et 20-20FU

- Quand aux moyennes, elles sont calculées différemment selon que la station fait des mesures horaires ou pas.

Pour une station faisant des mesures horaires, la moyenne Tm est

la moyenne des 8 mesures de 0, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 UTC (en métropole)

On s’aperçoit quand même que généralement, les températures mini et maxi sont les mêmes dans les 2 systèmes.

Au niveau des moyennes mensuelles, la différence ne doit pas être énorme.

Personnellement, j'ai choisit de ne pas m'embêter avec tout cela:

je milite pour la journée clim de 0 à 23h59, quel que soit le paramètre mesuré.

eh ben je t'arrete tout de suite. Les différences sont justes pénibles au niveau Tn, j'en avais déjà parlé. Ca fait des années maintenant que je compare les deux calculs. Et au niveau des Tn, la différence peut parfois aller jusque 1° sur la Tnm ce qui est considérable (et j'ai même déjà observé du +1,2° donc même parfois au dela mais très rarement heureusement), certes pas tous le temps non plus mais c'est déjà de trop. Au niveau Tx, la par contre les différences sont très peu nombreuses entre 0,1 et 0,3° au max et parfois ca tombe même pille juste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

eh ben je t'arrete tout de suite. Les différences sont justes pénibles au niveau Tn, j'en avais déjà parlé. Ca fait des années maintenant que je compare les deux calculs. Et au niveau des Tn, la différence peut parfois aller jusque 1° sur la Tnm ce qui est considérable (et j'ai même déjà observé du +1,2° donc même parfois au dela mais très rarement heureusement), certes pas tous le temps non plus mais c'est déjà de trop. Au niveau Tx, la par contre les différences sont très peu nombreuses entre 0,1 et 0,3° au max et parfois ca tombe même pille juste

... ce qui peut expliquer l'intérêt de conserver ces périodes de mesures pour pouvoir comparer avec des relevés anciens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ma question est simple.

Y'a-t-il moyen de calculer les Tn et Tx avec la définition OMM sur le logiciel weatherlink ?

Autrement dit la Tn est calculé sur 18-18 utc

Et le Tx sur 06-06 utc

Si on ne peut pas, je suis obligé de corriger manuellement ce qui n'est pas l'idéal.

Via le logiciel Graphweather tu as la possibilité de sélectionner les TN ou TX de telle heure à telle heure ( donc tu peux sélectionner par tranches de 12 h ou autre); mais c'est un peu fastidieux et tu seras obligé de calculer tout cela pour chaque jour. Je le fais surtout pour regarder les pluies sur 1 ou 3 h à ma station.

Sinon pour en revenir à la prise en compte des relevés selon l'OMM, le changement remettrait surement en cause les résultats de beaucoup de records journaliers....; idem pour les pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Sinon pour en revenir à la prise en compte des relevés selon l'OMM, le changement remettrait surement en cause les résultats de beaucoup de records journaliers....; idem pour les pluies.
Non, cela ne changera pas un record de température, mais seulement le jour du record.

En ce qui concerne le cumul de précipitatiions, les cumuls 00-24 et 06-06 seront bien différents, mais cela ne changera pas grand chose au niveau des moyennes et des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...