Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incroyable activité électrique

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Quel spectacle ! L'énorme orage multicellulaire qui s'est développé sur les Landes et la Gironde était magnifiquement bien visible depuis le Gers, et l'arrivée du crépuscule allait révéler une activité électrique proprement hallucinante default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai déjà vu des orages, mais des comme ça !

Bien sûr j'en ai profité pour faire une petite animation flash (presque 6 Mo quand même, à partir de 322 clichés posés entre 1.6 et 4 s entre 21h47 et 22h09) disponible ici :

http://ppfeyte.free.fr/anim/Cb-23mai2007-8-18fps.swf

Pour vous donner une idée, voici une image obtenue par l'addition d'une douzaine de clichés successifs :

Cb-230507-8-compo.jpg

J'ai plein d'autres photos et animations en boite (941 photos pour la soirée !), mais j'ai pas le temps de mettre quoi que ce soit de plus en ligne pour l'instant (il est 3h15 du mat et je bosse demain matin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif )

Aaah moi qui attendais de l'info sur ces orages landais d'hier soir me voilà servi... . 941 photos, purée t'as pas chômé ! default_blushing.gifdefault_flowers.gif

L'animation est instructive en plus. On y voit bien les nuages plus bas se faire aspirer par les courants ascendants. Avec l'accéléré c'est flagrant. En plus à un moment donné on a l'impression qu'ils s'étalent juste en dessous de l'enclume (??).

Exelente la photo vu qu on voit bien la forme du cumulonimbus en plus des eclairs.

On voit ce qui on souvent la chance pour les orages tres actif.

Pour l'animation en flash tres bien, peut etre que la mettre en video sera encore mieux qu'en penses tu ?

Williams

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

L'aimation est géniale, on voit nettement que l'enclume initiale, appartenant à un foyer probablement en déclin, se fait doubler par de nouveaux bourgeonnements, qui s'étalent à leur tour, la nouvelle cellule produit une activité électrique remarquable, puis de nouveaux bourgeonnements percent le bas de l'enclume en provoquant des formations lenticulaires (ressemblant aux "velum"), comme c'est souvent le cas lorsque les courants ascendants viennent contrarier la circulation plus horizontale d'un air chargé d'humidité.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Exelente la photo vu qu on voit bien la forme du cumulonimbus en plus des eclairs.

On voit ce qui on souvent la chance pour les orages tres actif.

Pour l'animation en flash tres bien, peut etre que la mettre en video sera encore mieux qu'en penses tu ?

Williams

Bonjour Williams,

Le problème est qu'à qualité égale (800 x 532 pixels), la même séquence en .avi 24 bits prends 391 Mo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre moins de 6 en flash !

Voici une nouvelle séquence, il s'agit d'un "gros plan" sur la partie centrale de la précédente, là où les "feeders clouds" rejoignent le corps de la cellule ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10.9 Mo quand même) :

http://ppfeyte.free.fr/anim/Cb-23mai2007-closeup-18fps.swf

OUAAHHHH! la deuxième animation est encore plus impressionnante default_crying.gif !

On a l'impression d'être dans un avion à la limite du CB, j'adore!

Merci Foehn!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du beau boulot , merci ! default_w00t.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

SUPERBE, images et montage... super boulot de rigueur et de patience!

Merci de sacrifier ton sommeil pour partager ces superbes moments default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que le réveil n'a pas été trop dûr ce matin default_flowers.gif

default_cool.png

Le problème est qu'à qualité égale (800 x 532 pixels), la même séquence en .avi 24 bits prends 391 Mo contre moins de 6 en flash !

Il y a moyen d'encoder en xvid ou encore mieux en h264. La vidéo générée a alors un poids et une qualité très respectable. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">J'encode souvent des vidéos en format d'origine 768*576 (que j'augmente un peu pour certaines vidéos que je veux absolument garder propres) et en h264 j'arrive à avoir une qualité impressionnante pour environ 7 à 8Mo/minute, le son compris dedans. C'est un bitrate classique, mais la qualité est même mieux qu'en xvid.

En tout cas, bravo pour ton montage. C'est superbe ! Je suis un inconditionnel des vidéos nuageuses en acceleré, surtout lorsqu'il s'agit de cellules orageuses comme c'est le cas ici. J'en rafole ! En plus, l'acceléré permet de voir les mouvements nuageux et de voir comment est structuré l'orage. default_wub.png