Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

Effectivement, on parle d'une vigilance orange bien mûre à la prévi à Toulouse pour demain matin 6h. C'est le prévi de la nuit qui sera chargé de zoner l'étendue du orange. Je bosse demain dès 6h au CNP, j'essaierai de tenir informer de la situ du côté MF.

A priori, va falloir zoner assez large compte tenu de l'incertitude sur l'étendue du phénomène (tout Aquitaine et tout Midi Pyrénées dans un premier temps serait un bon compromis).

On a encore des différences entre Arpège 6h et CEP de ce matin. CEP est plus alarmiste avec un forçage qui remonte plus vite et qui génère des vitesses verticales plus explosives. Il va jusqu'à creuser un minimum de convergence à 998 hPa qui se balade jusqu'à Samedi midi sur le Sud Ouest, moment où un nouveau forçage viendra renforcer le caractère orageux.

Les lames d'eau du CEP vont en 24h de 50 à 100 mm en général (mais des pointes à 60 en 6h) sur un bon Sud Ouest, avec des pointes à plus de 180 mm sur plusieurs points de grille (plutôt en Aquitaine jusqu'aux Hautes Pyrénées). Pour le moment, en prévi on s'en tient à 70 à 100 mm localement.

Arpège et Aladin, qui étaient moins explosifs ce matin s'en rapprochent avec le run de 6h. Des RR24h jusqu'à 150 mm sur les deux modèles. Le forçage arriverait un peu plus tard.

La directive du jour est de suivre CEP dans la mesure où Arpège est trop convectif ces derniers jours, le CEP est mieux calé.

Demain matin, faudra superposer une vapeur d'eau pour choisir le modèle le mieux calé (à priori le CEP).

En voilà une intervention comme nous en faudrait plus souvent. default_w00t.gifOu comment voir de l'intérieur l'approche MF sur un tel évènement.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'est de la france soit plus concerné pas cette dégradations orageuse que part la derniere.(au vues des derniers modèles)

si vous voulé me contredire, allez y.

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF suit arpege, une vigilance orange serait lancée sur les pyrénées atlantiques, les hautes pyrénées, l'Ariège, la Haute garonne, le Gers, les Landes et le lot garonne avec de bons cumuls entre vendredi soir et samedi soir.

gfs suit cette tendance:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nouvelle consultation des modèles, je confirme mes propos d'hier soir. L'ouest (charente maritime, deux sèvres, vendée) ne serait que très peu touché par les orages. Quelques orages isolés pourraient éclater mais rien de bien méchant. La situation a l'air de se stabiliser au niveau des prévisions. A suivre quand même si tout cela se confirme. Par contre, les landes et la région midi pyrénnés seraient touchés par de nombreux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Après une nouvelle consultation des modèles, je confirme mes propos d'hier soir. L'ouest (charente maritime, deux sèvres, vendée) ne serait que très peu touché par les orages. Quelques orages isolés pourraient éclater mais rien de bien méchant. La situation a l'air de se stabiliser au niveau des prévisions. A suivre quand même si tout cela se confirme. Par contre, les landes et la région midi pyrénnés seraient touchés par de nombreux orages.

pourtant MF met des pictos orages sur toute la region poitou-charentes dès vendredi soir et toute la journée de samedi.à suivre tout çà en réel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant MF met des pictos orages sur toute la region poitou-charentes dès vendredi soir et toute la journée de samedi.

à suivre tout çà en réel !

Ces cartes sur le net ne veulent pas dire grand chose avec tous ces pictogrammes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nouvelle consultation des modèles, je confirme mes propos d'hier soir. L'ouest (charente maritime, deux sèvres, vendée) ne serait que très peu touché par les orages. Quelques orages isolés pourraient éclater mais rien de bien méchant. La situation a l'air de se stabiliser au niveau des prévisions. A suivre quand même si tout cela se confirme. Par contre, les landes et la région midi pyrénnés seraient touchés par de nombreux orages.

Non , je ne suis pas d'accord, se seront les régions les plus concernées avec le sud-ouest , exceptés peut être les littoraux sur la charente maritime et la vendée aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Si MF suit arpege, une vigilance orange serait lancée sur les pyrénées atlantiques, les hautes pyrénées, l'Ariège, la Haute garonne, le Gers, les Landes et le lot garonne avec de bons cumuls entre vendredi soir et samedi soir.

gfs suit cette tendance:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

Pendant l'automne j'avais eu ce meme noyau violet (jusqu'a 00h (même que le violet englobé toute les AM)) et au final MF avait lancé une alerte orange pour rien du compte du fait qu'il n'y avait eu que 34mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le dernier GFS remet sérieusement en cause la dégradation orageuse pour l'IDF et même pour certaines autres régions compte tenu du fait du décalage vers l'Est et de l'affaiblissement du CAPE et LI default_cool.png

Je prends par exemple mon dpt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec pas mieux de -3 de LI pour samedi (si je ne me trompe pas je dis bien SI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me semble que le LI à été affaiblit un peu partout sauf pour le Nord-Est)

Biensûr le CAPE et LI ne fait pas tout mais quand même

Les précipitations quant à elles ne faiblissent pas ou peu

En revanche nullement affaiblit pour demain default_blink.png bien que la zone est été réduite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites moi si ce ne sont que des hallucinations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS remet sérieusement en cause la dégradation orageuse pour l'IDF et même pour certaines autres régions compte tenu du fait du décalage vers l'Est et de l'affaiblissement du CAPE et LI default_cool.png

Je prends par exemple mon dpt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec pas mieux de -3 de LI pour samedi (si je ne me trompe pas je dis bien SI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me semble que le LI à été affaiblit un peu partout sauf pour le Nord-Est)

Biensûr le CAPE et LI ne fait pas tout mais quand même

Les précipitations quant à elles ne faiblissent pas ou peu

En revanche nullement affaiblit pour demain default_blink.png bien que la zone est été réduite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites moi si ce ne sont que des hallucinations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_clover.gif

De toute façon même au début l'IDF n'était pas si bien placée que ça, pas étonnant que ca est changé, on va retrouver notre habituel axe nord-est /sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

D'après MC, les régions allant des Landes au Poitou-Charente et Vendée puis jusqu'en Champagne et Ardennes semblent les plus exposées. Un Etat d'Avertissement de niveau ORANGE pourra d'ailleurs être émis dès 8h vendredi pour ces départements.

[Modéré une deuxième fois!]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

les températures n'ont pas été aussi chaude que prévue, les orages seront peut être moins fort malgré l'instabilité intense. (il ya plusieurs jours, certtains d'entre nous prevoyait des températures à 35°C!)

Il ne faut pas oublier, que les orages pourraient toucher les PAYS de la LOIRE voir l'Est de la BRETAGNE !

Source: meteo-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici, le bulletin de météoFrance:

De la Bretagne aux côtes de Manche, malgré quelques nuages côtiers, le soleil reste très présent tout au long de la journée. Un vent de nord assez fort se lève tardivement près du littoral ouest breton. Le matin, des Pays de Loire et Poitou-Charentes à l'intérieur du Nord-Pas de Calais à la Moselle, nuages et éclaircies se partagent le ciel. Ces résidus instables de la veille peuvent encore donner quelques averses orageuses voire quelques coups de tonnerre par endroits. Sur le sud-ouest le ciel est variable et également déjà menaçant. Ailleurs, malgré quelques nuages élevés et quelques nuages côtiers près du golfe du Lion, le soleil domine généreusement. Au fil des heures, sur la plupart des régions et jusqu'en Corse, à nouveau une tendance instable s'installe, ponctuée d'ondées orageuses, tout de même un peu plus précoces sur le relief alpin. Des côtes du Languedoc à la Côte d'Azur et vallée du Rhône de belles périodes ensoleillées résistent. En revanche sur les régions sud-ouest, de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées, le ciel est rapidement et nettement plus chaotique qu'ailleurs. En fin d'après-midi et soirée de nombreux et forts orages éclatent et peuvent donner des précipitations importantes. Des perturbations et des dégâts

sont à craindre par endroits, la plus grande prudence est donc recommandée

. Un vent d'est assez fort s'établit en cours d'après-midi sur le sud de la Corse puis près des côtes varoises. Les minimales sont encore douces avec de 11 à 17 degrés au nord et de 14 à 19 degrés au sud, jusqu'à 20 près de la Méditerranée. Les maximales vont de 16 à 23 degrés près des côtes de Manche, de 27 à 31 degrés sur les régions est, de l'Alsace aux côtes du Languedoc à la Côte d'Azur et de 23 à 29 degrés ailleurs.

Meteo-franc eprevoit quand meme des orages violents mais pas d'alerte de niveau orange ? default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Meteo-franc eprevoit quand meme des orages violents mais pas d'alerte de niveau orange ? default_cool.png

Il n'y a pas que la vigilance de MF dans la vie. Ce n'est pas pasque MF n'en mettra pas qu'il n'y aura forçément rien et vis-versa...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse sur la période du vendredi 25

zdo87rtp.jpg

Comportement modèle :

Concernant la journée de vendredi, le modèle GFS est assez peu réactif, les précipitations crées sont plutôt banales, le modèle plus fin,WRF-NMM à 00z est quant à lui nettement plus entreprenant, tout comme son cousin initialisé avec ECMWF, en se montrant encore plus actif. Quoi qu’il en soit tous créent de bons noyaux de CAPE, dépassant les 3000j/kg sur une vaste bande accompagnées de bonnes t’w/thêta E.

Situation générale et évolution :

Une vaste anomalie d’altitude circule sur le Portugal, GFS voit en cours de nuit de vendredi, un « talweg » de l’anomalie remonter depuis l’Espagne, se dirigeant ensuite en cours de matinée dans le Golfe de Gascogne. Les t’w étant particulièrement élevées sur ce domaine, il suffit d’une petite faiblesse d’altitude pour voir l’instabilité se développer.

La convergence sera prononcée en BC, au niveau du littoral vendéen et des charentes ainsi qu’à l’étage moyen des thêta E nettement plus fraîches seront advectées depuis le nord de l’Espagne. La convection pourra donc se développer pleinement en mer, logeant les côtes jusqu’à la Vendée, ou les modèles s’accordent à faire évoluer ensuite l’instabilité. Ce premier noyau sera accompagnée d’une CAPE assez élevé ainsi que d’un LI nettement négatif, des premiers orages devraient donc pouvoir éclater sur cette zone (A)

Par ailleurs la dépression de surface qui est centrée sur le Golfe de Gascogne progresse ensuite vers la région Centre en journée.

La convergence, peu prononcée sur GFS se met ensuite en place de la Loire atlantique à l’idf, et Champagne. Avec des t’w de l’ordre de 18/20°C en BC, la masse d’air finit par se déstabiliser très vite, et étant donné les valeurs de CAPE/MLCAPE importantes, le potentiel convectif sera à surveiller en effet :

Les LCL sont relativement bas sur l’axe de la convergence qui se met en place dans le courant de l’après midi. Les LCL-LFC se révèlent sensiblement petits ce qui suggère une convection facilitée. La MLCAPE entre 0 et 3km est particulièrement élevée, permettant de mesurer qu’une particule d’air s’élèvera vite au dessus du LFC. Les TLR 0-500(différence entre température du sol et 500m) sont supérieures à 10K/km indiquant des conditions super adiabatiques. TLR 2000-4000 sont >7K/km ce qui favorise les grosses CAPE mais aussi rendent les conditions potentiellement violentes sur une masses d’air en BC très humide.

Les DLS (cisaillement entre 0 et 6km) sont > à 20nds notamment en Champagne, au nord de l’idf, ce qui laisse présager la possibilité de formation multicellulaire mais gommant un peu le risque de structure plus organisées. LLS (cisaillement entre 0 et 1km) est faible. L’indice de tornade développé par EXTOFEX sur le NCEP est significatif mais il prend en compte la CAPE , la CIN, le LCL, ce qui peut fausser un peu le résultat du fait que la CAPE est très élevée.

En soirée avec un rapide de jet de SO sur l’est de l’Espagne, une anomalie de tropo finit par remonter via la Catalogne pour rejoindre le golfe du Lion. GFS réagit très nettement en precip mais ce dernier est plus la traduction du gros noyau de divergence à 300hPa… mais là il y a de quoi être suspicieux car concrètement en altitude les Advections de TA c’est pas trop ça. En Bc le TA850 augmente de manière isolée sous l’énorme noyau de VV négative. Ca semble liée à la convection… et non à la dynamique. La zone C est à surveiller mais elle est douteuse.

PS :dsl j'ai pas le temps de mettre des liens de cartes mais toute mon analyse est basée sur GFS donc wetter3/meteociel mais aussi NCEP-GFS de estofex. Enfin NMM-WRF et ECMWF-GFS pour les modèles à mailles fines ici :

http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le dernier GFS remet sérieusement en cause la dégradation orageuse pour l'IDF et même pour certaines autres régions compte tenu du fait du décalage vers l'Est et de l'affaiblissement du CAPE et LI default_blink.png

Je prends par exemple mon dpt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec pas mieux de -3 de LI pour samedi (si je ne me trompe pas je dis bien SI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me semble que le LI à été affaiblit un peu partout sauf pour le Nord-Est)

Biensûr le CAPE et LI ne fait pas tout mais quand même

Les précipitations quant à elles ne faiblissent pas ou peu

En revanche nullement affaiblit pour demain default_cool.png bien que la zone est été réduite default_ermm.gif

Dites moi si ce ne sont que des hallucinations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'IDF sera concerné par ces orages, mais à mon avis se sera dans la soirée de vendredi, c'est là ou les différents éléments sont les plus intéressants, Cape et Li ainsi que des précipitations convectives assez conséquents.EDIT : belle analyse js13120 default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Analyse sur la période du vendredi 25

zdo87rtp.jpg

Comportement modèle :

Concernant la journée de vendredi, le modèle GFS est assez peu réactif, les précipitations crées sont plutôt banales, le modèle plus fin,WRF-NMM à 00z est quant à lui nettement plus entreprenant, tout comme son cousin initialisé avec ECMWF, en se montrant encore plus actif. Quoi qu’il en soit tous créent de bons noyaux de CAPE, dépassant les 3000j/kg sur une vaste bande accompagnées de bonnes t’w/thêta E.

Situation générale et évolution :

Une vaste anomalie d’altitude circule sur le Portugal, GFS voit en cours de nuit de vendredi, un « talweg » de l’anomalie remonter depuis l’Espagne, se dirigeant ensuite en cours de matinée dans le Golfe de Gascogne. Les t’w étant particulièrement élevées sur ce domaine, il suffit d’une petite faiblesse d’altitude pour voir l’instabilité se développer.

La convergence sera prononcée en BC, au niveau du littoral vendéen et des charentes ainsi qu’à l’étage moyen des thêta E nettement plus fraîches seront advectées depuis le nord de l’Espagne. La convection pourra donc se développer pleinement en mer, logeant les côtes jusqu’à la Vendée, ou les modèles s’accordent à faire évoluer ensuite l’instabilité. Ce premier noyau sera accompagnée d’une CAPE assez élevé ainsi que d’un LI nettement négatif, des premiers orages devraient donc pouvoir éclater sur cette zone (A)

Par ailleurs la dépression de surface qui est centrée sur le Golfe de Gascogne progresse ensuite vers la région Centre en journée.

La convergence, peu prononcée sur GFS se met ensuite en place de la Loire atlantique à l’idf, et Champagne. Avec des t’w de l’ordre de 18/20°C en BC, la masse d’air finit par se déstabiliser très vite, et étant donné les valeurs de CAPE/MLCAPE importantes, le potentiel convectif sera à surveiller en effet :

Les LCL sont relativement bas sur l’axe de la convergence qui se met en place dans le courant de l’après midi. Les LCL-LFC se révèlent sensiblement petits ce qui suggère une convection facilitée. La MLCAPE entre 0 et 3km est particulièrement élevée, permettant de mesurer qu’une particule d’air s’élèvera vite au dessus du LFC. Les TLR 0-500(différence entre température du sol et 500m) sont supérieures à 10K/km indiquant des conditions super adiabatiques. TLR 2000-4000 sont >7K/km ce qui favorise les grosses CAPE mais aussi rendent les conditions potentiellement violentes sur une masses d’air en BC très humide.

Les DLS (cisaillement entre 0 et 6km) sont > à 20nds notamment en Champagne, au nord de l’idf, ce qui laisse présager la possibilité de formation multicellulaire mais gommant un peu le risque de structure plus organisées. LLS (cisaillement entre 0 et 1km) est faible. L’indice de tornade développé par EXTOFEX sur le NCEP est significatif mais il prend en compte la CAPE , la CIN, le LCL, ce qui peut fausser un peu le résultat du fait que la CAPE est très élevée.

En soirée avec un rapide de jet de SO sur l’est de l’Espagne, une anomalie de tropo finit par remonter via la Catalogne pour rejoindre le golfe du Lion. GFS réagit très nettement en precip mais ce dernier est plus la traduction du gros noyau de divergence à 300hPa… mais là il y a de quoi être suspicieux car concrètement en altitude les Advections de TA c’est pas trop ça. En Bc le TA850 augmente de manière isolée sous l’énorme noyau de VV négative. Ca semble liée à la convection… et non à la dynamique. La zone C est à surveiller mais elle est douteuse.

PS :dsl j'ai pas le temps de mettre des liens de cartes mais toute mon analyse est basée sur GFS donc wetter3/meteociel mais aussi NCEP-GFS de estofex. Enfin NMM-WRF et ECMWF-GFS pour les modèles à mailles fines ici :

http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html

J'ai encore bien des paramètres à saisir avant de savoir déterminer les risques orageux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup Js pour cet effort d'analyse ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je sais cape et li n'est pas le principal facteur pour avoir des orages, s'en est quand même un, et on peut très bien voir sur la carte comme je l'ai dis précédemment, cet axe habituel nord-est/sud-ouest

30-505.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS remet sérieusement en cause la dégradation orageuse pour l'IDF et même pour certaines autres régions compte tenu du fait du décalage vers l'Est et de l'affaiblissement du CAPE et LI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prends par exemple mon dpt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec pas mieux de -3 de LI pour samedi (si je ne me trompe pas je dis bien SI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me semble que le LI à été affaiblit un peu partout sauf pour le Nord-Est)

Biensûr le CAPE et LI ne fait pas tout mais quand même

Les précipitations quant à elles ne faiblissent pas ou peu

En revanche nullement affaiblit pour demain default_ermm.gif bien que la zone est été réduite default_ermm.gif

Dites moi si ce ne sont que des hallucinations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour info, concernant les relations un peu abusives entre CAPE/ LI et intensité des precipitations, lors des violents episodes méditérannéens, les valeurs de CAPE n'excede souvent pas 1500 à 2000 J/kg ( sur les cartes GFS puisque c'est la reference pris par pas mal de monde en realité la valeur de l'energie potentielle est bien souvent différente ) et le LI ne descendant pas sous les -2/-3 et pourtant on connait les conséquences ...

Concernant le risque de multicellules, il est important de savoir ( de facon exhaustif ) les conditions necessaire a la formation de systeme multicellulaire ( et supercellulaire ) de meso-echelle. Sans aborder les indices classiques d'instabilités caractéristiques des orages unicellulaire, les supercellules se differencient par l'association des courant de densité induit par la convection et le cisaillement horizontale de l'air environnent. En effet le courant de densité ( mouvement subsident qui s'étalent sous le nuage, air froid et dense ) provoque du cisaillement horizontale. Ainsi, en aval du nuage, le tourbillon horizontale associé au courant de densité et le tourbillon horizontale associé à l'environnement sont de signes opposés, l'intéraction de ces deux mouvement de rotations opposées contribue a favoriser les ascendance au niveau du front de rafale ( ces ascendances seront encore plus forte si ces deux rotations sont inversées ). Par contre en amont le tourbillon du courant de densité et le tourbillon de l'environnement sont de même signe, le forçage verticale est donc diminué.

Les notions du renforcement d'une des cellules avec un cisaillement rotationnel ( explication complexe ) permettent d'expliquer le devellopement des supercellules.

En resumer, on peut anticiper le devellopement d'orage multi ou supercellulaire en s'interessant aux valeurs de CAPE, de cisaillement ( horizontale et verticale ) et de l'importance des courant de densités.

Pour le coup, le SO semble pas mal placé pour ce genre de phénomène ....

PS: j'avais pas vu la belle analyse de Js bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte de vigilance pour demain aprem...i669518_FRANCE2.gif

Vendredi 25 (Après midi et nuit)

La situation de ce Vendredi n'est pas encore bien cernée dans le détail. Toutefois, dans les grandes lignes il s'agira d'une journée très orageuse.

En effet, l'approche de la goutte froide espagnole va nous dynamiser l'atmosphère et favoriser une nouvelle poussée du mercure. L' anomalie de tropopause va très vite déstabiliser une atmosphère fortement cisaillée .

Dès la matinée des averses éclaterons ça et là.

Dans l'après midi les nuages bourgeonneront presque partout (a l'exeption de la Bretagne, des côtes de la Manche et des rivages Méditérannéens).

Ceux-ci donneront des orages assez organisés (multicellulaires) sui localement pourraient prendre une tournure supercellulaire (grâce au cisaillemnt des vents).

Pour l'heure, il semblerait que des orages particulièrement intense pourraient se produire sur le centre Ouest de la France, grâce à la présence de la goutte froide pendant toute la nuit. Cependant la présence de ces orages dépent de la localisation de cette anomalie froide qui n'est pas encore tout à fait fixée.

Une nouvelle vague pluvio-orageuse devrait arriver en fin de nuit par l'Espagne et indiquer un changement de masse d'air. (Possibles orages frontaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, c'est pas encore tout à fait fixé pusique il y a encore quelques divergences dans les modèles.

Par exemple si on prend le cas de UKMO, la dégradation orageuse de demain soir serait un peu plus au sud que sur GFS ( région parisienne toujours compris dedans). Pour le sud-ouest, ca à l'air d'être fixé à mon gout avec du très gros à prévoir dans la nuit de vendredi à samedi. CEP amplifie tout de même les choses mais c'est celui de minuit donc à vérifier sur celui de 12h ce soir, GFS serait le moins alarmiste pour le moment.

Pour samedi, il faudra surveiller de gros orages certainement très costaud et organisés de la Bourgogne à l'alsace-lorraine en soirée puis sur l'allemagne avec du très gros comme sur le sud-ouest vendredi soir. A suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Quid du Massif Central et plus particulièrement du Puy-de-Dôme ?

J'aurais prévu (avec mes maigres connaissances, mais bon) des orages d'ici demain dans l'après-midi, mais j'aurais besoin de l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien après avoir reporté une sortie en Vanoise pour l'Ascension (jeudi dernier) pour cause de neige abondante, c'est bien parti pour annuler la sortie à la Salette pour la Pentecôte, à nouveau pour risque de neige (potentiellement abondante).

Décidément ces derniers temps, après un 15 Août dernier sous la neige au Galibier (col fermé mais tunnel ouvert), on n'a pas de chance avec les jours fériés : Et dire qu'il fait autour de 30°C actu dans le secteur...

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...