Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige tardive sur les sommets du Pilat le 14/05/07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige de mai sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Le phénomène n'est pas exceptionnel mais contraste nettement avec les 23,5°C de maxi relevés hier en ville. La limite pluie/neige s'est abaissée aux environs des 1000m d'altitude et on relevait vers 17h30 4 à 5 cm de neige humide sur le point culminant à 1432m. Fonte rapide ensuite avec l'arrêt des précipitations et une hausse du thermomètre. Récit en images :

Autour du sommet du crêt de la perdrix :

dsc01311.jpg

dsc01312.jpg

dsc01315.jpg

dsc01317.jpg

dsc01314.jpg

En redescendant à la station du Bessat (alt. 1170m) :

dsc01313.jpg

dsc01316.jpg

SONY DSC-N1

Pierric

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Thoupie pour ces sympathiques clichés ! default_mad.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour ces belles photos!

En fait, la sensation est trop bizarre... hier on était en été avec 28/29° et aujourd'hui il neige sur les sommets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait on va modifier le proverbe

"En Avril, te découvres pas d'un fil / en Mai, fais ce qu'il te plait"

en

"En Avril, te découvres pas d'un fil / en Mai, mets un pull épais"

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup pour ce reportage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle est la fréquence de ce type d'évènement à la mi-mai ?

Je dirais, sans certitude mais les autres locaux vont confimer (ou infirmer), que de la neige dans le Pilat à la mi-mai cela arrive 1 année sur 2. Je n'ai pas de mesure précises mais c'est le ressenti que j'ai depuis Saint-Etienne... En tout cas ça n'a rien d'exceptionnel (de même qu'il neige presque tous les ans à Saint-Etienne en avril).

Bonne soirée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très beaux hêtres en feuilles sous la neige. Pas exceptionnel, mais toujours surprenant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours aussi beau à voir un petit soupoudrage sur de l'herbe bien verte default_devil.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je dirais, sans certitude mais les autres locaux vont confimer (ou infirmer), que de la neige dans le Pilat à la mi-mai cela arrive 1 année sur 2. Je n'ai pas de mesure précises mais c'est le ressenti que j'ai depuis Saint-Etienne... En tout cas ça n'a rien d'exceptionnel (de même qu'il neige presque tous les ans à Saint-Etienne en avril).

Bonne soirée! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais apporter un élément de réponse sur la base des données que j'ai sous la main (qui ne sont pas les plus pertinentes), à savoir les Recueils de données statistiques climatologiques relatives au département de la Loire des années 1985 à 1998 et 2002 à 2005 (il y a une petite lacune...).Nombre de jours de chute de neige au mois de mai pour la station de Tarentaise (1000 m) :

85 : 1

86 : 0

87 : 2

88 : 0

89 : 0

90 : 0

91 : 4

92 : 1

93 : 0

94 : 0

95 : 2

96 : 1

97 : 2

98 : 0

...

02 : 0

03 : 0

04 : 2

05 : 0

Soit 8 années sur 18 avec chutes de neige à 1000 m. Au final, il ne semble pas déraisonnable de penser que la neige tienne au sol 1 année sur 2 au niveau du secteur sommital (1300-1400 m). Mais il serait préférable d'avoir l'avis de quelqu'un de "calé" en la matière.

Pour en revenir à l'essentiel, c'est encore une bien belle série que tu nous proposes là Pierric. Les amoureux du Pilat ne peuvent que l'apprécier à sa juste valeur default_devil.gif

G.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

merci pour ces photos Thoupie42, sympa de voir un paysage enneigé mi-mai même si celà n'est pas rare.

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci pour ces belles photos, très rafraichissantes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">