Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore du vent fort et des températures chaudes pour les prochains jours, enfin rien de bon pour nos massifs forestiers qui souffrent grave du manque d'eau.

• Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le feu dans l'arriere pays nicois n'est toujours pas maitrise et en 3 jours les HBE ABE ont deja fait plus de 300 largages ! Mais le feu est tres lent et ne progesse presque plus. Esperons que le feu sera maitriser avant que le vent n'arrive.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

default_stuart.gif

Prudence aujourd'hui dans ma region. En effet : les sols sont secs, il fait entre 30 et 35 degrés actuellement et la tramontane souffle à 40 km/h voire plus.

Posté(e)

Enorme prudence aujourd'hui deja sur marseille 34° et des rafales a 80km/h sont relevee.. vent moyen 40km/h

Soyez vigilant si vous partez vous baladez...

Bonne journee a tous

Posté(e)

Oui je pense que ces restrictions sont une bonne chose et de plus aujourd'hui il y a encore du vent avec des rafales a 90km/h et du vent moyen a 40km/h.

Donc soyez toujours vigilant ou que vous allez.....

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis actuellement à Montpellier et j'apercois un incendie vers la commune de st jean de vedas, la fumée n'est pour l'instant pas trop imposante.

en tout cas il semblerait que cette incendie est parti du bord de l'autoroute ( megot jeté ?)

en tout cas il semblerait que cette incendie est parti du bord de l'autoroute ( megot jeté ?)

Si tel est le cas, les gens sont vraiment irresponsables! Etant moi-même fumeur, quel intérêt de jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture, alors qu'un cendrier y est installé! Et d'un cela évite de polluer la nature, et de deux, quand on connait les conditions météo bien sèches de ce secteur, avec par dessus-tout une végétation marron, cramée par le soleil... Si avec ça on croit que l'incendie est improbable, faut avoir une case en moins!

Je suis actuellement à Montpellier et j'apercois un incendie vers la commune de st jean de vedas, la fumée n'est pour l'instant pas trop imposante.

effectivement il y a eu un incendie tout prés de montpellier(maurin).le feu n'est pas partis du bord de l'autoroute! mais au bord d'une petite route départementale. l'incendie a franchi cette route pour avec l'aide d'un vent assez fort. plusieurs habitations ont était menacé. au final je pense qu'environs 5 héctares es partis en fumée(voir plus je sais pas,j'était sur les lieu,mais difficile d'évaluer! a cause de plusieurs route coupée)

feu de forêt sur la péripherie de Narbonne plusieurs quartiers menacés ( les hauts de Narbonne )

150 ha environ de brulé pour l'instant

plusieurs foyer encore actifs à 19 h 00

feu de forêt sur la péripherie de Narbonne plusieurs quartiers menacés ( les hauts de Narbonne )

Il serait dommage que le massif de la Clape brûle c'est si joli ! default_w00t.gif

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tu es sûr que ce sont les Hauts de Narbonne? Sur les images TV il me semblait que c'était plutôt le Massif de la Clape.

Et de plus il n'y a pas de forêts sur les Hauts de Narbonne, ce n'est que de la végétation basse.

pas posté depuis un moment, vacances obligent... lol

ce n'est pas encore bien calé, mais un coup de vent devrait intéresser tout le pourtour méditerranéen français en début de semaine prochaine, dès mardi. modéré à fort, il pourrait durer... toute la semaine.

Tu es sûr que ce sont les Hauts de Narbonne? Sur les images TV il me semblait que c'était plutôt le Massif de la Clape.

Et de plus il n'y a pas de forêts sur les Hauts de Narbonne, ce n'est que de la végétation basse.

Oui, sur le journal, ils disent que les premières maisons des Hauts de Narbonne ont été frolés .

Le feu à détruit un peu plus de 100 ha sur le plateau au dessus des hauts de Narbonne et est venu mourir sur la végétation basse et semi desertique qui entoure ces lotissements à quelques metres des premières maisons

l'essentiel du feu à concerné le plateau planté dans le années 1970 de résineux de type pin parasol et pin d'alep

il ne s'agit en aucun cas du massif de la Clape

et comme par hasard la zone ou le feu s'est arrèté va bientot être urbanisée...

l'enquette pour feu criminel est en cours

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Feu dans le nord du Gard (Vallérargues près de Lussan), le panache de fumée est bien visible d'ici mais aussi depuis le col de la croix de Berthel en Lozère (d'après mes parents).

9e1a70cb7c94387fc351a1e9aea66384.JPG

Posté(e)

Je peux voir de chez moi un gros panache de fumée qui couvre le ciel....il doit y avoir un sacré feu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'était un gros feu vers 17h, je ne sais pas qu'elle est la situation actu, voici un pano fait à 20h00:

f912ebb3d650337f1f14b03e1edc74ac.png

Un autre pano sur photolive

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Feu dans le nord du Gard (Vallérargues près de Lussan), le panache de fumée est bien visible d'ici mais aussi depuis le col de la croix de Berthel en Lozère (d'après mes parents).

9e1a70cb7c94387fc351a1e9aea66384.JPG

Je peux voir de chez moi un gros panache de fumée qui couvre le ciel....il doit y avoir un sacré feu ! default_blushing.gif

Oui c'était un gros feu vers 17h, je ne sais pas qu'elle est la situation actu, voici un pano fait à 20h00:

f912ebb3d650337f1f14b03e1edc74ac.png

Un autre pano sur photolive dans quelques minutes?

Bonsoir, en faisant un petit tour en vélo vers 19h00 sur la route en allant vers Alés arrivé sur un petit plateau à quelques Km au-dessus de chez moi, j'avais une vue bien dégagée vers l'est nord est et j'ai remarqué ce gros panache de fumée que j'ai prit tout d'abord avant de voir ce poste pour un banc de brumes ou de nuages bas default_flowers.gif

Comme s'est dit auparavant ca doit (devait) être un sacré incendie avec toute cette fumée default_rolleyes.gif , personne a d'autres infos ???

Posté(e)

L'autre pano est sur Photolive.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Sur le Midi Libre:

Le feu ravage quelque 130 hectares de garrigue

C'est le plus gros incendie qu'ont eu à affronter les pompiers gardois depuis le début de l'année. Hier vers 17 heures, le feu s'est déclaré sur la commune de Vallérargues, au Nord d'Uzès.

Attisées par un vent à environ 50 km/h, les flammes ont rapidement parcouru quelque 130 hectares de pinède et essentiellement de garrigue, menaçant deux lignes à très haute tension de 225 000 V.

240 sapeurs-pompiers de l'ensemble des casernes gardoises et une cinquantaine d'engins de lutte contre les feux de forêt ont été mobilisés, renforcés par des groupes d'intervention de Vaucluse et une colonne d'Ile-de-France en provenance d'Aix-en-Provence.

46 largages aériens d'eau et de produit retardant ont été effectués par 9 Canadairs, 2 Dash et 2 Tracker. Ces derniers, d'une grande efficacité, ont permis de stopper le feu vers 20 h 45. La D 6, reliant Bagnols-sur-Cèze à Alès, a été coupée durant les interventions. Au final, 130 hectares ont été dévorés par les flammes, laissant un paysage lunaire. La nuit s'annonçait longue pour achever de noyer les foyers résiduels.