Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/05/2007 au 27/05/2007


marcel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MF parle déja de près de 33°C dans le vaucluse mercredi et jeudi prochain. Bien chaud tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Difficile d'extrapoler avec ukmo car il y a de bonnes différences avec jma (flux d'ouest bien + sud sur la GB avec ukmo et surtout le centre de l'anti encore très puissant reste bien sur l'océan avec le modéle anglais).

Concernant la grosse chaleur:

-ukmo est trop court et ne voit pas de grosses chaleurs peut être sur l'extrême sud mercredi.

- Pour une fois notre gfs déteministe est l'un des + chaud du diagramme et voit arriver la grosse chaleur jeudi prochain.

-nogaps ne voit pas de grosse chaleur mais il est peut être trop court.

-ecmwf ne voit arriver la bonne chaleur que samedi.

-jma voit arriver la grosse chaleur jeudi

Bref, rien n'est encore fixé car l'échéance est lointaine mais jeudi semble une date charnière.

C'est vrai qu'il ya quand même des différences! ECMWF n'est pas super emballé par l'option grosse chaleur on dirait pour l'instant! Anti des Açores trop influent sur l'Atlantique!

Et puis le problème, c'est que la moitié des modèles ne vont pas après 144/168h donc difficile de savoir! default_flowers.gif

C'est bien bien loin 7/8 jours mais la fraîcheur ne m'a pas l'air d'actualité quand même! Faudra juste voir s'il faudra parler plutôt de douceur, chaleur ou "canicule"! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF parle déja de près de 33°C dans le vaucluse mercredi et jeudi prochain. Bien chaud tout ça ...

Le cep pour le vaucluse (cep d'hier) voit pour mercredi dans le vaucluse une moyenne de 31 degrés avec une fourchette de 28 à 33 degrés et une moyenne de 32 degrés jeudi avec une fourchette de 29 à 34 degrés. La fourchette s'aggrandit véritablement pour vendredi (24 à 34 degrés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien bien loin 7/8 jours mais la fraîcheur ne m'a pas l'air d'actualité quand même! Faudra juste voir s'il faudra parler plutôt de douceur, chaleur ou "canicule"! default_huh.png

Tout à fait car quand on voit la fourchette, je dirais même le gouffre des températures vu par le cep pour jeudi prochain à Paris par exemple, c'est énorme. default_flowers.gif avec 13 degrés d'écart! (de 20 à 33 degrés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait car quand on voit la fourchette, je dirais même le gouffre des températures vu par le cep pour jeudi prochain à Paris par exemple, c'est énorme. default_flowers.gif avec 13 degrés d'écart! (de 20 à 33 degrés).

Pour les 33°C, il faudrait la persistance d'une goutte froide et/ou dépression centrée sur l'Ouest ou le Sud-Ouest de la France ; le rêve (enfin pas pour les gens qui ont vu leur maison noyée sous 2 mètres d'eau dans l'Essonne default_wacko.png) serait de voir la composante d'altitude de secteur Nord amenant l'air frais sur l'Ouest de la France puis progressant très rapidement vers l'Est : je n'imagine même pas la g****e de l'orage dans ce genre de configuration default_huh.pngC'est un scénario avec une probabilité très faible vu l'échéance et l'incertitude encore planante sur la position des centres d'action .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ce soir il y avait grosso modo 3 situations différentes envisagées, du moins chaud au plus chaud :

- la situation 0 : AA proche, activité dépressionaire nord-atlantique qui influençe le nord de la France (où fraicheur) et plus sec au sud en flux d'est ou en marais barométrique

- la situation 1 : Le vortex polaire régresse au profit de l'AA qui étend une dorsale vers l'est au dessus de la France. Il fait sec du nord au sud, et plus chaud au sud, mais globalement c'est un flux de NE qui domine

-la situation 2 : l'AA séloigne, l'Anti européen prend de l'ampleur ainsi que la goutte froide portugaise, d'où flux de sud ou SE et grosse chaleur sur toute la France.

Avant ce soir, il y avait encore nogaps en situation 0 et GFS hésitait entre 0 et 1. Les autres étaient plus franchement en 1 voire 2

Maintenant tout s'est décalé d'un cran vers la chaleur : il n'y a plus AUCUN modèle qui envisage la situ 0. Nogaps et ecmwf passent 1 et UKMO et JMA sont prêts à rejoindre GFS vers la situation 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il préciser le pourquoi du comment de cette stabilité des 21 scénarios proposés par GEFS???

Pour la semaine qui vient, les diagrammes auraient-ils été fiables depuis 2/3 jours, puisqu'ils voyaient cette éventualité depuis ce temps là?

En tout cas, la seconde moitié de la semaine risque d'être chaude et il est maintenant à déterminer l'intensité de celle-ci! La moyenne de tous les scénarios est encore plus élevée que le run de contrôle qui pourtant a pris un sacré coup de chaud...

Une première partie de semaine "perturbée" et douce, et la deuxième partie? Chaude et sèche, ou chaude et humide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris : parler de l'intéraction Terre-Soleil dans la prévisions météo ne me choque pas. Ce sont les raccourcis simplistes (du genre, tache solaire=regain dépressionnaire la France) qui me dérangent, car ils laissent complètement de côté l'incroyable complexité de la dynamique atmosphérique. Il n'y a aucune rigueur scientifique dans cette démarche !

C'est bien aimable à vous d'avoir introduit ces messages. Mais j'aimerais aussi moi-même avoir une explication scientifique sur tous ces mystères et notamment entre ce qui se passe ICI et les effets sur la météo, très certainement sur la dorsale Atlantique et l'AA, raison pour laquelle l'ouest de la France est concernée. Vous pourrez vérifier que je m'appuie sur ce modèle ICI pour faire mes prévisions, et vous y verrez, par exemple à partir du 24 un espèce de fantôme arriver avec un groupe de taches solaires en guise de visage, apparaissant au bord Est, il entraînera des perturbations atmosphèriques en s'attaquant fort probablement à notre cher anticyclone. Et lorsqu'il disparaîtra au bord Ouest, début juin, il en sera de même. Ceci s'explique scientifiquement par J.M Meunier d'un point de vue électrique. C'est difficile à croire et expliquer, pourtant c'est ainsi.

Je n'ai pas de formules toutes faites à vous proposer, mais des observations à communiquer à la jeune communauté scientifique de la part de dinosaures de la science achevant leur révolution, dont JMMeunier disposé à vous communiquer ses écrits pour lesquels il a été médaillé, en Chine, par la communauté scientifique. En espèrant que vous lisez le chinois.

Patricia Régnier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est bien aimable à vous d'avoir introduit ces messages. Mais j'aimerais aussi moi-même avoir une explication scientifique sur tous ces mystères et notamment entre ce qui se passe ICI et les effets sur la météo, très certainement sur la dorsale Atlantique et l'AA, raison pour laquelle l'ouest de la France est concernée. Vous pourrez vérifier que je m'appuie sur ce modèle ICI pour faire mes prévisions, et vous y verrez, par exemple à partir du 24 un espèce de fantôme arriver avec un groupe de taches solaires en guise de visage, apparaissant au bord Est, il entraînera des perturbations atmosphèriques en s'attaquant fort probablement à notre cher anticyclone. Et lorsqu'il disparaîtra au bord Ouest, début juin, il en sera de même. Ceci s'explique scientifiquement par J.M Meunier d'un point de vue électrique. C'est difficile à croire et expliquer, pourtant c'est ainsi.

Je n'ai pas de formules toutes faites à vous proposer, mais des observations à communiquer à la jeune communauté scientifique de la part de dinosaures de la science achevant leur révolution, dont JMMeunier disposé à vous communiquer ses écrits pour lesquels il a été médaillé, en Chine, par la communauté scientifique. En espèrant que vous lisez le chinois.

Patricia Régnier

Effectivement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai pris mes lunettes de soleil cet après midi, j'ai pu observer de superbes taches arriver sur le soleil! Cà faisait tout drôle! Finalement, quand j'ai retiré mes lunettes, je me suis en fait aperçu que c'était juste les nuages qui passaient devant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieux, faut arrêter avec ses aneries si je puis me permettre! Sans vouloir offenser tes travaux ni ceux de quelques autres, je ne vois pas trop l'intérêt de balancer çà sur cette partie du forum ou ici, on se contente uniquement d'analyser des modèles pour tenter de faire des prévisions!

Nous parler d'un fantôme de taches solaires qui va venir bouffer le bord ouest de l'AA, çà serait presque un scénario à la Star Wars! En plus c'est HS! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que l'on peut dire uniquement, et çà, sans aucun rapport avec le soleil, c'est qu'il va faire de plus en plus chaud au fil de la semaine, mais on ne sait pas jusqu'à quel point! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non sérieux, faut arrêter avec ses aneries si je puis me permettre! Sans vouloir offenser tes travaux ni ceux de quelques autres, je ne vois pas trop l'intérêt de balancer çà sur cette partie du forum ou ici, on se contente uniquement d'analyser des modèles pour tenter de faire des prévisions!

Nous parler d'un fantôme de taches solaires qui va venir bouffer le bord ouest de l'AA, çà serait presque un scénario à la Star Wars! En plus c'est HS

Au lieu de reponde bêtement que c'est pas vrai, faisons un test au moins une fois. Rendez-vous donc le jour du 24 pour voir que ce que a dit Patricia est bien dans la réalité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je défends Patricia, c'est parce que vous la rabaissez alors que le sujet est hautement sensible : un peu comme une sorte de censure de choses qu'il ne faut absolument pas parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu n'as pas compris ce que j'ai dit, comment tu sais que je fais du hors sujet dans ce topic ?

Je prends ceci comme une défiance...

Je demande juste à Patricia de faire un topic dans le salon "Evolution à long terme" parce que c'est elle qui a lancé le débat et parce que je ne fais pas de prévisions déterministes à partir de l'activité solaire ( regardes la différence des termes employés ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste Cyril, cela ressemblerait presqu'au tribunal de l'Inquisition. Serait considéré comme hérésie toute théorie qui sort des sentiers battus. Alors qu'en effet c'est très sensible d'aborder l'aspect "électrique du soleil" et que cela peut déranger que des vieux dinosaures deviennent de jeunes théoriciens. Mais je n'y peux rien c'est ainsi.

Quant à ouvrir un topic sur le sujet du soleil, ce serait du monologue vu le peu d'intérêt des foromeurs, autant ne pas s'y aventurer et y perdre son temps.

Le webmaster de météociel (excellent site que je recommande), dont j'ai oublié le pseudo, a ouvert un topic pour donner des définitions de termes scientifiques qui expriment un concept ordinaire comme thêta ^etc., mais cela reste toujours aussi obscur. Si ce que vous me reprochez est la non maîtrise de termes scientifiques, vous pouvez toujours proposer une traduction avec des formules scientifiques ou algorithmiques qui seront mieux perçues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Au lieu de reponde bêtement que c'est pas vrai, faisons un test au moins une fois. Rendez-vous donc le jour du 24 pour voir que ce que a dit Patricia est bien dans la réalité...

Je ne réponds pas bêtement, j'analyse ce que je vois! Par ailleurs, elle nous a déjà plusieurs fois lancé quelques prévisions auparavant et on ne peut pas dire que ce fut transcendant!

Je trouve que ce genre d'analyse délaisse un peu trop la composante atmosphère et que çà ressemble plus à un docu-fonction! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais pour ma part, je n'adhère pas! C'est trop surréaliste! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu le même style que pour les tendances de l'hiver dernier que l'on voyait froid car c'était le minimum solaire! On a vu ce que çà a donné... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, mieux vaut arrêtez là car sinon, on est parti pour 5 pages de HS total! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai pris mes lunettes de soleil cet après midi, j'ai pu observer de superbes taches arriver sur le soleil! Cà faisait tout drôle! Finalement, quand j'ai retiré mes lunettes, je me suis en fait aperçu que c'était juste les nuages qui passaient devant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieux, faut arrêter avec ses aneries si je puis me permettre! Sans vouloir offenser tes travaux ni ceux de quelques autres, je ne vois pas trop l'intérêt de balancer çà sur cette partie du forum ou ici, on se contente uniquement d'analyser des modèles pour tenter de faire des prévisions!

Nous parler d'un fantôme de taches solaires qui va venir bouffer le bord ouest de l'AA, çà serait presque un scénario à la Star Wars! En plus c'est HS! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que l'on peut dire uniquement, et çà, sans aucun rapport avec le soleil, c'est qu'il va faire de plus en plus chaud au fil de la semaine, mais on ne sait pas jusqu'à quel point! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dudule, tu n'as pas compris que Patricia Régnier continuera à utiliser cette méthode tant que personne ne lui démontrera le contraire par des raisonnements scientifiques pointus et non par des raccourcissements simplistes comme tu le fais aussi.Je suis aussi sceptique que toi sur ce type de raisonnement.

Pourtant, si elle veut utiliser ce type de méthode dans le salon "Evolution à plus long terme", j'en prends acte car le devoir d'un scientifique (quel que soit son niveau) n'est pas de négliger une tentative d'explications (sinon qu'il change de domaine) sans preuves : l'avenir nous dira (période allant du 24 jusqu'à début Juin) si sa méthode relève comme une formidable avancée ou de l'imposture.

Le salon "Evolution à plus long terme" n'est pas le monopole des seuls modèles présents sur cette page http://www.infoclimat.fr/modeles/?s=&d=.

Et oui, la modélisation est une formidable invention de l'homme surtout lorsque l'incertitude sur la période allant du 21 au 27 Mai semble récurente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon c'est fini le HS. Patricia respecte a peu près la charte, on n'a donc pas de raison de la modérer, mais si vous n'y croyez pas à la théorie cosmique, et bien, n'y répondez pas car ça rend totalement illisible ce topic consacré (dois je le rappeler) aux prévisions pour la semaine du 21 au 27 mai 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patricia, je te dis pas cela méchamment, mais si tu veux que l'on essaye d'apporter du crédit à tes prévisions il te faut commencer à nous montrer les résultats que tu obtiens avec. Ta dernière prévision, elle annonçait ceci pour cette semaine en cours :

Tu prévoyais donc un début de semaine sec puis une fin de semaine pluvieuse avec des conditions anticycloniques qui ne reviendraient pas, résultat on a eu un début de semaine pluvieux, on va avoir une fin de semaine sèche, et la semaine prochaine on va tout droit vers un bon gros anti. C'est pas méchamment que je te dis cela, mais la je vois mal quiconque d'adresser le moindre crédit avec de tels ratés...

Puisque vous avez voulu reprendre mes prévisions, je ne voudrais pas être méchante mais voici les prévisions pour vendredi à la mi-journée de la page d'infoclimat ICI

A A

Vendredi 18 mai 2007

Belle embellie

Cette matinée de vendredi sera placé sous le signe de l'humidité après la douche de la veille. Les brouillards seront nombreux et parfois épais sur tout le pays à l'aube, à l'exception des rivages méditerranéens. Ces brumes et brouillards devraient toutefois se lever assez rapidement. Il restera encore pas mal de nuages bas du Nord-Est aux Alpes et aux Pyrénées, nuages qui pourront encore lâcher quelques bruines notamment dans le Centre-Est du pays.

Les régions méditerranéennes profiteront pour leur part d'un temps généreusement ensoleillé.

L'après-midi, le ciel aura tendance à enfin se dégager sur toute la moitié Est de l'Hexagone, même si le ciel ne devrait pas pour autant prendre une teinte bleu azur. Quelques cumulus inoffensifs pourront d'ailleurs se manifester près des reliefs des Vosges, du Jura, des Alpes et du Massif Central.

Dans le Sud-Ouest, le temps devrait également bien se dégager au fil des heures, et l'après-midi sera placé sous le signe d'un simple voile nuageux qui ne devrait pas nuire à la sensation de beau temps et de grande douceur.

Sur le Nord-Ouest, le temps sera un peu plus mitigé à raison de l'incursion d'un front atténué par la Manche. Il donnera de faibles ondées sur toutes les côtes de la Manche en fin de matinée et début d'après-midi, avant de se décaler vers l'Est. En fin de journée, on le retrouvera étendu du Poitou-Charentes aux Ardennes. Il sera plus actif dans sa partie sud sur le Poitou et le Centre, où il pourra donner quelques averses à caractère orageux. Sur le Bassin parisien et la Picardie, il ne devrait s'agir que de petites averses sporadiques. Un temps plus ensoleillé reviendra à l'arrière de ce front.

Le vent d'Ouest à Sud-Ouest souffle faiblement le matin sur les côtes de la Manche, il se renforce au fil des heures et les rafales peuvent atteindre les 60km/h sur les côtes en soirée. A l'inverse, Mistral et surtout Tramontane souffleront fortement en fin de nuit pour perdre rapidement en vigueur et ne souffler plus que de manière anecdotique en fin de journée, sauf en moyenne vallée du Rhône où les rafales pourront atteindre encore 50km/h.

Les températures s'envolent. Si l'Alsace et la Lorraine notamment sont exposées à un risque de gelée blanche avec des minis de l'ordre de 2/4° en fin de nuit, il ne fera généralement pas moins de 8/12° au plus frais au nord d'une ligne Valence - La Rochelle, 13/16° au sud de cette ligne avec jusqu'à 18° près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 17/20° du Nord Pas de Calais à la Bretagne, 18/22° de Rhône-Alpes au plateau Lorrain, 22/27° de la Champagne aux Pyrénées et aux régions méditerranéennes, avec des pointes locales jusqu'à 29° dans le sud.

A A

Samedi 19 mai 2007

Le pays sera coupé en deux, avec un temps très agréable et chaud sur la moitié Sud-Est alors qu'il fera bien plus frais sur la moitié Nord-Ouest. Et entre les deux, à savoir du Sud-Ouest au Nord-Est, le temps devrait être bien plus instable du fait de la confrontation des deux masses d'airs avec probablement des orages

Et voici ce que j'avais écri /index.php?s=&showtopic=20289&view=findpost&p=473233'>ICI

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois tenter une prévision à long terme en lien avec l'activité du Soleil.

Si GFS est le seul à prévoir des dépressions, c'est qu'il est le seul à analyser comme les humeurs du Soleil. De nouvelles taches solaires apparues et grossissantes favoriseront les dépressions. C'est cette même activité qui a été à l'origine des derniers pics de chaleur (voir suivi du temps au Liban et le lien que j'y ai indiqué).

Pour donner une date disons que la fin de semaine risque d'essuyer l'épisode pluvieux (sur la France, comme déjà dit l'entrée se fera plus vers le nord alors qu'habituellement c'était le sud-ouest qui était le premier concerné*).

Bonne continuation

Patricia Régnier

EDIT : Je pense que l'épisode débutera entre le 15 et le 16. Je crains que la seconde moitié du mois de mai soit fatidique aux conditions anticycloniques qui auront du mal à s'imposer. Avec quelques probables fugaces apparitions entre le 20 et 22, 25 et 28 puis entre le 29 et le 1er juin. La faute en incombe à l'activité électrique du Soleil détaillée depuis le lien donné dans mon post du 9 mai 2007 à 6H12 (banquise et changement climatique). Entre le 18 et 20 je ne me prononce pas car je ne connais l'effet que peut avoir cette configuration du soleil mais il semblerait que l'anticyclone soit "piègé" (à vérifier).

* c'est la raison pour laquelle les vents sont particulièrement forts en ce 11 mai sur la région parisienne. Comme cette dynamique semble persister il y a fort à craindre que cela se reproduise lors des échéances prévues, à moins que ce groupe de taches solaires perde en intensité. Mais comme de nouvelles taches solaires sont annoncées. Le mois de mai sera plus humide et frais que le mois d'avril où il n'y avait pas de taches solaires pour perturber la stabilité du concept AMP.

Ce message a été modifié par Patricia Régnier - 11/05/2007 - 14:09.

Depuis le 15 mai nous sommes bien entrés dans une période plus fraîche et beaucoup humide et vous lisez les prévisions pour cette fin de semaine. J'ai même entendu au bulletin météo qu'une averse mémorable est tombé sur Grenoble. Depuis hier soir une bruine tombe sur Bordeaux et nous ne voyons pas l'anticyclone "piégé" par les nuages.

Autant surprenant que cela puisse paraître, c'est bien l'activité électrique du soleil, qui agit différemment selon la latitude, longitude, topographie et tous les autres paramètres liés à la dynamique atmosphèrique. Il s'agit de vérité scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

mars 2007 était déja dans les normes default_blink.png

Pas partout non meme si effectivement on était bien plus proche de la normale que les autres mois... default_blushing.gif . Dans le Nord-Est par exemple l'excedent atteignait tout de meme 1 à 2° en Mars. A Strasbourg-Entzheim excedent de 1,3° par rapport à la normale 1971-2000.

En fait nous n'avons eu aucun mois déficitaire ou meme juste dans la norme depuis Aout 2006.

PS: désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

***Merci de ne plus répondre aux posts dont le sujet ne relève pas des prévisions pour la semaine du 21 au 27 mai, et qui déplacent le débat sur la prise en compte de l'activité solaire dans les prévisions à long terme ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gfs 0 z, cela n'a pas changé et la véritable chaleur arriverait jeudi prochain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

une belle dorsale anticyclonique (on peut même dire que l'anti des açores s'étale carrément) qui rejeterait le flux d'ouest très au nord. plus de flux précis (et surtout plus de flux maritime) et donc un réchauffement sensible de l'atmosphère. De plus la dépression ibérique commencerait à faire remonter sur l'extrême sud, des masse d'air encore + chaudes. Grand soleil partout avec 25 degrés sur la moitié nord qui seraient allégrement dépassé sur la moitié sud dés jeudi.

pour ukmo, la situation est bien différente.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

le centre de l'anti reste bien puissant (plus de 1030 hpa) et surtout loin sur l'atlantique. La dorsale en direction de l'europe n'est pas terrible et elle ne repousse pas le flux d'ouest à nord ouest sur la GB.

Ici aussi le temps pourrait rester relativement sec mais les températures ne s'envoleraient pas. Les cotes de la manche et le nord est pourraient en marge des perturbations avec plus de nébulosité et plus de fraicheur. Seul le sud est pourrait être concerné par la grosse chaleur. Une ligne orageuse en cours de journée pourrait séparer une nouvelle fois ces 2 masses d'air différentes.

Même remarque qu'hier : ukmo ne va pas assez loin dans ses échéances.

pour nogaps:

Lui, il différe des autres modéles pour mardi!

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png

avec une perturbation qui traverserait la moitié nord et un bon raffraichissement à l'arrière.

concernant jeudi

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png

aucune chaleur même dans le sud du pays avec un zonal bien puissant sur la GB qui déborderait sur la moitié nord. Dans le sud, beau temps mais sans grande chaleur pour l'instant.

pour gem:

le modele canadien nous la joue à la ecmwf

pour jeudi prochain

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-144.png

pas de véritable chaleur pour cette journée car l'alimentation maritime seriait encore présente sur notre pays surtout sur le nord est du pays.

L'air chaud pourrait remonter dés vendredi mais un très vaste et imposant système dépressionnaire devrait se former sur la France avec pluies fréquentes et orages limitant la hausse du mercure (surtout sur l'ouest).

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-204.png

sur ens de gfs:

la chaleur reviendrait en moyenne vendredi, soit 1 jour de plus que notre gfs déterministe qui persiste à voir la chaleur arriver vendredi. Sur pas mal de scénarios, il pourrait même faire frais jeudi sur le nord est du pays.

Il ne manque plus que ecmwf mais on peut voir que la chaleur prévue par gfs dés jeudi sur tout le pays est loin de faire l'unanimité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf est sorti et c'est pas non plus la grosse chaleur bien au contraire. Ca pourrait être même la fraicheur sur la moitié nord avec ce flux d'ouest à nord ouest bien frais et humide sur la GB débordant parfois sur la moitié nord. Pour le sud, le temps serait bien + ensoleillé mais là aussi pas de grosses chaleurs en vue.

Comme quoi, notre gfs est bien isolé et la chaleur pour la deuxième partie de semaine n'est pas encore gagnée, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens jamais dans cette rubrique , mes connaissances n'étant pas assez appronfondies pour faire de vraies analyses , mais merci ( à Virgile comme ce matin et aux autres qui interviennent ) pour leurs analyses qui font plaisir à lire et surtout qui ne sont pas noyées par des messages d'excitation comme en plein hiver ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirigerait plutôt vers un régime "dorsales" qu'un vrai système de blocage.

Cela annoncerait un temps assez correct mais avec un dégradé selon les régions.

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est bien seul au monde après son ensemble gefs.Les autres modèles voient soit un temps de saison (18 à 20 degrés en deuxieme partie de semaine) soit plus frais comme nogaps.ecmwf ne voit toujours pas de chaleur...

Aucun modèle ne voit de chaleur avant jeudi au moins et ecmwf avec sont flux de nord nord ouest en est bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la température ne s'envolera a priori pas la semaine prochaine, tous les modèles montrent que les perturbations seront affaiblies voire réduites à néant, donc la sécheresse se poursuivra dans pas mal de régions... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit des T° en hausse, à cause de vents d'Est essentiellement semble-t-il, mais ce modèle prévoit aussi des précipitations. Tout comme ce que je vous dis avec le modèle solaire ICI.

Cela se comprend par le groupe de taches solaires important qui a donné un très fort rayonnement (niveau C1 le 15 mai) avec l'impact que je vous ai signalé différent selon le lieu (à cause essentiellement des interactions océan-atmosphère, terre-atmosphère, etc..).

S'il faut suivre les modèles ICI (très bien réussis, grâce aux hommes), il faut aussi suivre l'action électrique du soleil ICI (grâce à cet autre modèle solaire réussi, par les hommes).

Ce n'est pas facile à s'adapter à cette théorie de vieux dinosaures révolutionnaires, et pourtant.... ce n'est pas une hérésie, mais un discours scientifique.

Patricia Régnier

EDIT : c'est déjà vérifié ici ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...