Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

effectivement (par contre le bulletin n'est toujours pas émis).

et ici, dans le 94, ça commence à se couvrir sérieusement. j'espère qu'on aura un bon orage.

je crois qu'ils ont pas encore eu le temps de le faire il semblerai qu'il y est du gros au sud de ile de france et sa remonte vers ile de france .

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le soleil réaparait en Vendée, les températures vont vite remonter car elles ne sont pas très chaude (12.4°) et les pressions votn egalement remonter ! Un coup de vent est prévu pour ce soir

Un dernier coup d'oeil et bien la ligne de confluence a bien évolué depuis quelques heures puisque maintenant c'est une ligne continue avec fortes rafales. Il semble qu'une grosse cellule s'est développée à l'extrêmité sud, au niveau foudre ça devient actif, ça commence à devenir sérieux.

Visiblement, MF prend ça aussi au sérieux

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je viens de me lever (ceux qui étaient là cette nuit savent pourquoi ^^) et j'ai l'impression d'avoir loupé bien des choses là default_blink.png

Ici actu, ciel uniformément gris, avec une petite bruine. Je me croirais en hiver. Vraiment pas de bol moi avec cet épisode. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le gros orage Nivernais ne me dit rien qui vaille, sa structure est curieuse (un peu en aile de papillon), doit y avoir du lourd là en dessous.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Grosse passage orageux à l'instant avec du vent à 70km/h d'enregistré.

Chute de 8° des températures (23° à 15°).

Pas grand chose dans le pluvio : 2.5mm

Une belle ligne pluvio-orageuse s'organise des portes de l'Ile de France jusqu'en Haute-Normandie tandis qu'un orage monocellulaire se forme aux portes de la Nièvre. Derrière, un front plus stable s'étend de la Vendée au Calvados avec des pluies soutenues sur sa partie Sud.

MF a lancé dans la précipitation une alerte orange en IDF. Pas très malin de sa part car il n'y a plus d'organisme qui reviennent sur la vigilance dans les médias après 14h. On a en tout cas un signe de la difficulté d'appréhension de la dégradation orageuse par MF.

Ici le ciel est toujours très nuageux meme si de belles éclaircies ont permis au thermomètre de franchir la barre des 25°C, point important pour l'instabilité. En meme temps que la baisse importante de pression qui se profile depuis 22h(-10 hPa), le vent souffle moderement avec une rafale pointant à 36km/h à 14h40 et un vent moyen qui tourne autour de 20km/h depuis une heure environ.

La webcam du port de Giffaumont-Champaubert en bord du Lac du Der que je vous présentais tout à l'heure est orientée Nord/Nord-Est. Ce n'est pas l'idéal pour prévenir les orages qui arrivent dans ce flux de Sud-Ouest mais sa haute-résolution est très intressante pour analyser les structures nuageuses sous les cellules.

Amicalement,

hobbit3

PS : La ligne situé en IDF semble vouloir s'étendre jusque dans la Nièvre. L'Aube et la Marne seraient alors touchés de plein fouet.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En un mot : nul! default_dry.png

5 minutes de pluies fortes vers 11h30, puis quelques averses de bruine/pluie faible/modérée le reste du temps! Pas d'orages ni d'éclairs! Ou alors, c'est que je dormais... default_sleeping.gif

5 mm au pluvio, waououou! default_w00t.gif

Actuellement ciel gris mais du beau bleu limpide arrive par l'ouest! default_blink.png

Le seul truc positif de cette pseudo dégradation pluvio/orageuse - - - - -> de jolis bancs de mammatus tout à l'heure!

13.9°C, çà caille par contre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je ne sais pas combien de temps je vais tenir dans ce climat de molasson... default_stuart.gif

PS : effectivement, si du gros frappe l'IDF, MF va se faire taper dessus...

Posté(e)

Vu la forme, la force et l'orientation de la signature radar, je pense qu'on peut dire que la cellule situé au Sud d'Auxerre est une supercellule.

Allez les chasseurs de la région, chassez moi ça default_blink.png

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Damien je me suis levé à 10 h sois 4 heures de sommeil, pas trop de chose de loupé t'inquietes, un petit orgaes sur nantes avec fortes rafal de vent en tous cas ça y est je passe sous le font occlus, le ciel est tres tres instable, les nuages se tortilles dans tous les sens avec cette air froid en altitude, fractus qui tournoie sur eux meme en se moment tres fort dynamisme, qui presage de tres mauvaise chose pour le nord est default_blink.pngdefault_dry.png

attention là bas car ca va être du costaud, pres de 28° sur les plaines du sud est contre 11° tout à l'heure à la roche sur yon default_stuart.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vu la forme, la force et l'orientation de la signature radar, je pense qu'on peut dire que la cellule situé au Sud d'Auxerre est une supercellule.

Allez les chasseurs de la région, chassez moi ça default_blink.png

C'est ce qu'on se disais aussi dans le NE, à suivre attentivement, ce truc fait plus de 30km de diamètre.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Une ligne de grain violente est passée à 14h05, la pluie a sans doute atteint 50 mm/h. Des raffales violentes ont aussi eu lieu.

Malgré cela le cumul du pluvio reste faible: 2,2 mm (et 2,5 mm à l'autre pluvio).

Posté(e)

Une autre cellule très suspecte dans le 77 qui se dirige au sud 02. Moins belle que l'autre mais suspecte. A vérifier ^^

EDIT : je suis allé un peu vite en besogne. Plutôt une belle belle ligne de grain en fait, mais cellule violente quand même.