sylvainmeteo Posté(e) 7 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 7 mai 2007 J'ai une question, pour être météorologue, il faut faire une seconde générale ou pas? Je sais bien qu'il faut le Bac S mais je voudrais plus de précisions! EN simple comment devenir météorologue Merci! de vos réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 mai 2007 Passe le bac Infoclimat, c'est un bon début! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est plus facile! Et plus sérieusement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 mai 2007 Ben plus sérieusement oui, vaudrait mieux faire une seconde générale. Ensuite, BAC S et avant de tenter le concours, pourquoi pas une prépa maths /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin si tu veux entrer à MF via l'ENM par exemple, faudra pas être allergique aux équations. Sinon, si tu as la phobie des formules physico-mathématiques, tu peux toujours faire de la Sciences de la Terre ou géographie en FAC et entrer au CNRS en climato. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 mai 2007 J'ai une question, pour être météorologue, il faut faire une seconde générale ou pas? Je sais bien qu'il faut le Bac S mais je voudrais plus de précisions! EN simple comment devenir météorologue Merci! de vos réponses! 2 solutions. Privé : - Monter sa propre société - Integrer une société en mettant en avant de grandes compétences. Publique : - Concours où le niveau d'étude minimum est le BAC S. Tu peux aussi rentrer dans le publique si tu as des compétences nouvelles à apporter (logiciel ou autre) mais ce n'est pas monnaie courante. D'un côté tu as la sureté dans l'emploie et de salaire dans le publique, mais d'un autre côté tu peux te développer totalement suivant ce que tu décides (chose que tu ne peux pas faire dans le publique). C'est un choix à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 mai 2007 Tu peux aussi monter un stormchasingtour français mais faudra éviter sérieusement certains coins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 mai 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 mai 2007 Tu peux aussi monter un stormchasingtour français mais faudra éviter sérieusement certains coins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les quels? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne vois pas je joue le modo: la question a déjas été posée ici ------>/index.php?showtopic=17582&hl=m%C3%A9t%C3%A9orologue'>météorologue /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 mai 2007 C'est vrai que ce metier à l'air sympa, mais bon on peut être comme moi : aimer la météorologie (sans vouloir en faire son métier) et avoir 2 de moyenne en math Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2007 Les équations, j'en suis en plein dedans mais pour l'instant ce n'est pas trop dur, mais on le verra surtout l'année prochaine (3ème) toujours mettre les x a gauche et etc... donc il faut faire une seconde générale! Voilà ce que je cherchais! pour les maths j'ai eu 9 de moyenne le 1er trimestre et 11 au 2 ème, dans quelques jours j'aurai le résultat de l'interro sur les équations! quand je pense que l'année derniers j'avais 17 de moyenne en maths! au moins en moyenne générale je suis assez bon, Une autre question : la météo se rapproche plus de la physique chimie ou des sciences et vie de la Terre??? parce que en physique, ça marche pas très fort! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 mai 2007 Toulouse Partager Posté(e) 7 mai 2007 Sans vouloir te décourager, la météo c'est avant tout des maths et accessoirement de la physique . La SVT, en fait n'a pas grand chose à faire la-dedans ! Non, plus sérieusement, la météo (au niveau modélisation) c'est bien sûr de la physique de haut niveau, ce qui ne va pas sans les maths. Mais si tu veux rentrer à MF en tant que technicien ou ingénieur, il vaut mieux assurer dans toutes les matières car dans les deux cas c'est un councours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi-même je suis en 1ère année de prépa Math sup, et il faut être un minimum motivé même pour d'autres choses que la météo. Si tu passes par, là tu resteras dans une formation générale pendant assez longtemps (eh oui en math sup il y a du français aussi ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 mai 2007 Partager Posté(e) 7 mai 2007 C'est vrai que ce metier à l'air sympa, mais bon on peut être comme moi : aimer la météorologie (sans vouloir en faire son métier) et avoir 2 de moyenne en math /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je connais ça aussi ! T'envisages de devenir météorologue mais tu revois des projets d'avenir à la baisse quand tu reçois ton bulletin qui te laisse tout juste espérer un job de vendeur chez macdo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 mai 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 mai 2007 L'avantage c'est que ce ne sont pas les Mcdo qui manquent dans le coin ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon t'as Quick aussi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gripoil Posté(e) 7 mai 2007 Partager Posté(e) 7 mai 2007 Bonsoir je suis tout nouveau sur le forum et j'aurais une question qui me turlupine depuis lontemps... J'aimerais connaître les différence entre un Ingénieur des Travaux (métérologiste quoi, non ??) et les Technicien superieur d'exploitation ?? J'ai juste comprit que les TSE sont sous l'autorité des Ingenieurs. Merci de m'eclaire Et deuxieme petite question: Es qu'un Un TSE peut devenir previsionniste ou climatologue ou il fautt etre forcément Ingenieur... Gripoil, petit passioné de météologie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 7 mai 2007 Partager Posté(e) 7 mai 2007 Je voudrais pas décourager, mais passer par le concours de l'ENM, c'est assez difficile. En 3e par exemple, j'avais 13 ou 14 en maths et 15 en physique, mais au lycée, c'est autre chose, et il faut batailler beaucoup beaucoup plus qu'au collège pour espérer avoir ce genre de notes, j'ai eu mon BAC avec 7 en maths (trop de nombres complexes et d'intégrales /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et 15 en PC, et quand j'ai vu le niveau du concours de l'ENM j'ai abandonné, il faut vraiment faire une prépa pour avoir des chances d'y arriver, et la prépa c'est pas donner à tout le monde (il faut d'excellentes notes au lycée)... Sinon tu peux tenter par l'armée (terre ou air), il y'a un concours niveau BAC S, ils te disent en gros le programme (beaucoup de maths, de mécanique et d'éléctricité), et tu peux le tenter, mais il n'y a pas beaucoup de place, par exemple ce premier semestre, il y'avais 13 place dans l'armée de l'air, pour 70 dossiers environ... Mais bon, tu peux y croire, j'ai fait un stage quand j'était en 3e dans une station sur une base aerienne (Bricy pour la citer), et il y'avais un civile de Météo-France qui m'a accueilli, il m'a expliqué qu'au collège il avait eu 4 en maths au Brevet.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc courage, mais c'est vraiment pas facile, vaut mieux en faire une passion (comme beaucoup sur ce site) ! J'espère ne pas t'avoir trop décourager quand même, car comme certains le disent, quand on veut on peut.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 mai 2007 J'aimerais connaître les différence entre un Ingénieur des Travaux (métérologiste quoi, non ??) et les Technicien superieur d'exploitation ?? J'ai juste comprit que les TSE sont sous l'autorité des Ingenieurs. Merci de m'eclaire Et deuxieme petite question: Es qu'un Un TSE peut devenir previsionniste ou climatologue ou il fautt etre forcément Ingenieur... Différence de statut, de salaire donc, mais aussi de métier. Un IT (ingénieur des travaux) a plutôt des postes à responsabilités, comme directeur départemental (chef d'un Centre Départemental, CDM), et dans ce cas il ne fait, concrètement, pas de météo. Mais tu peux être ingénieur prévisionniste en centre interrégional ou à Toulouse. Tu peux aussi faire de la recherche. Les TSE (techniciens supérieurs d'exploitation) font de la prévision, de l'observation, il doit y en avoir quelques uns qui font de la climatologie, mais j'ai plutôt des exemples d'IT en tête. Enfin, tu as des IT (et des TSE aussi je crois) qui font du commerce pour MF... Tu peux en tout cas faire prévi en tant qu'IT ou TSE, mais tu feras pas exactement la même chose : au niveau IT, tu as un peu plus de "liberté" et donc de responsabilité dans la prévi, surtout en CMIR (centre interrégional) par rapport aux TSE prévisionnistes en Centre Départemental, où tu as accès à beaucoup moins de données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 mai 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 mai 2007 Les équations, j'en suis en plein dedans mais pour l'instant ce n'est pas trop dur, mais on le verra surtout l'année prochaine (3ème) toujours mettre les x a gauche et etc... donc il faut faire une seconde générale! Voilà ce que je cherchais! pour les maths j'ai eu 9 de moyenne le 1er trimestre et 11 au 2 ème, dans quelques jours j'aurai le résultat de l'interro sur les équations! quand je pense que l'année derniers j'avais 17 de moyenne en maths! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins en moyenne générale je suis assez bon, Une autre question : la météo se rapproche plus de la physique chimie ou des sciences et vie de la Terre??? parce que en physique, ça marche pas très fort! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est dingue j'ai eu exactement la même moyenne que toi en maths par contre en physique c'est mon truc la place va etre disputée au lycée de Rambouillet mon cher sylvainmeteo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu l'anglais il y en a ou pas ? L'avantage c'est que ce ne sont pas les Mcdo qui manquent dans le coin ! Sinon t'as Quick aussi ! comment bien se faire décourager -> lire les posts de paparazzi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 8 mai 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 8 mai 2007 Les équations, j'en suis en plein dedans mais pour l'instant ce n'est pas trop dur, mais on le verra surtout l'année prochaine (3ème) toujours mettre les x a gauche et etc... Ca ne marche pas si on les place à droite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2007 Ben non, si tu les mets a droite t'a tout faux. je voudrait être prévisionniste, ça me plait bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2007 Ah oui, j'ai choisi pour l'année prochaine de faire la découverte professionnelle, est-ce utile pour la météo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 mai 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 mai 2007 dit sylvainmeteo tu le fait exprès de me copier ou quoi - bientot le même lycée - la même moyenne en maths - une decouverte professionnelle dit franchement si c'est fait exprès ou pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 8 mai 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 8 mai 2007 Ben non, si tu les mets a droite t'a tout faux. je voudrait être prévisionniste, ça me plait bien. Petite intervention, en équation tu peux aussi mettre les x à droite, c'est d'ailleurs ce que je fais toujours et j'ai jamais eu de problème ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et personellement, je pense que tu devrai essayer de monter ta moyenne en maths, parce que 11 de moyenne en 4ème ça peut vite devenir 7 en seconde général ! Mais persévère, rien n'est joué ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 mai 2007 Toulouse Partager Posté(e) 8 mai 2007 Les équations, j'en suis en plein dedans mais pour l'instant ce n'est pas trop dur, mais on le verra surtout l'année prochaine (3ème) toujours mettre les x a gauche et etc... donc il faut faire une seconde générale! Voilà ce que je cherchais! pour les maths j'ai eu 9 de moyenne le 1er trimestre et 11 au 2 ème, dans quelques jours j'aurai le résultat de l'interro sur les équations! quand je pense que l'année derniers j'avais 17 de moyenne en maths! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins en moyenne générale je suis assez bon, Une autre question : la météo se rapproche plus de la physique chimie ou des sciences et vie de la Terre??? parce que en physique, ça marche pas très fort! Salut sylvain, je suis en 3Eme et les équations ça y va, j'y suis en plein dedans mais je comprends bien. C'est sur que si tu n'y arrives pas très bien en 4eme alors en 3ème ça se complique ( en ce moment je fais les système de 2 équations à 2 inconnues) Pour ta question la météo se rapproche quand même un peu de la Physique et aussi de la SVT. Surtout pour la météo technique. L'an prochain je vais faire une seconde générale puis je vais faire un Bac S mais j'ai une bonne moyenne dans les matières scientifiques et je comprends ( 16 en maths, 17 en Physique chimie et 18 en SVT). Après le Bac je voudrais aller à L'ENM mais c'est dans 4 ans et je verrais au moment venu. Voila pour ces précisions! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2007 dit sylvainmeteo tu le fait exprès de me copier ou quoi - bientot le même lycée - la même moyenne en maths - une decouverte professionnelle dit franchement si c'est fait exprès ou pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dingue, totalement surpris! Absolument pas exprès, sinon j'ai quand même une meilleure moyenne en SVT qu'en physique chimie 14 contre 13 pour clem11 mais je fais des équations avec 1 inconnue, mais je m'en sors même si j'ai raté le premier cours! je demande a la prof de m'expliquer car je n'ai pas envie de rater ce chapitre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 mai 2007 Toulouse Partager Posté(e) 8 mai 2007 pour clem11 mais je fais des équations avec une inconnue. L'an prochain ce sera avec 2! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2007 heu l'anglais il y en a ou pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? J'espère que non car je suis largement meilleur en espagnol qu'en anglais même si j'ai quand même 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés