Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Montpellier (34)


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pourquoi ce cas avéré ne figure-t-il pas dans la base Keraunos?

Bonjour Hailstone,ce cas ne figure pas encore sur le site car le dossier est en instance de préparation (par mickaël je crois), tu peux toutefois consulter le topic ouvert sur ce ou ces cas de tornades sur la région de Montpellier ouvert sur le forum de Kéraunos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hailstone,

ce cas ne figure pas encore sur le site car le dossier est en instance de préparation (par mickaël je crois), tu peux toutefois consulter le topic ouvert sur ce ou ces cas de tornades sur la région de Montpellier ouvert sur le forum de Kéraunos default_flowers.gif

Heu...

J'ai cherché des infos depuis la dernière fois mais étant donnée la date de la tornade, les coupures de presse ou autre sont difficiles à trouver. J'attendais la réponse de Nico. C'est vrai que c'est assez troublant au niveau de la tornade (une ou bien deux) compte tenus de la distance et de l'horaire (début d'après-midi pour les deux). Par contre, la tornade si il y en a eu qu'une, n'a pas touché terre sur toute sa trajectoire étant donnée l'étendue minime des dégâts.

J'attend le 18 que Nico revienne, mais ce serait effectivement bine de réouvrir ce sujet afin de cerner l'évènement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Heu...

J'ai cherché des infos depuis la dernière fois mais étant donnée la date de la tornade, les coupures de presse ou autre sont difficiles à trouver. J'attendais la réponse de Nico. C'est vrai que c'est assez troublant au niveau de la tornade (une ou bien deux) compte tenus de la distance et de l'horaire (début d'après-midi pour les deux). Par contre, la tornade si il y en a eu qu'une, n'a pas touché terre sur toute sa trajectoire étant donnée l'étendue minime des dégâts.

J'attend le 18 que Nico revienne, mais ce serait effectivement bine de réouvrir ce sujet afin de cerner l'évènement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fouinant pas mal les archives de ma région, je te conseille 2 solutions pour retrouver les coupures de presse, la première serait de te rendre aux archives départementales de l'Hérault (ils conservent tous les journaux durant au moins 10 ans) ou la seconde d'aller à la médiathèque de Montpellier et là tu te rends dans le service "recherche" et logiquement tu trouveras toutes les coupures que tu souhaites sous forme de microfilm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouinant pas mal les archives de ma région, je te conseille 2 solutions pour retrouver les coupures de presse, la première serait de te rendre aux archives départementales de l'Hérault (ils conservent tous les journaux durant au moins 10 ans) ou la seconde d'aller à la médiathèque de Montpellier et là tu te rends dans le service "recherche" et logiquement tu trouveras toutes les coupures que tu souhaites sous forme de microfilm.

Ok, je vais faire ça, merci de l'info default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce cas avéré ne figure-t-il pas dans la base Keraunos?

Heu...

J'ai cherché des infos depuis la dernière fois mais étant donnée la date de la tornade, les coupures de presse ou autre sont difficiles à trouver. J'attendais la réponse de Nico. C'est vrai que c'est assez troublant au niveau de la tornade (une ou bien deux) compte tenus de la distance et de l'horaire (début d'après-midi pour les deux). Par contre, la tornade si il y en a eu qu'une, n'a pas touché terre sur toute sa trajectoire étant donnée l'étendue minime des dégâts.

J'attend le 18 que Nico revienne, mais ce serait effectivement bine de réouvrir ce sujet afin de cerner l'évènement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vous répondre à tous les deux : le cas est en liste d'attente pour le site, car il y en a beaucoup à enregistrer et nous sommes bien peu nombreux encore à travailler sur les dossiers. Pour Montpellier, j'ai déjà réuni quelques articles et témoignages divers, suffisamment pour constituer déjà un dossier. Cependant comme le dit Jepeto, si Mickaël peut nous trouver des articles non disponibles en ligne en allant aux archives municipales ou départementales, ça vaut le coup d'attendre un peu pour la mise en ligne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre à tous les deux : le cas est en liste d'attente pour le site, car il y en a beaucoup à enregistrer et nous sommes bien peu nombreux encore à travailler sur les dossiers. Pour Montpellier, j'ai déjà réuni quelques articles et témoignages divers, suffisamment pour constituer déjà un dossier. Cependant comme le dit Jepeto, si Mickaël peut nous trouver des articles non disponibles en ligne en allant aux archives municipales ou départementales, ça vaut le coup d'attendre un peu pour la mise en ligne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Nico, j'avais prévu de faire ça samedi, je mettrais les résultats sur le sujet dans Kéraunos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour vous répondre à tous les deux : le cas est en liste d'attente pour le site, car il y en a beaucoup à enregistrer et nous sommes bien peu nombreux encore à travailler sur les dossiers. Pour Montpellier, j'ai déjà réuni quelques articles et témoignages divers, suffisamment pour constituer déjà un dossier. Cependant comme le dit Jepeto, si Mickaël peut nous trouver des articles non disponibles en ligne en allant aux archives municipales ou départementales, ça vaut le coup d'attendre un peu pour la mise en ligne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas bravo pour le site, je ne connaissais pas, c'est vraiment interressant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir encore le Midi-Libre du 20 septembre 2000.

Pour parler aussi de cet épisode, je me souviens de ma colère en apprenant la chute d'un grutier. Ma colère qu'il n'ait pas vu venir le danger, dans sa cage de verre à 40 mètres du sol. Car le premier signe dangereux, je l'avais identifié du premier étage, dans le quartier des Arceaux. J'ai vu, vers 13 heures déja, la rotation cyclonique et très inquiétante des bases surbaissées. A telle enseigne que je fermai immédiatement tous les volets, de peur qu'une tornade, justement, ne brise les vitres.

Hendrix aussi, apparemment, l'a vue venir.

Quant aux autres épisodes, je me souviens bien de novembre 82 et des dunes qui s'écroulaient dans la mer. Je me souviens de Nîmes ou du 6 septembre 2005, du 22 septembre 93 à Montpellier. Je me souviens aussi de deux personnes emportées pas les eaux dans les rues de Montpellier, lors l'un d'un terrible orage en août 80. Mais la pire tempête restera, pour moi, celle que j'essuyai en mer, lors du convoyage d'un voilier vers Elbe, en juillet 73. Le 24 juillet au matin, je doublai le cap Corse à la barre du Centurion dont parle René Mayençon dans sa "Météorologie Marine", page 272 et suivantes.

J'avais 17 ans alors ; mais j'en ai encore la chair de poule. Un skipper allemand m'en a demandé le récit, il y a deux ans, pour son site web ; je ne sais pas ce qu'il est devenu mais le récit, je l'ai encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir encore le Midi-Libre du 20 septembre 2000.

Pour parler aussi de cet épisode, je me souviens de ma colère en apprenant la chute d'un grutier. Ma colère qu'il n'ait pas vu venir le danger, dans sa cage de verre à 40 mètres du sol. Car le premier signe dangereux, je l'avais identifié du premier étage, dans le quartier des Arceaux. J'ai vu, vers 13 heures déja, la rotation cyclonique et très inquiétante des bases surbaissées. A telle enseigne que je fermai immédiatement tous les volets, de peur qu'une tornade, justement, ne brise les vitres.

Hendrix aussi, apparemment, l'a vue venir.

Bonjour Pierre Marie.Vous touchez ici du doigt quelque chose qui me tient à coeur. Les tornades sont un peu les "maladies orphelines" de la prévision et de l'information météo. Trop rares et trop localisées pour qu'on s'en préoccupe. Bien sûr à notre époque où on fait des économies sur tout, on peut comprendre pourquoi on ne va pas investir dans la prévention d'un phénomène aussi marginal. Pourtant j'hésite pas à tenir cet état de fait pour responsable de bien des décès par tornades, car ces derniers sont souvent dus à des énormités qui pourraient être évitées par une meilleure connaissance des signes avant-coureurs (notamment justement la rotation très rapide ou la présence de nuages très surbaissés), et des notions de base à connaître pour se protéger. Prévention qui pour nous consiste d'abord à admettre qu'il y a des tornades en France. Autant dire que y a du boulot.

Ceci dit rappelons qu'en France le taux de mortalité est très faible du fait de 1) la rareté relative et le caractère modéré du phénomène (comparé aux USA), 2) la solidité des constructions qui en général protègent bien, et 3) la survenue lors d'évts très violents plus généralisés (gros orages l'été ou tempêtes l'hiver) qui font bénéficier de la vigilance émise pour l'évt en question. Mais la prévention spécifique ne rentre pas dans ces facteurs, et un seul mort c'est un mort de trop. Nous sommes à la merci totale de la première tornade puissante qui survient de jour dans une agglomération, ce qui était le cas pour cette tornade de Montpellier, classée F3.

Sinon vous en avez vécu des évènements violents dans cette bonne ville de Montpellier ! (me souviens moi aussi de septembre 2005, où j'étais aux Saintes Maries)... Heureusement que pour les épisodes cévenols et les grosses inondations, la politique de prévention est beaucoup plus poussée (ce qui se comprend évidemment en termes de priorité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Au passage dans la série des évènements sympa de ces dernières années, on peut rajouter la ligne de grains énorme qui a balayé le 6 août 1999 une vaste zone du bitterois à la valée du Rhône, avec des pointes à plus de 100 km/h à Montpellier, Nîmes ou Tarascon, 130 à la Grande-Motte, et probablement plus de 150 sur Palavas ou Port-Camargue ou les dégâts ont été importants (grande roue écroulée à la fête foraine de Palavas, chapiteau d'un cirque envolé au Grau du Roi, des arbres arrachés dans tous les coins et 2 jours sans électricité ici).

Ce front de rafale que j'ai vécu aux premières loges (mais sans anémo à l'époque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a été classé à tort comme tornade F2, mais il s'agit bien d'un puisant courant d'étalement de secteur Ouest qui a balayé de façon bien "linéaire" toute la zone (peut-etre quelques gustnadoes mais rien de plus).

La journée du 6 aout 1999 restera dans les mémoires non seulement ici mais sur d'autres régions de France ainsi qu'en Suisse ou des phénomènes similaires se sont produits il me semble.

Autre phénomène de ce genre mais moins violent, une série de microrafales / fronts de rafales le 17 août 2003 toujours sur le même secteur, j'ai assisté ce jour la à la naissance d'une microrafale de chez moi, un rideau de pluie s'est formé vers le Sud sur Port-Camargue, une violente rafale de SSW s'est ensuite produite ici (100 km/h environ) juste avant l'orage, mais c'est quelques minutes apres que la microrafale a atteint son maximum d'intensité, en se dirigeant vers le Nord, la station MF située à 5 km d'ici aux salins du midi à Aigues-Mortes (réseau RADOME), a enregistré une pointe à 137 km/h lors de son passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un monsieur habitant depuis longtemps dans notre résidence bordant le Lez nous a parlé (à l'occasion de la fête des voisins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de cette tornade de Septembre 2000. La Pompignane étant juste de l'autre côté du fleuve, du coup la résidence était parallèle au trajet de la tornade. Le bâtiment ou il habite est le plus proche du Lez. Au moment du passage de la tornade, les vitres tremblaient bruyamment (ce sont des fenêtres assez vieilles), des feuilles, des branches s'élevaient dans les airs. Les arbres du parc de la résidence se sont couchés sous l'effet du vent, un cyprès est tombé. C'est la première fois que quelqu'un me parle d'une tornade vécue, c'était assez saisissant. A quelques années près, j'aurais assisté au phénomène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la place j'étais derrière ma vitre, convalescent, à 10 bornes plus au Nord, en train de regarder la violence de l'orage au dehors default_laugh.png

Il parait que des photos ont été prises. Il serait intéressant de pouvoir les trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoignage intéressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si on pouvait retrouver ces photos, ce serait vraiment classe. Je reste persuadé que dans bien des villes touchées, il y a ainsi des clichés qui dorment.

Ce front de rafale que j'ai vécu aux premières loges (mais sans anémo à l'époque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a été classé à tort comme tornade F2, mais il s'agit bien d'un puisant courant d'étalement de secteur Ouest qui a balayé de façon bien "linéaire" toute la zone (peut-etre quelques gustnadoes mais rien de plus).

Pour Palavas les Flots, effectivement le cas est classé comme incertain. Les avis sont vraiment divergents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoignage intéressant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si on pouvait retrouver ces photos, ce serait vraiment classe. Je reste persuadé que dans bien des villes touchées, il y a ainsi des clichés qui dorment.

Pour Palavas les Flots, effectivement le cas est classé comme incertain. Les avis sont vraiment divergents.

Ça y est, j'ai retrouvé le Midi-Libre du lendemain, le 20 septembre 2000 que j'avais acheté pour l'occasion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial. default_sorcerer.gif Les photos ont été publiées dessus ? Un petit scan nous serait bien utile (si possible bien sûr... default_blushing.gif )

Il y a deux problèmes ; d'abord, il y a un peu trop de photos et d'articles et pas au format A4.Ensuite, je ne sais pas si j'ai le droit de le faire. Je ne connais rien au droit en général, il faudrait que le modérateur me renseigne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il y a deux problèmes ; d'abord, il y a un peu trop de photos et d'articles et pas au format A4.

Ensuite, je ne sais pas si j'ai le droit de le faire. Je ne connais rien au droit en général, il faudrait que le modérateur me renseigne.

Oui c'est vrai que le format A3 n'est pas idéal à scanner (j'en sais quelque chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais c'est jouable en s'y prenant en plusieurs fois. Concernant les droits d'image et de reproduction de texte, à partir du moment que tu cites "la source" de tes documents, celà ne pose aucun problème (cf /index.php?showtopic=2712'>ce topic).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce procédé s'utilise fréquemment. Nous mêmes les recenseurs en usont plus souvent qu'à notre tour. Tant qu'il y a la mention de la source ou la référence, aucun problème puisque dans ces conditions il n'y a pas d"appropriation" du texte. Idem pour une photo. default_cool.png

Sinon c'est vrai que c'est pas évident le A3. Si vous avez un apn avec un mode macro, ça peut être plus simple aussi de photographier votre article en cadrant sur ce qui vous intéresse.

Quoi qu'il en soit, de toutes façons c'est vraiment uniquement si vous pouvez. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Voici les scans des 6 premières pages du Midi-Libre du 20 septembre 2000 traitant de la tornade qui s'est abattue sur le Lez.

Fichier zip disponible ici

Bon, c'était pas de la tarte à assembler.

Merci Pierre-Marie pour ce petit dossier default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très intéressant à lire, et au moins il n'y a pas "mini tornade" écrit à la une, juste "tornade", la vraie, la seule, l'unique default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage dans la série des évènements sympa de ces dernières années, on peut rajouter la ligne de grains énorme qui a balayé le 6 août 1999 une vaste zone du bitterois à la valée du Rhône, avec des pointes à plus de 100 km/h à Montpellier, Nîmes ou Tarascon, 130 à la Grande-Motte, et probablement plus de 150 sur Palavas ou Port-Camargue ou les dégâts ont été importants (grande roue écroulée à la fête foraine de Palavas, chapiteau d'un cirque envolé au Grau du Roi, des arbres arrachés dans tous les coins et 2 jours sans électricité ici).

Ce front de rafale que j'ai vécu aux premières loges (mais sans anémo à l'époque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a été classé à tort comme tornade F2, mais il s'agit bien d'un puisant courant d'étalement de secteur Ouest qui a balayé de façon bien "linéaire" toute la zone (peut-etre quelques gustnadoes mais rien de plus).

La journée du 6 aout 1999 restera dans les mémoires non seulement ici mais sur d'autres régions de France ainsi qu'en Suisse ou des phénomènes similaires se sont produits il me semble.

Autre phénomène de ce genre mais moins violent, une série de microrafales / fronts de rafales le 17 août 2003 toujours sur le même secteur, j'ai assisté ce jour la à la naissance d'une microrafale de chez moi, un rideau de pluie s'est formé vers le Sud sur Port-Camargue, une violente rafale de SSW s'est ensuite produite ici (100 km/h environ) juste avant l'orage, mais c'est quelques minutes apres que la microrafale a atteint son maximum d'intensité, en se dirigeant vers le Nord, la station MF située à 5 km d'ici aux salins du midi à Aigues-Mortes (réseau RADOME), a enregistré une pointe à 137 km/h lors de son passage.

Concernant ce phénomène (6 aout 1999) il y a bien eu un front de rafale...mais un collègue sur Palavas a bien vu un tuba touché le sol dans la partie courant ascendant de l'orage...donc il y a bien eu plusieurs phénomènes ce jour là...

Par contre, pour le 20 septembre 2000, pas de doute concernant la tornade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage de topic mais je voulais apporter ma modeste pierre à l'édifice, cette pierre est assez similaire à celle de Sebtwister puisque nous étions dans le même collège à l'époque. Je regrette de n'avoir pas de souvenirs plus fort que ça, ça reste un peu flou dans ma tête, et surtout je regrette de ne pas avoir eu d'appareil photo à cette époque.

J'étais à l'inter-cours et je regardais le ciel qui était chaotique. Au bout d'un moment, je commençais à voir les nuages se déplacer rapidement et à tourner. J'ai alors indiqué à des camarades ce qui se passait, qu'on avait l'impression que c'était une tornade, et quelques secondes après ces camarades commençaient à me croire puisque ça bougeait de plus en plus.

Ensuite, les deux seules images qu'il me reste (c'était la fin de l'inter-cours et puis les profs, voyant ce qui se passait, nous demandaient de rentrer), c'est un nuage de débris qui volaient dans le ciel au niveau des résidences "Parc à Ballons" dans le quartier Mermoz, et les antennes de l'Hôtel de Région qui formaient un arc de cercle sous la force du vent.

J'ai lu tous les messages de ce topic et c'est vrai qu'à Montpellier on a quand même été "gâté" en matière de phénomènes violents depuis la décennie passée (je mets bien entre guillemets gâté car derrière notre passion, il y a malheureusement eu des morts). Les orages de novembre et décembre 2003 (ou 2004? j'ai la mémoire qui flanche!) m'ont laissé un souvenir aussi, le retour du lycée à pied sous les trombes d'eau (plus de bus, et c'était le moment où jamais), l'eau qui montait (le Verdanson était à ras bord), un parapluie qui ne servait à rien, et la foudre qui tombait pas loin... bien flippant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai lu tous les messages de ce topic et c'est vrai qu'à Montpellier on a quand même été "gâté" en matière de phénomènes violents depuis la décennie passée (je mets bien entre guillemets gâté car derrière notre passion, il y a malheureusement eu des morts). Les orages de novembre et décembre 2003 (ou 2004? j'ai la mémoire qui flanche!) m'ont laissé un souvenir aussi, le retour du lycée à pied sous les trombes d'eau (plus de bus, et c'était le moment où jamais), l'eau qui montait (le Verdanson était à ras bord), un parapluie qui ne servait à rien, et la foudre qui tombait pas loin... bien flippant.

2003, grand souvenir default_thumbup.gif

Malheureusement en 2000, je n'habitais pas encore Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...