Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pluie bénéfique cette nuit : 7 mm, tombés en douceur... Minimum nuit, encore actuel : 10°C

Aspect du ciel vers midi, transparent et lavé par le pluie (Nord) :27050717.jpg

Aspect du ciel à 16H30 (Est) :

27050718.jpg

Vent modéré de Sud-ouest avec brusques rafales.

18H, maxi du jour : 16°5C.

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Suite des infos sur Mende : la pluie ne s' est pratiquement pas arrêtée depuis samedi (12h30 à 24h)

cumul: 36,8 mm; ce qui fait pour le mois de Mai: 136,7 mm default_laugh.png

Vincent63 donnera plus de précisions dans sa chronique sans doute default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La T° a chuté évidemment :actu: 9°1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; pression: 1009,2hPa ; Hum: 78%

Tn: 7°1 à 07h59

Le ciel est bien gris ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant mieux, il faut de l'eau.

En tout cas vendredi Charpal "débordé" (le trop plein coule...)

Je suis assez novice mais ces pluies suffiront t-elle à avoir des conséquences positives pour permettre de "remplir" les sols pour cet été ?

Car depuis quelques temps la Lozère à quand même beaucoup de problème d'eau, notamment à cause de sa particularité de ne pas retenir l'eau. (toutes les rivières qui coule en Lozère prennent naissance dans le département...)

Et Naussac refait sont retard (84%)

http://www.eptb-loire.fr/naussac/

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il neige au Mont Dore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non Metbéziers, il faut faire gaffe la webcam est bloquée depuis Mars sur un paysage enneigé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre demain oui il devrait neiger, mais tout de même pas blanchir à 1300 m. Sur les crêtes pourquoi pas...

EDIT : Coucher de soleil sublime sur Clermont ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aux temps pour moi il neige pour de bon ce soir à 1200 m au Mont Dore (mais pas de neige au sol bien sur pour l'instant). La température est en chute et un régime d'averse va nous concerner donc vrai retour de la neige, un peu comme l'année dernière à la même époque.

Peut être une sortie photo sous la neige demain dans le Sancy ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce matin il neige dans les Monts du Cantal et les Monts Dore au dessus de 1400 m environ (il a neigé plus bas cette nuit).

Traces de neige au sol en train de fondre en bas de la station du Mont Dore vers 1300 m sur les webcams.

Posté(e)

Temps très venté mais sec : notre bonne vieille traverse si généreuse en pluies sur le Cantal ouest, est ici totalement asséchée mais très turbulente. Mini de 6°C, maxi bien fraîche de 12,5°C. Un petit millimètre de bruine au réveil dans le pluviomètre...

Aperçus du ciel, horizons nord et nord-est, à 18 heures :

28050710.jpg

28050711.jpg

Aperçus du ciel, horizons nord-ouest et nord, à 18 heures 30 :

28050713.jpg

28050712.jpg

20H10, éclaircie du soir (horizon nord) : 28050715.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour! default_clover.gif

J'étais ce matin au Lac Bleu (en Haute-Loire) et vers St Front (vers 1200 m d'altitude) et il faisait 3°C avec pluie forte mêlée de neige et de grésil. Avec un fort vent, l'ambiance était très désagréable...

grosse deception ici cette fois ci, 2 gouttes d'eau qui se battent en duel, meme pas de quoi mouiller par terre, les orages sont passés par un autre chemin, certainement plus grand chose a attendre en limagne default_mad.gif

Bon, je vais pas me plaindre, ici, on a eu 80 mm depuis le début du moi, proche de la normale.

80 mm à Malintrat depuis début mai !?!

C'est "énorme", tant mieux pour toi ! Ici, nord Limagne, secteur d'Aigueperse, depuis les 30 mm de tout début mai plus aucune precipitations utiles, jamais plus de 2 ou 3 mm séchés en deux coup de vent.

Secheresse épouventable, sans doute le mois de mai le plus sec que j'ai jamais connu (pas de chance, ici c'est en principe à peu pres le seul moi de l'année qui soit presque jamais trop sec).

Cumul total de l'odre de 50 mm à tout casser, peut etre moins.

Déja 3 arrosages majeurs depuis début mai (j'arrose par sessions de 25 mm). Même le figuier peine à feuiller avec cette secheresse (!)

Lundi froid et en plus avec un vent qui desseche encore plus : Quelle horreur default_crying.gifdefault_stuart.gif

Même les 7 mm d'Eric m'aurait fraiment fait plaisir, sans parler des dizaines de mm relevés ailleurs qui relèvent du rêve inaccessible ici... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Metbéziers, il faut faire gaffe la webcam est bloquée depuis Mars sur un paysage enneigé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre demain oui il devrait neiger, mais tout de même pas blanchir à 1300 m. Sur les crêtes pourquoi pas...

EDIT : Coucher de soleil sublime sur Clermont ! default_w00t.gif

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

ici aussi, un coucher de soleil somptueux cemême jour, ai oublié de le mentionner !

sacré tempête hier soir et fortes averses !

matinée bien froide ici avec une tn de 5,8°, actu temps plutot ensoleillée avec un tout petit 14,4° bien froid avec ce vent de nord ouest modérée.

petite anecdote, ce matin en m'entrainant en vtt, je suis passé a coté d'une parcelle d'orge déja bien jaune avec en fond le sancy tout blanc, j'ai trouvé ça original. default_clover.gif

matinée bien froide ici avec une tn de 5,8°, actu temps plutot ensoleillée avec un tout petit 14,4° bien froid avec ce vent de nord ouest modérée.

petite anecdote, ce matin en m'entrainant en vtt, je suis passé a coté d'une parcelle d'orge déja bien jaune avec en fond le sancy tout blanc, j'ai trouvé ça original. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sensation tres froide ce matin (va-t-on rallumer le chauffage ? Peut etre...)

Je reviens sur la pluvio, j'ai fait le bilan sur ce mois presque complet :

Pour Aulnat on en est à 54 mm depuis début Mai, c'est mauvais, mais pas catastrophique en première lecture (normale d'environ 90 mm).

Cependant, si on regarde de plus pres comment se repartissent ces pluies, il s'avère que le bilan est en fait bien plus mauvais que ce que ces "plus de 50 mm" peuvent laisser penser:

En effet, la plus forte pluie du mois est un fabuleux... 8 mm (! default_innocent.gif ). Aucune lame de plus de 10mm, de tres nombreux 1, 2 et 3 mm, 3 fois 5 mm, deux fois 6 mm, un 7 mm, le tout sur l'ensemble du mois entrecoupé de periodes chaudes et seches.

Ou l'on reparle des precipitation utiles : une grande partie de ces pluies n'ont jamais touchées le sol (interceptées par la végétation), une autre n'a eu d'autre utilité que d'humidifier les 2 ou 3 premiers cm de sol et de s'évaporer le lendemain, alors même qu'avril chaud et sec a créé un horizon sec bien plus profond. 3 fois 18 mm auraient été infiniement plus profitables à la terre, malheureusement ces "pluies ratées" sont une specialité de la zone, et en général, seul le mois de mai est généreux en belle lames de précipitations.

Au final, il nous manque même pas 40 mm sur ce mois, certes, mais ce sont toutes les precipitations efficaces qui manquent !

Heureusement pas partout, mais à Aulnat et chez moi, c'est un tres mauvais mois de mai en terme de pluvio.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Finalement les crêtes ont bien blanchi la nuit passée au dessus de 1200 m, col de la Chavade et alentours.

Ces précipitations (de pluie sur Mayres) ont donné 5 mm.

A+

80 mm à Malintrat depuis début mai !?!

C'est "énorme", tant mieux pour toi ! Ici, nord Limagne, secteur d'Aigueperse, depuis les 30 mm de tout début mai plus aucune precipitations utiles, jamais plus de 2 ou 3 mm séchés en deux coup de vent.

Secheresse épouventable, sans doute le mois de mai le plus sec que j'ai jamais connu (pas de chance, ici c'est en principe à peu pres le seul moi de l'année qui soit presque jamais trop sec).

Cumul total de l'odre de 50 mm à tout casser, peut etre moins.

Déja 3 arrosages majeurs depuis début mai (j'arrose par sessions de 25 mm). Même le figuier peine à feuiller avec cette secheresse (!)

Lundi froid et en plus avec un vent qui desseche encore plus : Quelle horreur default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même les 7 mm d'Eric m'aurait fraiment fait plaisir, sans parler des dizaines de mm relevés ailleurs qui relèvent du rêve inaccessible ici... default_sorcerer.gif

c'est quand même bien triste avec les quantités reçues ailleurs ! ah cette configuration de la Limagne, mais pourtant je n'y ai vu que des champs magnifiques...par ailleuirs, pas de neige sur le haut-livradois qui se situe trop bas...sans doute sur le Forez, je ne sais pas à quelle altitude...j'irai vérfrier demain ! tiens !

Posté(e)

Finalement, la nuit a été modérément fraîche (mini de 6°C) et l'après midi assez douce (14°C) mais avec un vent de Nord soutenu. Néanmoins impression de beau temps...

Photos prises vers 18H, horizons nord, nord-est, est et sud :

29050710.jpg 29050711.jpg 29050712.jpg 29050713.jpg

Bonjour

Belle journée à Mende mais beaucoup de vent du N qui balaie les nuages

la nuit a été fraîche default_flowers.gif Tn: 4°2 (06h36)

Tx: 14°4 (17h09)

actu: T° :13°9

pression: 1015,0 hPa

Humidité: 45%

Finalement, la nuit a été modérément fraîche (mini de 6°C) et l'après midi assez douce (14°C) mais avec un vent de Nord soutenu. Néanmoins impression de beau temps...

Photos prises vers 18H, horizons nord, nord-est, est et sud :

tu n'as pas la meme notion de douceur que moi, j'allais écrire tx fraiche de 17,4° default_flowers.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Petite migration du forum d'Alerte Météo à celui d'Infoclimat... Vincent je continue à suivre ta chronique MC avec grand intérêt.

Ci-joint le Sancy cet AM pour les dernières neiges (??) de l'hiver dans les Monts Dore. 15 - 20 cm près des sommets mais fonte rapide.

6383_photo_055.jpg

Bonne journée

Fred

J'embraille sur cette photo du Sancy pour vous présenter quelques photos prises cette après midi à Mandailles dans la vallée de la Jordanne.

Le Puy Mary fermé hier en mi journée n'a toujours pas réouvert aujourd'hui, la couche atteignait 20 cm hier après midi à 1500 m au col du Pas de Peyrol.

Rien d'exceptionnel à voir la neige ici à cette époque, ce qui est plus rare, c'est la quantité tombée à cette époque!

532402d6176c5643532f8db2d4fa.jpg

1ec3b1d84a40d4392bbebac54d39.jpg

191472595096c625de1df59faddd.jpg

9488b30761d67b948e7b603a87af.jpg

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mer Ffred et Laurent pour ces photos du MC default_flowers.gif Un paysage toujours aussi merveilleux default_sorcerer.gif

Posté(e)

Super vos photos ! Et bienvenue Fred :!:

J'émerge d'une journée de boulot de 13 heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fait du bien ces photos superbes !

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est peut-être un peu hors-sujet mon message mais je ne peux m'en empêcher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles sont tellement belles ces photos qu'on se croirait sur Photolive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à Altitude600 qu'on devrait remercier tous les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à cette superbe photo de neige et bienvenue à Ffred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ai envie d'adresser une mention spéciale à tes photos Laurent15... J'ADORE! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là tu t'es défoncé sur les compos! c'est superbe... ça me donne envie d'aller visiter le Cantal avec ma petite famille default_wub.png En plus, je remarque que tu as assorti les cadres de tes photos soit aux couleurs des fleurs soit aux couleurs des troncs d'arbre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, les vaches ce sont les fameuses Salers? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ne pas être entièrement H.S. sachez qu'il ne fait plus que 4.9° au Puy-Loudes (833m dans le 43) à 23h00 locales. Petite gelée blanche en vue.

EDIT: courage à toi Vincent! je comprends que tu ais besoin de grands espaces et de courir après les orages pendant les week-end pour te changer les idées... 13heures de boulot, ça fait vraiment beaucoup default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...