Altitude600 Posté(e) 27 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 mai 2007 Pluie bénéfique cette nuit : 7 mm, tombés en douceur... Minimum nuit, encore actuel : 10°C Aspect du ciel vers midi, transparent et lavé par le pluie (Nord) : Aspect du ciel à 16H30 (Est) : Vent modéré de Sud-ouest avec brusques rafales. 18H, maxi du jour : 16°5C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico48 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Suite des infos sur Mende : la pluie ne s' est pratiquement pas arrêtée depuis samedi (12h30 à 24h) cumul: 36,8 mm; ce qui fait pour le mois de Mai: 136,7 mm Vincent63 donnera plus de précisions dans sa chronique sans doute /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La T° a chuté évidemment :actu: 9°1 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; pression: 1009,2hPa ; Hum: 78% Tn: 7°1 à 07h59 Le ciel est bien gris ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant mieux, il faut de l'eau. En tout cas vendredi Charpal "débordé" (le trop plein coule...) Je suis assez novice mais ces pluies suffiront t-elle à avoir des conséquences positives pour permettre de "remplir" les sols pour cet été ? Car depuis quelques temps la Lozère à quand même beaucoup de problème d'eau, notamment à cause de sa particularité de ne pas retenir l'eau. (toutes les rivières qui coule en Lozère prennent naissance dans le département...) Et Naussac refait sont retard (84%) http://www.eptb-loire.fr/naussac/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob45 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Fortes pluies actuellement à Tournon sur rhône! Le cumul sur les 5 dernières minutes à du être assez important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 mai 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 mai 2007 Sa y est le vent souffle fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 27 mai 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 27 mai 2007 Il neige au Mont Dore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2007 Non Metbéziers, il faut faire gaffe la webcam est bloquée depuis Mars sur un paysage enneigé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre demain oui il devrait neiger, mais tout de même pas blanchir à 1300 m. Sur les crêtes pourquoi pas... EDIT : Coucher de soleil sublime sur Clermont ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 mai 2007 Aux temps pour moi il neige pour de bon ce soir à 1200 m au Mont Dore (mais pas de neige au sol bien sur pour l'instant). La température est en chute et un régime d'averse va nous concerner donc vrai retour de la neige, un peu comme l'année dernière à la même époque. Peut être une sortie photo sous la neige demain dans le Sancy ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2007 Ce matin il neige dans les Monts du Cantal et les Monts Dore au dessus de 1400 m environ (il a neigé plus bas cette nuit). Traces de neige au sol en train de fondre en bas de la station du Mont Dore vers 1300 m sur les webcams. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 mai 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 mai 2007 il pleut modérément depuis 11h, vent d'ouest et actu T : 5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 mai 2007 Temps très venté mais sec : notre bonne vieille traverse si généreuse en pluies sur le Cantal ouest, est ici totalement asséchée mais très turbulente. Mini de 6°C, maxi bien fraîche de 12,5°C. Un petit millimètre de bruine au réveil dans le pluviomètre... Aperçus du ciel, horizons nord et nord-est, à 18 heures : Aperçus du ciel, horizons nord-ouest et nord, à 18 heures 30 : 20H10, éclaircie du soir (horizon nord) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 28 mai 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour! J'étais ce matin au Lac Bleu (en Haute-Loire) et vers St Front (vers 1200 m d'altitude) et il faisait 3°C avec pluie forte mêlée de neige et de grésil. Avec un fort vent, l'ambiance était très désagréable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 grosse deception ici cette fois ci, 2 gouttes d'eau qui se battent en duel, meme pas de quoi mouiller par terre, les orages sont passés par un autre chemin, certainement plus grand chose a attendre en limagne Bon, je vais pas me plaindre, ici, on a eu 80 mm depuis le début du moi, proche de la normale. 80 mm à Malintrat depuis début mai !?! C'est "énorme", tant mieux pour toi ! Ici, nord Limagne, secteur d'Aigueperse, depuis les 30 mm de tout début mai plus aucune precipitations utiles, jamais plus de 2 ou 3 mm séchés en deux coup de vent. Secheresse épouventable, sans doute le mois de mai le plus sec que j'ai jamais connu (pas de chance, ici c'est en principe à peu pres le seul moi de l'année qui soit presque jamais trop sec). Cumul total de l'odre de 50 mm à tout casser, peut etre moins. Déja 3 arrosages majeurs depuis début mai (j'arrose par sessions de 25 mm). Même le figuier peine à feuiller avec cette secheresse (!) Lundi froid et en plus avec un vent qui desseche encore plus : Quelle horreur Même les 7 mm d'Eric m'aurait fraiment fait plaisir, sans parler des dizaines de mm relevés ailleurs qui relèvent du rêve inaccessible ici... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Non Metbéziers, il faut faire gaffe la webcam est bloquée depuis Mars sur un paysage enneigé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre demain oui il devrait neiger, mais tout de même pas blanchir à 1300 m. Sur les crêtes pourquoi pas... EDIT : Coucher de soleil sublime sur Clermont ! http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= ici aussi, un coucher de soleil somptueux cemême jour, ai oublié de le mentionner ! sacré tempête hier soir et fortes averses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 matinée bien froide ici avec une tn de 5,8°, actu temps plutot ensoleillée avec un tout petit 14,4° bien froid avec ce vent de nord ouest modérée. petite anecdote, ce matin en m'entrainant en vtt, je suis passé a coté d'une parcelle d'orge déja bien jaune avec en fond le sancy tout blanc, j'ai trouvé ça original. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 matinée bien froide ici avec une tn de 5,8°, actu temps plutot ensoleillée avec un tout petit 14,4° bien froid avec ce vent de nord ouest modérée. petite anecdote, ce matin en m'entrainant en vtt, je suis passé a coté d'une parcelle d'orge déja bien jaune avec en fond le sancy tout blanc, j'ai trouvé ça original. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, sensation tres froide ce matin (va-t-on rallumer le chauffage ? Peut etre...) Je reviens sur la pluvio, j'ai fait le bilan sur ce mois presque complet : Pour Aulnat on en est à 54 mm depuis début Mai, c'est mauvais, mais pas catastrophique en première lecture (normale d'environ 90 mm). Cependant, si on regarde de plus pres comment se repartissent ces pluies, il s'avère que le bilan est en fait bien plus mauvais que ce que ces "plus de 50 mm" peuvent laisser penser: En effet, la plus forte pluie du mois est un fabuleux... 8 mm (! ). Aucune lame de plus de 10mm, de tres nombreux 1, 2 et 3 mm, 3 fois 5 mm, deux fois 6 mm, un 7 mm, le tout sur l'ensemble du mois entrecoupé de periodes chaudes et seches. Ou l'on reparle des precipitation utiles : une grande partie de ces pluies n'ont jamais touchées le sol (interceptées par la végétation), une autre n'a eu d'autre utilité que d'humidifier les 2 ou 3 premiers cm de sol et de s'évaporer le lendemain, alors même qu'avril chaud et sec a créé un horizon sec bien plus profond. 3 fois 18 mm auraient été infiniement plus profitables à la terre, malheureusement ces "pluies ratées" sont une specialité de la zone, et en général, seul le mois de mai est généreux en belle lames de précipitations. Au final, il nous manque même pas 40 mm sur ce mois, certes, mais ce sont toutes les precipitations efficaces qui manquent ! Heureusement pas partout, mais à Aulnat et chez moi, c'est un tres mauvais mois de mai en terme de pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 29 mai 2007 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour, Finalement les crêtes ont bien blanchi la nuit passée au dessus de 1200 m, col de la Chavade et alentours. Ces précipitations (de pluie sur Mayres) ont donné 5 mm. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 80 mm à Malintrat depuis début mai !?! C'est "énorme", tant mieux pour toi ! Ici, nord Limagne, secteur d'Aigueperse, depuis les 30 mm de tout début mai plus aucune precipitations utiles, jamais plus de 2 ou 3 mm séchés en deux coup de vent. Secheresse épouventable, sans doute le mois de mai le plus sec que j'ai jamais connu (pas de chance, ici c'est en principe à peu pres le seul moi de l'année qui soit presque jamais trop sec). Cumul total de l'odre de 50 mm à tout casser, peut etre moins. Déja 3 arrosages majeurs depuis début mai (j'arrose par sessions de 25 mm). Même le figuier peine à feuiller avec cette secheresse (!) Lundi froid et en plus avec un vent qui desseche encore plus : Quelle horreur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même les 7 mm d'Eric m'aurait fraiment fait plaisir, sans parler des dizaines de mm relevés ailleurs qui relèvent du rêve inaccessible ici... c'est quand même bien triste avec les quantités reçues ailleurs ! ah cette configuration de la Limagne, mais pourtant je n'y ai vu que des champs magnifiques...par ailleuirs, pas de neige sur le haut-livradois qui se situe trop bas...sans doute sur le Forez, je ne sais pas à quelle altitude...j'irai vérfrier demain ! tiens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 mai 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 mai 2007 Finalement, la nuit a été modérément fraîche (mini de 6°C) et l'après midi assez douce (14°C) mais avec un vent de Nord soutenu. Néanmoins impression de beau temps... Photos prises vers 18H, horizons nord, nord-est, est et sud : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour Belle journée à Mende mais beaucoup de vent du N qui balaie les nuages la nuit a été fraîche Tn: 4°2 (06h36) Tx: 14°4 (17h09) actu: T° :13°9 pression: 1015,0 hPa Humidité: 45% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Finalement, la nuit a été modérément fraîche (mini de 6°C) et l'après midi assez douce (14°C) mais avec un vent de Nord soutenu. Néanmoins impression de beau temps... Photos prises vers 18H, horizons nord, nord-est, est et sud : tu n'as pas la meme notion de douceur que moi, j'allais écrire tx fraiche de 17,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 29 mai 2007 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour à tous, Petite migration du forum d'Alerte Météo à celui d'Infoclimat... Vincent je continue à suivre ta chronique MC avec grand intérêt. Ci-joint le Sancy cet AM pour les dernières neiges (??) de l'hiver dans les Monts Dore. 15 - 20 cm près des sommets mais fonte rapide. Bonne journée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 J'embraille sur cette photo du Sancy pour vous présenter quelques photos prises cette après midi à Mandailles dans la vallée de la Jordanne. Le Puy Mary fermé hier en mi journée n'a toujours pas réouvert aujourd'hui, la couche atteignait 20 cm hier après midi à 1500 m au col du Pas de Peyrol. Rien d'exceptionnel à voir la neige ici à cette époque, ce qui est plus rare, c'est la quantité tombée à cette époque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 29 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 29 mai 2007 Mer Ffred et Laurent pour ces photos du MC Un paysage toujours aussi merveilleux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 mai 2007 Super vos photos ! Et bienvenue Fred :!: J'émerge d'une journée de boulot de 13 heures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fait du bien ces photos superbes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 29 mai 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 29 mai 2007 C'est peut-être un peu hors-sujet mon message mais je ne peux m'en empêcher /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles sont tellement belles ces photos qu'on se croirait sur Photolive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à Altitude600 qu'on devrait remercier tous les jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à cette superbe photo de neige et bienvenue à Ffred /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et j'ai envie d'adresser une mention spéciale à tes photos Laurent15... J'ADORE! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là tu t'es défoncé sur les compos! c'est superbe... ça me donne envie d'aller visiter le Cantal avec ma petite famille En plus, je remarque que tu as assorti les cadres de tes photos soit aux couleurs des fleurs soit aux couleurs des troncs d'arbre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, les vaches ce sont les fameuses Salers? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ne pas être entièrement H.S. sachez qu'il ne fait plus que 4.9° au Puy-Loudes (833m dans le 43) à 23h00 locales. Petite gelée blanche en vue. EDIT: courage à toi Vincent! je comprends que tu ais besoin de grands espaces et de courir après les orages pendant les week-end pour te changer les idées... 13heures de boulot, ça fait vraiment beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés