Maxou Posté(e) 27 novembre 2014 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Bilan en chiffre des pluies depuis mardi: -Mardi 25 : 48,6 mm -Mercredi 26 : 18,4 mm -Jeudi 27 : 3,0 mm Total de l'épisode : 70 mm Total mois de novembre : 229,4 mm Total année 2014 : 913.6 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb-34 Posté(e) 27 novembre 2014 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 à Lodève, pas une gouttes pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loriot Posté(e) 27 novembre 2014 Ventenac en minervois (11) - 28m Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Un gros paquet actuellement en mer remonte en plein sur le Gard, ca va envoyé si il garde son intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smiters34000 Posté(e) 27 novembre 2014 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 La cellule qui remonte de méditerranée en ce moment se renforce on dirait non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loriot Posté(e) 27 novembre 2014 Ventenac en minervois (11) - 28m Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Une des petites boules de pluie qui remonte sur la Petite Camargue est actuellement en plein sur Aimargues, et c'est un véritable déluge avec un vent fort, effet tempete garantie ! J'ose pas imaginer ce qui pourrais se passer si le Vistre, le Vidourle et les autres cours d'eau cévenoles récoltait plus de 100 mm .. Quand on voit que avec 40/50 mm avant hier le Vistre a dépassé sa cote d'alerte, et que le Vidourle est bien monté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 novembre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Quelques impacts à proximité de Sommières. Assez brève mais puissante averse. Ca promet... Les cellules circulent vite mais le souci est l'enchainement éventuel des orages remontant la vallée du Vidourle. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julirosien Posté(e) 27 novembre 2014 Saint Julien les Rosiers - Nord d'Alès (30) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Un arrêté préfectoral impose la suspension des transports scolaire dans le Gard pour la matinée de vendredi (uniquement le matin) pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 novembre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 novembre 2014 1 mm sous une grosse averse vers 16h30 puis le ciel s'est dégégé laissant voir la lune et les étoiles encore actu, quand une cellule sévit qqles km + à l'est d'après le radar. 65 mm depuis lundi 130 mm en novembre 710 mm depuis septembre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 27 novembre 2014 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Les sols saturés refoulent désormais toutes les eaux sur certains secteurs, ça devient vraiment dangereux sur le Var du côté des inondations. Et la situation pourrait se généraliser à certains secteurs du Languedoc. Les Alpes-Maritimes sont quant à eux plus sensibles aux mouvements de terrain. A noter qu'avec les bonnes précipitations de ce matin, l'aéroport de Nice-CA vient tout juste d'atteindre un excédent de précipitations sur ce mois de +401% ! ( 521.1mm pour une norme de 103.9mm ). Cela correspond à 71% de la norme annuelle qui n'est que de 733mm.. Bonsoir Dorian, Effectivement, le cumul mensuel à la station synoptique de Nice-CA (524,5 mm ce soir) est tout simplement exceptionnel. Difficile de définir une quelconque durée de retour sur le littoral niçois, mais on trouve trace dans les archives MF d'une valeur mensuelle de 502 mm en 1926, peut-être proche des 600 mm sur un mois glissant. Une valeur qu'a déjà dépassé sur ce mois la station d'Antibes à quelques km à l'Ouest de Nice... Quelle est d’ailleurs la durée de retour d'une telle pluviométrie sur une station côtière méditerranéenne en France ? Ajoutons le fait que tout le département est concerné dans son ensemble avec plus ou moins de force, rendant la situation délicate en cas d'hiver mouvementé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 27 novembre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Le vent se lève ici, je veux pas paraitre trop "enthousiaste" mais ça va donner du lourd j'ai l'impression. Wait and see .. Les images radars sont magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebbo Posté(e) 27 novembre 2014 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 La préfecture du Gard annonce la suspension des transports scolaires demain matin. Source : http://www.gard.gouv.fr/Actualites/ORAGES-Bulletin-de-Vigilance-Orange-le-27-novembre-2014-a-16-heures-00/Bulletin-de-Vigilance-Orange-Suspension-des-Transports-scolaires edit : grillé par Julirosien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 27 novembre 2014 Carnon-Plage Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Beaucoup de vent sur Carnon. Des eclairs au loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 27 novembre 2014 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Cet automne est juste... exceptionnel en terme de nombre d'épisodes pluvio-orageux et de vigilances mises en place. Et cette récurrence, qui semble prendre fin ce week-end est clôturé par un épisode d'assez grande ampleur sur des régions déjà largement affectées. Prudence pour ce soir, cette nuit et demain, parce que le radar est particulièrement chargé de pluies et d'orages qui remontent de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-Lune Posté(e) 27 novembre 2014 Près de La Loupe (28), altitude : 270m Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Bonsoir ! (toute neuve sur le forum, que je suis depuis quelques mois - attention, je n'y connais pas grand-chose en météo, mais vous éveillez mon désir d'apprendre, merci à vous) Succession de brèves averses soit très très fortes, soit d'intensité moyenne, sur Marsillargues (est héraultais, tout contre le Vidourle), depuis environ 45 minutes. Je vois des flashs très lointains sans en entendre le fracas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 27 novembre 2014 marseille le panier Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Salut, 19mm pour hier grâce à une forte averse vers 23h30. 7mm ce matin (4mm entre 0h et 2h puis 3mm dans la journée sous quelques averses) 183.5mm pour le mois. ont est ridicule a coté des chiffres enorme de nos voisins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 novembre 2014 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 27 novembre 2014 7,9 mm ici depuis ce matin 7h (heure à laquelle je suis parti). 83,2 mm depuis mardi (toujours cette différence). 268,6 mm sur le mois, c'est le 2nd mois le plus arrosé derrière l'intouchable Septembre 2002. Une nouvelle salve se prépare quand on voit le radar. La nouveauté c'est la levée d'un petit SE aujourd'hui 283.5mm en novembre 2011 ici. Cette année, nous en sommes à 255.5mm. Le Gard rhodanien (dans une moindre mesure le Vaucluse rhodanien) sera sans doute touché ce soir par les pluies qui remontent mais effectivement avec ce flux de sud-est le repli sur l'ouest du Gard et l'Hérault va prendre forme assez vite (entre 22h et minuit). La situation s'annonce potentiellement dangereuse sur l'Hérault cette nuit et demain matin, idem sur le sud des Cévennes gardoises, la suppression des transports scolaires demain n'est pas une mauvaise chose je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 27 novembre 2014 Argentiere 74 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Le 13 est vraiment un département au top, il y a tellement d'événements climatique... Je rigole les gars... Toujours de la pluie ici ( pluie faible) mais tellement d'eau 270mm depuis le 25/11 724mm en novembre et record de sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Avec ce qui remonte de la mer, pensez vous que le Vaucluse rhodanien récolte bien dans la soirée et la nuit? A priori c'est terminé pour nous, peut-être quelques averses en cours de nuit et demain mais rien de bien intéressant ( question d'habitude )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 27 novembre 2014 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Je tiens à préciser pour ceux qui n'ont pas encore été dessous que ces petites cellules orageuses sont particulièrement virulentes, non pas en terme de foudre, les impacts sont occasionnels mais forts, mais au niveau de l'intensité diluvienne des pluies et de la violence des rafales, ça rappelle clairement la violence de début novembre 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 27 novembre 2014 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Quelques fortes averses de courte durée sur la dernière heure !! Si les prévisions se confirment, ça va être tendu cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 27 novembre 2014 Bernis Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Forte averse en cours Édit : les averses sont de courtes durée mais sont violentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 27 novembre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Bonsoir ! (toute neuve sur le forum, que je suis depuis quelques mois - attention, je n'y connais pas grand-chose en météo, mais vous éveillez mon désir d'apprendre, merci à vous) Succession de brèves averses soit très très fortes, soit d'intensité moyenne, sur Marsillargues (est héraultais, tout contre le Vidourle), depuis environ 45 minutes. Je vois des flashs très lointains sans en entendre le fracas. Bienvenue à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention au Vidourle qui, même si son niveau actuel est correct, pourrait prendre de l'ampleur dans la nuit ! Prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 27 novembre 2014 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Idem ici , averses fortes de courtes durées et coups de tonnerre dans le lointain . On va tous surveiller l'évolution des cellules qui remontent par le golfe du Lion ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 27 novembre 2014 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Beaucoup de vent sur Carnon. Des eclairs au loin! Mardi matin, j'avais constaté la nette érosion de la plage du Petit-Travers, au niveau du rond-point, les vagues (pourtant très modestes) étant à 2 doigts d'attaquer les dunes. J'ai bien peur que cet épisode marque le début de la disparition des 1ères dunes du Petit-Travers, soit près de 50 mètres de plages disparus en 3 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 27 novembre 2014 Partager Posté(e) 27 novembre 2014 Grand ciel étoilé sur Magalas!!! Cela ne devrait pas durer..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés