Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos refusées


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Moi non plus je ne débats pas, mais beaucoup de gens semblent avoir un vert plus naturel :

http://www.infoclima...?photoid=105934

http://www.infoclima...?photoid=105933

http://www.infoclima...?photoid=105437

(photos prises au plus récentes de Photolive)

Le soleil n'est pas pareil dans les Yvelines ou alors ? biggrin.gif

Bon d'accord ça "rend" peut-être (trop) bien, mais justement, c'est trop. As-tu vraiment vu les arbres tels qu'ils apparaissent sur ce cliché; aussi verts quasi #00FF00 ?

Le pire c'est que la deuxième est une des miennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le même genre on a ça avec un angle a 45° par rapport au soleil et les nuages un peu cramés... 13août

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=105637&d=&dept=&region=&motcle=&start=192&auteur=&ord=

Résultat le vert ressort bien. C'est la surexposition partielle qui fait ça et vu que c'est la surexposition ça n'a pas d'inconvéniant pour le refus, ce qui m'a plus intrigué c'est la polarisation car je le répète on voit souvent pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et franchement le bleu est correct là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo refusée mais qui je pense a sa place sur ce topic   Trop de bâtiments pr la charte mais un effet lumineux du soleil couchant sur la cathédrale de Strasbourg, sur fond de ciel d'encre,

Première fois que je poste dans ce sujet, mon coucher de soleil d'avant-hier a été refusé, sans doute trop "végétal" (et peut-être pas suffisamment français puisque pris à Tenerife)  mais avec une jol

Je me permet de remonter ce fil pour annoncer une chose : les photos montrant la comète C/2020 F3 (NEOWISE) ne seront pas acceptées si celles-ci ne contiennent pas un minimum d'informations météo visi

Images postées

  • Responsable Technique

En effet pour la polarisation, pourquoi pas ; c'est surtout au niveau des nuages cramés et de la saturation. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne débats pas, mais beaucoup de gens semblent avoir un vert plus naturel :

http://www.infoclima...?photoid=105934

http://www.infoclima...?photoid=105933

http://www.infoclima...?photoid=105437

(photos prises au plus récentes de Photolive)

Le soleil n'est pas pareil dans les Yvelines ou alors ? biggrin.gif

Bon d'accord ça "rend" peut-être (trop) bien, mais justement, c'est trop. As-tu vraiment vu les arbres tels qu'ils apparaissent sur ce cliché; aussi verts quasi #00FF00 ?

tout dépend de l'heure de la prise de vue (angle du soleil), de la végétation, de son taux d'humidité, et de la pureté de l'atmosphère...bref, encore un exemple qui... mais je préfère me taire! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bref, encore un exemple qui... mais je préfère me taire! default_rolleyes.gif

Non mais tu as raison. Certains clichés font l'objet de tatasseries et d'excès de zèle, tandis que d'autres bien plus discutables passent au travers comme une lettre à la poste. Et ceux qui font l'objet de tatasseries excessives sont souvent des clichés de qualité (dans le sens, "réalisés par des photographes expérimentés"). Alors...

Alors certes, on doit refuser tout élitisme sur le photolive, c'est à l'honneur de l'équipe de porter ce principe. Mais il faut aussi savoir que chez certains modérateurs celui-ci peut être perverti et se transformer en "anti-cliché réalisé par des photographes expérimentés".... C'est clairement perceptible. Et ce n'est pas la première fois qu'on a cette intuition...

Forcément vous ne le reconnaitrez jamais publiquement (puisque les modérateurs photolive ne sont pas tous concernés, que cette logique n'est pas dans les principes de l'équipe d'IC, ni dans celui de la grande majorité de ses membres), mais je suis persuadé qu'il arrive à certains d'entre vous (modérateurs photolive) de se livrer à cet exercice peu éthique...

Les concernés se reconnaitront, forcément (d'ailleurs des noms circulent parfois)...Mais ça vaudrait peut-être le coup d'en discuter au sein de l'équipe photolive, en coulisse. Car là, ce n'est plus un problème de règle mais d'esprit avec lequel on l'applique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique les panos de Greg07, pour la polarisation de son ciel ça ne dérange pas trop je trouve sachant que les paysages mis en valeur ressort avec des teintes parfaitement naturelles. d'ailleurs j'aime bien le bleu du ciel des panos de Greg, sa donne une superbe couleur. default_thumbup.gif dommage qu'elle ont été refusé mais bon les règles c'est les règles.

Salut Grécale, Oui la lumière, pureté de l'air conditionne le rendu d'une photo, mais en cas de défaut il est toujours possible de les corriger par le biais d'une retouche. Après quand la lumière est trop dur effectivement c'est pas évident.

pour la photo de meteo78, effectivement "trop de pola" non justifié, j'en vois pas du tout au contraire, par contre il suffisait de désaturer le vert et de moins forcer le contraste sur les nuages et elle serait passé sans pb...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grécale, Oui la lumière, pureté de l'air conditionne le rendu d'une photo, mais en cas de défaut il est toujours possible de les corriger par le biais d'une retouche. Après quand la lumière est trop dur effectivement c'est pas évident.

pour la photo de meteo78, effectivement "trop de pola" non justifié, j'en vois pas du tout au contraire, par contre il suffisait de désaturer le vert et de moins forcer le contraste sur les nuages et elle serait passé sans pb...

c'est là que le biais de la charte est pervers: certains vont voir des retouches alors qu'il n'y en a pas, et des retouches bien faites ne vont pas se voir...mais je trouve que Yann a bien résumé les choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

imgp6227.jpg

Celle ci n'a pas été sélectionnée, malgré sa qualité esthétique, car elle ne présente pas un aspect météorologique suffisement probant.

Nous essayons au maximum de préserver l'aspect météorologique de la rubrique Photolive.

Dans le cas de votre photo, l'aspect s'éloigne trop de la météo.

Dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

N'a pas été retenue dans Photolive.

Je la partage ici...

__________________________________________________

Légère hyménoptère

ouvrière…

100905052500246563.jpg

Ce syrphe travaille « d'arrache ailes »…Il n'envisage pas le repos un seul instant, bien que nous fussions dimanche.

Seuls le bleu immaculé du ciel, et la tiédeur de l'air le motivent à butiner.

Il fait beau en Nivernais, et c'est pour lui comme pour nous, un bonheur infini.

Au moment de la photo : 24°c et 1016hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belle photo Editas!

Elle a été refusée car on ne voit pas l'horizon en cas de ciel bleu,et le zoom sur la fleur ne rentre pas dans le cadre de la photo "météo",c'est ça?

Merci de la faire partager quand mêmehappy.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je met ça dans ce topic car c'est là que ça devrait être :

56985060920101855.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=106982

Je me demande comment un tel truquage à pu passer. Mais le pire c'est qu'il y a des évaluations à cette image, et plutôt bonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je met ça dans ce topic car c'est là que ça devrait être :

56985060920101855.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=106982

Je me demande comment un tel truquage à pu passer. Mais le pire c'est qu'il y a des évaluations à cette image, et plutôt bonnes.

Des fois faudrait arrêter de nous prendre pour des billes.

Bhe je ne voit pas de truquage ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je met ça dans ce topic car c'est là que ça devrait être :

56985060920101855.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=106982

Je me demande comment un tel truquage à pu passer. Mais le pire c'est qu'il y a des évaluations à cette image, et plutôt bonnes.

Surtout que la phrase d'accompagnement est quelque peu... bizarre et exagéré :

" Un tuba qui s'est formé mais qui n'a pas touché le sol mais le phénomène a été très violent et occasionné quelque petit dégâts "

Vu le tuba et à laquelle il est par rapport au niveau du sol, je doute qu'il est occasionné quelque dégâts, même petit et phénomène très violent default_whistling.gif (à mon qu'il ne parlait de l'averse ou de l'orage?!)

Le tuba quand à lui parait effectivement faux et surtout que celui-ci traverse un élément nuageux.. surprenant!... default_blink.png

Enfin je veux pas faire ma mauvaise langue mais si je réagit que c'est ça me parle aussi... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Surtout que la phrase d'accompagnement est quelque peu... bizarre et exagéré :

" Un tuba qui s'est formé mais qui n'a pas touché le sol mais le phénomène a été très violent et occasionné quelque petit dégâts "

Vu le tuba et à laquelle il est par rapport au niveau du sol, je doute qu'il est occasionné quelque dégâts, même petit et phénomène très violent default_whistling.gif (à mon qu'il ne parlait de l'averse ou de l'orage?!)

Le tuba quand à lui parait effectivement faux et surtout que celui-ci traverse un élément nuageux.. surprenant!... default_blink.png

Enfin je veux pas faire ma mauvaise langue mais si je réagit que c'est ça me parle aussi... default_unsure.png

Il s'agit effectivement d'une photo truquée, elle a été supprimée.

A+ Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il s'agit effectivement d'une photo truquée, elle a été supprimée.

J'ai passé cette image, à la moulinette de mon logiciel de traitement d'image.

En poussant un peu les curseurs, on voit mieux la supercherie...

100911091518942141.jpg

Franchement, je ne comprends pas le but, de l'auteur de cette mise en scène...

Qu'est ce qui pousse à tricher sur "Photolive" ?

Certainement pas, la passion de la météo.

Honte à lui.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne comprends pas le but, de l'auteur de cette mise en scène...

Qu'est ce qui pousse à tricher sur "Photolive" ?

Certainement pas, la passion de la météo.

Honte à lui.

+1

Entre les vols de photo et les trucages pour insérer des faux éléments ou modifier la réalité je n'en vois pas l'intérêt.

sur la photo en question même sans pousser les curseurs on vois qu'il s'agit d'un faux avec la couleur différente et la traversée d'un élément nuageux.

Pour la question "qu'est ce qui pousse a tricher au photolive" : je pense que pour la plupart des cas, il s'agis d'individus voulant à tout prix avoir une bonne note au photolive, alors soit ils modifient une photo en insérant des faux élément (un faux tuba pou ce cas), soit ils transforment la réalité ou encore font passer leurs coin pour des paysages sorti tout droit d'un mario galaxy, et dans les cas les plus extrême des vols de photos.

après il y a d'autres motivations à tricher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trucage m'a sauté aux yeux dès que j'ai vu le cliché (vérifié grâce à l'enregistrement dans le JPEG de la vignette non retouchée...)

Et j'en ai bien sûr fait part aux autres modos.

Il peut être assez simple de réaliser ce genre de trucage, malheureusement... Faut-il encore le faire correctement.

(un exemple : http://img441.imageshack.us/img441/6011/pano7.jpg -> photo truquée bien entendu !)

La photo est désormais supprimée, en espérant ne pas revoir ce genre de chose dans Photolive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol j'suis le seul à n'y avoir vu que du feu ! default_laugh.png

Sinon pour revenir sur ça :

Vu le tuba et à laquelle il est par rapport au niveau du sol, je doute qu'il est occasionné quelque dégâts, même petit et phénomène très violent

Pas besoin d'avoir un tuba qui se prolonge jusqu'au sol pour avoir des dégâts (et donc une tornade).

Certaines tornades peuvent être prise pour des tubas bien développés si des obstacles (arbres/maisons) cachent le nuage de débris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Lol j'suis le seul à n'y avoir vu que du feu ! laugh.gif

Sinon pour revenir sur ça :

Pas besoin d'avoir un tuba qui se prolonge jusqu'au sol pour avoir des dégâts (et donc une tornade).

Certaines tornades peuvent être prise pour des tubas bien développés si des obstacles (arbres/maisons) cachent le nuage de débris wink.gif

Tout à fait et c'est d'ailleurs assez courrant apparement. Les tubas ou tornades sont parfois mal identifiées par les auteurs des photos. En tout cas, je vois pas l'interet de tricher sur des photolive...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en tout cas gxxiii hâte de voir tes nouveaux panos embrumés

continues à nous régaler de tes jolies compos nordistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

en tout cas gxxiii hâte de voir tes nouveaux panos embrumés

continues à nous régaler de tes jolies compos nordistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci edd! Je ferai de mon mieux, dès que les conditions seront favorables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
C'est quoi gxxiii qui a été refusé sur ta photo?Le côté morbide?!Belle photo sinon!La structure nuageuse est sympathique,merci du partage.

"les croix, notamment celle du milieu, gên(ai)ent la visibilité du ciel et donc du phénomène"Là, je m'incline... Bref, j'ai eu bien d'autres refus ces temps-ci (...) mais cette image, outre que je n'ai jamais imaginé une seule seconde qu'elle puisse être refusée, me semblait un peu plus intéressante que les autres à montrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi de l'apprécier Stéphane! :fleur:

Sinon, pour Jolafh : belle image! Dommage que le fait de la couper lui fasse perdre de la profondeur, et donc de la "percussion"! Mais bon, c'est le jeu, avec sa sacro-sainte règle du tiers de ciel visible...

Tiens, j'espère que Greg07 aura eu la réponse qu'il attendait, au moins par MP!

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'espère que Greg07 aura eu la réponse qu'il attendait, au moins par MP!

G.

Non... J'interprète ça en me disant qu'aucune explication satisfaisante ne puisse être fournie, bref comme la preuve que cette règle est inappropriée (ou alors que ce débat n'intéresse personne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Jolafh ton exemple est vraiment la parfaite illustration de la faiblesse (pour ne pas dire plus) de cette règle des 1/3 au moins par ciel bleu.

Ta première photo est agréable, équilibrée, le premier blanc verdoyant bien sympa apporte clairement un plus, le ciel bleu est bien visible mais elle est refusée.

La deuxième perd de la profondeur, de la percussion comme dit Gxxiii (opposition entre le vert et le bleu), bref beaucoup moins intéressante et surtout n'apporte absolument aucune information météorologique supplémentaire puisqu'on voit exactement la même quantité de ciel (seule la proportion change) mais pourtant elle est acceptée...

Cherchez l'erreur! default_rolleyes.gif

Rien de bien grave d'autant plus qu'il faut aussi se rappeler que tout le reste de la rubrique photolive ne pose aucun problème et que c'est un grand plaisir de la consulter régulièrement, bref pas de quoi faire une révolution ni même perdre du temps à repartir dans un débat stérile.

Bon week-end,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... J'interprète ça en me disant qu'aucune explication satisfaisante ne puisse être fournie, bref comme la preuve que cette règle est inappropriée (ou alors que ce débat n'intéresse personne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Jolafh ton exemple est vraiment la parfaite illustration de la faiblesse (pour ne pas dire plus) de cette règle des 1/3 au moins par ciel bleu.

Ta première photo est agréable, équilibrée, le premier blanc verdoyant bien sympa apporte clairement un plus, le ciel bleu est bien visible mais elle est refusée.

La deuxième perd de la profondeur, de la percussion comme dit Gxxiii (opposition entre le vert et le bleu), bref beaucoup moins intéressante et surtout n'apporte absolument aucune information météorologique supplémentaire puisqu'on voit exactement la même quantité de ciel (seule la proportion change) mais pourtant elle est acceptée...

Cherchez l'erreur! default_rolleyes.gif

Rien de bien grave d'autant plus qu'il faut aussi se rappeler que tout le reste de la rubrique photolive ne pose aucun problème et que c'est un grand plaisir de la consulter régulièrement, bref pas de quoi faire une révolution ni même perdre du temps à repartir dans un débat stérile.

Bon week-end,

A+

Salut greg,

Petit parenthèse concernant la photo de Jolafh, la préférence entre la première version et la seconde reste une affaire de goût, perso je préfère la seconde.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la règle du tiers, c'est compréhensible que cela puisse interloquer certains d'entre vous, mais il faut comprendre aussi qu'il faille fixer un seuil. Cela aurait pu être 1/4, 1/3, 1/2,... Il a été retenu 1/3. Il ne faut pas oublier non plus qu'à la base l'objectif de photolive est de montrer des phénomènes et situations météorologiques. Si c'est pour montrer qu'il fait beau, le ciel est l'objet principal de la photo et ne doit pas être réduit à peau de chagrin, c'est logique. C'est le ciel l'intérêt de la photolive, et non le sol (on parle bien du cadrage dans le contexte du site, pas de la composition de la photo relevant du photographe).

Sachez que la modération n'est pas au pixel près non plus, et que le fameux tiers fait parfois l'objet d'une concertation entre modérateurs et que certaines photos peuvent passer alors même qu'elles sont sur le fil du rasoir. Toutefois, la règle du tiers est marquée clairement dans la charte, et jolafh montre qu'il est très facile de s'y adapter en recadrant le cliché pour éviter le refus ou la "demande d'avis" qui va suspendre la publication du cliché pendant 24 ou 48h.

Continuez à envoyer vos clichés de toute la France en tout cas, c'est un vrai plaisir de valider vos photos.default_flowers.gif

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...