Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos refusées


Messages recommandés

pourquoi perdre autant de temps sur des photos acceptées ou refusées patati patata ! bon sang ! c'est quand même dingue ! cette rubrique "photolive" permet d'exposer vos plus belles photos et si elles sont refusées et bien refaites en d'autres !

Quand même il n'y a pas mort d'homme si votre photo n'apparait pas dans la rubrique ! default_sick.gif

Cette rubrique est le fruit de notre passion et nous permet de montrer aux internautes notre passion en image alors arrêter de vous chamailler pour des futilités default_thumbdown.gif il y a des choses bien plus importantes dans la vie qu'une photo validée ou non default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo refusée mais qui je pense a sa place sur ce topic   Trop de bâtiments pr la charte mais un effet lumineux du soleil couchant sur la cathédrale de Strasbourg, sur fond de ciel d'encre,

Première fois que je poste dans ce sujet, mon coucher de soleil d'avant-hier a été refusé, sans doute trop "végétal" (et peut-être pas suffisamment français puisque pris à Tenerife)  mais avec une jol

Je me permet de remonter ce fil pour annoncer une chose : les photos montrant la comète C/2020 F3 (NEOWISE) ne seront pas acceptées si celles-ci ne contiennent pas un minimum d'informations météo visi

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

pourquoi perdre autant de temps sur des photos acceptées ou refusées patati patata ! bon sang ! c'est quand même dingue ! cette rubrique "photolive" permet d'exposer vos plus belles photos et si elles sont refusées et bien refaites en d'autres !

Quand même il n'y a pas mort d'homme si votre photo n'apparait pas dans la rubrique ! default_sick.gif

Cette rubrique est le fruit de notre passion et nous permet de montrer aux internautes notre passion en image alors arrêter de vous chamailler pour des futilités default_thumbdown.gif il y a des choses bien plus importantes dans la vie qu'une photo validée ou non default_sneaky2.gif

Ah bon tu crois ça, default_thumbup1.gif

Et bien ils m'ont refusé (ils sont bien vaches sur IC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce magnifique cliché en janvier et depuis je ne dors plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

92fa3bd3241fa5cafea0d57c5facadbd.jpg

Et je n'en fais pas tout un fromage default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah bon tu crois ça, default_thumbup1.gif

Et bien ils m'ont refusé (ils sont bien vaches sur IC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce magnifique cliché en janvier et depuis je ne dors plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

92fa3bd3241fa5cafea0d57c5facadbd.jpg

Et je n'en fais pas tout un fromage default_thumbup.gif

La honte ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, moi j'aurais fait un scandale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Au moins, maintenant on sait qui fait fondre la neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

excellent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du blabla tout ça !

Franchement demandez à ceux qui sont venus aux rencontres ;et qui ne connaisaient en rien le fonctionnement de l'admin photolive,ce qu'ils en pensent maintenant ?

On ne refuse pas une photo par gaieté de coeur, croyez le bien pour une fois ! Et puis dire que les modos mettent trop de temps à valider, là je dis STOP !!! Y'en a assez de dire à chaque fois qu'on est trop lent, trop "méchants". Non non on est des hommes normaux qui essayent au maximum d'être juste. Maintenant et c'est comme partout ailleurs y'a toujours des fautes que l'on ne peut nier.

Par contre par rapport au fonctionnement de la validation des photos qui est actuellement en vigueur sur IC, on ne peut pas trouver plus juste et démocratique. DOnc quand quelqu'un aura une meilleure idée, qu'il nous la donne avant de critiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez on va en rester là svp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on regardait comment ça se passe ailleurs ?

Sur le net allemand existe le site http://www.wetter-foto.de/ (Wetter-Foto = Photo météo) qui est plus ou moins l'équivalent de notre rubrique photolive (et il vaut le détour !).

Voici ce que l'on peut lire sur la page d'envoi des photos :

Qu'est ce qu'une photo météo ?

D'après notre définition une photo est une photo météo quand un ou plusieurs des éléments météorlogiques suivants en est le sujet :

Elément -> Exemple

Précipitation -> pluie, neige, grésil, grêle, rosée, givre, crue, humidité

Nébulosité -> nuages de toutes sortes

Visibilité -> brouillard, brume, rayon lumineux, ombres portées dans l'air

Vent -> turbulences, tornades, plantes endommagées

Température -> formations de glace

Electricité atmosphérique -> éclairs, feux de st-elme, sprites

Phénomènes atmosphériques -> halos, parhélies, jeux de lumière

Evénements astronomiques -> levers et couchers de soleil, clairs de lune, lumière polaire

Les photos purement de paysage ne sont en règle générale pas des photos météo, ni les photos ne montrant ciel entièrement bleu, un seul petit nuage ou un peu de neige. La même chose est valable pour les photos de plantes et d'animaux : une photo de fleur n'est pas un image météo, simplement parce que la fleur est mouillée.

Je vous laisse méditer ...Autant dire que certains aspects sont bien plus stricts que chez nous (comme le ciel bleu), en revanche la retouche par exemple est laissée à la libre appréciation des auteurs. Bien que l'aspect urbain ne soit guère évoqué, on voit très peu d'images avec ces fameux "désagréments urbains" dans la rubrique ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est vrai que niveau des couleurs les filtres semblent totalement tolérés et ça donne du charme, malheureusement ça relance le débat sur la charte. Maintenant, c'est en aucunes agressivités que je répond à Louis.

Maintenant, concernant les évaluations, je suis pour le maintient des évaluations malgré la présence de petits malins qui alignent les 0 pour assommer les auteurs.

Ils ont aussi le systèmes des pts.

http://www.wetter-foto.de/alle-1-2-fotos.html

003057.jpg

014473.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le net allemand...

c'est horrible l'allemand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">vous devriez vous calmer; quand le topic sera fermé, vous aurez tout gagné; il sera bien difficile de revenir en arrière

comme le disait lisa, c'est pas la mer à boire si votre photo n'est pas validée, l'important finalement c'est qu'elle vous plaise à vous default_flowers.gif

il y a des critères précis à respecter, des règles à suivre; le tout c'est de rester conforme à ce qu'on attend, les modérateurs ne sont pas injustes, je pense pas qu'ils refusent une photo pour le plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est horrible l'allemand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait bien quelqu'un pour le sortir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Les photos ne sont pas horribles au moins ! Et puis le suisse allemand c'est pire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on regardait comment ça se passe ailleurs ?

Sur le net allemand existe le site http://www.wetter-foto.de/ (Wetter-Foto = Photo météo) qui est plus ou moins l'équivalent de notre rubrique photolive (et il vaut le détour !).

eh ben sa envoi sur ce site, il y a beaucoup de sacré belles photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est énervant toutes ces revendications à répétition (qui sont d'ailleurs loin de faire l'unanimité) pour une "petite" histoire de photo non validé sur le site. Au lieu d'utiliser ce sujet épinglé (donc avec un fort pouvoir de visibilité en plus) pour montrer de façon sereine vos photos, non faut venir se plaindre de ceci et de cela, comme si on était une entreprise face à des clients.

Faut savoir s'arrêter là.

Bon et bah vous nous laissez pas le choix à ce que je vois : A partir de maintenant tout Hors-Sujet ou Hors-Charte sera systématiquement effacé sans pré-avis. Si vous contestez cette décision, un seul endroit pour trouvez des explications : forums@infoclimat.fr mais bon vous êtes censé le savoir ça (charte). Et si vous voulez améliorer le photolive, y'a la boite à idée, mais c'est certainement pas ici et dans ce contexte qu'on débattra d'idée pour faire avancer le photolive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photolive partage ? Tu parles d'un "pipeau" là aussi : quasiment toujours les mêmes qui sont cités (à raison la grande majorité du temps il est vrai, quoi que dès fois on se pose des questions default_wacko.png ) alors que certains font de magnifiques photos météo dont on ne voit jamais la couleur dans ce fameux topic "photolive partage". Bref là aussi trop de subjectivité... Beaucoup de photos du top 30 général n'ont jamais été citées dans ce topic par exemple.

Pour le reste je ne dirais qu'un chose : "bienvenue en France" : pays des éternels râleurs (sport national) pour un oui et pour un non (allez demander aux touristes de passage chez nous, ou à l'inverse aux hôteliers étrangers default_thumbup.gif , bref c'est pas le sujet).

Dommage que je ne parle pas Allemand car je serai bien allé faire un tour pour discuter avec les modos du site évoqué plus haut dont les règles sont 10 fois plus strictes que le Photolive... A trop vouloir écouter certains on a encore plus compliqué les choses, c'est mon avis perso.

On est passé d'un rubrique "plaisir" à une "usine à gaz" : y'a qu'à voir les dernières propositions (vous n'avez pas plus compliqués encore comme règles ?) ca se voit que c'est les vacances pour certains...

Des revendications récurrente pour le photolive ??? Certes... venant des 7 ou 8 mêmes personnes... sur plus d'un milliers d'utilisateurs !

Et qu'on arrête avec les sois disant "meilleurs posteurs" qui s'en vont... D'une c'est leur choix, de deux "meilleurs posteurs" c'est votre avis, pas forcément celui de tout le monde default_rolleyes.gif mais je crois que c'est ce que Sebaas voulait dire : cette rubrique sert un peu trop à ériger des statues à la gloire de x ou y avec les gonflages de melons qui vont parfois avec (pas tous heureusement) et à devenir méprisante pour ceux qui n'ont pas le même coup d'oeil : esprit bien éloigné de ce que l'on souhaite pour le site et la rubrique...

PHOTOLIVE N'EST PAS UN CONCOURS PHOTO ! (sans être une galerie ou on accepte tout et n'importe quoi non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PHOTOLIVE N'EST PAS UN CONCOURS PHOTO ! (sans être une galerie ou on accepte tout et n'importe quoi non plus).

Beaucoup sont désappointés en se disant que si leur photo est refusée c'est qu'elle ne vaut pas le coup, et ils prennent cela comme une claque personnelle, d'où des protestations qui sont le reflet d'un petit complexe. C'est aussi vrai pour de très bons photographes qui, lorsque ça leur arrive, peuvent se vexer qu'on leur refuse un cliché pourtant d'excellente qualité (surtout lorsqu'ils voient dans le même temps que des photos qualitativement très faibles sont acceptées).

Ce point là relève de l'attitude propre à chaque photographe qui contribue à la rubrique, et peut-être que pour éviter que les personnes soient vexées d'un refus, il suffirait (peut-être) tout simplement d'écrire une petite mention lors de tout envoi (dans le formulaire d'envoi de la photo), du genre : "Il est possible que la photographie que vous nous proposez ne puisse figurer dans la rubrique photolive. Si votre cliché n'était pas édité, sachez que cela ne serait pas lié à sa qualité mais aux contraintes très strictes imposées par la charte. Nous vous remercions de votre compréhension. Amicalement. L'équipe Infoclimat."

Le débat sur l'évolution de la charte et sur le système de notation est encore un autre souci : tout est toujours améliorable. Mais si, au moins, le sentiment de "vexation" de ceux qui proposent leur cliché cessait (et il n'en faut peut-être pas beaucoup pour qu'il cesse) je pense que la question de la charte et de son évolution se poserait beaucoup moins souvent; en tout cas ces points là seraient exprimés en des termes plus sereins et beaucoup moins agressifs envers l'équipe d'IC.

Bien sûr, Il restera toujours des cas litigieux car il peut exister des erreurs d'appréciation des modérateurs lorsqu'un cliché est en limite avec les règles. Mais dans ce cas il y a toujours la possibilité de demander un second recours pour que le cliché soit réexaminé et accepté à la publication (nous avions obtenu cette possibilité l'an dernier)... Et puis, dans le cas contraire, lorsque le cliché n'est pas du tout accepté sur le photolive, il reste une publication possible sur le topic des photos refusées...C'est pourquoi je pense vraiment que lorsque moins de personnes auront le sentiment d'être mises sur le carreau les révoltes baisseront en régularité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dommage que je ne parle pas Allemand car je serai bien allé faire un tour pour discuter avec les modos du site évoqué plus haut dont les règles sont 10 fois plus strictes que le Photolive... A trop vouloir écouter certains on a encore plus compliqué les choses, c'est mon avis perso.

On est passé d'un rubrique "plaisir" à une "usine à gaz" : y'a qu'à voir les dernières propositions (vous n'avez pas plus compliqués encore comme règles ?) ca se voit que c'est les vacances pour certains...

Il vaut mieux des règles strictes et clairement définie que des régles faisant appel à la subjectivité ! Et c'est à mon sens le problème essentiel de la charte Photolive (en gras les points faisant appel à la subjectivité) ;

- format JPEG, JPG ou PNG

- dimensions (cadre exclu) de 640x480 pixels minimum, 800x600 pixels conseillé

- 1 photo par jour, jusqu'à 3 photos quotidiennes de phénomènes différents pour les adhérents

- photo nette, non pixellisée, sans retouches exagérées, en couleurs naturelles (noir et blanc, effets sepia et autres retouches refusées)

cadrage horizontal ou vertical, non oblique

- éviter les contrejours

- cadrage en dehors des désagréments visuels urbains : pas de câbles électriques barrant le ciel, véhicules et bâtiments à éviter (mais tolérés)

- photos d'incendies refusées, sauf si elles mettent clairement en avant les aspects météorologiques, comme le déplacement des nuages ou de la fumée avec le vent

- assemblage possible de plusieurs photographies, jusqu'à 4 vignettes par image

A partir de quelle limite une photo est jugée trop flou ?

A partir de quelle limite une photo est jugée trop retouchée, avec des couleurs non naturelles, ou trop oblique !

A partir de quelle limite estime t'on qu'un contre-jour est trop important ?

La tolérance des désagréments urbains commencent où et s'arrête où ?

La réponse : c'est à l'appréciation des modérateurs photolive disponible au moment de la validation des photos. Et comme ces critères sont subjectifs, selon les modérateurs, le niveau de tolérance ou le jugement d'une retouche exagérée peut varier. Et on peut comprendre ainsi l'incompréhension de certains face au refus de publication d'une photo par rapport à une autre validée.

Les allemands sont bien plus pragmatiques que les français. Ah ces latins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin, je dis ça, je m'en fou un peu vu que cela fait une éternité que je n'ai pas publié de photos sur Photolive : je post davantage mes photos dans les topics de suivi, cela permet d'illustrer la situation au moment opportun !

C'était juste histoire de participer au débat. Voilà, c'était l'avis d'un Yakafokon à l'égo surdimensionné default_thumbdown.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

je voulais juste apporter mon caillou à l'édifice pour défendre les modos.

le boulot qu'ils déploient pour faire vivre ce forum est important et tout ça bénévolement.

Ils sont obligés d'appliquer des limites et ils ont pas le choix. Cela partirai en sucette rapidement si ces règles n'existaient pas, c'est quasiment sur. Après y'a surement des personnes favorisées un jour et moins le lendemain à cause de la subjectivité de chaque modos et de leur humeur default_thumbup.gif (délire , y'a des nouveaux smyleys).personnellement , cette charte , je l'a trouve bien faite avec des règles précises et c'est super important (c'est que mon avis).

On peut surement la modifier (l'améliorer je sais pas) mais si on acceptait le style de la dernière photo de meteo78 , un autre un peu plus tard poussera encore plus le polarisant ou la saturation (je suis mal placé pour en parler default_tongue_smilie.gif ).En plus , des forums pour poster les photos hors charte de photolive existent par centaines sur le web et beaucoup d'entre eux sont de qualité.

De plus concernant les évaluations j'avais juste une petite chose à dire. Personnellement les gars qui mettent des zéro ne me dérangent pas bien au contraire . Elles permettent à la note finale d'être un peu plus réaliste. Certains passe leur temps à regarder combien de zéro ont leur a mis, mais a aucun moment on les entend parler des 5 étoiles qu'on a pu leur mettre default_flowers.gif . Mettre un zéro n'est pas forcément une mauvaise idée (j'en ai pas mis de peur de me faire viré default_scared.gif - délire ces news smyleys) , pour moi cela rééquilibre la multitude de 5 que l'on peut mettre sur pas mal de photos. le jour ou la vache de stéphane se prendra à l'intérieur d'une tornade (au soleil couchant sur le grand pic à la meije) un éclair sur la corne et que je serai là pour faire la picture , je ne suis pas sur qu'elle arriverai en tête du classement tellement les notes sont hautes.

en plus , ne vous prenez pas la tête pour une photo , gardez votre énergie pour autre chose.... non di diu de non di diu default_shaun.gif (celui là ,il est pas mal aussi)

A+

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Soit, étant un modérateur incompris et un peu sec par manque de temps à consacrer à cela essentiellement (je suis loin d'être en vacances perso default_tongue_smilie.gif ), je vais essayer de faire le plus clair possible.

Il vaut mieux des règles strictes et clairement définies que des règles faisant appel à la subjectivité ! Et c'est à mon sens le problème essentiel de la charte Photolive (en gras les points faisant appel à la subjectivité) ;

Désolé à nouveau de répondre à ta citation, j'aurais pu répondre à une autre ceci-dit, mais ce que tu dis là résume très bien je trouve le problème générale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis même d'accord avec toi sur le fait qu'il faut des règles strictes et faire appel le moins possible à la subjectivité. Seulement quand je vois de façon très générale et sur ce sujet du forum également, comment l'objectivité de la charte même du forum est incomprise et transgressé chaque jour, je suis loin d 'être aussi optimiste que toi dans le fait qu'il faille changer le système actuel du photolive et que le fait même de vouloir en changer impose forcément de se poser la question : Oui c'est bien beau mais comment concrètement méthodologiquement ? Et ne me dites pas, y'a qu'à changer aussi la charte du forum, tiens dis donc. default_pinch.gif

Des idées tout le monde peut en faire, c'est certain et je pense qu'il y a sur ces 50 pages autant d'idée différente à propos du photolive, qu'il y a de personnes. Donc chaque idée défendue par chacun est autant d'idée subjective à choisir, aussi stricte et objective que soit l'idée. Imaginons par la plus grande surprise que pour la première fois dans l'histoire d'Infoclimat, une idée unique qui plaise à tous ici soit voté ; même ceux qui ne fréquentent que le photolive et pas le forum, c'est magique ; on ne sait d'ailleurs pas comment organiser un vote sur forum et si le résultat sera vraiment très démocratique, d'ailleurs, ce qui est vraiment sûr c'est qu'il y aura des mécontents sur la façon même de voter.

Le résultat d'un vote démocratique par décision collégial est forcément par principe quelque chose de subjectif et on aura quel que soit la décision choisie toujours des mécontents, mais pourtant on n'a jamais trouvé mieux qu'un vote démocratique je suis d'accord. Ca vaut aussi pour nous les modérateurs, à propos de la charte. Parce que là si j'avais appliqué ta règle, probablement que j'aurais donc effacé ce sujet. Nous sommes partagé, certains modérateurs le souhaitent, d'autres non, on cherche une solution. Comment faire concrètement pour résoudre ce problème. Des milliers de choix et réponses sont possibles, certains modérateurs en vacances, d'autres occupés, pas d'accord etc... Bref le quotidien.

Ce qui est en tout cas certain, c'est qu'aucune "décision" sur l'association ne peut être prise de façon sereine à partir d'un aussi gros forum et d'une aussi grosse association (il faut une structure évidemment plus lourde que sur un forum entre amis) et que toute discussion sur ce forum à propos d'un sujet touchant à l'association ou au site, entrera forcément dans une phase de discussion chaotique ou on finira par atteindre rapidement un état approchant le point godwin. Je ne crois pas du tout en la réalisation concrète de chose via uniquement une discussion forum, surtout quand cela dérive de hors-sujet presque comme ici. Mais croyez-moi ou pas, ça arrive tous les jours.

Pour participer à la vie d'infoclimat, vous avez pas mal d'outils à votre disposition, arrêtez. Vous avez la boite à idée, les rencontres infoclimat, l'assemblé générale, les mails, les MP même au pire. Mais certainement pas dans une discussion forum, mélangeant adhérents, membres forum connus et inconnus (mais pas ceux du site) et ainsi que visiteurs invisibles. A't'on déjà atteint le point godwin dans cette discussion là ? Certainement. (certains messages ont été déjà effacés, je ne vous le cache pas).

Donc 2 solutions s'offre à moi. Soit je fais le ménage ici et là je suis objectif, faisant appel aux règles strictes de la charte du forum. Soit je fais appel à ma subjectivité et je prend un temps immense dans mon emploi du temps pour écrire ce pavé et essayé d'expliquer le plus juste possible ce qu'il en ait réellement de notre coté à propos de tout ça, en espérant avoir réussi ma mission (je ne me fais guère d'illusion ^^), soit je laissais pourrir ce sujet en ne modérant plus rien du tout et laissant tomber toute discussion mais cela aurait été certainement la pire des solutions et facilement reprochable après coup (syndrome forum_france2, non merci)

Voilà.

J'ai peur de devoir choisir entre la 1ere et la 3eme solution pour ma part, la 2nde étant faite, car je n'aurais pas d'autres temps à consacrer à tout cela, absolument désolé.

Sinon dans l'absolu, des règles plus strict ça ne me dérange pas. J'ai aussi plein d'idées, et moi aussi pas les meilleures. Pas le temps de les "exposer" ici par contre. Moi je me contente juste de poster sur photolive quelques photos (avec aussi quelques refus d'ailleurs).

PS : chris, je ne fais pas une fixation sur toi je t'assures, ou alors je réagis à tes propos car je les trouve intéressant (objectif), même si je suis pas d'accord (subjectif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

ha mais ça s'arrêtera donc jamais tongue_smilie.gif faites votre site ou votre blog si vous êtes pas contents du boulot des administrateurs d'IC et de la rubrique photolive thumbup.gif

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Lisa.Moi je prends des photos avant tout pour mon plaisir personnel et je les publie pour les faire partager avec d'autres.Les notations ne sont qu'un +.Et si je prends une mauvaise note je me dis que je ferais mieux une prochaine fois.

Les modérateurs ne font pas un boulot facile,et toutes les photos refusées que j'ai eu,à la fin j'étais pas surpris car en regardant la photo plusieurs fois je comprenais pourquoi elle passait pas.

Il faudrait pas que ce site disparaisse car avec photolive,on voyage!

Et puis pour la photo numéro 1 y'a pas dû avoir beaucoup de casseurs...ou il a dû payer cher pour avoir des 5!

Etant débutant j'apprend à m'améliorer avec mon appareil...

Convivialité et bonne humeur:il faut que ça continue!Peace and love,positivons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Soit, étant un modérateur incompris et un peu sec par manque de temps à consacrer à cela essentiellement (je suis loin d'être en vacances perso default_tongue_smilie.gif ), je vais essayer de faire le plus clair possible.

Désolé à nouveau de répondre à ta citation, j'aurais pu répondre à une autre ceci-dit, mais ce que tu dis là résume très bien je trouve le problème générale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis même d'accord avec toi sur le fait qu'il faut des règles strictes et faire appel le moins possible à la subjectivité. Seulement quand je vois de façon très générale et sur ce sujet du forum également, comment l'objectivité de la charte même du forum est incomprise et transgressé chaque jour, je suis loin d 'être aussi optimiste que toi dans le fait qu'il faille changer le système actuel du photolive et que le fait même de vouloir en changer impose forcément de se poser la question : Oui c'est bien beau mais comment concrètement méthodologiquement ? Et ne me dites pas, y'a qu'à changer aussi la charte du forum, tiens dis donc. default_pinch.gif

Des idées tout le monde peut en faire, c'est certain et je pense qu'il y a sur ces 50 pages autant d'idée différente à propos du photolive, qu'il y a de personnes. Donc chaque idée défendue par chacun est autant d'idée subjective à choisir, aussi stricte et objective que soit l'idée. Imaginons par la plus grande surprise que pour la première fois dans l'histoire d'Infoclimat, une idée unique qui plaise à tous ici soit voté ; même ceux qui ne fréquentent que le photolive et pas le forum, c'est magique ; on ne sait d'ailleurs pas comment organiser un vote sur forum et si le résultat sera vraiment très démocratique, d'ailleurs, ce qui est vraiment sûr c'est qu'il y aura des mécontents sur la façon même de voter.

Le résultat d'un vote démocratique par décision collégial est forcément par principe quelque chose de subjectif et on aura quel que soit la décision choisie toujours des mécontents, mais pourtant on n'a jamais trouvé mieux qu'un vote démocratique je suis d'accord. Ca vaut aussi pour nous les modérateurs, à propos de la charte. Parce que là si j'avais appliqué ta règle, probablement que j'aurais donc effacé ce sujet. Nous sommes partagé, certains modérateurs le souhaitent, d'autres non, on cherche une solution. Comment faire concrètement pour résoudre ce problème. Des milliers de choix et réponses sont possibles, certains modérateurs en vacances, d'autres occupés, pas d'accord etc... Bref le quotidien.

Ce qui est en tout cas certain, c'est qu'aucune décision sur l'association ne peut être prise à partir du forum et que toute discussion sur le forum à propos d'un sujet touchant à l'association ou au site, entrera forcément dans une phase de discussion chaotique ou on finira par atteindre rapidement un état approchant le point godwin. Je ne crois pas du tout en la réalisation concrète de chose via uniquement une discussion forum, surtout quand cela dérive de hors-sujet presque comme ici. Mais croyez-moi ou pas, ça arrive tous les jours.

Pour participer à la vie d'infoclimat, vous avez pas mal d'outils à votre disposition, arrêtez. Vous avez la boite à idée, les rencontres infoclimat, l'assemblé générale, les mails, les MP même au pire. Mais certainement pas dans une discussion forum, mélangeant adhérents, membres forum connus et inconnus (mais pas ceux du site) et ainsi que visiteurs. A't'on déjà atteint le point godwin dans cette discussion là ? Certainement. (certains messages ont été déjà effacés, je ne vous le cache pas).

Donc 2 solutions s'offre à moi. Soit je fais le ménage ici et là je suis objectif, faisant appel aux règles strictes de la charte du forum. Soit je fais appel à ma subjectivité et je prend un temps immense dans mon emploi du temps pour écrire ce pavé et essayé d'expliquer le plus juste possible ce qu'il en ait réellement de notre coté à propos de tout ça, en espérant avoir réussi ma mission (je ne me fais guère d'illusion ^^), soit je laissais pourrir ce sujet en ne modérant plus rien du tout et laissant tomber toute discussion mais cela aurait été certainement la pire des solutions et facilement reprochable après coup (syndrome forum_france2, non merci)

Voilà.

J'ai peur de devoir choisir entre la 1ere et la 3eme solution pour ma part, la 2nde étant faite, car je n'aurais pas d'autres temps à consacrer à tout cela, absolument désolé.

Sinon dans l'absolu, des règles plus strict ça ne me dérange pas. J'ai aussi plein d'idées, et moi aussi pas les meilleures. Pas le temps de les "exposer" ici par contre. Moi je me contente juste de poster sur photolive quelques photos (avec aussi quelques refus d'ailleurs).

PS : chris, je ne fais pas une fixation sur toi je t'assures, ou alors je réagis à tes propos car je les trouve intéressant (objectif), même si je suis pas d'accord (subjectif).

Le problème est bien moins compliqué, je résumerais la charte photolive à :"pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer".

Honnêtement, je trouve très bien la charte des allemands, sans aucune ambiguité : c'est une proposition.

Voici ce que donnerais la charte photolive vidée de toute subjectivité :

Chaque photo est soumise à modération par notre équipe. Pour garantir le plus objectivement possible la qualité des photos que nous publions, nous veillons à ce que les critères suivants soient respectés :

- format JPEG, JPG ou PNG

- dimensions (cadre exclu) de 640x480 pixels minimum, 800x600 pixels conseillé

- 1 photo par jour, jusqu'à 3 photos quotidiennes de phénomènes différents pour les adhérents

- photo noir et blanc et effets sepia ou autres non acceptées

- photomontage interdit

- préférez les cadrage en dehors des désagréments visuels urbains : pas de câbles électriques barrant le ciel

- photos d'incendies refusées

- assemblage possible de plusieurs photographies, jusqu'à 4 vignettes par image

Le reste de la charte est suffisamment explicite.

Allez, ce sera ma dernière contribution à ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème est bien moins compliqué, je résumerais la charte photolive à :"pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer".

Honnêtement, je trouve très bien la charte des allemands, sans aucune ambiguité : c'est une proposition.

Voici ce que donnerais la charte photolive vidée de toute subjectivité :

Chaque photo est soumise à modération par notre équipe. Pour garantir le plus objectivement possible la qualité des photos que nous publions, nous veillons à ce que les critères suivants soient respectés :

- format JPEG, JPG ou PNG

- dimensions (cadre exclu) de 640x480 pixels minimum, 800x600 pixels conseillé

- 1 photo par jour, jusqu'à 3 photos quotidiennes de phénomènes différents pour les adhérents

- photo noir et blanc et effets sepia ou autres non acceptées

- photomontage interdit

- préférez les cadrage en dehors des désagréments visuels urbains

: pas de câbles électriques barrant le ciel

- photos d'incendies refusées

- assemblage possible de plusieurs photographies, jusqu'à 4 vignettes par image

Les notions de préférence et de désagrément introduisent la subjectivité.

Pas simple de se départir de toute subjectivité quand on traite d'un domaine où l'esthétique est centrale...

Si on attend des modérateurs qu'ils valident comme des robots en appliquant une charte qui les "libère" de tout jugement personnel qui pourrait ensuite leur être reproché, je ne suis pas sûr que cela rende leur tâche très intéressante. De surcroit je pense que c'est infaisable puisque toute règle établie repose sur des choix, donc en l'occurrence sur une ligne éditoriale qui fixe ce qu'on attend de la rubrique. À partir du moment où il y a une sorte de "ligne éditoriale" il y a forcément une subjectivité collective sur laquelle repose cette ligne éditoriale. Ensuite, chaque modérateur a sa subjectivité qui influe sur son interprétation des critères de cette ligne éditoriale; subjectivité qui, en pratique, est compensée par la consultation des autres modérateurs.

Bref, à partir du moment où ce n'est pas un logiciel informatique qui valide automatiquement des photos il y a forcément de la subjectivité qui entre en jeu et qu'il est vain de chercher à effacer. Il s'agit juste de savoir expliquer pourquoi on édite ou pas (ça, les modos le font puisqu'ils envoient un mail à la personne), et l'assumer en précisant au contributeur que si sa photo n'est pas validée ce n'est pas un jugement envers son travail mais en vertu de l'application d'une charte (ça, je ne sais pas si c'est fait). Enfin, autre truc important, il me semble, c'est le respect d'une certaine cohérence de jugement : car c'est lorsque la cohérence du jugement est remise en cause (validation d'une photo du même type qu'une autre refusée) que les personnes se révoltent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'veux pas faire le modo mais vous ne trouvez pas qu'il serait plus approprié de discuter sur le photolive dans le topic approprié sur le forum "vie du site infoclimat" auquel il y a justement un topic nommé "photolive - bug et améliorations"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Je pense qu'il faudrait une explication sur le mot "grain".J'en profite pour poser la question car je ne sais pas ce que c'est .Merci d'avance pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...