Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages, année 2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

MOIS DE JANVIER 2007

0107pe4.png

Avec un indice moyen d'activité orageuse sur le pays de 0.72 jours par département, le mois de janvier 2007 se situe dans la moyenne de ces huits dernières années (0.75 jours). D'une manière générale, ce mois n'est pas dans les normes qu'au niveau national, mais aussi dans les quatre grandes zones avec un indice de 0.78 jours dans le Nord-Ouest (moyenne 0.79), 0.33 dans le Nord-Est (0.33), 0.96 dans le Sud-Est (0.90) et 0.70 dans le Sud-Ouest (0.86). On peut constater cette activité dans les normes et uniformément répartie :

ec0107ka8.png

Nota : aucun département n'enregistre moins de 2 jours que la moyenne 1999 - 2006, ce qui est est somme toute logique puisque l'immense majorité des départements ont une moyenne inférieure à 1,5.

On se souviendra de ce mois de janvier surtout pour le tornado outbreak du 1er janvier du sud de la Bretagne aux portes de l'Auvergne.

Je mettrais également dans la semaine mes bilans de février et mars, et je tâcherais de tenir ce topic à jour tout au long de cette année 2007.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Donc cela veut dire que la carte de févrie, ben on l'aura début mai!?!

En tout cas Merci et Bravo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc cela veut dire que la carte de févrie, ben on l'aura début mai!?!

En tout cas Merci et Bravo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est juste que j'avais pris un peu de retard (cours, concours...) pour remettre à jour depuis le 1er janvier. Vous aurez les cartes de février et mars demain ou vendredi default_huh.png

Merci beaucoup TreizeVents pour cette recherche!

Je penses que le mois d'Avril sera pour certaines régions ( MC ou SO par exemple ) un mois bien plus orageux que la normale!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bien plus orageux qu'en IDF! default_dry.png

Merci beaucoup TreizeVents pour cette recherche!

Je penses que le mois d'Avril sera pour certaines régions ( MC ou SO par exemple ) un mois bien plus orageux que la normale!

ca c'est sur quand je vois qu'ici a St Gaudens, en Haute Garonne, et jusqu'a 20km soit la limite de distance pour voir les orages je suis deja 5 orages dont 3 qui sont passer au-dessus meme de la ville dont 2 tres violents dont voici les infos :

- nuit du 14/15 de 3h a 4h du matin :

Il y a eu que des orages violents où il est tombé 15,5 mm de pluie en 1 heure et meme 14 mm en 20 minutes au plus fort de l'orage. Il a aussi surtout bien grelé. Et lors de cet orage il a si bien grélé qu'il est tombé 3cm de gréle sur l'autoroute A64 prés de Saint Gaudens voir 30cm de grele plus loins et donc qu'il a fallut passer le chasse neige

- nuit du 15/16 : entre 23h et 1h40:

Quand je vois la violence des orages de cette nuit ici dans la Haute Garonne encore plus violent que celui du précédent. Chez moi a St Gaudens il est tombe 33.6mm en 1h et voir 40mm plus loins, lors du plus violent de l'orage a 00h qui a duree de 23h a 1h40. D'importante inondantion, coulé de boue ont eu lieu. Les coups de tonnerres etaient plus violents que lors des autres orages et ils venaient de tout les cotes jusqu'a d'importante distance. Su la Depeche ils ont dit qu'il a ete aussi puissant que les orages tropicals. Depuis l'orage du 10/08/2005 c'est le plus violent orage dont je me souvient au cour de ces 4 dernieres annees ! !

Voici les donnees enregistres montrant lors de cet orage violent : http://img404.imageshack.us/img404/7760/co...iongraphyc9.gif

Je sens que cette annees va etre tres orageuse ici dans les Pyrenees central bien plus que la normal vu comme c'est partis deja default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

MOIS DE FEVRIER 2007

0207jq0.png

Avec un indice moyen d'activité orageuse au niveau national de 2,27 jours par département, ce mois de février est le second le plus orageux depuis 1999, arrivant tout juste derrière février 2006 (2,29 jours) ; la moyenne nationale [1999-2006] étant de 1,18 jours. Le quart Sud-Est est celui qui a le moins profité de cette activité avec 1,44 jours en moyenne par département pour une normale de 1,24, mais il est quand même le quatrième mois de février le plus orageux en terme de jours d'activité depuis 1999. Pour les autres régions, février 2007 surclasse ses prédecesseurs : 1,93 jours en moyenne pour le quart Nord-Ouest (second rang depuis 1999, le premier étant février 2002 avec 1,96 jours, et la moyenne étant à 0,98 jours), 3,50 jours dans le Nord-Est (premier rang, très loin devant février 2006 et ses 1,94 jours, moyenne à 1,36 jours) et 2,65 jours dans le Sud-Ouest (second rang, loin derrière 2006 et ses 3,90 jours, mais largement au dessus de la moyenne qui est de 1,23 jours). Par conséquent, la carte des écarts à la normale [1999-2006] vire bien plus au orange qu'au bleu :

ec0207mk8.png

Nota : de la même manière que pour janvier, la grande majorité des départements ont une moyenne inférieure à 1,5 ce qui implique que même avec 0 jours d'orage sur le mois ils n'ont pas de déficit marqué. Pendant un temps j'avais pensé à faire une carte mesurant les écarts en pourcentage, mais cela conduisait à de grosses abbérations avec en hiver notamment des départements à +300% cotoyant des départements à -100%.

MOIS DE MARS 2007

0307np1.png

Avec un indice moyen de 3,17 jours d'orage par département, ce mois de mars 2007 aura été bien plus orageux que la moyenne depuis 1999 qui est de 2,54 jours. Cela le place en troisième position des mois de mars les plus orageux, derrière 2001 (4,59 jours) et 2006 (3,81 jours) mais devant 2000 (3,10 jours). Dans l'ensemble cette activité a été surtout répandue près des frontières et des côtes, et bien moins présente dans le centre du pays (voir carte des écarts). Ce mois de mars 2007 aura tout de même été le plus orageux de ces dernières années dans le quart Nord-Ouest avec 3,26 jours en moyenne (second 2006 avec 3,15 jours, moyenne 2,10 jours), au troisième rang des mois de mars les plus orageux dans le Nord-Est avec 3,22 jours (loin derrière 2001 et 2006 ex-aequo avec 4,06 jours, mais bien au dessus de la moyenne de 2,07 jours), également au troisième rang des mois de mars les plus orageux dans le quart Sud-Est avec 3,48 jours (très loin derrière 2001 et ses 5,72 jours, mais largement au dessus de la moyenne qui est de 2,81 jours) et au quatrième rang des mois de mars les plus orageux dans le Sud-Ouest avec 2,60 jours (la moyenne étant de 3,21 jours, elle est surtout boostée par 2001 et 2006 qui culminent à plus de 5 jours). Voici la carte des écarts :

ec0307da4.png

Allez, on se retrouve début mai default_flowers.gif

• 2 weeks later...

AVRIL 2007

Ce mois d'avril 2007 ne se sera pas contenté de pulvériser les records de chaleur, d'ensoleillement mais aussi de sécherresse sur un grand nombre de régions : il remporte aussi, et de très loin, la palme du mois d'avril le plus orageux depuis au moins 1999. Ce sont cependant surtout les régions des deux tiers sud qui sont concernées :

0407ty8.png

Avec une moyenne de 7.99 jours d'orages par département à l'échelle de la France, ce mois d'avril 2007 est le mois d'avril le plus orageux depuis au moins 1999, année qui détenait la palme avec 5.43 jours. En fait, ce mois a tout simplement été plus de deux fois plus orageux que la moyenne des huit dernières années, qui se cantonnait à 3.87 jours ! Voyons la répartition de ces orages :

ec0407tz1.png

C'est donc surtout le sud qui a été concerné par cette activité orageuse importante en terme de jours. Cela s'explique simplement par le fait que l'essentiel de ces orages se sont produits près des reliefs, par évolution diurne, et par le fait que ce mois d'avril a été rythmé par un flux à composante surtout est, avec des pressions plus basses dans le sud.

¤ Dans le Nord-Ouest, la moyenne d'avril 2007 est de 4.41 jours ; cela fait de ce mois d'avril le troisième plus orageux depuis 1999 derrière 2004 (5.26 jours) et 2000 (4.63 jours). Cette valeur de 2007 est néanmoins supérieure à la moyenne [1999-2006] fixée à 3.45 jours.

¤ Dans le Nord-Est, la moyenne d'avril 2007 est de 4.50 jours : cela fait également de ce mois d'avril le troisième plus orageux depuis 1999 derrière 1999 (7.00 jours) et 2001 (4.61 jours). Et comme pour le Nord-Ouest, cette valeur est largement supérieure à la moyenne [1999-2006] qui est de 3.63 jours.

¤ Dans le Sud-Est, la moyenne d'avril 2007 se fixe à 11.08 jours par département. De très loin, avril 2007 est le mois d'avril le plus orageux observé dans ce secteur depuis 1999, pulvérisant au passage le record de 2006 qui était de 6.84 jours. Inutile de préciser que cette valeur pulvérise également la moyenne [1999-2006], qui n'est que de 3.77 jours !

¤ Dans le Sud-Ouest, la moyenne du nombre de jours d'orage par département d'avril 2007 atteint 12.10 jours. La encore, il s'agit d'un record depuis 1999, record qui pulvérise comme dans le Sud-Est le record de 6.50 jours détenu par avril 2006. La moyenne [1999-2006] est de 4.78 jours, elle est donc très largement dépassée.

Cela m'amène pour conclure à un petit bilan sur ce premier tiers de l'année 2007. En effet, avec un mois de janvier en 4è place en terme de nombre de jours d'orage depuis 1999, un mois de février en seconde place, un mois de place en 3è place et ce mois d'avril qui se trouve être le plus orageux depuis 8 ans, l'année 2007 débute très fort. En effet, on arrive depuis le 1er janvier 2007 à une moyenne à l'échelle de la France de 14.14 jours d'orage par département, ce qui est ni plus ni moins le début d'année le plus orageux depuis 1999, très loin devant 2001 (11.37 jours) et 2006 (11.04 jours) !

Allez, on se retrouve debut juin pour voir si cette année 2007 persiste et signe dans cette tendance ! default_flowers.gif

Toujours très intéressant. default_sorcerer.gif

Autant je ne suis pas surpris du résultat pour les reliefs (MC et Alpes) autant je le suis pour le pourtour méditerranéen très au-dessus lui aussi. J'ai du rater des épisodes. Surpris aussi de voir que le NPDC a eu aussi des orages. J'étais persuadé qu'ils avaient passé le mois quasi entier sous le soleil et la sécheresse. Surpris en sens inverse pour toutes les régions des pays de Loire et centre, dont j'aurais cru qu'elles auraient été plus touchées que ça.

D'où l'intérêt de ce genre de cartes objectives pour remettre les idées en place. default_sorcerer.gif

Seuls le Rhône et les Charentes apparaissent tels que je l'imaginais. Légèrement au-dessus pour l'un et égales à elles mêmes pour les autres.

Invité Guest

C'est très simpa ces cartes , merci Treize Vents ! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Juste quelques precisions :

Si il y a des orages le matin et de nouveau l'après midi tu ne comptes qu'1 je pense ? Et si il y a des orages mais très isolés dans un coin du département , ca compte quand meme aussi je pense ?

Ces questions sont débiles j'avoue mais tant pis default_sorcerer.gif

En tout cas malgré cette carte ca commence tout doucement ici avec seulement un seul orage en 2007, en Avril.

Mais je pense qu'au final il est normal d'avoir des résultats largement en dessous des nombres d'orages indiqués , car comme chacun sait , ce n'est pas par ce qu'il y a un orage à Saincaize ou à Chateau Chinon qu'il y en a un à Nevers ( par exemple ! )

Juste quelques precisions :Si il y a des orages le matin et de nouveau l'après midi tu ne comptes qu'1 je pense ? Et si il y a des orages mais très isolés dans un coin du département , ca compte quand meme aussi je pense ?

J'utilise les cartes foudre de MétéoCentre qui fonctionnent sur une plage horaire 0h-0h ; il suffit qu'il y ait un seul impact dans la journée détectée sur le departement pour que la journée soit comptabilisée pour tout ce département. Ainsi un orage à 10h du matin suivi d'un autre orage à 15h ne compte que pour une journée, alors qu'un orage qui commencerait à 23h30 et finirait à 0h30 compte pour deux journées. C'est pour cela que je répète toujours que mes cartes sont avant tout des approximations.

Mais je pense qu'au final il est normal d'avoir des résultats largement en dessous des nombres d'orages indiqués , car comme chacun sait , ce n'est pas par ce qu'il y a un orage à Saincaize ou à Chateau Chinon qu'il y en a un à Nevers ( par exemple ! )

Y'a a qui tendent le bâton pour se faire battre default_ermm.gifdefault_clover.gif

• 5 weeks later...

MOIS DE MAI 2007

0507fa7.png

¤ Avec 7,76 jours d'orage en moyenne par département au niveau national, mai 2007 aura été bien plus orageux que la moyenne [1999-2006] qui est de 6,25 jours. Il se classe par ailleurs au troisième rang des mois de mai les plus orageux depuis 1999, derrière 2000 (9,66 jours!) et 1999 (7,97 jours), et un poil devant 2006 (7,72 jours). L'activité orageuse a été répartie de manière assez uniforme sur le territoire, les régions proches des côtes de la Manche étant les seules à être plus défavorisées.

¤ Avec 5,26 jours d'orage en moyenne par département dans le quart Nord-Ouest, malgré que ce secteur ait été défavorisé par rapport au reste du pays on reste bien au dessus de la moyenne qui est de 4,94 jours. Ce mois de mai 2007 se place au quatrième rang des mois de mai les plus orageux depuis 1999, derrière 2000 (8,67 jours), 2006 (7,07 jours) et 1999 (6,56 jours).

¤ Dans le quart Nord-Est, mai 2007 arrive à une moyenne de 9,06 jours d'orage par département, ce qui surpasse largement la moyenne qui est de 6,90 jours. Dans ce secteur, mai 2007 termine comme au niveau national au troisième rang des mois de mai les plus orageux, encore une fois loin derrière 2000 (11,83 jours!) mais aussi juste derrière 2006 (9,11 jours).

¤ Pour le Sud-Est cette fois-ci, la moyenne de mai 2007 s'établit à 8,92 jours d'orage par département, soit plus de deux jours en plus que la moyenne [1999-2006] qui est de 6,59 jours. Ici aussi mai 2007 termine au troisième rang des mois de mai les plus orageux depuis 1999 ; il est dépassé seulement par 2001 (9,52 jours) et d'un poil par 2000 (8,96 jours).

¤ Et pour finir dans le quart Sud-Ouest, la moyenne du nombre de jours d'orage par département en ce mois de mai 2007 se fixe à 8,50 jours, soit environ 1,5 jours de plus que la moyenne [1999-2006] qui est de 7,02 jours. Mai 2007 se classe sur ce secteur au quatrième rang des mois de mai les plus orageux, derrière 2000 (9,90 jours), 1999 (9,05 jours) et 2006 (9,30 jours).

ec0507ag9.png

En prenant en compte les nouveaux chiffres du mois de mai, nous arrivons depuis le 1er janvier 2007 à une moyenne de 21,90 jours d'orage par département au niveau national ce qui constitue le début d'année le plus orageux depuis 1999 ! 2007 conserve donc son avance sur 2006 (18,77 jours) et 2001 (18,34 jours). Si cet été s'avère particulièrement orageux, et la première décade de juin semble très bien partie sur ce point, 2007 serait alors en passe de devenir l'année la plus orageuse depuis la mise en place des cartes foudre de météocentre (qui sont la source de tous mes calculs).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ces cartes treizevents ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien joué !

JU

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Topic que je viens juste de voir !

C'est un sacré boulot qui plus est très intéressant ! Merci Treizevents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir être en mesure de poursuivre tout ce travail de statistiques et d'archivage, car ma seule source, les cartes foudre de météocentre, présente de plus en plus de défaillances. Depuis quelques temps, beaucoup d'orages passent au travers du filet. Cela pourrait éventuellement être négligeable (et encore) s'il s'agissait d'un orage ou deux de temps en temps, mais j'ai constaté par comparaison avec les données des bolteks que ce sont depuis trois jours quasiment 5 orages sur 6 qui passent à la trappe. Par exemple en cette fin d'après-midi nous avons eu des averses orageuses avec des impacts au sol sur plus d'une trentaine de départements de la moitié nord ; or selon la carte foudre de météocentre seuls 3 départements ont été touchés. Soit même pas un dixième des orages détectés. J'envisage donc sérieusement de changer de source de données, même si cela doit occasionner une certaine rupture avec toutes mes anciennes cartes, car je ne peux raisonnablement plus me fonder sur les cartes de Météocentre. Cependant, je ne connais aucune autre source qui me donnerrait des archives jour après jour de l'activité orageuse sur le territoire national... J'en appelle donc à vous pour me signaler si possible une autre source (gratuite) que je pourrais utiliser...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

De manière plus, général, la successions d'orages que connait actuellement l'Europe, n'aurait elle pas un lien avec El Nino?. je dis ca parce j'ai vu que l'australie manquait cruellement d'eau en ce moment (un des multiple effet planétaire d'el nino) default_blink.png

Ca avait donné quel temps en Europe lors du dernier El nino majeur (1997?)

[Modération : Propos Hors-sujet]

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il semblerait que dans mon départment on connaisse le début d'année le plus orageux depuis de nombreuses décennies ( à priori depuis le début des relevés au moins) en effet 2 orages en Janvier plus 1 en Fevrier plus 1 en Mars plus 2 en Avril plus 4 en Mai plus 5 en Juin, de mémoire de nombreuses personnes on avit jamais vu ca dans la région !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

26 jours d'orages un 15 Juin c'est quand même assez exceptionnel ! Avec une suite d'été "normale" ton record pourrait exploser default_flowers.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Après des débuts en fanfare, on stagne à 14 jours d'orage ici depuis le 01/01. Ceci dit, 14 jours c'est la moyenne annuelle à Nantes. Si ici aussi on a un été "normal", ça peut faire de jolis chiffres.