Run999H Posté(e) 18 avril 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 avril 2007 Ayant une saison qui démarre pas mal sur l'activité orageuse, il me semble bon de pouvoir suivre la situation, où qu'elle ne se trouve en France pour toute la durée estivale. Passionnés que nous sommes, je crois utile d'ouvrir un topic destiné uniquement à cela... Il ne s'agirait pas de suivre le phénomène que quand il est bien ancré, mais d'analyser toutes évolutions possibles et en particulier qui démarrent sur nos beaux massifs montagneux! Exemple à ce jour, où quelques cellules se développent sur le massif pyrénéen! Viendront-elles à évoluer jusqu'en plaine, où elles ne se cantonneront qu'au massif? Je laisse la place aux modos, qui jugeront si ce topic a lieu d'exister, si non, l'observation se fera alors par découpage en régions comme actuellement. Si oui, à vous d'observer et d'analyser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 Ayant une saison qui démarre pas mal sur l'activité orageuse, il me semble bon de pouvoir suivre la situation, où qu'elle ne se trouve en France pour toute la durée estivale. Passionnés que nous sommes, je crois utile d'ouvrir un topic destiné uniquement à cela... Il ne s'agirait pas de suivre le phénomène que quand il est bien ancré, mais d'analyser toutes évolutions possibles et en particulier qui démarrent sur nos beaux massifs montagneux! Exemple à ce jour, où quelques cellules se développent sur le massif pyrénéen! Viendront-elles à évoluer jusqu'en plaine, où elles ne se cantonneront qu'au massif? Je laisse la place aux modos, qui jugeront si ce topic a lieu d'exister, si non, l'observation se fera alors par découpage en régions comme actuellement. Si oui, à vous d'observer et d'analyser! Bonne initiative , ça evite de se prendre la tete dans 40 forums en meme temps pour suivre la situation et les previsions ^^ Allez, place aux orages (si ils ont lieus !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 avril 2007 13009 - Marseille Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2007 La cumulification a pris plus d'ampleur sur la chaîne des Pyrénées, et quelques averses commencent à se déclencher! Pour le moment, l'activité orageuse est de faible intensité, et on trouve plus d'impacts foudre sur la chaîne mais côté Espagnol! A suivre, mais finalement quelques débordements en plainene seraient pas impossible. A suivre... Quelques orages également sur le Mercantour je crois bien ( situation géographique mal connue pour ma part ), avec donc là aussi une situation à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 avril 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 avril 2007 les averses se multiplient sur les Pyrénées tout en se dirigeant lentement vers le Nord..A suivre cette importante cumulification! Clem064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 avril 2007 13009 - Marseille Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2007 les averses se multiplient sur les Pyrénées tout en se dirigeant lentement vers le Nord..A suivre cette importante cumulification! Clem064 Quelques cumulus se développent également sur les plaines environantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 19 avril 2007 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 19 avril 2007 Y'a une cellule dans le Sud des Alpes qui atteint les 141 éclairs négatifs en 15 minutes. Ca faisait longtemps que j'avais pas vu ça sur la carte : http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 avril 2007 13009 - Marseille Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2007 Les cumulus commencent à se développer sr les massifs montagneux de la moitié sud. Quelques cirrus sur les plaines Aquitaine, et il ne serait pas impossible de voir quelques orages sur les Landes en toute fin d'après-midi ou sorée... A suvre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 avril 2007 13009 - Marseille Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2007 MF voit les choses en grand pour la réactualisation de la carte vigilance : Quelque part ils n'ont peut-être pas trop tord, puisque ces orages se développent un peu partout en cette journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 avril 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 29 avril 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh la carte meteo alerte est impressionante il y a de tout : inondations, orage violents, greles ... et meme une trombe Quelle journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Elle est où la trombe ? Je la vois plus... enlevée apparemment. Edit : je l'ai retrouvée dans les détails. "16:45 Châtillon-Coligny (45) tuba/trombe inondation 19 mm orage fort grêle pluie abondante pluie forte L'orage continue il y a déjà 19mm, route innondées, c'est le vrai déluge. Il y a eu un tuba au debut de l'orage que j'ai filmer ! 13.5°C en baisse ! Inondées. Plusieurs cm d'eau par endroits ! " Il s'agit donc d'un tuba repéré par Cyclone45. Sinon oui la carte reprend des couleurs, notamment près de chez moi entre 69 et 42. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 avril 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 29 avril 2007 Si elle y est toujours : "16:45 Châtillon-Coligny (45) tuba/trombe inondation 19 mm orage fort grêle pluie abondante pluie forte L'orage continue il y a déjà 19mm, route innondées, c'est le vrai déluge. Il y a eu un tuba au debut de l'orage que j'ai filmer ! 13.5°C en baisse ! Inondées. Plusieurs cm d'eau par endroits ! cyclone " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 On s'est croisés. Merci quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 29 avril 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Apres de beaux developpements tout creve sur l'ouest avec ce vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 29 avril 2007 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 29 avril 2007 et bien sa péte fort en ile de france en particulier sur paris avec le metar qui signale "orage fort " , sa doit être énorme la dessous vu le radar ,ya t-il des passioné dans le coin ? seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob45 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ici, dans le secteur de Valence, il y a de fortes pluies depuis 20H35 et quelques coups de tonnere. (17°) Evénement à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Effectivement à Paris ça dut etre très fort le METAR de Toussus le Noble affiche un cumul de 75mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Effectivement à Paris ça dut etre très fort le METAR de Toussus le Noble affiche un cumul de 75mm . Effectivement, l'orage a été très fort partout en Ile-de-France. Des averses de grêle se sont abatues à Paris (mais peut-être ailleurs...). 24,5 mm : c'est ce que nous a laissé l'orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 bonsoir, je fais remonter le sujet, à la demande de certains (dont moi), afin d'avoir un aperçu de la situation orageuse à l'échelle de la France, en ce dimanche 24/06/2007. Vers 21h30 ce soir, le front froid de la perturbation sur le nord-ouest du pays pivote peu à peu et dans l'air chaud à l'avant se développent plusieurs lignes orageuses actives, aidées par une dynamique d'altitude puissante : - une ligne d'orages occupant l'ouest de Champagne-Ardennes (après avoir donné quelques impacts de foudre sur le 77), se décalant vers le nord-est en se renforçant - une ligne orageuse du nord du Massif central (Limousin et nord-Auvergne) jusqu'à la Lorraine, en passant par la Bourgogne (Morvan, ouest du 71 et du 21) - une nouvelle offensive par l'Aquitaine et les Charentes, qui est à surveiller pour le quart SO et le Centre dans les heures à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Excellente idée Hailstone (et Run999h qui avait créé ce topic il y a de cela deux mois). On peut ainsi se donner une vision globale de la situation ce soir. A surveiller également quelques cellules remontant d'Espagne, l'une d'entre elles étant assez virulente en terme d'échos radar, au sud du 65. Reste à voir comment va s'effectuer le passage du relief et l'évolution ultérieure sur les plaines du SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Un petit orage est en approche par l'ouest de ma position, 1 éclair toutes les 3 min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Gros orages sur l'Allier et la Nièvre : de Clermont j'ai une véritable barrière de Cumulonimbus au Nord (deux ou trois distincts) qui s'illumine fréquemment. Et ça gonfle encore par l'arrière, je le vois nettement. Sommet pénétrant sur la cellule de la Nièvre également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 24 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Probable supercellule qui va bientôt aborder les Pyrénées francaise. Vu comment elle se démarque du flux général depuis 30 à 45 minutes, ça ne laisse pour moi pas tellement de doutes. C'est monté à 450mm/hr il y a 10 minutes, c'est redescendu d'un cran actuellement, la montée des cols est difficile. Cette zone semble particulièrement sujette à la formation de violents orages, le 15 août 2006, une supercellule s'y était également formée, provoquant beaucoup d'inondations et de coulées de boue. A suivre en temps réel. PS 22h19: La cellule en question perd pas mal de son potentiel, je pense qu'elle n'en a plus pour très longtemps. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 L'activité électrique inter et intranuageuse est très forte (un éclair toutes les 2 à 5 secondes) dans les cellules de l'Allier et de la Nièvre... Vu depuis Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 juin 2007 13009 - Marseille Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Il y a de quoi manger dans le ciel Landais en cette soirée, avec de nombreux choux-fleurs pour faire simple! Mais le plus gros se situe sur le nord-ouest de la région Aquitaine! Plusieurs cellules se forment, tiennent la route vers l'est... A suivre, et quant à la cellule qui aborde les Pyrénées du côté du 65, il faudra rester vigilent sur son évolution, puisque malgré sa diminution en intensité en traversant les plus hauts sommets, il ne serait pas étonnant que cette dernière se reforme et se restructure pour donne une supercellule! L'énergie potentielle est là sur la région midi-Pyrénées, comme sur pas mal de régions du sud-ouest et Centre, et l'activité actuelle et précédente sur ces régions en a fait la preuve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 juin 2007 Brest Partager Posté(e) 24 juin 2007 Bon sang, il y a des grosses cellules sur le radar ce soir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Particulièrement dans le NE /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il y avait une supercellule qui a traversé les Pyrénées, elle a bien faibli car on ne voit rien au radar lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés