Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je sais pas si l'un d'entre vous est allé consulter les bilans sur les 12 derniers mois de la NOAA (disponibles sur cette page), mais les écarts à la normale observés thermiquement parlant sont parfois tout simplement énormes :

STRASBOURG : +2.70°

NANCY : +2.68°

MARSEILLE : +2.40°

BORDEAUX : +2.38°

GENEVE : +2.32°

DIJON : +2.26°

NIMES : +2.26°

LIMOGES : +2.22°

TOULOUSE : +2.20°

REIMS : +2.16°

ABBEVILLE : +2.12°

ST QUENTIN : +2.05°

NEVERS : +1.99°

CHARTRES : +1.94°

BESANCON : +1.90°

NICE : +1.90°

TOURS : +1.89°

BALE/MULHOUSE : +1.86°

CLERMONT : +1.79°

CHATEAUROUX : +1.78°

POITIERS : +1.75°

MILLAU : +1.75°

RENNES : +1.70°

ALENCON : +1.70°

PERPIGNAN : +1.68°

ORLEANS : +1.62°

CAEN : +1.60°

CARCASSONNE : +1.60°

MONTELIMAR : +1.59°

ORANGE : +1.58°

BEAUVAIS : +1.56°

AGEN : +1.53°

MONTPELLIER : +1.50°

MONT DE MARSAN : +1.31°

Un grand nombre de villes dépassent largement les 2° d'excédent sur 12 mois (!), et même Mont de Marsan qui fait figure de lanterne rouge affiche un excédent non négligeable de 1.31°. Sans commentaires...

et par rapport à l'an dernier? enfin entre avril 2005 et avril 2006?

Ce n'est pas sur un an qu'on peut tirer des conclusions, quels quelles soient.beaucoup parlaient de l'arret du gulf stream dans un temps, et ça s'est arrété comme par magie, mais pourquoi donc?

Invité Guest

Ce n'est pas sur un an qu'on peut tirer des conclusions, quels quelles soient.beaucoup parlaient de l'arret du gulf stream dans un temps, et ça s'est arrété comme par magie, mais pourquoi donc?

Allez, l'année prochaine on sera 2,70 degre en dessou ! Espéront ! default_whistling.gif (du moins pour l'hiver !)

J'ai pas tiré de conclusion pour l'avenir, j'ai seulement fait un constat.

Pour la période courant d'avril 2005 à avril 2006, j'ai pas trouvé ce genre de données à la NOAA aussi j'ai fait le calcul en reprenant chaque mois pour ma commune (Nevers) et je trouve un excédent de 0.48° entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006. Ce n'est bien entendu pas représentatif de la France, mais cela reste un excédent assez notable pour une période d'un an.

Quand au Gulf Stream, je vois pas ce qu'il vient faire dans le débat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MARSEILLE : +2.40°

NIMES : +2.26°

ORANGE : +1.58°

MONTPELLIER : +1.50°

Que de disparités en tout cas au sein d'une même zone!

Que de disparités en tout cas au sein d'une même zone!

Je me suis fait la même réflexion Lmk default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Montpellier (Fréjorgues), on doit pouvoir aisément expliquer cet écart plus faible par la proximité de la mer et donc des valeurs moins extrêmes. Pour Orange par contre, je ne saurais l'expliquer.

et pour comparaison la carte de la NOAA ici

écart des températures au niveau européen, moyennes, cumuls et écarts à la normale

sur 3 mois décembre à février

1325918_642b149c4c_o.gif

1 mois

1325919_3c6949265e_o.gif

1 semaine

1325920_3531301ae1_o.gif

On pourrait presque arriver à comprendre pourquoi nord-est et sud-ouest ont un jugement différent sur les températures. Au moins pour la semaine dernière ce serait évident.

L'indice ONA - rapport induit du gulf stream - serait peut-être un bon indicateur. La baisse du niveau des mers pourrait nous y faire penser. Si vous en savez plus ce serait bien de nous l'expliquer. Il me semble qu'un indice négatif pourrait actuellement expliquer ces différences de climat localement - surtout avec les USA où il fait très froid - /index.php?s=&showtopic=19076&view=findpost&p=454587'>voir les relevés de JBR ICI

Pour Orange par contre, je ne saurais l'expliquer.

Peut-etre à cause du mistral qui a freiné les ardeurs du mercure, mais bon sur 1 an ça me parait beaucoup, faudrait voir si on a observé plus de jours de mistral que la moyenne, sinon il reste le manque d'ensoleillement, mais je doute qu'on ait manqué de soleil à Orange, surtout s'il y a eu du mistral default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-etre à cause du mistral qui a freiné les ardeurs du mercure, mais bon sur 1 an ça me parait beaucoup, faudrait voir si on a observé plus de jours de mistral que la moyenne, sinon il reste le manque d'ensoleillement, mais je doute qu'on ait manqué de soleil à Orange, surtout s'il y a eu du mistral default_flowers.gif

Le mistral pour Orange OK (c'est d'ailleurs la seule raison que je vois), mais pour Montpellier ? Bref, on habite réellement une région de contraste default_blink.png

PS : et si la Tm de Nîmes était "réhaussée" par une hausse des Tn ces derniers temps (effet ville grandissant, la station de Courbessac est à mes yeux fort mal placée, je publierai prochainement des vues aériennes tirées de Google Earth, vous verrez c'est hallucinant). Les +2.3°C c'est par rapport à quelle période ?

Du 1er juin 2006 au 14 avril 2007, la température moyenne à Bordeaux-Mérignac a été de 15,0°C ce qui constitue un record depuis l'ouverture de la station, ancien record de 14.6°C sur la période juin-1989/ 14 avril 1990. La normale étant de 13,0°C; l' excédent a donc été sur cette période de +2,0°C !

Depuis juin 2006 à Bordeaux:

* juin 2006 exceptionnellement chaud (4ième mois de juin le plus chaud)

* juillet 2006, mois de juillet le plus chaud

* L' été 2006 a été le 2ième plus chaud derrière 2003

* Mois de septembre et d' octobre 2006 les plus chauds connus

* Novembre, exceptionnellement doux (3ième mois de novembre le plus doux)

* L' automne 2006 a été le plus chaud depuis l'origine des relevés !

* Mois de janvier très doux (10ième mois de janvier le plus doux; première quinzaine de janvier la plus douce connue).

* Mois de février exceptionnellement doux (5ième plus doux).

* 11ième hiver le plus doux.

Seuls les mois d' août, décembre 2006 ont été déficitaires. Le mois de mars a connu un léger excédent par rapport à la normale.

* Mois de janvier très doux (10ième mois de janvier le plus doux; première quinzaine de janvier la plus douce connue).

Oui et c'est ça, à mon sens, qui est remarquable!Plus l'enchainement des records que les records en eux-mêmes.

On ne fait que les enchainer sans cesse... Que va-t-il en être cet été? default_blink.png

Affaire à suivre...

Paris (Orly) a connu en cet avril 2007 une période douce remarquable, avec 5 jours consécutifs au-dessus de 24°, ce qui d'après les données de WeatherOnline n'est jamais arrivé depuis au moins 1982, battant du même coup 2003 qui n'aurait eu qu'une série de 3 jours.

Mais ce qui frappe c'est évidemment la montée en puissance de la chaleur depuis fin mars.

On pourrait faire des études aussi remarquables pour d'autres stations du Nord/Nord-Est

Paris (Orly) a connu en cet avril 2007 une période douce remarquable, avec 5 jours consécutifs au-dessus de 24°, ce qui d'après les données de WeatherOnline n'est jamais arrivé depuis au moins 1982, battant du même coup 2003 qui n'aurait eu qu'une série de 3 jours.

Mais ce qui frappe c'est évidemment la montée en puissance de la chaleur depuis fin mars.

On pourrait faire des études aussi remarquables pour d'autres stations du Nord/Nord-Est

Pour Avril, nous en sommes déjà actuellement à +3.0° dans une cuvette trou à froid avec un temps anticyclonique, donc vraiment remarquable ! les +4 voire plus sont possibles...

Ce qui est fou en Europe de l'Ouest c'est qu'on ne bat que les records de chaleur, aux USA ils passent d'un extrème à l'autre avec à chaque fois quasiment des records aussi.

Nous, seulement des records de chaleur.

Du 1er juin 2006 au 14 avril 2007, la température moyenne à Bordeaux-Mérignac a été de 15,0°C ce qui constitue un record depuis l'ouverture de la station, ancien record de 14.6°C sur la période juin-1989/ 14 avril 1990. La normale étant de 13,0°C; l' excédent a donc été sur cette période de +2,0°C !

Seuls les mois d' août, décembre 2006 ont été déficitaires. Le mois de mars a connu un léger excédent par rapport à la normale.

ça fait peur, non? default_crying.gif

PS : et si la Tm de Nîmes était "réhaussée" par une hausse des Tn ces derniers temps (effet ville grandissant, la station de Courbessac est à mes yeux fort mal placée, je publierai prochainement des vues aériennes tirées de Google Earth, vous verrez c'est hallucinant). Les +2.3°C c'est par rapport à quelle période ?

Elles sont là les photos : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...&classmt=-1Mais, pour moi, Garons est pire niveau implantation...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Elles sont là les photos : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...&classmt=-1

Mais, pour moi, Garons est pire niveau implantation...

Entièrement d'accord avec toi selon les photos des 2 stations .

STATION DE NIMES COURBESSAC

On peut distinguer l'emplacement exact sur la première image :

courbessac1bm7.png

Quand on voit la place qu'il y a autour on peut se demander pour la station est placée dans un coin aussi abrité et entouré de bâtiments ...

courbessac2tn2.png