Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

Oui tout a fait d'accord sur ce point, on s'est bien fais avoir hier, meme si certains l'avait vu venir ...

On va voir.

Aucune systeme convectif detecté actuellement selon http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php

Les radars de pluie indique la meme chose, RAS , c'est le calme plat.

Et je tiens a corriger mon erreur precedente, la carte que j'affichais est en fait une carte pour 18H ...

Rappel :

Rtavn1211.png

Réctification, c'est une carte pour 20h locale en France.

Sinon je souhaiterai également insister sur un point, que Damien a déjà fait remarquer, c'est que la CAPE à elle seule ne sert absolument à rien, il faut la combiner à d'autres facteurs. Il faut prendre la CAPE comme de l'énergie disponible. Prenons l'exemple d'un reservoir à essence géant rempli à ras-bord dans le but de le faire exploser, si vous n'allumer pas la petite mèche, rien ne se passe et tout reste calme. C'est exactement pareil ici, la quantité d'énergie disponible est considérable, mais s'il n'y a pas le petit déclic pour lancer la convection, elle ne sert à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Réctification, c'est une carte pour 20h locale en France.

Sinon je souhaiterai également insister sur un point, que Damien a déjà fait remarquer, c'est que la CAPE à elle seule ne sert absolument à rien, il faut la combiner à d'autres facteurs. Il faut prendre la CAPE comme de l'énergie disponible. Prenons l'exemple d'un reservoir à essence géant rempli à ras-bord dans le but de le faire exploser, si vous n'allumer pas la petite mèche, rien ne se passe et tout reste calme. C'est exactement pareil ici, la quantité d'énergie disponible est considérable, mais s'il n'y a pas le petit déclic pour lancer la convection, elle ne sert à rien.

Merci d'avoir rectifier ! Et merci de la precision, je ne conaissais absolument pas ce facteur ... Je ne sais pas analyser ce genre de carte, si ce n'est que plus c'est rouge, plus c'est probable de voir des orages default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Merci d'avoir rectifier ! Et merci de la precision, je ne conaissais absolument pas ce facteur ... Je ne sais pas analyser ce genre de carte, si ce n'est que plus c'est rouge, plus c'est probable de voir des orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et non cette carte te donne le potentiel de puissance de l'orage, en pleine été et pendant les fortes periodes de canicule, Les indices sont souvent extreme mais rien ne se passe, puisque pour celà il faut les paramètres de base de la formation d'un orage: anomalie de tropopause, précipitations convectives.... default_sorcerer.gif tous les facteurs dépendent les uns des autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non cette carte te donne le potentiel de puissance de l'orage, en pleine été et pendant les fortes periodes de canicule, Les indices sont souvent extreme mais rien ne se passe, puisque pour celà il faut les paramètres de base de la formation d'un orage: anomalie de tropopause, précipitations convectives.... default_sorcerer.gif tous les facteurs dépendent les uns des autres

Y'a t-il une carte qui marque la probabilité de devellopement orageux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En saône et loire les cumulus commencent à bourgeonner franchement, c'est en train de s'organiser.Peut être un orage d'ici ce soir. La cape est très bonne, mais c'est à peu près tout. Donc sans doute orages isolés d'ici ce soir, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En saône et loire les cumulus commencent à bourgeonner franchement, c'est en train de s'organiser.Peut être un orage d'ici ce soir. La cape est très bonne, mais c'est à peu près tout. Donc sans doute orages isolés d'ici ce soir, à suivre!

Regardez les radars de pluie

On y voit des cellules pluvieuses et stationnaires qui se forment, une grosse se formant actuellement sur la region de Nantes ... Quelqu'un peut-il confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez les radars de pluie

On y voit des cellules pluvieuses et stationnaires qui se forment, une grosse se formant actuellement sur la region de Nantes ... Quelqu'un peut-il confirmer ?

C'est des parasites. Il n'y a de cellules pour le moment que sur le Massif Central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est des parasites. Il n'y a de cellules pour le moment que sur le Massif Central.

Oui.

À noter également une destabilisation du petit système localisé en Manche occidentale. Il correspond au talweg marquant la transition entre l'Anticyclone continental et l'AA britannique naissant. On peut y déceler un début de convection...mais je ne sais pas si cela se développera, ni quelle pourrait être sa trajectoire. Pour le moment, le corps pluvieux semble quasi-stationnaire...À mon avis c'est à l'avant de ce talweg que pourraient se développer des cellules sur l'ouest du pays (Pays de Loire, Bretagne, Normandie)...(voir les images sat.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque pour celà il faut les paramètres de base de la formation d'un orage: anomalie de tropopause, précipitations convectives.... default_flowers.gif tous les facteurs dépendent les uns des autres

Les précipitations convectives ne font pas partit des paramètres de base de la formation d'un orage. La carte des précipitations convectives c'est un peu comme la carte des précipitations que l'on connait tous depuis lontemps, sauf que comme son nom l'indique, précipitation convective ne représentent que les pluies pouvant tomber sous un nuage convectif comme les Cb ou les cumulus. Alors que l'autre c'est tout les types de précipitations qui descendent de tout types de nuages. On peut dire que les précipitations convectives sont également comprises dans la carte des précipitations générales.

Les précipitations sont donc une conséquence de l'orage, et non un paramètre de formation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne pouvais pas en être sur ...

Pourquoi ces parasites ? C'est curieux tout de meme !

Ces parasites si tu vois bien montre les radars , sur bordeaux , sur nantes ect... en fait c'est les radars qui font ça , à chaque emplacement de radars son lot de parasites.

En tout cas ca se forme rapidement sur le MC et le limousin à l'heure actuelle , ces cellules prennent une diréction est => ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les précipitations convectives ne font pas partit des paramètres de base de la formation d'un orage. La carte des précipitations convectives c'est un peu comme la carte des précipitations que l'on connait tous depuis lontemps, sauf que comme son nom l'indique, précipitation convective ne représentent que les pluies pouvant tomber sous un nuage convectif comme les Cb ou les cumulus. Alors que l'autre c'est tout les types de précipitations qui descendent de tout types de nuages. On peut dire que les précipitations convectives sont également comprises dans la carte des précipitations générales.

Les précipitations sont donc une conséquence de l'orage, et non un paramètre de formation default_flowers.gif

D'ailleurs il me semble que cette carte est encore expérimentale non? Elle est à prendre avec de grosses pincettes, à ne considérer que comme une corde de plus à notre arc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage, rien à attendre par ici! De plus, le ciel est couvert, donc aucun bourgeonement visible.

Je vous envie (certains coins) avec un CAPE ET LI proche des -4/-5! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement le Li ! Parce qu'avec un CAPE de -5° y'aurait pas de quoi être optimiste default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il me semble que cette carte est encore expérimentale non? Elle est à prendre avec de grosses pincettes, à ne considérer que comme une corde de plus à notre arc.

Oui tout à fait, cette carte est sortie il n'y a pas lontemps, et ses preuves ne sont pas faites encore. Quoiqu'il arrive, je ne me fierai jamais à une carte de précipitation seule, ce n'est qu'à titre indicatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS LUI C'EST bien planté sur se coup là sur les regions du centre ouest ! le plus gros se forme sur le centre est

Heu, je dirais que le plus gros s'est formé dans le 46 et au Nord de ce departement ... Ailleurs, il n'y a rien de bien significatif ... Un peu sur le massif Central, un tout petit sur l'Oise et une legere cellule en Eure et Loire ...

Sinon rien, si on en croit le satellite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

SVP, stop aux observations dans le topic "prévisions à court terme" !

Tous les posts relevant d'observations seront désormais déplacés dans les topics dédiés.

Pour la lisibilité du forum, merci de votre compréhension ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS LUI C'EST bien planté sur se coup là sur les regions du centre ouest ! le plus gros se forme sur le centre est

GFS ne s'est pas planté puisque les derniers runs n'étaient pas très favorables à une évolution orageuse sur les régions du centre-ouest. Pas de surprise donc à n'avoir observé que des cellules isolées...

En revanche, conformément à ce que je disais, cela s'est bien joué sur le limousin voire sud du poitou.

Pour demain, les conditions semblent meilleures pour le sud-ouest du pays mais je suis encore très sceptique pour le centre-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour MF aucune dégradation orageuse à attendre pour la semaine ou du moins rien de significatif.

La journée de demain s'annonce calme avec tout au plus quelques coups de tonnerre sur le MC, et pour le SO en général, quelques ondées faibles et éparses!

A quoi doit-on s'attendre alors pour ce début de semaine? GfS voit-il les choses en grand, ou MF se méfie et ne présente rien sur le bulletin de ce soir?

La seule dégradation envisagée pour le moment serait une remontée nuageuse et pluvieuse par l'aquitaine Jeudi, et quelques ondées sur la moitié sud...et pas d'orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...