Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

Pour faire un peu simple et pour les lecteurs néophytes qui nous lisent certainement, je ferais le résumé suivant :

La semaine du topic concerné devrait très probablement se faire dans une ambiance bien hivernale quasi généralisée et tout à fait propice à l'ambiance des marchés de noël déjà bien installés!

Les températures devraient rapidement baisser au fil des jours à la faveur d'un flux de secteur nord-est, avec l'apparition de probables gelées assez généralisées et parfois assez fortes principalement dans l'intérieur des terres. Les brumes, nuages bas ou brouillards seront possibles (plutôt en allant vers la fin de la période du topic) dans les habituelles vallées et régions, s'étendant généralement du sud-ouest au nord-est avec des maximales qui auront parfois du mal à passer la barre des 0°c (et je prends peu de risques en disant ça) sous les éventuels phénomènes de basses couche persistant.

Contrairement à ce que j'ai lu tout à l'heure et du fait que je connais quand même bien la région, je peux certifier que le sud-ouest sera souvent logé à la même enseigne que le nord-est par rapport à l'ambiance hivernal et au froid, ceci en dehors des journées ensoleillées qui permettront néanmoins aux températures de nettement plus grimper en allant vers la façade océanique, alors qu'elles pourront rester légèrement négatives en allant vers l'est.

Enfin et même si je sais d'avance qu'on va me dire de ne pas s'arrêter sur ces détails, il est à noter et à surveiller le fait que l'intrusion de la goutte froide d'altitude sur le pays qui pourrait (en dehors d'une autre évolution) en migrant du Nord/Nord-est ou sud-ouest, générer quelques précipitations ponctuelles ici et là, lesquelles pourraient se faire sous la forme de pluies froides et même de quelques flocons (les premiers de l'année pour certains) jusqu'en plaine possible à l'est comme à l'ouest, en raison de l'orientation du flux et des vents généralement au nord-est (ou à l'est) en basse couche. Dans ce cas de figure, pas besoin d'avoir du -10, -8 ou même -5°c à 850 hpa pour apporter un peu de solide jusqu'au sol, si les températures s’avèrent faiblement négatives entre principalement 0 et 1500 m.

Quand au quart nord-ouest et au sud-est, la fraîcheur devrait être souvent plus modérée avec des après-midi tout justes douces et de rares gelées (sauf dans les terres).

Je rajouterais aussi que certaines villes risquent d'avoir leurs premières neiges industrielles locales.

Cependant, je mets juste en avant cette possibilité si "la situation venait à se concrétiser" et il ne s'agit pas d'une prévision, plutôt d'une tendance, ni d'une certitude que les choses soient claires (vu que certains dégainent facilement le fusil à coup de contre-argument doublé d'une certaine agressivité quand on va un peu trop loin dans le domaine des frimas, donc pas besoin de me faire un rappel à l'ordre, je connais les limites d'une projection...).

Ce qui est à retenir, c'est donc une forte baisse du mercure quasi généralisée possible si les choses viennent à se confirmer (c'est fort possible), apportant nos premiers frissons de la saison.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour faire un peu simple et pour les lecteurs néophytes qui nous lisent certainement, je ferais le résumé suivant :

La semaine du topic concerné devrait très probablement se faire dans une ambiance bien hivernale quasi généralisée et tout à fait propice à l'ambiance des marchés de noël déjà bien installés!

Jean Pierre Pernot (ou pernaut j'sais plus)n'aurait pas fait mieux! laugh.png

Edit:oui mère thérésa...ça envoie du"like" dis donckiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre Pernot (ou pernaut j'sais plus)n'aurait pas fait mieux! laugh.png

Quand par moment on peut lâcher du lest et faire plus simple mais aussi plus parlant et caricatural que les habituelles explications à la : HN, AR, AS, VP et autres, je pense que ça peut faire du bien eux gens qui lisent tous les jours le forum et qui eux ne doivent pas toujours comprendre tous les messages biggrin.png.

Faut pas penser qu'à soit, mais aussi aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je confirme, merci pour ce résumé sans abréviations ...

Bien plus compréhensible pour un néophyte comme moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me permet de publier dans cette section pour la premiere fois pour remercier orage_juice33/64 pour ces explications très claires. Je suis moi aussi débutant blushing.gif .

Cependant, j'ai une question. Qu'est ce qui montre que les maximales ne dépasseraient pas les 0°C ?

Si vous pouvez me l'expliquer le plus simplement possible... Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Petit changement mais notable :

gfs-1-240_mvz7.png

gfs-0-222_uhu9.png

Contrairement aux runs précédents du gfs et gfs // l'air froid en altitude se maintient au moins jusqu'au 7 de ce topic, car on reste sous la dorsale de l'AA plus longtemps et l'AF tarde à venir se loger entièrement sur nous. Ducoup emprisonnement de l'air froid et les températures à 2M sont nettement plus froides sur tout le pays sur ces runs que sur les précédents. puisque on passe de 1 à 5 l'aprem avec des gelées le matin ( pour l'Ouest cela dépendra du ciel dégagé).

Le tout sous un vent de Nord Est à est dominant, si on en reste là, on passe même directement sous les normes pour plusieurs secteurs wink.png

http://images.meteociel.fr/im/7388/192-289_dxv5.GIF

Edit; excellent post de jus d'orage blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tout à fait d'accord avec Joe-88 wink.png

Je suis ce topic régulièrement mais parfois c'est un peu dur de suivre 191769.gif

Un grand merci donc Orage_juice33/64.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte d'illustration de Sydrox, du GFS // pour le vendredi 5 décembre, l'air froid de basses couches pourrait s'évacuer à la faveur d'un flux d'ouest ou nord-ouest plus maritime, sur le nord-ouest du pays, même si les températures à 850p sont froides.

Ce run est intéressant par la suite pour les massifs à très basse altitude, mais c'est bien loin.

Je note aussi que la cyclo islandaise est très puissante et que nous sommes vraiment border line sur le sens du flux selon les régions, certainement continental en allant vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Orage_juice, super sympa pour les néophytes comme moi et ton post a d'ailleurs été largement plébiscité ! Si tu pouvais nous faire la même chose 1 fois à chaque fin de topic, ça serait vraiment génial blushing.gif

Je me joins à la ferveur ambiante pour te remercier aussi jus d'orage thumbup.gif

Et aussi pour souligner cette idée très intéressante.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

En effet merci Orage_juice33/64 pour cet exposé simple et clair qui permet à des néophytes comme moi de mieux comprendre les prévisions.

Reste maintenant à espérer que Monsieur hiver confirme ce premier bonjour de la saison automne/hiver 2014-2015 à notre beau pays !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins à la ferveur ambiante pour te remercier aussi jus d'orage thumbup.gif

Et aussi pour souligner cette idée très intéressante.clover.gif

Je ne pense pas avoir été le seul à déjà avoir eu cette initiative dans le passé, ou en tête, mais merchi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est juste qu'on vient à en oublier parfois "le principal" (moi le premier), même si c'est tout à fait normal de continuer avec de grosses analyses bien baveuses en "termes scientifiques" et très ciblées, car c'est aussi ce qui fait avancer le schmilblick ici sur le forum.

Si j'en ai le temps (et l'envie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), peux être que j'en posterais une comme ça au moins une fois par semaine, à moins que quelqu'un prenne le relais, si ça peut être agréable pour tous ceux qui ne sont pas à l'aise avec les prévisions trop pointues, pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On sent bien là, chez "jus d'orage", au travers de sa belle romance, le bon vieil hivernophile qui piaffe et qui a rongé son frein jusqu'à présent ...

Sans doute que tout ne se produira pas tout a fait comme ça, partout, mais bon, moi ça me plait !

J'aaachète !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Orage_juice, merci a toi, il m'arrive de sauter aussi quelques posts du fait de leur complexité, même si petit à petit, ca rentre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne suis pas un grand prévisionniste mais je commence a me debattre, ces explications claires et limpides, permettent d'apprendre plus facilement, mais surtout de comprendre, un grand merci a toi pour ton initiative plus qu’honorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec KMA 12z le AA reste en retrait et le complexe dépressionnaire islandais gagne la France aprés +192h, dans cette configuration plus question de flux continental .

http://imgur.com/a/KpNkG

Chez CEP ce soir, il s'agit plutôt d'une sorte de récurrence avec une seconde "possible" pulsion à partir l'anticyclone des Açores ceci à compter du 5/12, favorisant de nouveau la plongée d'un petit talweg en provenance des Îles-Britanniques vers la France en flux de nord, avec à la clef une nouvelle invasion "modérée" d'un air froid. On pourrait facilement extrapoler le quasi même scénario et les mêmes conséquences par la suite (toujours dans la période du topic) avec un flux virant de nouveau au nord-est (cf. +240h) via la face orientale de la petite dorsale, avec persistance d'un temps assez froid sans excès.

Cependant, on va tout d'abord se concentrer à une échéance un peu plus raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez CEP ce soir, il s'agit plutôt d'une sorte de récurrence avec une seconde "possible" pulsion à partir l'anticyclone des Açores ceci à compter du 5/12, favorisant de nouveau la plongée d'un petit talweg en provenance des Îles-Britanniques vers la France en flux de nord, avec à la clef une nouvelle invasion "modérée" d'un air froid. On pourrait facilement extrapoler le quasi même scénario et les mêmes conséquences par la suite (toujours dans la période du topic) avec un flux virant de nouveau au nord-est (cf. +240h) via la face orientale de la petite dorsale, avec persistance d'un temps assez froid sans excès.

Oui mais rien à voir avec un flux continental, comme il le sous-entend.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

A prendre à titre indicatif. Juste pour montrer que ça POURRAIT nous changer des températures qu'on a connu cette semaine. Même si tout le monde l'avait compris je pense.

France_2014112612_t2m_192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un consensus se dégage mine de rien à haute latitude, et c'est quand même des airs de gfs qu'ont pris nos déterministes.

Mais notre petit intermède continental n'est pas remis en cause, le seul problème, c'est l'absence de froid...

Plus qu'à espérer que le vent de Nord Est lié au gradient (GF méditerranéenne et dorsale) mollisse vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le petit thalweg chez CEP c'est une ondulation plongeante plus invasive chez kma 12z avec un AA est trop loin ( la mécanique est la même )

+252h vs +240h CEP.

In4xENF.gif?1

htSdqxZ.png

edit : si ça serai le cas je dirai bravo à meteonetwork pour leur prévisions pour la période 1 au 20 Déc.

hR71WZd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez CEP ce soir, il s'agit plutôt d'une sorte de récurrence avec une seconde "possible" pulsion à partir l'anticyclone des Açores ceci à compter du 5/12, favorisant de nouveau la plongée d'un petit talweg en provenance des Îles-Britanniques vers la France en flux de nord, avec à la clef une nouvelle invasion "modérée" d'un air froid. On pourrait facilement extrapoler le quasi même scénario et les mêmes conséquences par la suite (toujours dans la période du topic) avec un flux virant de nouveau au nord-est (cf. +240h) via la face orientale de la petite dorsale, avec persistance d'un temps assez froid sans excès.

Cependant, on va tout d'abord se concentrer à une échéance un peu plus raisonnable.

Je ne vois pas ton flux de nord-est à 240h jus d'orage confused1.gif sauf sur le sud-est et un peu l'est, piloté par la GF du golfe de gênes. De plus, il aurait une origine maritime radouci en plaine, surement moins sur l'est je te l'accorde, mais tout le grand nord-ouest et sud-ouest ne seraient pas concernés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La composante reste tout de même bien nordique mais effectivement bien maritimisé aussi,situation tout de même pas mal pour la moyenne voire sous la moyenne montagne.

ECM4-240_xtk9.GIF

coté température en y regardant de plus prés c'est pas bouillant quand même

ECF0-240_ejk6.GIF

C'est du 240h mais vu que GFS projette peu ou prou la même chose...

Histoire tout de même de calmer l'enthousiasme même si ça ne va probablement pas révolutionner le bidule,je reposte le diag de Paris posté ce matin,la moyenne a reprit 4°ce soir a 850hpa...c'est léger mais c'est a noter.

graphe_ens3_xkv3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A prendre à titre indicatif. Juste pour montrer que ça POURRAIT nous changer des températures qu'on a connu cette semaine. Même si tout le monde l'avait compris je pense.

France_2014112612_t2m_192.png

Sans aller ci joint dans l'échéance, l'advection froide commencerait dès mardi matin par le nord du pays.

L'hiver météo ne sera donc pas en retard.

138-778P_mdk1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes soumis à la loi de l'anticyclone russe qui nous pilote depuis plusieurs semaines un flux de sud. La semaine serait une transition avec l'influence atlantique qui devrait dicter ses règles.

D'abord avec l'anticyclone des Açores venant se positionner en plein sur le pays avec un flux continental d'est temporaire aidé par la goutte froide sur le golfe de Gènes.

La suite? ça commence à faire loin la fin de semaine prochaine...Possibilité que le flux bascule au nord par retrait de l'anticyclone ou qu'il s'affaisse carrément avec un flux d'ouest classique.

En tout cas, rien ne montre pour l'instant la possibilité d'un drainage de froid continental vers l'ouest, même si ce froid se fait de plus en plus présent en Russie de l'Ouest, il est hors de portée.

En tout par rapport à l'année dernière, l'influence atlantique ne va pas jusqu'en Russie et c'est un bon point je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...