Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le genre "cas extrême", issu du 12Z de GEM (amélioré?!?) à échéance pas si lointaine... Le grand bluff? Outre la GF modélisée stagnante sur les 3/4 de la France... Je pense qu'on peut discuter de la fiabilité de GEM whistling.gif

206096gemfr9234.png

234H est une échéance lointaine pour un modèle numérique même à échelle plus vaste. Alors une carte juste pour notre petit Pays est peu engageante en terme de fiabilité et encore moins quand il s'agit d'une prévision de surface (température à 2 mètres du sol) ! Maintenant sorti de ce contexte, le modèle GEM est cohérent avec lui-même à savoir une goutte froide d'altitude qui aura stagné des heures durant en Europe de l'Est où le froid se sera accumulé très progressivement. Cette goutte froide en flux d'est continental draine également en surface un faible flux d'est propice aux fortes gelées et de ce fait la carte des températures à 2m est cohérente. Maintenant quand on revient au contexte général : c'est loin, c'est de la mécanique de précision et ça ne vaut donc pas un clou ou presque au jour d'aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'échéance très lointaine implique en effet qu'il s'agit d'une situation très aléatoire, mais il est quand même assez intéressant de voir ce genre de modelisation à "moyen terme" bien que je la trouve "extrême" en terme de T° négative.

Par contre, ça démontre qu'un potentiel est peut être en train de se mettre en place; ce sera intéressant à suivre car les modèles sont en train de mettre la clé dans la porte, reste à savoir si c'est pour la fermer ou pour l'ouvrir, cette porte ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment wink.png

L'échéance très lointaine implique en effet qu'il s'agit d'une situation très aléatoire, mais il est quand même assez intéressant de voir ce genre de modelisation à "moyen terme" bien que je la trouve "extrême" en terme de T° négative.

10 jours d"échéance, c'est du moyen terme pour toi? c'est plutôt du long terme hors prévision fiable.

C'est comme-ci tu regardais les prévisions à 10 jours sur tes applis météo smartphone.

Comme Run t'a mis un "like", j'ajouterai, pour ne pas passer pour un idiot, qu'il y a en effet du potentiel, les ingrédients sont là, il reste à ne pas louper la recette.

C'est surtout le choix de ta carte qui m'a dérangé.wink.png

Mais super Zonal ne va pas abdiquer aussi facilement.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Pour ce run, gfs// se range cette fois ci avec cep avec la fusion de l'aa et de l'as, isolent parfaitement notre petite pompe a froid sur la méditerranée ... . De bonne augure donc ... ! ( le flux océanique reprend ensuite vite le dessus mais c'est gfs ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS// 18z rejoint plus franchement CEP 12z à quelques détails près... en proposant pour la semaine du topic, un flux de nord virant au nord-est grâce à l'isolement d'un petit talweg en provenance des Îles-Britanniques sur le pays via le flanc oriental de l'élévation d'une petite dorsale Açorienne, accompagné d'une brève descente polaire maritime, cédant ensuite la place (ou se mêlant) à un petit flux d'origine continental avec un creusement vers la Méditerranée.

Rien de bien extraordinaire, mais je précise que ça ferait fort longtemps que la France n'aurait été envahi par une masse d'air quasi généralisée et homogène à -5°c à 850 hpa si cela venait à se réaliser whistling.gifwhistling.gif !

Bon en tout cas, on voit l'amélioration par rapport à l'ancien GFS qui ne cesse de voir une activité dépressionnaire Atlantique trop imposante pour laisse se mettre en place quoique ce soit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS// est surtout différent sur les latitudes nordiques, avec des HP puissants centrés en plein sur le Spitzberg, c'est un véritable mécanisme à vague de froid sur l'Europe du Nord-est cette situation contrairement au modèle Européen qui ne voit pas ces HP aussi envahissant. Juste pour dire qu'avoir un tel mécanisme un début d'un mois de décembre est extremement rare et ca sera à surveiller car cet hiver, ca pourrait carburer et je pense que le risque est très grand pour qu'une vague de froid forte s'y développe

j'ose imaginer la chute de l'AO si un tel scénario se produisait. A voir cependant car j'aurais pas pensé à la base que ca se produirait de manière aussi rapide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS// est surtout différent sur les latitudes nordiques, avec des HP puissants centrés en plein sur le Spitzberg, c'est un véritable mécanisme à vague de froid sur l'Europe du Nord-est cette situation contrairement au modèle Européen qui ne voit pas ces HP aussi envahissant. Juste pour dire qu'avoir un tel mécanisme un début d'un mois de décembre est extremement rare et ca sera à surveiller car cet hiver, ca pourrait carburer et je pense que le risque est très grand pour qu'une vague de froid forte s'y développe

En tout cas, ton hypothèse se vérifie avec la toute fin d'échéance de ce topic scared.gifbiggrin.png ... c'est très loin, c'est doté d'une fiabilité médiocre, mais alors qu'es-ce que c'est beau à l'échelle de l'HN.

C'est toi Mike qui a pondu ce run?! :

362023gfsnh0336.png

Il faut vite voir car demain ça aura certainement disparut...

(pas me taper dessus, c'est juste pour l'anecdote et à se demander si Mike n'est pas voyan mdrt!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que les Russes peuvent se préparer à quelque chose d'énorme cette année en décembre. Elle est juste énorme la masse d'air sur l'europe du NE sur GFS//. Rien de surprenant à voir cette masse d'air puisqu'elle est provoqué par une invasion d'air polaire venu directement de l'Est de l'arctique provoqué par des HP sibérien puissants, je vais pas revenir sur le pourquoi du comment mais l'indice SAI est entrain de faire son oeuvre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malin Mike, tu ne te mouilles pas en ne parlant pas de notre pays, qui est le fil conducteur de nos analyses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malin Mike, tu ne te mouilles pas en ne parlant pas de notre pays, qui est le fil conducteur de nos analyses. wink.png

Ca sert à rien de se mouiller. Tant que tous les modèles ne verront pas la même chose à savoir le début de la mécanisme à vague de froid, on pourra logiquement rien affirmer quoi que ce soit. Après pour l'hiver dans en ensemble, je pourrais me mouiller pour dire que la France sera touchée de plein fouet un moment ou un autre, reste à savoir quand

sinon pour en revenir aux modèles, c'est marrant de voir que GFS// a simplement rejoint GME, GEM, JMA et NOGAPS à l'échéance 144h à savoir les HP qui s'étirent plus au nord et l'axe dépressionnaire vu plus à l'ouest et pris en sandwich. Maintenant, CEP et UKMO sont différents donc prochain épisode demain. Bon vague de froid ou pas vague de froid, le froid hivernal est à présent bien en vue et la récurrence automnal est vu à présent completement s'estomper. De toute facon, cette récurrence aurait fini par donner quelque chose car des dépressions qui plongent vers la Méditerranée sont généralement signe d'une pompe à froid si la situation le permet à savoir de l'air froid sur les continents de l'Est

On a déjà observé une division du vortex arctique il y a 3 environ 3 semaines, selon des modalités assez comparables.

Tout comme on observe aussi une tendance depuis quelques semaines, en aval du vortex Canadien, à voir des ondulations se former sur l'Atlantique et étirer des talwegs qui viennent mourir en Méditerranée occidentale. Pendant ce temps, les advections successives de tourbillon subtropical viennent nourrir le blocage Est-Européen. Et ce cycle se répète ainsi, malgré quelques variantes...

naefs_0_0_240_eav0.png

Je suis peut être un peu "bloqué" sur cette récurrence; mais ses signaux demeurent présents.

Alors, pourquoi pas, bien sûr, en attendant l'arrivée d'un nouveau talweg par Atlantique, l'établissement durant quelques jours d'un flux d'E/SE plus incisif venant d'un peu plus loin des contrées d'Europe Centrale...Histoire quand même de nous rappeler l'arrivée prochaine de l'hiver. Serait-il froid ? Rien n'est moins sûr (surtout dans le sud du pays au plus près de l'advection douce liée au cyclonisme Méditerranéen).

oui je suis bien d'accord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sans vouloir jouer les rabat joie, je trouve que beaucoup d'encre coule pour une chute de vortex survitaminé sur l'Europe entraînant on ne sait trop comment un pontage parfait AS-AG-AA à une échéance > +300h.

La majorité des modèles voient pour l'instant un petit flux d'est potentiellement frais par inversions avec un zonal décapant au dessus.

Et ça, ça fait plus d'un run avec une mise en place plus probable et à échéance raisonnable, ce sera déjà une bonne avancée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, l'AA se rapproche trop de nous pour avoir une masse d'air bien froide, et bien sûr absence d'humidité.

Du coup AF au programme de ce run, ne pas oublier que ce weekend, GFS voyait aussi un risque d'AF, ce matin le GFS // est même plus " anticyclonique " que l'opérationnel.

Néanmoins l'air serait bien frais sur une bonne partie du pays, sous les nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le nouveau run de GEM est toujours dans sa continuité, à savoir une GF a même sur la France qui draine un flux NE bien frais voir froid sur une bonne aprtie du pays, avec, en plus un peu d'humidité, l'AA est bien loin par rapport à l'Américain.

gem-0-198.png?00

gem-0-222.png

gem-1-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit bien (exemple : CEP à 144h) que si la jonction de la première pulsion douce avec l'AP est solide, elle bloque les bp islandaises, et le cut-off commence à interagir avec les bp ouraliennes. Risque de froid durable.

Mais ce matin le problème vient de l'insuffisance de la jonction après cette échéance, et de sa retombée en AS-AR qui force le vortex ouralien à interagir avec les bp islandaises et à rompre la jonction.

Plus la jonction tiendra, plus elle aura le temps d'advecter du froid par flux d'E-NE. Je note quand même que GFS et CEP n'ont cessé de réduire/repousser le bousculement de la jonction par les bp islandaises.

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui jtomtom, c'est bien mieux sur CEP avec une dorsale anticyclonique bien plus loin que sur GFS, peut-on conclure que GFS est isolé au niveau de la dorsale ... ?

Sur CEP, on a toujours cette belle cyclo sur le Golfe de Gênes qui fait office de " pompe a froid " et qui draine de l'air frais dans un premier temps et froid par la suite, avec a la clef un flux de NNE.

Ceux qui est de bonne augure je trouve, c'est la cyclo à l'Ouest de la dorsale qui est vue faible pour le moment, celle-ci évite bien d'écraser la dorsale sur nous.

La situation est encore loin d'être cernée ce matin, mais la fin de notre récurrence est proche, changement en début de semaine prochaine.

C'est vraiment dommage que de l'air froid a très froid est pas disponible, mais ça va faire plaisir de retrouver un temps de saison au moins, voir plus ...

ECM100-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que ça fait très très longtemps, que nous sommes pas passés a une moyenne négative à 850hPa, diagramme pris au " centre " de la France à Clermont Ferrand :

graphe3_1000___3.118_45.7809_Clermont-Ferrand.gif

Autre diagramme qui montre la pression, GFS est donc bien isolé ce matin par rapport a la dorsale anticyclonique qui pourrait faire office d'AF :

graphe4_1000___3.118_45.7809_Clermont-Ferrand.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour ce run, gfs// se range cette fois ci avec cep avec la fusion de l'aa et de l'as, isolent parfaitement notre petite pompe a froid sur la méditerranée ... . De bonne augure donc ... ! ( le flux océanique reprend ensuite vite le dessus mais c'est gfs ... )

Primo, il faudrait peut etre eviter de tirer des plans sur la comète et se palucher sur les runs de la nuit non? resultat ce matin le gfs// est différent et voit un AR, donc effectivement c'est de bonne augure... (c'est vrai qu'il etait séduisant pour les hivernophiles avec un bel AS mais ce n'etait qu'un run et l'echeance etait trop lointaine pour etre si affirmatif, comme l'a justement souligné meteo78, sinon il y a le topic des souhaits)rolleyes.gif

Et deuzio, je ne vois pas d'AS sur la carte du cep d'hier soir (et aussi de ce matin, on peut dire AR-AS mais le coeur de l'anti se situe sur la russie, à Moscou pour c'est bien un AR), mais surtout une fusion AA6AR qui pourrait nous amener un flux d'est, mais c'est le flux humide de nord nord-ouest qui devrait nous concerner dans un premier temps en debut d'echeance, ensuite ca pourrait se terminer en AF ou en AB passager (le jet pourrait une nouvelle fois plonger sur nous) la fusion s'effectue.

Il est vrai qu'il ya un potentiel pour la mise en place d'un vrai AS avec cette bulle tiede au pole nord, mais l'intense activité dépressionnaire sur le flanc est du Groenland pourrait anéantir les fantasmes des uns et des autres et fermer la porte du pole nord.

La semaine prochaine, le temps risque d'etre globalement nuageux et relativement humide si la dépression stagne sur la France, mais si l'anticyclone arrive à fusionner avec l'ar en repoussant la dépression vers la méditerranée, on pourrait voir les gelées généralisées et les premieres neiges en plaine au nord est du pays (mais attention ce n'est pas garanti), un temps plutot ensoleillé sur la partie ouest de la France dans un premier temps puis qui se généralisera à tout le pays (sauf au sud-est si la depression méditerranéenne ne meurt pas ou ne decale pas plus au sud).

Mais franchement faut avouer qu'il est difficile actuellement de prevoir le temps pour la semaine prochaine, on est au carrefour de tout...

A mon avis et cela n'engage que moi, la porte hivernale se referme, pas d'AS en vue (pas de folie en vue), mais il n'empeche pas qu'on reviendra à des temperatures de saison avec possibilité de neige sur les massifs.

à suivre et bon courage pour les analyses car c'est un vrai casse-tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'insistance de GFS et ce matin de CEP a voir une cyclo trop importante au niveau de l'Islande pourrait tout de même abréger rapidement le coup de frais,la deuxième poussée sur l'Atlantique ne prend pas et ça finit par s'écraser sur l'ouest de l'Europe,pour l'instant la vision des deux gros présentent tout de même pas mal de similitudes.

gfs-0-192_mxy6.png

ECM1-192.GIF?25-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Les modéles (CEP, GFS, GEFS, GEM) convergent assez majoritairement pour un drainage continental jusqu'à l'Europe de l'Ouest, dont la France, au milieu de semaine prochaine.

Les modalités sont encore à déterminer avec notamment cette goutte froide associée venant d'Europe de l'Est, mais l'info principale c'est qu'on semble solidement tenir ce matin, notre premier frimas de l'hiver.. son potentiel étant même "à surveiller"..

Bonne journèe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'insistance de GFS et ce matin de CEP a voir une cyclo trop importante au niveau de l'Islande pourrait tout de même abréger rapidement le coup de frais,la deuxième poussée sur l'Atlantique ne prend pas et ça finit par s'écraser sur l'ouest de l'Europe,pour l'instant la vision des deux gros présentent tout de même pas mal de similitudes.

Certes, mais je note quand même que lorsque cette tendance s'est dessinée il y a deux jours, sur GFS notamment, la cyclo islandaises était prévue "traverser" la dorsale AS-AP puis interagir avec le vortex ouralien, tandis qu'à l'arrière l'AA poussait pour rejoindre le Groenland.

Or depuis plusieurs runs cette cyclo a commencé à se trouver bloquée en mer de Norvège puis aujourd'hui à ne même plus parvenir à rejoindre la Scandinavie (renforcement de la dorsale, bien que temporaire). D'où la situation un peu bâtarde sur cette zone, comprimée entre l'AP, la poussée faiblissante de la cyclo, la remontée de l'AA, et les restes de l'AS-AR.

À mon avis, l'AS-AP va se renforcer. Je me mouille. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste NAEFS corrobore le scénario dominant de continentalisation du flux avec une goutte froide qui s'isole en Méditerranée. Ca sera pas très froid dans un premier temps mais nul doute que si le flux est lâche sur le pays, en basses couches le refroidissement pourrait devenir significatif. A suivre.

ano-500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

À mon avis, l'AS-AP va se renforcer. Je me mouille. shifty.gif

Tu peux,après cet automne très doux l'eau est encore chaude!biggrin.png

Comme on dit chez nous, béren bé,l'échéance encore lointaine va probablement faire défiler pas mal de possibilités,on retiendra que la semaine pourrait être "normale"en ce début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tient ! au passage.... GEM, notre fameux GEM considéré comme un petit dans la cours des grands.

Il n'empêche que peu à peu le grand GFS est plutôt en train de se rallier à la situation vue par GEM il y a quelques jours non ? 2 ou 3 jours je crois....

A suivre, GFS 06z en cours commence très bien avec la GF en Méditerranée dès 120h et un bloc HP Atlantique plus à l'ouest...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, à chaque run un petit décalage plus favorable. La cyclo islandaise freine de plus en plus face à la dorsale, et on voit bien qu'à 192h une nouvelle pulsion atlantique se dirigerait vers l'AP tandis que la cyclo régresse sans vraiment interagir avec le vortex russe.

Sans parler de NAVGEM 6z qui propose un véritable split hémisphérique.

Bref, on a fait du chemin et les éléments d'une situation hivernale intéressante sont en place. Mais notre position de carrefour nous enjoint comme toujours à attendre le dernier moment pour savoir si nous en récolterons les fruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...