Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Ma famille me signale un bon orage sur Bédarieux et la vallée de la Mare, visiblement les cellules se reforment au fur et à mesure dans un flux de SE très rapide... classique. A voir les cumuls à la fin de la journée.

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fortes pluies sur le nord 34 avec éclairs et tonnerre de temps en temps.

Très fortes averses. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Ganges succession de fortes averses depuis le début de la matinée vent orienté ESE faible à modéré température fraîche pas d'impact signalé pour l'instant.

A noter qu'il fait 20°c à Ajaccio

Ca foehne sur la côte ouest en effet.Dans l’Hérault, le jet de basses couches et le cisaillement produisent leurs effets, le soulèvement orographique aussi.

Les hauts cantons et l’W de l’Hérault (le fleuve) sont à priori les mieux placés cet après midi.

Le vent est maintenant au SE ici, il se renforce encore un peu (contrairement à ce qu'indique mon anémo bien abrité du secteur SE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), les rafales dépassent probablement les 70 km/h, retour d'éclaircies en même temps, et 13.7°c au thermo toujours en hausse.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ma famille me signale un bon orage sur Bédarieux et la vallée de la Mare, visiblement les cellules se reforment au fur et à mesure dans un flux de SE très rapide... classique. A voir les cumuls à la fin de la journée.

En effet rien de plus classique. Je reviens de Beziers où j'ai rencontré une bonne averse orageuse vers 12h. Depuis plus rien. En revenant vers Agde, j'ai croisé une ligne de développement de stratocumulus. Interessant cette convection... 13°C, vent de sud soutenu sur les cotes

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca foehne sur la côte ouest en effet.

Dans l’Hérault, le jet de basses couches et le cisaillement produisent leurs effets, le soulèvement orographique aussi.

Les hauts cantons et l’W de l’Hérault (le fleuve) sont à priori les mieux placés cet après midi.

Y'aurait t'il la possibilitée de développements instables aussi sur l'ouest Gardois et Cévennes??

Ici les pluies se sont calmées, quelques gouttes par moment, vent sensible d'est à nord est, T°:7,7°C

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

default_ermm.gif C"est hallucinant ! C"est vraiment ton 2ème après midi le plus froid depuis 13 mois ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, j'ai regardé plusieurs fois les courbes des jours où il aurait pu faire + froid, tellement les 6.1° de maxi, paraissaient remarquables pour une AM du 31/03.

La Txn des 13 derniers mois est de 3.2°, en janvier 2007 (c'est aussi la Txn des 15 derniers mois). Ici depuis que j'effectue des mesures (1992), je n'ai jamais vu de Tx <=0° (même en Tx provisoire en fin d'AM).

Comme envisagé, la Tx d'hier a eu lieu ce matin (9.0°), actu 12.8°.

Cumul 18.4 mm jusqu'à 6h TU ce matin + 6.2 mm depuis. Le soleil montre le bout de son nez.

Cumul de mars 49.2 m (+ 10 mm/moyenne) dont 32 mm tombés les 3 derniers jours de mars, anomalie de +1.1°/normale Tm.

Enfin ici c'est toujours bien trop sec pour les nappes et les puits, avec l'Issole sans eau sur une longueur identique à celle observée en général fin août. Sur 12 mois glissants on est toujours près du niveau du record de sécheresse (462,8 mm / 12 mois glissants), cumul au 31 mars 475 mm (- 429 mm/normale).

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

25 mm a Beziers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas mal

Ici à Montpellier quelques rayons de soleil à présent mais vent d'ESE violent default_ermm.gif

Y'aurait t'il la possibilitée de développements instables aussi sur l'ouest Gardois et Cévennes??

Ici les pluies se sont calmées, quelques gouttes par moment, vent sensible d'est à nord est, T°:7,7°C

Je me risque à te dire non, la masse d’air n’est pas potentiellement instable sur l’W gardois, le forçage orographique ne provoquerait que des averses éparses, les couches moyennes sont le siège de subsidences qui bloquent la convection.A surveiller quand même un peu plus haut vers l'Aigoual.

Posté(e)

Merci pour ta réponse calou, donc plus grand chose a attendre ici.......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

10mm c'est pas si mal.......

Posté(e)

Des belles lignes de stratocumulus circulent a l'est d'Agde... Pezenas en ligne de mire ?

Sur 12 mois glissants on est toujours près du niveau du record de sécheresse (462,8 mm / 12 mois glissants), cumul au 31 mars 475 mm (- 429 mm/normale).

Ici aussi ça reste bien sec sur 12 mois glissants, 210mm pour 04/2006-03/2007, mais le record restera pour 02/2006-01/2007.

Les pluies sont vraiment orographiques maintenant, même si elles débutent dès les premières hauteurs dans l'Hérault. Pour le littoral gardois et la Camargue, si on a droit à quelque chose dans l'aprem, ce sera soit par une activation "rétrograde" des averses qui naitraient plus au Sud (sait-on jamais lol), soit par une toute petite zone pluvieuse actuellement au large des P-O et qui se dirige vers le Nord.

Posté(e)

Les pluies sont vraiment orographiques maintenant, même si elles débutent dès les premières hauteurs dans l'Hérault. Pour le littoral gardois et la Camargue, si on a droit à quelque chose dans l'aprem, ce sera soit par une activation "rétrograde" des averses qui naitraient plus au Sud (sait-on jamais lol), soit par une toute petite zone pluvieuse actuellement au large des P-O et qui se dirige vers le Nord.

default_wub.png Entierement d'accord

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le flux est au S/SE 20.9km/h temps couvert mais claire il a bien plu ce matin mais là le temps semble calme t° 14.2°c

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

A part un vent marin très fort ici sur Montpellier, rien de bien interssant après les pluies de la matinée.

Température de 14.4 degrés

soit par une toute petite zone pluvieuse actuellement au large des P-O et qui se dirige vers le Nord.

Bon bah la zone pluvieuse en question s'est complètement désagrégée...

Posté(e)

Pluie faible intermittente cet aprés-midi, rares éclaircies, vent faible d'est à nord est, 11mm au pluvio, Tx:11,0°C

Posté(e)

on aperçoit le ciel bleu à l'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir a tous

ben finalement petit bilan de 11 mm ici ça a fait du bien a la nature qui avait soif! peut-être des morilles dans qques jours! default_innocent.gif

Posté(e)

attention je penses pas que "l'épisode " soit fini notamment pour aude PO et hérault avec ce flux de SE default_innocent.gif

3mm ici, 3.5mm pour l'épisode. Ciel couvert actu mais on a eu droit à quelques éclaircies cet après-midi. 6/15°C pour les extremes, 13°C actu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...