Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/04/2007 au 15/04/2007


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bien plat tout ça default_mad.gif enfin il fait beau moi

ca me derange pas default_clover.gif

Il fait beau et a la difference de l'été ou l'evaporation est a son maximum , la vegetation peut rester au moins deux semaines sans eau , et se contenter de la rosée très présente actuellement , allez profitons en ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Laurent Cabrol n'y va pas de mains morte ce matin sur Europe 1 en parlant du maintien de ce temps anticyclonique jusqu'au 20 avril default_blink.png

default_cool.png

En parler c'est sympa, mais l'assurer c'est autre chose... default_blink.png

Les diagrammes pour Paris montrent une tendance générale jusqu'au 13/14, qui n'est déjà pas parfaitement cernée, visiblement avec très faible probabilité de pluie. Mais parler du 20 avril....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que dire de plus? on se dirige vers une semaine abyssale niveau évenements meteorologique, le seul avantage c'est la bonne humeur de la population et un beaucoup de soleil.Aucun risque d'orages, un baromètres bien au dessus des 1013 hpa, des températures bien au dessus des normes.

Bon hibernation à tous!

Tu voit ça ou aucun risque d'orages???????????? default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png ....

A si tu parles du Nord de la france je suis d'accord avec toi mais en tout cas ici dans le Sud-ouest mon APN et prés, notamment pour dimache ....... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

arrêtez de parler de votre région! j'entend dire qu'il ne pleuvra pas... mais moi j'ai bien dit à juste titre: beau et chaud au nord, orageux dans le sud dèes lundi avec dépression ibérique, et tout ca se confirme! si vous voulez, créez vos rubriques par régions! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans le sud jusqu'au jura un petit risque d'orages pour dimanche mais on sera le 8 avril... "semaine du 9 au 15 avril."

par contre il y'a un risque de pluie en fin de semaine pour le sud-est grace à une goutte froide en mediterranée mais c'est encore très incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Que dire de plus? on se dirige vers une semaine abyssale niveau évenements meteorologique, le seul avantage c'est la bonne humeur de la population et un beaucoup de soleil.Aucun risque d'orages, un baromètres bien au dessus des 1013 hpa, des températures bien au dessus des normes.

Bon hibernation à tous!

et alors on ne va pas se plaindre apres quelques jours bien frisquets et tout de meme interessant puisqu'il y a meme quelques chutes de neiges tardives.

Place au printemps voir au belles journées estivales default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je vais poser une question qui va peut etre paraitre stupide mais :

sur ECMWF on voir à 240h une liaison entre l'AS et l'A canadien, est ce possible ???

Merci d'avance default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ENS à 168h : flux de SE très doux et globalement anticyclonique avec 1020 hpa en moyenne! Temps somptueux toute la semaine sur une grande moitié nord! La goutte froide m'a l'air bien trop faible et bien trop sud pour vouloir influencer le pays à part peut-être le sud-est! default_cool.png

On verra... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un marais barometrique tout ca.La goutte froide pourrait bien donner de bons orages dans la moitié sud.Il fera doux toute la semaine avec des températures proches de 18 à 22 degrés sur toute la France.Certains parlent déjà de canicule.Hallucinant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'abord, il faut préciser que parmi les runs du soir, seul celui de GFS est sorti.

Pour ma part je ne vois pas de marais barométrique, et encore moins de canicule ! Excusez moi mais évoquer l'eventualité d'une canicule à cette époque de l'année c'est du grand n'importe quoi !

Ceux qui se sentiraient visés par cette remarque sont priés de modérer leurs propos... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, il faut préciser que parmi les runs du soir, seul celui de GFS est sorti.

Pour ma part je ne vois pas de marais barométrique, et encore moins de canicule ! Excusez moi mais évoquer l'eventualité d'une canicule à cette époque de l'année c'est du grand n'importe quoi !

Ceux qui se sentiraient visés par cette remarque sont priés de modérer leurs propos... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sans doute un poisson d'avril mis au frais pour les beaux jours. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'ai relu les 3 dernières pages de ce topic sans trouver la moindre allusion à l'arrivée d'une canicule... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(à moins que le post en question ait été supprimé ?!)

L'hystérie hivernale est terminée, c'est bon vous pouvez relacher la pression ! default_sleeping.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai relu les 3 dernières pages de ce topic sans trouver la moindre allusion à l'arrivée d'une canicule... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(à moins que le post en question ait été supprimé ?!)

L'hystérie hivernale est terminée, c'est bon vous pouvez relacher la pression ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Il suffit d'aller se promener sur le forum "temps en France", tu verras... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il suffit d'aller se promener sur le forum "temps en France", tu verras... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai enfin c'est juste un qui a pété un câble! Et encore si çà se trouve son sujet est ironique! Bref tout le monde a bien compris qu'il n'y a pas de risque en avril!

Quant au dernier GFS, rien de bien nouveau pour le moment! Grosse tranquilité pour le nord et quelques orages possibles au sud si la goutte froide remonte un peu! Bref un temps de rêve pour le citoyen lambda! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, canicule... default_blink.png

Des températures au dessus des normes de saison et très agréables.

Joie!

Selon mon humble avis, la situ risque d'être intéressante à partir de Jeudi 12 au soir pour les reliefs du sud (Massif Central en particulier) ou l'orographie jouera un rôle important.

Vendredi, pour le moment hay una possibilidad de desarrollo convectivo. (De developpements convectifs). En effet une petite dépression pourrait bien venit tourbilloner sur le Golf de Gascogne nous apportant ainsi de l'air chaud et instable (lourd donc), si bien que dans l'après midi et pourquoi pas le soir des orages pouvant être assez forts pourrait s'inviter pour prendre l'apéro.

(Passage possible d'un front froid orageux dans la nuit?) pour la suite, pourquoi pas généralisation d'un temps instable pour le week-end?

Je flaire des chasses bien sympas......

Ceci dit, il faut relativiser car ces échéances sont encore lointaines et on connait les modèles pour leur instabilité. Tout ce qui vient d'être dit reste pour le moment au conditionnel.

Alors, es necesario esperar bajo el sol de Abril. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et c'est reparti : On sera 10°c au dessus des normales à 850hpa, et ce sur une longue période... Une telle anomalie, mais déficitaire, nous donnerait du -10°c à 850hpa, et celle-ci passerait bien moins inaperçue...

Autant dire que l'on commence à en prendre l'habitude. Les descentes sous la courbe rouge se font bien furtives, tandis que la moyenne continue à se prélasser sur les sommets, signe tant effarant que manifeste d'un changement à l'oeuvre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti : On sera 10°c au dessus des normales à 850hpa, et ce sur une longue période... Une telle anomalie, mais déficitaire, nous donnerait du -10°c à 850hpa, et celle-ci passerait bien moins inaperçue...

Autant dire que l'on commence à en prendre l'habitude. Les descentes sous la courbe rouge se font bien furtives, tandis que la moyenne continue à se prélasser sur les sommets, signe tant effarant que manifeste d'un changement à l'oeuvre...

Oui, moi ça me rend malade mais bon... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui, moi ça me rend malade mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta superbe argumentation... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous croyez qu'on va réussir à le déloger cet anti? Non parce que là il est complétement collé à nos basques et çà va durer en plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens bien un nouveau flux de sud avec le décallage de l'anti vers l'est-nord-est! Mais j'ai comme l'impression que çà va être très lent cette histoire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta superbe argumentation... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol, tu veux que je te dises quoi sur les prévisions long terme ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Anticyclonique avec un léger passage plus frais dimanche-lundi puis de plus en plus chaud avec un risque orageux sur au moins la moitié sud. Et pas de discordances entre les modèles ! C'est bien pour cela que j'adoooooooore l'hiver.

Ca sent bon la moyenne en fin de mois d'ores et déjà... quand est-ce qu'on va avoir un mois en dessous des normes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca sent bon la moyenne en fin de mois d'ores et déjà... quand est-ce qu'on va avoir un mois en dessous des normes ?

Moi ce qui me fait peur surtout c'est pour cet été si on continue dans la meme lancée que depuis cet automne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Parce qu'avec de telle anomalie y'a de quoi commencer à se faire du souçis. Bon rien ne dis que ca va continuer mais si... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti : On sera 10°c au dessus des normales à 850hpa, et ce sur une longue période... Une telle anomalie, mais déficitaire, nous donnerait du -10°c à 850hpa, et celle-ci passerait bien moins inaperçue...

Autant dire que l'on commence à en prendre l'habitude. Les descentes sous la courbe rouge se font bien furtives, tandis que la moyenne continue à se prélasser sur les sommets, signe tant effarant que manifeste d'un changement à l'oeuvre...

Message trés intéressant et dont j'agrée la philosophie. Il y a, en effet malgré la variabilité qui est de la nature même des modéles, une tendance qui se dessine à ce que ceux-ci se placent plus au dessus de la moyenne qu'en dessous. Une autre tendance, en plus de la raréfaction des épisodes froids, est la dyssimétrie entre les pics chauds et les pics froids, avec un net avantage aux pics chauds. On peut sans exagérer affirmer qu'il est rarissime de voir du -10 sur nos contrées alors que 10, cela devient de plus en plus fréquent en phase hivernale.

Vous allez me dire que c'est une caractéristique de notre climat d'avoir plus souvent en dessus qu'en dessous car nous sommes nettement influencés par notre position à l'ouest du continent européen. Certes...Mais une autre caractéristique de notre climat tempéré est la variabilité naturelle. Or, au sein de cette variabilité, on voit néanmoins des récurrences apparaître dont les deux éléments que j'ai précités : prééminence des scénarios chauds au désavantage de scénarios froids, récurrence des épisodes chauds et raréfaction des épisodes froids.

Ces deux éléments sont assez logique dans un contexte de réchauffement du climat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui on revient a des courbes de tempé planant au dessus des normes, un peu dans l'indifférence générale, question d'habitude sans doute!

Ce genre de gros anti persistant sur l'europe comme cette semaine donnerait une belle canicule estivale..

les blocages anticycloniques sont assez récurrents ces dernières année, on a vu ce que ça donnait en été

j'espère franchement que ça va pas se renouveller cet été, mais rien n'est moins sur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un changement de temps pourrait se produire aux alentours du 16,17 avril ou l'anti se decallerais vers l'ouest et laisserais place a un flux méridiens grace aux systèes depressionaire d'europe central!

peut a peu,le flux deviendrais continental...

tel sont les dires de gfs...

le cep quand a lui écarte largement cette hypothèse avec l'anti qui continue a nous karroter des jours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lol, tu veux que je te dises quoi sur les prévisions long terme ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Anticyclonique avec un léger passage plus frais dimanche-lundi puis de plus en plus chaud avec un risque orageux sur au moins la moitié sud. Et pas de discordances entre les modèles ! C'est bien pour cela que j'adoooooooore l'hiver.

Ca sent bon la moyenne en fin de mois d'ores et déjà... quand est-ce qu'on va avoir un mois en dessous des normes ?

si je muis me permettre,on est plus en hiver je croisplace aux premieres chaleurs et au bronzage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message trés intéressant et dont j'agrée la philosophie. Il y a, en effet malgré la variabilité qui est de la nature même des modéles, une tendance qui se dessine à ce que ceux-ci se placent plus au dessus de la moyenne qu'en dessous. Une autre tendance, en plus de la raréfaction des épisodes froids, est la dyssimétrie entre les pics chauds et les pics froids, avec un net avantage aux pics chauds. On peut sans exagérer affirmer qu'il est rarissime de voir du -10 sur nos contrées alors que 10, cela devient de plus en plus fréquent en phase hivernale.

Vous allez me dire que c'est une caractéristique de notre climat d'avoir plus souvent en dessus qu'en dessous car nous sommes nettement influencés par notre position à l'ouest du continent européen. Certes...Mais une autre caractéristique de notre climat tempéré est la variabilité naturelle. Or, au sein de cette variabilité, on voit néanmoins des récurrences apparaître dont les deux éléments que j'ai précités : prééminence des scénarios chauds au désavantage de scénarios froids, récurrence des épisodes chauds et raréfaction des épisodes froids.

Ces deux éléments sont assez logique dans un contexte de réchauffement du climat..

Oui et n'oublions pas que le mois d'avril est un des rares mois de l'annéee en France dont la moyenne 1971-2000 soit loin d'être la plus chaude au XXème siècle: en phase de réchauffement, c'est une anomalie, sans doute statistique (même si cette anomalie reflète en partie celle des fabuleux mois d'avril des années 40), appelée à être rattrapée un jour ou l'autre, ce qui nous promet de beaux mois d'avril à venir...tm avril à Paris-Montsouris sur 1971-2000: 10,8°C (vs 11,2°C sur 1941-1970)

tm avril à Lyon-Bron sur 1971-2000: 10,4°C (vs 11,2°C sur 1941-1970)

tm avril à Bourges sur 1971-2000: 9,7°C (vs 9,9°C sur 1951-1980)

tm avril à Beauvais sur 1971-2000: 8,8°C (vs 9,2°C sur 1945-1974)

tm avril à BEsançon sur 1971-2000: 9,4°C (vs 10,1°C sur 1941-1970)

tm avril à Perpignan sur 1971-2000: 13,2°C (vs 13,5°C sur 1951-1980)

tm avril à Strasbourg sur 1971-2000: 9,7°C (vs 10,1°C sur 1946-1975)

tm avril à Rennes sur 1971-2000: 9,9°C (vs 10,2°C sur 1945-1974)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...