Météo78 Posté(e) 31 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 mars 2007 [mode copie alti ON] Desole, d'ouvrir ce sujet pour 1 cliche... [mode copie alti OFF] ... mais un beau cliché voila la bête pas mal sans montagnes non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 C'est ce que j'allais dire. Vous êtes sûrs que c'est un lenticulaire ? j'ai du mal à y croire en IDF. En tout cas, ça en a bien la forme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2007 c'est encore un coup de la Tour Effeil c'est assez haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Oui , ca en à bien la forme , peu prononcée , mais ca y ressemble fortement ! C'est quand même étrange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2007 le voici en un peu plus general Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 31 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 31 mars 2007 La bosse d'un dromadaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Pas de souci, c'est bien un lenticulaire. Lol Alti... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non sérieusement moi je suis pas du tout convaincu, mais bon je ne suis pas un expert non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 31 mars 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 31 mars 2007 Les nuages lenticulaires sont formés par des ondulations d'air crées par la crête d'une montagne . L'air qui monte le long des crêtes montantes de ces nuages peut se condenser en nuages plats appelés nuages lenticulaires. j'ai trouvé cette définition . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 31 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Ca y ressemble en effet mais bizarre quand même de voir ça en IDF Alti, tu es en avance de 24h, c'est demain le 1er avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 31 mars 2007 Toulouse Partager Posté(e) 31 mars 2007 Moi aussi j'avais réussi à en attraper un le 4 mars dernier à Vincennes même : Petit, faiblard, mais lenticulaire néanmoins ! Attention, les corses, l'IDF veut rivaliser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, sérieux : je crois que ces nuages sont bien à classer dans la catégorie lenticularis, mais il ne sont pas formés par des montagnes terrestres... mais nuageuses (zones de courants ascendants), qui créent des ondes de la même manière lorsqu'un flux horizontal leur passe par dessus. Après, peut-être qu'en flux de sud très puissant on peut sentir les effets des reliefs méridionaux, mais j'en doute fort... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 31 mars 2007 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Pour moi, un lenticulaire est simplement un nuage sculpté par un vent très fort. Pas besoin de montagne dans l'histoire. C'est plus à la limite la vitesse du vent qui se décuple dans une vallée qui peut etre à l'origine du nuage. En vallée du rhône, et grosso modo dans une partie du sud-est de la france, les lenticulaires sont rois, car mistral. Ici dans le Centre, j'en ai très rarement observé, un ou deux petits spécimens en un peu plus d'un an. Donc en Ile de France, il est tout a fait possible de voir un lenticulaire, comme partout ailleurs ou presque sur cette planète. . A moins qu'un expert en la matière vienne revoir ma théorie . Quand à la photo, il est assez difficile de voir s'il s'agit bien d'un lenticulaire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Pour moi, un lenticulaire est simplement un nuage sculpté par un vent très fort. Pas besoin de montagne dans l'histoire. C'est plus à la limite la vitesse du vent qui se décuple dans une vallée qui peut etre à l'origine du nuage. En vallée du rhône, et grosso modo dans une partie du sud-est de la france, les lenticulaires sont rois, car mistral. Ici dans le Centre, j'en ai très rarement observé, un ou deux petits spécimens en un peu plus d'un an. Donc en Ile de France, il est tout a fait possible de voir un lenticulaire, comme partout ailleurs ou presque sur cette planète. . A moins qu'un expert en la matière vienne revoir ma théorie . Quand à la photo, il est assez difficile de voir s'il s'agit bien d'un lenticulaire.... Pas de montagnes ici (les Cévennes sont bien loin), mais les lenticulaires sont assez fréquents par temps de mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 31 mars 2007 Toulouse Partager Posté(e) 31 mars 2007 les Cévennes sont bien loin En principe, l'effet des montagnes peut être ressenti jusqu'à une grosse centaine de kilomètres. Il ne me semble pas que le département du Gard soit si grand que ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 31 mars 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 31 mars 2007 Pas de montagnes ici (les Cévennes sont bien loin), mais les lenticulaires sont assez fréquents par temps de mistral. d'après l'article que j'ai dans un livre de météo : les montagnes peuvent provoquer l'ondulation de l'air passant au dessus de leurs sommets . Sur des kilomêtres sous le vent du relief , ces vagues immobiles conservent leur forme . sur les photos ce sont bien des lenticulaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Hier soir aussi cela m'a étonné j'ai apperçu un drôle de nuage qui ressemblait fortement à un lenti. Mais je n'y est pas vraiment fait attention car je me suis dit quand Ile-de-France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Sur Lyon aussi j'ai pu voir de ces petits lenticulaires, des fois en véritable troupeau. En région lyonnaise la montagne n'est pas loin faut dire, alors qu'en IDF je trouve la chose plus remarquable... En Charente Maritime, aucun souvenir d'en avoir vu un seul, alors que leur forme particulière n'aurait certainement pas manqué de capter mon attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 avril 2007 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 avril 2007 Beaucoup d'entre vous confondent apparement un nuage orographique lenticulaire, ou l'air croisant un relief forme une ondulation. De l'air humide stagnant alors dans le creux de l'onde, forme un lenticulaire. On en voit souvent accrocher aux hauts sommets alpins ou corse par exemple. Mais il n'y a pas qu'une montagne qui peut "former" des ondes permettant la formation de lenticulaires, un très fort vent peut le créer. Juste a la suite des passages des tempêtes automnales sur le nord et l'ouest du pays, on peut en observer si les nuages de basse altitude ne bouche pas le ciel. Y'en a de partout des nuages lenticulaires, davantage ou il y a beaucoup de vent...> En basse vallée du rhone, ils sont rois >250 à 300j/an de mistral...Le vent de nord s'engouffrant à une vitesse prodigieuse depuis la vallée de la saone jusqu'à la méditerranée forme très facilement des ondulations créant de spectaculaire lenticulaire. Sur la photo en question, il est quasi certain qu'il s'agisse d'un nuage lenticulaire. Sinon, il ne reste plus qu'à penser à l'idée d'un OVNI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 avril 2007 En effet un lenticulaire peut apparaitre des lors que l'air de préférence humide est soumis à des ondulations, une zone de convection contrariant le flux général peut en provoquer, même sans montagne, un pileus est d'ailleurs une sorte de lenticulaire. Comme a dit Arkus plus haut, les ondes se propagent loin de leur source, les lenticulaires cévenols sont visibles jusqu'à la mer sans problème, ça varie pas mal d'un jour à l'autre, les ondes mettant plus ou moins de distance à se dissiper, et l'humidité étant plus ou moins présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 avril 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 avril 2007 Il arrive tout de même d'observer ces formations dans des régions très plates. La photo suivante a été prise chez moi , en région nantaise le 7 septembre 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 1 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 avril 2007 Tu as de la chance meteoman /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés beau en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Puisqu'on parle de lenticulaires en région où on en rencontre peu ou pas, j'aimerais bien savoir si ce sont des lenticulaires sur les deux clichés suivant. Les photos ont été prise à Oulu en Finlande le 10 janvier dernier et il y avait beaucoup de vent. Alors lenticulaires ou pas? Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 avril 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 Puisqu'on parle de lenticulaires en région où on en rencontre peu ou pas, j'aimerais bien savoir si ce sont des lenticulaires sur les deux clichés suivant. Les photos ont été prise à Oulu en Finlande le 10 janvier dernier et il y avait beaucoup de vent. Alors lenticulaires ou pas? Merci d'avance! on dirait que oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en IDF il y a la tour effeil comme montagne et en finlande c'est les congères qui se chargent du bouleau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Oui on dirait bien des lenticulaires, très semblables à ceux que j'ai pu voir dans le Lyonnais. S'il y en a dans les régions très plates alors il doit certainement y en avoir un peu partout. Du coup je reviens sur ce que je pensais tout à l'heure : si j'en ai pas vu dans le 17 c'est que j'ai pas du lever le nez au bon moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 avril 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 Oui on dirait bien des lenticulaires, très semblables à ceux que j'ai pu voir dans le Lyonnais. S'il y en a dans les régions très plates alors il doit certainement y en avoir un peu partout. Du coup je reviens sur ce que je pensais tout à l'heure : si j'en ai pas vu dans le 17 c'est que j'ai pas du lever le nez au bon moment... c'est surement a cause des contrastres d'air a oulou c'est le froid des terres et la douceur de la baltique tout comme a nantes sauf que l'on remplace la baltique par l'ocean pacifique en IDF c'est le contrastre d'humiditée toutes les averses et autres pluies s'evaporent avant l'IDF ce qui se traduit par une anomalie sèche l'air humide plus loud s'ecoule vers le bas violament quand il est en altitude et forme des lanticulaires contre la bosse d'air sec /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est peut etre des c*******s mais c'est ce qu'il y a de plus evidant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 a oulou c'est le froid des terres et la douceur de la blatique La blatique, c'est dégueulasse, les cafards baisent dedans! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés