sojac Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Grand beau temps au pays d’enfance de SONIA. Promenade familiale et intimiste à Auzon-Allègre (30) en Mars 07 1 Une partie du village vue de la rivière (l’Auzonnet) 2 Le pont à l’entrée du village, route d’Alès 3 l’Auzonnet en amont hélàs très bas 4 reflets 5 le clocher de l’église où mes parents se sont marié s et où ma sœur et moi avons été baptisés. 6 l’église en contre jour depuis une zone rénovée 7 la tour du « château » où, il y a bien des lustres s’organisait le départ de la procession de la fête Dieu. 8 son toit de tuiles vernissées 9 mon école (où j’ai reçu des coups de badine sur mes doigts tendus, à cette époque on ne badinait pas avec la discipline et il n’y avait pas de numéro de téléphone : « allo, enfants battus » !) Ce bâtiment, aujourd’hui racheté par des Hollandais, a été restauré et transformé en gîtes. 10-11 entrée de la rue de la chambrette qui allait jusqu’à la place de l’église. 12 rue de la chambrette où se trouve l’entrée de la maison dans laquelle ma sœur et moi sommes nées. (entrée aujourd’hui fermée et inaccessible ; à droite.à hauteur de la lanterne) 13-14 rue de la chambrette vers la place de l’ancien four communal où tout le monde venait faire cuire son pain, 1 fois la semaine, en y faisant une marque pour le reconnaître. Les fagots qui servaient au boulanger venaient, à cette époque, de mon grand-père maternel qui était bûcheron. 15 le cimetière. Visite demandée par Eléa, 7 ans et demi, qui voulait voir où reposaient les cendres de son arrière grand-père Firmin dont elle a éclairé les derniers jours, ainsi que ses aïeux. Moment paisible où se rencontraient le passé, le présent et l’avenir. 16 Au fond de l’allée à droite, le caveau familial. 17-18 Vue sur le Castellas de Rousson au pied duquel se trouve la Verrière. 19 le passé et l’avenir ! Amélia, deux ans, avait trouvé une tombe qui lui convenait très bien comme bac à sable. 20 sur les tombes, des fleurs fraîches témoignent de l’affection que l’on porte à ceux que l’on n’a pas oubliés. Nous aimons à penser que les voix de nos petites filles mêlées au chant des oiseaux ont réjoui l’âme de ceux qui reposent ici. 21 22. 23 drôle de papillon ! 24 25 26 Les Monts d’Allègre, le Mont Bouquet est plus à droite. Mon grand-père paternel y était né puis y fut berger. Il connaissait toutes les plantes et simples. Guérisseur, rebouteux, il savait aussi bien soulager les animaux que ses frères humains. Grand braconnier devant l’Eternel, grâce à lui, sa famille a toujours eu de quoi manger. 27 28 Ruines du château d’Allègre. 29 la vieille fontaine communale, aujourd’hui délaissée. Difficile pour nos petites-filles de comprendre qu’à l’époque, il n’y avait pas l’eau courante. 30 L’Auzonnet où ma grand-mère maternelle qui était lavandière, venait avec son battoir laver sa « bugade » et la faisait sécher sur les buissons. C’est aussi un peu plus en amont que Papa a appris à nager. Le temps a passé, le niveau a baissé, que de souvenirs. L’ambiance est la même et pourtant tout est différent ! « car un homme ne peut se baigner 2 fois dans la même rivière » 31 « végère » ainsi appelait-t-on les bois qui longeaient la rivière et allaient jusqu’au pied de la colline. Aujourd’hui, tout est en friche et il m’est difficile de reconnaître les lieux où je suis venue tant de fois cueillir pervenches et violettes. 32 33 34 35 36 37 38 toujours la « végère » vers le jardin de mon grand-père. 39 le jardin du grand-père paternel est à l'abandon. L’immense noyer sur lequel j’aimais grimper n’est plus là, pas plus que les cerisiers qui donnaient des fruits noirs et très sucrés à la saveur à nulle autre pareille. Quel plaisir de satisfaire sa gourmandise, en cueillant les fruits sur l’arbre, et à la saison ! 40 au revoir à tous ces lieux de mon enfance heureuse. Cet après-midi dominicale avec les enfants et petits-enfants fut l’occasion de « passer le relais » aux petites et de leur apprendre une partie de leurs racines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 de belles ruelles en pierres, de bô paysages d'arbres, d'eau et de ciels changeants, des fleurs aux vives couleurs... le tout baigné d'une belle luminosité et impregné d'histoires, de vie et de souvenirs... tout c'que j'aime! Merci pour cette belle et reposante promenade dans ce si joli village... berceau d'une photographe dont le talent est aussi grand que sa générosité et qui nous apporte tant de bonheur avec ces bô clichés quotidiens! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chantal Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Promenade intimiste à laquelle nous nous sommes conviés Sonia, en compagnie de vous Jacques et d'amis Icéens...Cheminant en ces lieux remplis de souvenirs, mais oh combien présents dans votre coeur, tels 2 randonneurs, nous écoutons votre émotion, votre transmission...Votre regard, nous apprend... Merci Sonia pour ce voyage.. Chantal & Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2007 Merci à Ptite Chris pour son commentaire. Comment pourrait-il en être autrement. Ta série et toutes tes photos au fil des mois nous ont montré ta sensibilité et ton amour de l'authentique. Bienvenue à Auzon-Allègre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2007 Promenade intimiste à laquelle nous nous sommes conviés Sonia, en compagnie de vous Jacques et d'amis Icéens...Cheminant en ces lieux remplis de souvenirs, mais oh combien présents dans votre coeur, tels 2 randonneurs, nous écoutons votre émotion, votre transmission...Votre regard, nous apprend... Merci Sonia pour ce voyage.. Chantal & Pascal Merci, Chantal et Pascal, pour ce témoignage qui, avec celui de Ptite Chris, nous rassure. Sonia hésitait à ce que nous publiions ce reportage, qu'elle trouvait trop personnel et peu succeptible d'intéresser d'autres personnes. J'ai insisté car il s'agissait là de faire revivre sa vie dans ce milieu rural où elle a vécu heureuse jusqu'à 8 ans, avant la transhumance "à la ville". Merci d'avoir partagé avec nous ce pèlerinage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Merci a vous deux pour cette très belle visite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 De biens belles photos! Un grand merci pour ce reportage, plein d'émotion pour vous deux (j'imagine!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 22 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 22 mars 2007 De très belles photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à vous deux pour ce très beau reportage que vous nous proposez, un moment qui vous aura sans doute apporté beaucoup d'émotion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Très beau reportage , photos émouvantes et qui montrent que vous êtes des amoureux de la nature Merci beaucoup "les sojacs" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Bravo et surtout Merci à tous deux pour ce touchant et superbe reportage sur les terres de votre enfance. Des mots simples mais precis, une promenade douce, et des images porteuses de souvenirs qui rendent visite et hommage aux anciens et qui transmet aux générations futures ces bonheurs simples et fugitifs d'une époque qu'ils n'auront pas connue. Une balade remarquable dans ce superbe pays illustrée par de tres belles images. Tres Touchant. amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Jolie promenade avec de belles riviéres , un grand merci à vous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 22 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 mars 2007 Quel magnifique berceau que celui de Sonia ! Je ne la connais qu'à travers les messages et photos du forum et tous leurs non-dits et pourtant je suis très ému. Que de sentiments accrochés à ces vieilles pierres, de souvenirs et d'espoir aussi. C'est un peu cela vieillir, avoir la nostalgie de son enfance et voir trotter les figures aimées du passé. Ressentir au travers d'un lieu, au détour d'un chemin, à l'écoute d'un refrain, à la vue d'un bel arbre, la présence d'un être aimé, vivant ou disparu et néanmoins se lever du bon pied pour affronter et bien vivre le lendemain. Merci sojac pour ce sublime voyage, plein d'une lumière doucereuse dont on ne sait si elle est joie ou tristesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 22 mars 2007 Passé, présent et futur se conjuguent à l'imparfait. Un très joli récit touchant. Les photos sont très belles et le texte avait la saveur d'un extrait de Pagnol. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Cette touche sentimentale est bienfaitrice. Merci et bravo à vous. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eclair33 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Jolie petite balade racontant une histoire! Merci à Sonia et Jacques pour ce reportage ainsi que leurs très belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Intenses moments en partage ! En espèrant que le filet de la rivière ne s'amoindira pas davantage pour les futurs nouveaux nés... auzonais-allègres ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Une emouvante ballade à travers un petit bout de votre vie. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je citerai un grand poete /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour definir ce touchant partage. Le poete Alti disait : "Les plus belles des photos sont celles qui viennent du coeur, elles sont le miroir d'un esprit d'amour" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Sonia et Jacques. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snif .. que c'est beau . je t'aime maman /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Jolie balade ....merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 23 mars 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 23 mars 2007 Au delà de la qualité des photos et de la découverte de ce village d'Auzon-Allègre, c'est un grand moment d'émotion que nous partageons avec vous. Il est fondamental de connaître ses racines, c'est magnifique de pouvoir les partager avec ses enfants. Nous entrons là, doucement et sur la pointe des pieds, dans le monde émouvant de vos plus intimes souvenirs. Merci à tous les deux. Amitiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 23 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2007 MERCI à Ricos, MétéoNature, @lti, Bofix, Cyclonus, alainh, nico080, Altitude, bubuf, Périk35, éclair33, Patricia, Doumé et editas pour vos commentaires amicaux et personnels sur ce retour aux sources au pays de SO. L’attention que vous avez manifestée à cette promenade nous touche beaucoup et nous fait chaud au cœur. Chers amis, chacun avec votre sensibilité et votre regard avez su trouver les mots justes pour exprimer vos sentiments et nous dire que vous partagiez les nôtres et nous en sommes très émus. @lti, : « ce que le grand poète Alti dit, nenni ne se dédit » Altitude : nulle tristesse, mais sérénité et joies de déambuler avec les petites et de leur narrer les anecdotes au détour de chaque ruelle. Bubuf : « Passé, présent et futur se conjuguent à l'imparfait. » TOUT est UN, et le UN est impermanent et Eternel. Patricia : ne te fie pas au « filet d’eau » car ici, on est en régime de « Gardonnades », de crues violentes (les 8/9 septembre 2002, l’Auzonnnet a emporté le pont d’Auzon, un peu en aval du village) Je voudrais dire (j@c) que j’ai accompagné la famille, comme toujours lorsqu’on revient à Auzon, avec d’autant plus d’émotion qu’étant un «expatrié » je n’ai jamais eu l’occasion d’un pareil « pèlerinage ». Merci encore à toutes et tous. Amitiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lud29 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Quelle belle balade magnifiquement illustrée. Et effectivement comme beaucoup l’ont remarqué, avec beaucoup d’émotion ! Merci Soj@c. (Au pluriel) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 23 mars 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 23 mars 2007 quel beauté tous ces paysages dans de différents types de lieux c est tres touchant a la fois c est vrai! superbes photos! vraiment bravo pour tout ça! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un grand coup de chapeau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Joli village, et comme tout les villages d'enfance il a quelquechose de plus. Ca mérite une petite visite en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Magnifique série Sonia et Jacques! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi qui revient d'une semaine à la montagne, je n'ai pas vu une telle avalanche de beauté, tant dans les ruelles pittoresques que dans les paysages et la flore. Du grand art, encore bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés