Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beau temps au pays d'enfance de Sonia

Messages recommandés

Grand beau temps au pays d’enfance de SONIA.

Promenade familiale et intimiste à Auzon-Allègre (30)

en Mars 07

1 Une partie du village vue de la rivière (l’Auzonnet)

rad291E3.jpg

2 Le pont à l’entrée du village, route d’Alès

radCF341.jpg

3 l’Auzonnet en amont hélàs très bas

radC2B5C.jpg

4 reflets

rad72899.jpg

5 le clocher de l’église où mes parents se sont marié s et où ma sœur et moi avons été baptisés.

rad3A803.jpg

6 l’église en contre jour depuis une zone rénovée

radF310D.jpg

7 la tour du « château » où, il y a bien des lustres s’organisait le départ de la procession de la fête Dieu.

radB9DFA.jpg

8 son toit de tuiles vernissées

radF7888.jpg

9

mon école (où j’ai reçu des coups de badine sur mes doigts tendus, à cette époque on ne badinait pas avec la discipline et il n’y avait pas de numéro de téléphone : « allo, enfants battus » !) Ce bâtiment, aujourd’hui racheté par des Hollandais, a été restauré et transformé en gîtes.

rad2F6C3.jpg

10-11

entrée de la rue de la chambrette qui allait jusqu’à la place de l’église.

radE7C12.jpg

radADD3F.jpg

12

rue de la chambrette où se trouve l’entrée de la maison dans laquelle ma sœur et moi sommes nées. (entrée aujourd’hui fermée et inaccessible ; à droite.à hauteur de la lanterne)

radD46F1.jpg

13-14

rue de la chambrette vers la place de l’ancien four communal où tout le monde venait faire cuire son pain, 1 fois la semaine, en y faisant une marque pour le reconnaître. Les fagots qui servaient au boulanger venaient, à cette époque, de mon grand-père maternel qui était bûcheron.

rad36DE9.jpg

rad9AC27.jpg

15

le cimetière. Visite demandée par Eléa, 7 ans et demi, qui voulait voir où reposaient les cendres de son arrière grand-père Firmin dont elle a éclairé les derniers jours, ainsi que ses aïeux. Moment paisible où se rencontraient le passé, le présent et l’avenir.

radF6415.jpg

16

Au fond de l’allée à droite, le caveau familial.

rad8FCFC.jpg

17-18

Vue sur le Castellas de Rousson au pied duquel se trouve la Verrière.

radFD9D4.jpg

radF7461.jpg

19

le passé et l’avenir ! Amélia, deux ans, avait trouvé une tombe qui lui convenait très bien comme bac à sable.

rad2D3FB.jpg

20 sur les tombes, des fleurs fraîches témoignent de l’affection que l’on porte à ceux que l’on n’a pas oubliés. Nous aimons à penser que les voix de nos petites filles mêlées au chant des oiseaux ont réjoui l’âme de ceux qui reposent ici.

rad59779.jpg

21

radB143C.jpg

22.

rad153C9.jpg

23 drôle de papillon !

rad972D5.jpg

24

radE4BF0.jpg

25

radF5FBB.jpg

26 Les Monts d’Allègre, le Mont Bouquet est plus à droite. Mon grand-père paternel y était né puis y fut berger. Il connaissait toutes les plantes et simples. Guérisseur, rebouteux, il savait aussi bien soulager les animaux que ses frères humains. Grand braconnier devant l’Eternel, grâce à lui, sa famille a toujours eu de quoi manger.

rad774B6.jpg

27

rad4102D.jpg

28 Ruines du château d’Allègre.

rad9CE75.jpg

29 la vieille fontaine communale, aujourd’hui délaissée. Difficile pour nos petites-filles de comprendre qu’à l’époque, il n’y avait pas l’eau courante.

radC0482.jpg

30 L’Auzonnet où ma grand-mère maternelle qui était lavandière, venait avec son battoir laver sa « bugade » et la faisait sécher sur les buissons.

C’est aussi un peu plus en amont que Papa a appris à nager. Le temps a passé, le niveau a baissé, que de souvenirs. L’ambiance est la même et pourtant tout est différent ! « car un homme ne peut se baigner 2 fois dans la même rivière »

radC99EC.jpg

31

« végère » ainsi appelait-t-on les bois qui longeaient la rivière et allaient jusqu’au pied de la colline. Aujourd’hui, tout est en friche et il m’est difficile de reconnaître les lieux où je suis venue tant de fois cueillir pervenches et violettes.

rad399C6.jpg

32

radD4930.jpg

33

rad2E949.jpg

34

radC844B.jpg

35

radF0EF5.jpg

36

radFFD91.jpg

37

radED45A.jpg

38 toujours la « végère » vers le jardin de mon grand-père.

radF4D05.jpg

39 le jardin du grand-père paternel est à l'abandon. L’immense noyer sur lequel j’aimais grimper n’est plus là, pas plus que les cerisiers qui donnaient des fruits noirs et très sucrés à la saveur à nulle autre pareille. Quel plaisir de satisfaire sa gourmandise, en cueillant les fruits sur l’arbre, et à la saison !

radB6537.jpg

40 au revoir à tous ces lieux de mon enfance heureuse.

rad250E5.jpg

Cet après-midi dominicale avec les enfants et petits-enfants fut l’occasion de « passer le relais » aux petites et de leur apprendre une partie de leurs racines.

default_flowers.gif

de belles ruelles en pierres, de bô paysages d'arbres, d'eau et de ciels changeants, des fleurs aux vives couleurs... le tout baigné d'une belle luminosité et impregné d'histoires, de vie et de souvenirs... tout c'que j'aime! default_blink.png

Merci pour cette belle et reposante promenade dans ce si joli village... berceau d'une photographe dont le talent est aussi grand que sa générosité et qui nous apporte tant de bonheur avec ces bô clichés quotidiens! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Promenade intimiste à laquelle nous nous sommes conviés Sonia, en compagnie de vous Jacques et d'amis Icéens...Cheminant en ces lieux remplis de souvenirs, mais oh combien présents dans votre coeur, tels 2 randonneurs, nous écoutons votre émotion, votre transmission...Votre regard, nous apprend...

Merci Sonia pour ce voyage.. Chantal & Pascal default_crying.gif

Merci à Ptite Chris pour son commentaire. Comment pourrait-il en être autrement. Ta série et toutes tes photos au fil des mois nous ont montré ta sensibilité et ton amour de l'authentique. Bienvenue à Auzon-Allègre default_rolleyes.gif

Promenade intimiste à laquelle nous nous sommes conviés Sonia, en compagnie de vous Jacques et d'amis Icéens...Cheminant en ces lieux remplis de souvenirs, mais oh combien présents dans votre coeur, tels 2 randonneurs, nous écoutons votre émotion, votre transmission...Votre regard, nous apprend...

Merci Sonia pour ce voyage.. Chantal & Pascal default_rolleyes.gif

Merci, Chantal et Pascal, pour ce témoignage qui, avec celui de Ptite Chris, nous rassure. Sonia hésitait à ce que nous publiions ce reportage, qu'elle trouvait trop personnel et peu succeptible d'intéresser d'autres personnes. J'ai insisté car il s'agissait là de faire revivre sa vie dans ce milieu rural où elle a vécu heureuse jusqu'à 8 ans, avant la transhumance "à la ville". Merci d'avoir partagé avec nous ce pèlerinage.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci a vous deux pour cette très belle visite ! default_rolleyes.gif

De très belles photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à vous deux pour ce très beau reportage que vous nous proposez, un moment qui vous aura sans doute apporté beaucoup d'émotion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et surtout Merci à tous deux pour ce touchant et superbe reportage sur les terres de votre enfance.

Des mots simples mais precis, une promenade douce, et des images porteuses de souvenirs qui rendent visite et hommage aux anciens et qui transmet aux générations futures ces bonheurs simples et fugitifs d'une époque qu'ils n'auront pas connue.

Une balade remarquable dans ce superbe pays illustrée par de tres belles images.

Tres Touchant.

amicalement default_flowers.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quel magnifique berceau que celui de Sonia ! Je ne la connais qu'à travers les messages et photos du forum et tous leurs non-dits et pourtant je suis très ému. Que de sentiments accrochés à ces vieilles pierres, de souvenirs et d'espoir aussi. C'est un peu cela vieillir, avoir la nostalgie de son enfance et voir trotter les figures aimées du passé. Ressentir au travers d'un lieu, au détour d'un chemin, à l'écoute d'un refrain, à la vue d'un bel arbre, la présence d'un être aimé, vivant ou disparu et néanmoins se lever du bon pied pour affronter et bien vivre le lendemain. Merci sojac pour ce sublime voyage, plein d'une lumière doucereuse dont on ne sait si elle est joie ou tristesse.

Une emouvante ballade à travers un petit bout de votre vie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je citerai un grand poete default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour definir ce touchant partage. default_clover.gif

Le poete Alti disait : "Les plus belles des photos sont celles qui viennent du coeur, elles sont le miroir d'un esprit d'amour" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Sonia et Jacques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Snif .. que c'est beau . je t'aime maman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Au delà de la qualité des photos et de la découverte de ce village d'Auzon-Allègre, c'est un grand moment d'émotion que nous partageons avec vous.

Il est fondamental de connaître ses racines, c'est magnifique de pouvoir les partager avec ses enfants.

Nous entrons là, doucement et sur la pointe des pieds, dans le monde émouvant de vos plus intimes souvenirs. default_rolleyes.gif

Merci à tous les deux.

Amitiés.

MERCI à Ricos, MétéoNature, @lti, Bofix, Cyclonus, alainh, nico080, Altitude, bubuf, Périk35, éclair33, Patricia, Doumé et editas pour vos commentaires amicaux et personnels sur ce retour aux sources au pays de SO.

L’attention que vous avez manifestée à cette promenade nous touche beaucoup et nous fait chaud au cœur.

Chers amis, chacun avec votre sensibilité et votre regard avez su trouver les mots justes pour exprimer vos sentiments et nous dire que vous partagiez les nôtres et nous en sommes très émus.

@lti, : « ce que le grand poète Alti dit, nenni ne se dédit »

Altitude : nulle tristesse, mais sérénité et joies de déambuler avec les petites et de leur narrer les anecdotes au détour de chaque ruelle.

Bubuf : « Passé, présent et futur se conjuguent à l'imparfait. » TOUT est UN, et le UN est impermanent et Eternel.

Patricia : ne te fie pas au « filet d’eau » car ici, on est en régime de « Gardonnades », de crues violentes (les 8/9 septembre 2002, l’Auzonnnet a emporté le pont d’Auzon, un peu en aval du village)

Je voudrais dire (j@c) que j’ai accompagné la famille, comme toujours lorsqu’on revient à Auzon, avec d’autant plus d’émotion qu’étant un «expatrié » je n’ai jamais eu l’occasion d’un pareil « pèlerinage ».

Merci encore à toutes et tous.

Amitiés. default_crying.gif

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

quel beauté tous ces paysages dans de différents types

de lieux default_w00t.gif

c est tres touchant a la fois c est vrai! default_flowers.gif

superbes photos!

vraiment bravo pour tout ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un grand coup de chapeau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Magnifique série Sonia et Jacques! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi qui revient d'une semaine à la montagne, je n'ai pas vu une telle avalanche de beauté, tant dans les ruelles pittoresques que dans les paysages et la flore. Du grand art, encore bravo! default_sorcerer.gif