Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

headoff301ah3.jpg

Maintenant c'est plutot ça

METEO FRANCE

TOUJOURS UN TEMPS DE RETARD

MF 38 annonce tout de meme une offensive hivernale qui commencera dans la nuit de dimanche a lundi , lundi et mardi , fréquentes averses avec une LPN en plaine , maxi de 5 a 7 °C , ces températures annoncées me paraissent élevées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF 38 annonce tout de meme une offensive hivernale qui commencera dans la nuit de dimanche a lundi , lundi et mardi , fréquentes averses avec une LPN en plaine , maxi de 5 a 7 °C , a mon avis , ces températures annoncées sont bien hautes !

Moi je parle de mf national pas regional
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi je parle de mf national pas regional

Local ou national, le lissage à J+4 est à peu près le même... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

le Haut Folin va se retrouver tout blanc

Ce serait le comble ! default_stuart.gif

Désolé, c'était juste une petite blague en passant ! default_clover.gif

Héhé, excellente celle-là, allez zou je la remonte !

Sinon, pour revenir sur ce que disait Oozap à propos des précip du mois de mars de l'année dernière sur le NE, il semblerait que cette année encore le Jura ramasse pas mal...

On ne devrait pas être trop mal servis non plus sur les pré-Alpes. D'ailleurs je ne trouve pas les prévis que tu annonces Oozap, c'est où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi alors qui disais qu'il s'agissait de quelque chose de relativement classique pour une fin mars

mais bon rien que en remontant a l'année dernière, a la mi mars on avait du -10/-15°C a 850Hpa sur l'est..

je ne pense pas que ça soit inédit et incroyable.. enfin bon default_clover.gif

Tu fais référence à cela :13 mars 2006 850 hPa

Mais attention, c'est la situation synoptique à 500 hPA qui fait vraiment l'événement. Or, il y a un an , c'était cela :

500 hPa 13 mars 2006

Or, il paraît plutôt fiable et quasi-certain dorénavant que lundi 19 mars 2007, nous connaîtrons cela :

Géopotentiels à 500 hPa probables lundi 19 mars 2007

Dans cette configuration, il ne faut pas confondre les termes de températures au sol et de dynamique atmosphérique.

On ne craindra pas de battre des records de froid, je pense. Mais on constate aisément les anomalies verticales monstrueuses puisque c'est un air directement polaire qui va débouler au-dessus de nos têtes, alors que le sol est , fin mars, en mesure de recevoir un potentiel énergétique important et de le répercuter aux étages supérieurs de l'atmosphère par contraste thermique. Ainsi, ce potentiel énergétique considérable qui sera peut-être mis à contribution lors d'épisodes assez locaux mais intenses entraînera sans doute des conséquences assez inquiétantes, sur les routes ou pour les personnes sans abri...Ne serait-ce que par le vent qui pourrait intensifier largement l'Indice de Ressenti Eolien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF,

Hier MF 49, 12/13°C de Tx pour Lundi, aujourd'hui 6/7°C, combien demain ?

A plus de J+3 c'est pas fiable quand il y a du froid et/ou de la neige, il ne se mouille jamais.

Pour rappel, Novembre 2005, MF prévoyait de la pluie, résultat : 10cm de neige à Rennes le matin et de la neige généralisée sur 35 / 53 / 50, il prévoyait encore de la pluie pour l'après midi...

Donc, ne pas trop faire attention à ces bulletins à J+4.

Pour notre situation, comme déjà dit, très belle descente polaire assez impressionante pour la saison, nombreuses giboulées de neige probablement, en montagne ca va donner.

On verra tout ça à partir de Dimanche soir. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Héhé, excellente celle-là, allez zou je la remonte !

Sinon, pour revenir sur ce que disait Oozap à propos des précip du mois de mars de l'année dernière sur le NE, il semblerait que cette année encore le Jura ramasse pas mal...

On ne devrait pas être trop mal servis non plus sur les pré-Alpes. D'ailleurs je ne trouve pas les prévis que tu annonces Oozap, c'est où ?

Elles sont en prévis centre-est (elles datent d'hier mais ça n'a pas changé depuis)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tu fais référence à cela :

13 mars 2006 850 hPa

Mais attention, c'est la situation synoptique à 500 hPA qui fait vraiment l'événement. Or, il y a un an , c'était cela :

500 hPa 13 mars 2006

Or, il paraît plutôt fiable et quasi-certain dorénavant que lundi 19 mars 2007, nous connaîtrons cela :

Géopotentiels à 500 hPa probables lundi 19 mars 2007

Dans cette configuration, il ne faut pas confondre les termes de températures au sol et de dynamique atmosphérique.

On ne craindra pas de battre des records de froid, je pense. Mais on constate aisément les anomalies verticales monstrueuses puisque c'est un air directement polaire qui va débouler au-dessus de nos têtes, alors que le sol est , fin mars, en mesure de recevoir un potentiel énergétique important et de le répercuter aux étages supérieurs de l'atmosphère par contraste thermique. Ainsi, ce potentiel énergétique considérable qui sera peut-être mis à contribution lors d'épisodes assez locaux mais intenses entraînera sans doute des conséquences assez inquiétantes, sur les routes ou pour les personnes sans abri...Ne serait-ce que par le vent qui pourrait intensifier largement l'Indice de Ressenti Eolien...

merci Loon! default_clover.gif

oui froid pas exceptionnel au sol, mais comme tu le dis une situ a 500Hpa, et un dynamisme bien plus inhabituels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

headoff301ah3.jpg

Maintenant c'est plutot ça

METEO FRANCE

TOUJOURS UN TEMPS DE RETARD

Joël Collado parle de neige en plaine sur une bonne partie de la France la semaine prochaine sur France Info ce soir. Il y a quelques jours, il parlait déjà de refroidissement marqué pour le we prochain.

C'est quand même assez rare pour être souligné.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël Collado parle de neige en plaine sur une bonne partie de la France la semaine prochaine sur France Info ce soir. Il y a quelques jours, il parlait déjà de refroidissement marqué pour le we prochain.

C'est quand même assez rare pour être souligné.

Arnaud

Moi qui étais privé d'internet, j'ai été attentif au moindre message de MF dans les médias. Effectivement, il va sans dire que MF a idéalement préparé l'opinion depuis deux jours au changement radical de régime.(sans sensationnalisme... auquel nous pouvons nous livrer sans risque, nous les amateurs, si l'on pense que la situation comporte objectivement un potentiel de risques).Collado l'a fait de façon exemplaire et inhabituelle depuis mardi soir : il a parlé de changement de régime notable, puis de refroidissement marqué le lendemain. J'ai entendu à la radio les journalistes annoncer déjà une baisse de 10 à 14°c possible pour le début de semaine.

Mes collègues me prenaient pour un clown quand je parlais lundi d'un refroidissement brutal (sans lâcher le mot "neige" !), mais le relais assuré par les médias les a préparés déjà, en douceur, à ce retour provisoire de l'hiver.

Pour la prévention, si cela s'avérait nécessaire aux yeux des pros, ils n'en parleraient que quelques heures avant...J'ai fait partie de ceux qui lâchaient les grands mots parce que je pense, ce soir, que le potentiel est présent et parce que nous sommes sur un forum météo et que c'est LE lieu où l'on peut en débattre. Après, le fait d'avoir eu raison ou tort, flattera forcément les égo des uns et vexera un peu celui des autres, mais on s'en remettra et on fixera nos regards sur le prochain événement.

En ce qui concerne MF, la situation est bien maîtrisée, la préparation de l'opinion est à mes yeux bien menée, sans catastrophisme inutile mais sans aveuglement. Evelyne a bien montré ,ce soir, le bleu qui allait venir ...Et le spectateur lambda s'est dit : "ouille il va cailler . Je vais remonter de la cave mes bottines ou ma doudoune" ; "et ma cagoule" bien sûr . D'ici à ce qu'il se dise : "ou là là, je vais mettre mon réveil plus tôt lundi matin parce qu'il y a localement des risques que cela glisse", c'est un pas qu'il est dangereux de franchir pour des pros et aussi inutile, car le gars, il ne règlera son réveil que dimanche soir, après "Zone Interdite" et sa tisane de Verveine/Tilleul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi qui étais privé d'internet, j'ai été attentif au moindre message de MF dans les médias. Effectivement, il va sans dire que MF a idéalement préparé l'opinion depuis deux jours au changement radical de régime.(sans sensationnalisme... auquel nous pouvons nous livrer sans risque, nous les amateurs, si l'on pense que la situation comporte objectivement un potentiel de risques).

Collado l'a fait de façon exemplaire et inhabituelle depuis mardi soir : il a parlé de changement de régime notable, puis de refroidissement marqué le lendemain. J'ai entendu à la radio les journalistes annoncer déjà une baisse de 10 à 14°c possible pour le début de semaine.

Mes collègues me prenaient pour un clown quand je parlais lundi d'un refroidissement brutal (sans lâcher le mot "neige" !), mais le relais assuré par les médias les a préparés déjà, en douceur, à ce retour provisoire de l'hiver.

Pour la prévention, si cela s'avérait nécessaire aux yeux des pros, ils n'en parleraient que quelques heures avant...J'ai fait partie de ceux qui lâchaient les grands mots parce que je pense, ce soir, que le potentiel est présent et parce que nous sommes sur un forum météo et que c'est LE lieu où l'on peut en débattre. Après, le fait d'avoir eu raison ou tort, flattera forcément les égo des uns et vexera un peu celui des autres, mais on s'en remettra et on fixera nos regards sur le prochain événement.

En ce qui concerne MF, la situation est bien maîtrisée, la préparation de l'opinion est à mes yeux bien menée,

sans catastrophisme

inutile mais sans aveuglement. Evelyne a bien montré ,ce soir, le bleu qui allait venir ...Et le spectateur lambda s'est dit : "ouille il va cailler . Je vais remonter de la cave mes bottines ou ma doudoune" ; "et ma cagoule" bien sûr . D'ici à ce qu'il se dise : "ou là là, je vais mettre mon réveil plus tôt lundi matin parce qu'il y a localement des risques que cela glisse", c'est un pas qu'il est dangereux de franchir pour des pros et aussi inutile, car le gars, il ne règlera son réveil que dimanche soir, après "Zone Interdite" et sa tisane de Verveine/Tilleul !

Tu as un sens aigü de la litote loon default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon,le dernier gfs a peu prés pareil si ce n'est légèrement moins de neiges en IDF! default_stuart.gif

je pense que les précipitations sont quasiment cernés et que nous en idf,on aura enfin notre part du gateau,quand je pense qu'ils y en as qui en veulent toujours plus(lorrains,alsciens):

vous avez eut votre part les gars,désolé... default_clover.gif

guillaume séchet aussi parle d'orages neigeux pour lundi aprés midi tout en affirmant que ça ne devrait pas tenir a paris intramuros(éffet urbain notamment...)mais si l'intensité des précipitations est suffisament forte,les températures ne remontrons pas autant que prévus normalement car quand je vois lcm mettre seulement son picto pluies et neiges mélées avec une température de 6,7 degrés pour les maximales,j'hallucine! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF en parlait dès mardi matin meme (le jour ou ça a déconné ! default_clover.gif ) sur france Info... ça m'avait mis la puce à l'oreille sur la fiabilité...

Ici à Grenoble, les gens on déja le mot neige en plaine pour la semaine prochaine un peu partout... Et les gens qui font un peu attention à la nature et la météo, qui pratiquent la montagne, ils savent parfaitement que 20°C mi mars ne veut pas dire que l'été est définitivement arrivé... Au contraire, ils savent très bien qu'un retour de baton froid à une bonne probabilité d'arriver fin mars et durant avril... A paris, évidemment, la chose est différente les gens n'ont pas le meme rapport avec leur environnement... En plus il faut bien avouer que cela n'aura sans doute pas les memes conséquences là bas (bon, peut etre que si !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre purement indicatif, on commence à voir pour lundi en mi-journée des indices Li négatifs au nord et No et un Ko index intéressant, signe de bonne instabilité, mais on en parlera mieux samedi et surtout dimanche et je pense à ce moment-là que je me reporterai dans la section "Prévi régions centrales" et peut-être IDF. Il y aura de la coupe à faire ! Et j'espère ardemment lire aussi à ce moment-là les analyses des plus chevronnés d'entre nous en météorologie dynamique ! default_clover.gif

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF avance à taton pour la journée de lundi. Les T° baissent mais le picto neige n'est pas encore là. La prudence est de mise. Normal. On attendra que les vents virent plein nord chez MF. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200703191200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF avance à taton pour la journée de lundi. Les T° baissent mais le picto neige n'est pas encore là. La prudence est de mise. Normal. On attendra que les vents virent plein nord chez MF. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200703191200

ce sont des cartes non expertisées. Ce sont des sorties brutes. Y a de la pluie partout sans un rayon de soleil sauf sur Nice ou perpignan sans un nuage, ce qui n'est pas sérieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Twister, c'est une tendance qui se dessine et qui devient de plus en plus sérieuse.

Nous risquons d'être sous les normes au moins 1 semaine. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à souligner en rouge! incroyable 1 semaine sous les normes. default_w00t.gifdefault_w00t.gifEst ce que cela sera suffisant pour faire bien descendre notre moyenne de mars bien élévée en ce moment?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à souligner en rouge! incroyable 1 semaine sous les normes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Est ce que cela sera suffisant pour faire bien descendre notre moyenne de mars bien élévée en ce moment?

default_w00t.gif Il va vraiment falloir atteindre les -10°c toute la semaine pour ça. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis presque une semaine les Runs nous signalent un changement de temps radical avec de la neige sur toute la France. Au fil de ces Runs, on s’aperçoit que si le changement sera brutal, en ce qui concerne la neige, cela restera à voir au jour le jour. Nous sommes habitués cette année à des changements de dernière minute.

C’est vrai qu’une belle descente de froid va venir directement des Pays Scandinaves, ce n’est plus du bleu mais du rouge violacé sur ces Pays, avec du -40° à 500hPa. Tout cela sera accompagné d’une belle anomalie de Tropo et du Jet qui fera le tour de celle-ci. L’anomalie semble vouloir descendre jusqu’au nord de la Sicile pour mercredi.

Pour le Jet, celui-ci ne sera pas négligeable, vers les 150nds dimanche en arrivant sur l’Ouest. Il apportera de bonnes divergences positives sur ces régions et donc des ascendances depuis le sol et donc de la pluie ou de la neige pour certains, cela dépendra de bcp de paramètres.

A 500hPa, une zone de bas géopententiels centrée sur les Pays Scandinaves (488 dam) va s’étendre vers le sud de l’Europe en formant un Talweg. Celui-ci sera pris en sandwich entre des Ht.Géopententiels sur l’Atlantique et un autre sur l’Europe de l’Est. Cette descente du Talweg va forcer ces deux zones de Ht Géopent. à grimper vers le nord, très haut en latitude, véritable mur de chaque côté du Talweg. Les contrastes seront très forts et le gradient d’isohypses très élevé en bordure.

Les températures à cette altitude seront très froides. Le -40° risque de venir flirter sur la Manche et le Nord du pays, sinon les -35° descendront jusque dans le Sud Ouest.

Il semble tout de même que la zone la plus froide ne restera pas très longtemps et s’évacuera « rapidement » sur l’Est et le Nord Est, puis hors de nos frontières. Le gradient des isothermes sera assez fort sur l‘Atlantique, l‘instabilité sera renforcée.

Les Tourbillons absolus (Ta) à 500hPa suivent exactement le trajet du Jet, faisant le tour du Talweg à cette altitude. Les valeurs élevées par endroits montrent bien que l’atmosphère est en pleine transformation. Ce talweg semble se terminer en une grosse goutte froide sur l’Europe centrale.

Au sol, la dépression ne semble pas très virulente en début de semaine et les pluies risquent d’être faible.

Le Grand Ouest : Pour la neige cela est plus compliqué car les T° à 850hPa (1500m) ne sont pas si froides de -6° à -7° pour le grand Ouest, l‘isotherme 0° varie souvent entre 500m et 700m et surtout un sol chaud. A ce jour, il est encore trop tôt pour cibler la neige pour le début de semaine. Par contre l‘instabilité (comme le disait Loon) va aller en augmentant lundi et mardi, cela risque d‘amener des convections intéressantes avec des averses de neige sur les hauteurs..

Il faut attendre encore dimanche pour avoir une idée plus précise sur la neige, elle nous a fait souvent faux-bond cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles fins MM5 et WRF adaptés à la France (plutôt expérimentaux), et basés sur les données extérieures de GFS, commencent à prévoir pour lundi.

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...nale/prec73.gif

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...nale/prec87.gif

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...tationc_082.png

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...tationc_088.png

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...erature_082.png

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...erature_088.png

On ne peut rien retenir de très fiable évidemment, mais on note qu'à fine échelle, les averses POURRAIENT s'organiser en ligne stationnaire, favorisant des cumuls locaux non-négligeables. Et visiblement ces modèles gèrent une influence des averses sur les températures au sol, qui AURAIENT par endroit du mal à décoller.

En fin de compte, ça confirme ce qu'on peut se douter, mais le fait que les modèles le voient rend la chose encore plus objective.

A suivre. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La transition sera peut etre un peu mois brutale puisque les températures baisseront ce week-end autour de 10 à 12 degrés dans un premier temps, pour redescendre vers 4 à 6 degrés au mieux le lendemain entre deux averses de neige.Par contre par rapport à aujourd hui et à toute la semaine passée + l'hiver remarquable, alors là ca sera plutot étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...