Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

c'est pas qu'ils ne se rendent pas compte mais on a tellement été déçus cette hiver que tout le monde est assez sceptique méme si quasiment touts les modéles sont unanimes pour des conditions hivernales la semaine prochaine. Mais c'est surtout l'est qui va en profiter avec un dégradé en allant vers l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que si l'on regarde les prévisions de site professionnels comme lachainemeteo, les prévisions pour le début de la semaine prochaine ne laissent pas transparaitre un évènement particulièrement hivernal... default_ermm.gifEnfin bon, je prêche pour ma paroisse....dsl...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

D'autant que si l'on regarde les prévisions de site professionnels comme lachainemeteo, les prévisions pour le début de la semaine prochaine ne laissent pas transparaitre un évènement particulièrement hivernal... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre nous... c'est La chaîne meteo... pas forçément de précision dans leurs prévisions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à hier, il me semble que malgré le flux de NO, l'ouest de la France soit désantagé. certes, ça parait logique mais la veille il y avait un peu plus de précipitations de modélisées. En espérant ne pas trop être les dindons de la farce...

Sur l'est, la neige en belle quantité apparaît comme acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 12z renforce encore les quantités de précipitations sur les régions de l'Est. Je remontre cette carte qui est à bien sur à prendre avec des pincettes pour la localisation précise des précipitations mais ca donne deja une vision globale... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

précipitations 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 12z renforce encore les quantités de précipitations sur les régions de l'Est. Je remontre cette carte qui est bien sur à prendre avec des pincettes pour la localisation précise des précipitations mais ca donne deja une vision globale... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

précipitations 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il ne sert à rien de se déprimer avec les T° affichées par les divers organismes, puisque dans ce genre de configurations les t° joueront au véritable yoyo en fonction des giboulées. C'est typiquement dans ce cas qu'on peut se retrouver avec +8° à un endroits X, alors qu'il fera +1° à un endroit Y sous une forte averse à quelques kilomètres de là. Sans parler d'éventuelles fronts secondaires ( s'il y en a) sous lesquels l'isothermie sera très marquée. C'est bien simple dans ce genre de régime, la t° s'effondre très vite sous les précipitations et remontent tout aussi vite lors d'éclaircies. En fait les t° annoncées pour le moment ne sont pas si idiotes que cela si l'on tient compte du caractère instable que devraient majoritairement prendre les précipitations.

Ne gâchez pas votre plaisir, c'est un bel épisode qui s'annonce, qui ressemble presque à un miracle pour les hivernautes au vue des semaines passées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ne gâchez pas votre plaisir, c'est un bel épisode qui s'annonce, qui ressemble presque à un miracle pour les hivernautes au vue des semaines passées.

Tout vient à point à qui sait attendre, pas de miracle alors c'est normal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le GFS 18z renforce encore les quantités de précipitations sur les régions de l'Est. Je remontre cette carte qui est bien sur à prendre avec des pincettes pour la localisation précise des précipitations mais ca donne deja une vision globale...

Neige qui pourrait en plus perdurer sur le nord-est jusqu'à dimanche prochain inclus...

C'est le gfs de 12h, pas le 18h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tout vient à point à qui sait attendre, pas de miracle alors c'est normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, ça a intéret d'être bien à point, parce qu'on a bien attendu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z renforce encore les quantités de précipitations sur les régions de l'Est. Je remontre cette carte qui est bien sur à prendre avec des pincettes pour la localisation précise des précipitations mais ca donne deja une vision globale... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

précipitations 120h

Carte intéressante, je trouve. On y distingue bien les zones qui seraient les plus favorisées à savoir le nord/nord-est du pays, à l'inverse des Pays de la Loire. Cependant la carte montre bien que toute la France serait touchée à un moment ou à un autre, mais bon tout cela varie beaucoup au dernier moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z

C'est le run de 12h.

Pour MF, il se mouille déjà plus que d'habitude en annoncant de la pluie et neige mêlée voir même de la neige seule (et là je parle pour les régions de l'Ouest).

Le potentiel convectif est en tout cas là, on aura probablement droit à de nombreuses averses l'après midi avec des orages localement, l'énergie disponible grace au soleil va aider considérablement ces développements, en permettant de grosses convections et surtout des développements dans les terres (pas comme en janvier où les averses meurent en rentrant dans les terres).

Comme dit Twister, dans ce genre de situation on dépasse les 6°C de maximale mais sous l'averse la température chute très rapidement, on a souvent d'ailleurs 1min de pluie puis de la neige, après bien entendu dans les couloirs d'averse la température reste basse.

Une situation très agitée qui sera très interessante à suivre.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est le run de 12h.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai corrigé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Qu'est ce que tu attend comme temps et températures la semaine prochaine?

un tps tres frais à froid et instablr avec des giboulées pouvant être neigeuse mais il n'es pas sur q'uelle tiennesinon côté températures? personne put le dire précisément

pour cela,il y a des modeles pour ca

et toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est facile de critiquer les prévision de MF qui sont quand même analysés par des pros de la météo et de se cantonner à des prévisions brutes de températures de GFS ou pire des hachures de météociel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z renforce encore les quantités de précipitations sur les régions de l'Est. Je remontre cette carte qui est bien sur à prendre avec des pincettes pour la localisation précise des précipitations mais ca donne deja une vision globale... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

précipitations 120h

je la trouve trop imprécise cette carte, je préfère ce diagrammediagramme strasbourg on voit qu'il y aurait nettement moins de neige en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est facile de critiquer les prévision de MF qui sont quand même analysés par des pros de la météo et de se cantonner à des prévisions brutes de températures de GFS ou pire des hachures de météociel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'accord avec toi, les hachures de méteociel il y a le paquet la semaine prochaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">et on sait souvent ou cela méne de ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc à prendre avec des pincettes.

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Met office lance un bulletin de vigilance pour l'Angleterre ,peut etre que MF va faire la meme chose Dimanche......

http://www.metoffice.gov.uk/weather/uk/uk_...st_weather.html

J'adore le message de Guy Plaut dans ses prévisions

Vendredi 16 Mars 2007 :

Les "institutionnels" annoncent maintenant officiellement l’ARRIVÉE de l’HIVER Lundi : Le Met’Off sur sa page d’accueil met Dimanche (les grands’bretons auront un jour d’avance sur les gaulois) et Lundi en rouge sur tous le pays. Joël Collado est on ne peut plus clair depuis hier soir. Bravo !

Dommage par contre que sur le site MF RIEN ne soit dit (accueil, etc... partie gratuite). Que je sache, MF reste (partiellement) un Service public, et AVERTIR est la mission d’un Service public

. Et tant pis si mes propos déplaisent aux chantres de l’ultra-libéralisme qui n’ont de cesse au niveau européen de démanteler les Services publics. Pauvre Robert Schueman !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Met office lance un bulletin de vigilance pour l'Angleterre ,peut etre que MF va faire la meme chose Dimanche......

http://www.metoffice.gov.uk/weather/uk/uk_...st_weather.html

J'adore le message de Guy Plaut dans ses prévisions

Vendredi 16 Mars 2007 :

Les "institutionnels" annoncent maintenant officiellement l’ARRIVÉE de l’HIVER Lundi : Le Met’Off sur sa page d’accueil met Dimanche (les grands’bretons auront un jour d’avance sur les gaulois) et Lundi en rouge sur tous le pays. Joël Collado est on ne peut plus clair depuis hier soir. Bravo !

Dommage par contre que sur le site MF RIEN ne soit dit (accueil, etc... partie gratuite). Que je sache, MF reste (partiellement) un Service public, et AVERTIR est la mission d’un Service public

. Et tant pis si mes propos déplaisent aux chantres de l’ultra-libéralisme qui n’ont de cesse au niveau européen de démanteler les Services publics. Pauvre Robert Schueman !

Bien d'accord avec Guy Plaut :

Sur le site de MF, si on ne paye pas pour les prévis de la semaine prochaine, hors nous autres passionnés, on est au courant de rien, mis à part de quelques déclarations ou cartes largement contradictoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Selon Folin, averses de pluie/neige mélées! Aucune allusion sur des possibilité d'averses de neige seule!

Elle est belle la France... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des isobares resserés lundi, mardi et dans une moindre mesure mercredi, ce flux nordique dépressionnnaire default_blink.png , chargé en giboulées grêlo-neigeuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> s'annonce dynamique.

A suivre. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des isobares resserés lundi, mardi et dans une moindre mesure mercredi, ce flux nordique dépressionnnaire default_blink.png , chargé en giboulées grêlo-neigeuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> s'annonce dynamique.

A suivre. default_wub.png

Très dynamique default_wub.png Certains endroits pourraient connaitre de bonne couche de neige et d'autres pas grand chose...De toute facon il faudra suivre sur les precip sur les radars car dans ce genre de situation, ca ne sert à rien de se fier au sortie des modèles. Enfin tout à déja était dis default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles fins MM5 et WRF adaptés à la France (plutôt expérimentaux), et basés sur les données extérieures de GFS, commencent à prévoir pour lundi.

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...nale/prec73.gif

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...nale/prec87.gif

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...tationc_082.png

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...tationc_088.png

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...erature_082.png

http://meteocotissois.free.fr/analyse/trai...erature_088.png

On ne peut rien retenir de très fiable évidemment, mais on note qu'à fine échelle, les averses POURRAIENT s'organiser en ligne stationnaire, favorisant des cumuls locaux non-négligeables. Et visiblement ces modèles gèrent une influence des averses sur les températures au sol, qui AURAIENT par endroit du mal à décoller.

En fin de compte, ça confirme ce qu'on peut se douter, mais le fait que les modèles le voient rend la chose encore plus objective.

A suivre. default_blink.png

C'est intéressant Cotissois, merci !

Je ne sais pas si ma démarche se justifie, vu la différence de latitude. En effet, voilà la situation actuelle en Scandinavie du sud :

Du 528 à 520 gpdm : valeurs de géopotentiels à 500 hPa

C'est à peu près ce à quoi l'on aurait droit dès lundi.

On aura sûrement aussi à peu près la même masse d'air lundi

Petite sortie gauche de jet, chez nous ce serait pire lundi, avec convergence au sol...

Et, ces données donnaient précisément chez Estofex de bonnes raisons de signaler une instabilité marquée :

visible sur cette carte...

...et donnat cela niveau explication technique :

S Scandinavia...

A northwesterly jet streak translates SEward off the Northern Atlantic into southern Scandinavia. A surface low in its left exit region is followed by relatively deep unstable polar air, in which deep convection is widespread. Some storms are likely thundery and affect southwestern Norway and adjacent waters mainly during the latter half of the forecast period.

Voilà, je crois comprendre les très grandes lignes, mais juste pour rire, je vous poste la traduc auto de Google default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"S Scandinavie… Northwesterly une strie de voyager en jet traduit SEward outre de l'Océan atlantique nordique en la Scandinavie méridionale. Une surface basse dans sa région gauche de sortie est suivie par avion polaire instable relativement profond, en lequel la convection profonde est répandue. Une partie donne l'assaut à est thundery probable et affecte la Norvège du sud-ouest et les eaux adjacentes principalement pendant la dernière moitié de la période de prévision" default_wub.png

Voilà, tout cela pour souligner la possibilté d'instabilité forte dans une situation qui serait en certains points comparable à celle du sud Scandinavie de ce soir et cetet nuit avec quelques éléments supplémentaires de croire en des phénomènes plus marqués que là-haut :

-notre latitude plus septentrionale qui accroit les "chances" d'apport de chaleur et d'intensifier les contrastes thermiques verticaux.

-le jet issu du nord qui devrait être plus fort

- des ano de tropo comparables ( Ano trop ce soir, voir Scandinavie du sud ; Et ano de tropo prévue lundi ) mais plus au sud, donc relançant sûrement les risques de phasages intéressants, notamment avec les TPE...Et si j'ai bien compris on pourra alors surveiller le KO index.

Pour l'instant, ce dernier est vu localement à 0, ici. Faudra voir ce que cela donne la veille, soit Dimanche et s'il devient négatif, ce sera meilleur.

On pourra aussi surveiller l'indice de oulèvement (LI) qui marquera à sa façon l'instabilité. Ainsi, la carte suivante n'a que l'intérêt de nous montrer que le potentiel existera :Li, lundi (à titre indicatif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...