Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

A mon humble avis, il ne serait pas très utile de découper la masse d'air par secteur très localisé, et même si GFS voit quelques poches moins froides sur le NE arrivant justement par l'Allemagne, ce qu'il faut retenir, c'est ( comme le précise mike ) un ensemble!

Découpons la masse d'air si vouus voulez par secteur, et grosso-modo, l'Ouest aura des températures à 850hpa de - 6 à -8 ou -9° du sud vers le nord! La facade Est elle aura plus du -4° à -6°, mais en définitive cela ne changera presque rien.

A l'Ouest il faut rajouter l'air maritime ( bien que faible dans ce flux ) faussant alors la température au sol qui sera légèrement moins basse!

A l'Est, pas d'air maritime, et en basse couche peu de changement si ce n'est une possibilité de moins voir d'éclaircies qu'à l'ouest et donc une isothermie sous averse plus fonctionnelle.

Ainsi, en se basant que sur ces paramètres globaux, on peut dire que la situation au sol sera très homogène en terme de température, et que l'est a tout aussi ses chances de voir quelques flocons, chose même plus probable qu'à l'ouest!

Je tablerai alors sur une chance réelle de voir la neige sur l'est en général et l'extrème nord, un peu moins marquer pour les régions centrales et le nord-ouest (sauf intérieur des terres ) et le reste du pays ( hormis le S-E ) a des chances de le voir cette neige, mais rien de bien concret! Bien évidemment cela s'applique aux régions de plaine, puisqu'en montagne dès les 400 mètres environ il sera bien question de précipitation à l'état solide avant tout!

Bref, ce qui est à retenir et l'élément le plus important est l'isothermie pouvant s'abaisser vite sous grosses averses!

Quant à la tenue au sol, endroits abrités et localisés auront leur chance mais de façon éphémère très certainement.

Ne concerne bien sur que la période actuelle jusqu'à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A mon humble avis, il ne serait pas très utile de découper la masse d'air par secteur très localisé, et même si GFS voit quelques poches moins froides sur le NE arrivant justement par l'Allemagne, ce qu'il faut retenir, c'est ( comme le précise mike ) un ensemble!

Découpons la masse d'air si vouus voulez par secteur, et grosso-modo, l'Ouest aura des températures à 850hpa de - 6 à -8 ou -9° du sud vers le nord! La facade Est elle aura plus du -4° à -6°, mais en définitive cela ne changera presque rien.

Alors, on découpe ou on découpe pas ? default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le dernier run est éloquent à ce sujet, puisque la journée la plus hivernale pourrait être jeudi sur l'est : précipitations conséquentes dès la nuit de mercredi à jeudi et tx de 0 à 2°c (probablement dûes à une couverture nuageuse plus uniforme...)...

A suivre !

C'est exactement ce que je signalais tout à l'heure.

Hum, incertitude quand tu nous tiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE CE SOIR A DEMAIN:

La zone de forte instalibité devrait atteindre les côtes Normandes vers 00h avec des averses de grésil/pluie et coups de tonnère, ensuite au fil des averses la neige prendrait le relais et concernerais surtout entre 3h et 6h les régions Normandes, je vais répéter MF mais 1/2cm sont temporairement possibles.

Ailleurs l'air froid arriverait un peu plus tard, sur le nord-est c'est en cours de matinée que les averses pourraient être que de neige, ainsi que sur le reste du nord de la Loire, cette neige ne devrait pas vraiment tenir en plaine car fin Mars le sol se réchauffe plus vite.

Ceux qui auront les averses de neige avant 7h ont toutes les chances de la voire tennir.

En cours de journée les giboulées de mars se généralisent à pratiquement tout le pays avec un dégradé nord/sud, le sud étant moins concerné que le nord lundi en journée, mais cette traine pourrait atteindre la moitié sud dans la nuit, des surprises sont aussi possibles dans la moitié sud mardi matin.

Sur la moitié nord la nuit de lundi à mardi semble être plus sèche,mais les chanceux qui auront un système neigeux verront probablement une pélicule blanche au levé, impossible de dire ou, mais il est évident que la moitié nord-est est plus exposée au phénomène.

Voila pour le ptit point .

sinon je peux en faire un plus gros .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kéké mais tu parles même pas du sud ouest. default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le bulletin de météo consult :

Le contexte météorologique de cette semaine est propice au développement de conditions très instables jusqu'à mardi. Sur les deux tiers nord du pays, mais surtout au nord de la Seine et sur les régions du nord-est cette instabilité sera très marquée. Outre la baisse des températures, de fréquentes averses de neige à partir de 500 m et accompagnées parfois d'orages et de vent fort s'observeront.

Si dans un premier temps la neige ne tiendra pas au sol en raison de températures au sol encore bien positives, l'isothermie ultérieure(le froid entretenant le froid) augmentera fortement ce risque dans la nuit de lundi à mardi. Pour cette raison, nos services maintiennent à ce jour le premier niveau d'alerte. Il pourrait précéder lundi un niveau d'alerte supérieur(phase de surveillance) si les averses de neige prévues s'avèrent conséquences, généralisées avec un risque de tenir au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kéké mais tu parles même pas du sud ouest. default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le sud-ouest est moins concerné par le phénomène, je comprend la moitié sud par sud-ouest, à bon entendeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'ets bien beau d'attendre la nuit pour la couche au sol, mais vu que la nuit l'instabilité est moins forte.... dans ce cas de figure sans grand fronts organisés, il me semble bien que les nuits sont généralement calmes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'ets bien beau d'attendre la nuit pour la couche au sol, mais vu que la nuit l'instabilité est moins forte.... dans ce cas de figure sans grand fronts organisés, il me semble bien que les nuits sont généralement calmes....

Pas dans notre cas visiblement, il ne faut pas oublier que tout là haut il va faire très froid et que par rapport au sol le chox thermique sera important.Je me souvient de cette fameuse ligne d'averses orageuses que nous avions suivi avec Virgile vennant du RU avec de gros flocons du vent et de l'orage, tout blanc en quelques minute ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt vous tous et ben sa fait un baille que je ne suis pas venu!sa fait plaisir de voir tous le monde se démener pour demain.Sinon tu pourrais me faire une ptite prévision stp kéké pr l idf pour la nuit et dmain matin.Je te remercie!A+ default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien marrant dans ce genre de message.

On se comprend avec Virgile tu n'a pas du voir Alti un certain message disant que javais oublié le sud-ouest (lieu d'habtitation de l'intervenant) default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Ce message se veut une critique positive et si vous pouviez consentir un petit effort, les sudistes qui vous le demandent vous en serez reconnaissants. default_whistling.gif

J'en déduis que tu n'es pas pour l'indépendance de ton ile... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le grand n'importe quoi des températures prévues par mf la semaine prochaine, ca n'étonnera personne...

En tout cas de nombreuses averses au programme mardi et mercredi sur les 3/4 de la France , un peu moins jeudi a part sur l'est !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand n'importe quoi des températures prévues par mf la semaine prochaine, ca n'étonnera personne...

Pourquoi du grand n'importe quoi? Parce-que elles ne te vont pas?

La moyenne donnée par MF me parait juste, parce que quand tu trouveras des éclaircies, tu verras que les températures indiquées seront du même ordre que ce que tu as vu sur MF!

Leur moyenne n'est pas faite sous les averses uniquement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te garantir que les températures n'atteindront jamis 9 en moyenne jeudi, et je fais infiniment plus confiance à gfs.La preuve hier et aujourd'hui.Ils sont à coté de la plaque comme chaque dimanche et ils baisseront leur température demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques heures avant l'ouverture du défilé des giboulées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> composées, cuisinées selon une recette , un cocktail composé de: pluie, grêle, grésil, neige, coups de tonnerre et bourrasques de vent default_rolleyes.gif .

à suivre. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Plus que quelques heures avant l'ouverture du défilé des giboulées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> composées, cuisinées selon une recette , un cocktail composé de: pluie, grêle, grésil, neige, coups de tonnerre et bourrasques de vent default_rolleyes.gif .

à suivre. default_rolleyes.gif

Ca a déja commencé sur la Normandie (cf. : Meteoalerte)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a déja commencé sur la Normandie (cf. : Meteoalerte)

Oui exact, les côtes de la Manche ont déjà inauguré. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te garantir que les températures n'atteindront jamis 9 en moyenne jeudi, et je fais infiniment plus confiance à gfs.La preuve hier et aujourd'hui.Ils sont à coté de la plaque comme chaque dimanche et ils baisseront leur température demain.

demain 7 à 8 degrés pour les max sur la moitié nord selon MF. c'est loin d'être froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain 7 à 8 degrés pour les max sur la moitié nord selon MF. c'est loin d'être froid.

froid non , mais bien frais pour un 19 mars....pas un phénomène extraordinaire pour le moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Sincérement vous pensez vraiment qu'il fera 8 degrés en max, de l'ouest à l'est??.Si c'est le cas, alors plus jamais je ne lance une critique contre meteo-france. default_rolleyes.gif

Si t'es dans un couloir d'averses toute la journée, tu ne les verras jamais les 8 degrés. Si il fait grand soleil toute l'après midi, pourquoi pas sur l'ouest mais ca sera un peu en dessous selon moi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En même temps, une deuxième quinzaine de mars, avec un peu d'ensoleillement entre les averses, ça chauffe bien, les 7-8°C semblent plausibles... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...