Vincent_L Posté(e) 10 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mars 2007 Un pote m'a fait passé ces photos qu'il a réalisé en mer Baltique et il me demande le nom du nuage. J'avoue que je cale un peu, j'ai jamais vu de configuration pareille, c'est lissé comme un lenticulaire mais ça semble bien bas en altitude, un peu comme un rouleau d'arcus (sans y ressembler toutefois). On dirait vraiment une limite entre deux masses d'air différentes non ? Bref à l'aide /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 mars 2007 vu le mur de cb sur la 3ème photo sa a l'air d'etre un arcus detaché de son système orageux et comment il a pu denicher sa la c'est rare même dans les grandes plaines des USA /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si si et en plus il y a l'air d'y avoir du vent vu les rides formées par le vent car il n'y a que l'arcus qui aurait pu les former a son arrivée car sinon il y aurait soit une bonne houle soit des vagues assée haute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2007 Oui ça ressemble fortement à du stratus mais lissé comme ça j'ai jamais vu d'où mon incrédulité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Pas de doute, c’est bien du au cisaillement de vent. D’ailleurs on voit bien derrière qu’il y a de l’instabilité à l’étage moyen. Donc effectivement, changement des caractéristiques thermodynamique de l’air à son passage. J’aurai tendance à dire que c’est du stratus ou du stratocumulus, mais moi et les noms de nuages ... Effectivement, Vincent, éternel problème : peut-on appeler ça un arcus. ? En tout cas, au niveau de mode de formation, c’est très proche des nuages en rouleau que l’on a parfois à l’avant des cb lorsque le courant de densité s’étale assez loin à l’avant de l’ascendance principal. Pour expliquer sa forme, je dirai qu’il y avait de l’air stable en basse couche (peut-être avec une mer plus froide que la masse d’air ?). Sinon, c’est vrai que ce n’est pas très fréquent quand même et les photos sont sympas ! Par contre Vincent, tu connais l’heure et la date de la prise de vue si on peut regarder sur une image sat ou la situ, ça peut éventuellement aider ? Sinon Météo78, vu les photos, y'a 2 beauforts tout au plus sur l'eau (voire un peu moins). J'ai l'habitude de naviguer, et au vu de la mer, je dirai 3 à 6 kt environ (mais les photos et la hauteur de la prise de vue peuvent un peu déformer quand même, donc à confirmer) mais avec un peu de clapot résiduel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2007 Merci pour cette réponse complète Météofun /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais demander la date à mon ami, j'ai regardé les exifs de la photo mais ça me donne 11-03-2000 à 23h59 (ce qui n'est pas possible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 C'est pas un front de rafale sec? Alex hermant dans son livre parle de ce type de phénoméne.Je l'ais déjà remarqué en seine maritime a l'avant d'un orage .A voir les enclumes derriere,je crois que c'est ce type de phénoméne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Une méga-baguette géante! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sérieusement, ce nuage est tout simplement superbe! Il s'en passe des choses en mer Baltique! Si, si. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Superbes photos , exeptionnelles même , ca ne doit pas être souvent que l'on voit un arcus se promener tous seul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 10 mars 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Formation nuageuse se rapprochant de ces très belles photos : Ces photos proviennent des excellents dossier de Sam49, prises du coté de la Manche (50) alors qu'il était tombée d'abondantes chutes de neige la veille (25 novembre 2005). Il décrit le phénomène : Vous vous rappelez les formes nuageuses? Elles se sont bien rapprochées désormais et passeront au dessus de moi de manière assez rapide avec un coup de vent associé qui fera voler la neige et les feuilles. Je présume qu'il s'agit là d'une intrusion brutale d'air plus maritime en liaison avec le passage plus à l'est d'un front secondaire donnant de la neige de la Basse Normandie à l'IDF et au NE. Il s'agit de formations probablement liées à un fort déséquilibre de masses d'air en basses couches, causées par la différence de température avec les eaux mais pas forcément par de l'instabilité à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Je ne pense pas qu'on puisse parler d'arcus, l'arcus étant une particularité supplémentaire du Cb donc lié au Cb lui-même. A mon avis il s'agit d'un stratocumulus (plus qu'un stratus au vu de la forme typique en rouleau). En tout cas merci Vincent pour ces très belles photos. Ce phénomène doit être assez rare à observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Oué raiment impréssionnant à regarder surtout la dernéire photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Je me trompe sans doute, mais sur la photo 2/3 on observe pas un cumulus congestus voir un cumunolimbus! C'est flou, mais si oui pourquoi pas un arcus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Oui c'est pas évident. Nappe de stratus ou arcus détaché ? Ce qui aurait été bien, c'est de savoir si à son passage il y a eut un front de rafale. Car si c'est un stratus, il n'y aurait eut aucun changement d'intensité du vent. D'autre part, savoir également si le nuage se déplacait ou non aurait aidé. Bref avoir une petite description de la dynamique du phénomene en quelques sortes, ce qui ne transparait pas sur une photo. Au premier coup d'oeil j'ai pensé tout de suite à un stratus, mais c'est vrai que l'instabilité en arrière-fond peut laisser penser à un arcus détaché, ce qui est fort rare à apercevoir. D'où l'intéret de mes questions. Car le stratus à coté est le nuage le plus répandu dans le monde. C'est pas du tout le même degré de rareté ^^ PS : Ca ne ressemble pas à un stratocumulus en tout cas. A moins d'un stratocumulus lenticularis. Mais je suis sceptique. Demande lui aussi s'il a neigé dans les environs ce jour là ou si les températures s'y prétaient. Ca pourrait aider... rePS : sympa aussi les photos de Sam. Merci Météoman. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Trop bien les photos. Ca me rappelle une photo que j'avais trouvé sur le net et il me semble (à confirmer) que ce nuage était dû à un système orageux : En tout cas, un tel rouleau est quelque chose d'atypique; il n'apparaît pas comme ça. Pour répondre à un message plus haut, un arcus n'est pas forcément rattaché à son Cb. Il peut le devancer de très loin, bien que ce soit rarissime. Après, je dis pas qu'il s'agit forcément d'un arcus sur les photos. Mais je pense qu'il s'agit d'un phénomène proche. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on voit un ciel dégagé à l'avant du rouleau, suivi de nuages convectifs... un peu comme sur la photo que j'ai posté. Est-ce que tu sais si le vent s'est mis à souffler au moment du passage du rouleau ou juste avant ? Ou bien s'il a changé de direction ? Si la température a varié, etc... ? Il y a probablement eu des modifications météorologiques au passage du rouleau, d'où sa présence. Déjà, l'apparition de ces nuages convectifs. Il s'agit peut-être d'une limite séparant deux masses d'air de températures et/ou d'humidité différentes. Une sorte de front bizarroïde en quelque sorte. On va appeler Derrick pour enquêter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2007 Voici les infos de Mat' le marin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je cite : "La date : je pense que c'etait le 18 juillet 2003 au matin, au nord de la cote polonaise. Voir la zone en rouge sur la carte jointe. Ca peut être aussi le 17 après-midi, mais c'est peu probable. La nuit du 17 au 18 était orageuse, nombreux eclairs mais peu de pluie (sur le bateau). Je n'ai pas souvenir d'un augmentation du vent à l'approche du nuage." Il a peut être une vidéo mais rien de sûr... Effectivement de l'orage dans le coin à ces dates : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 mars 2007 La photo de Jérôme ressemble beaucoup au fameux spécimen australien: le "morning glory", qui avance un peu comme une vague, avec un mouvement d'air idéal pour le vol à voile (là-bas on "surfe" sur le mornging glory lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Si c'était le 17 au matin, c'était donc entre 2 épisodes orageux et au vu des CB au loin peu de temps avant le 2ème épisode orageux (vert = 11h à 15h). Ma question sur la neige était stupide je me rend compte maintenant si c'était en plein mois de juillet. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je posais ça pour savoir si cela aurait put être une lenticularisation d'origine frontale d'un stratocumulus lui donnant cet aspect lisse. Je penche donc plus sur une nappe de stratus rectiligne. Peut être un stratus undulatus, ce qui témoignerait d'un cisaillement des vents lui donnant cette forme et avec un fonctionnement un peu similaire à un arcus sans en être un, c'est à dire avec un courant de densité à l'arrière dont ces stratus marquerait la discontinuité méso-frontale. Après c'est qu'une hypothèse. Dans tous les cas, les photos sont vraiment sympa et la chose sans doute fort rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 mars 2007 La photo de Jérôme ressemble beaucoup au fameux spécimen australien: le "morning glory", qui avance un peu comme une vague, avec un mouvement d'air idéal pour le vol à voile (là-bas on "surfe" sur le mornging glory lol). Voici un lien explicatif interessant, qui décrit justement le phénomène comme une vague isolée dans la basse troposphère (provoquée par exemple par un front de brise ou une activité orageuse)http://www.greenhorsesociety.com/Clouds/Glory.htm La photo de Vincent pourrait etre la version baltique du phénomène /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2007 Super ces photos australiennes ! Effectivement c'est très ressemblant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mars 2007 Morning Glory Cloud j'connaissais pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait que c'est un péhnomene essentiellement marin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 11 mars 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 11 mars 2007 moi non plus mais de très belles photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 J’ai regardé un peu sur les images sat Vincent puisque tu as donnée les dates. Effectivement, peu de chance que ce soit le 17 … Images sat du 17 (attention, gros fichier !) : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...100500.250m.jpg http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...114959.250m.jpg Pour le 18, je suis un peu déçu : je ne voit aucune structure qui pourrait ressembler, même un minimum. Sur la seconde (celle de 12h25), on note des structure ondulantes (onde de gravités), mais elles sont trop au nord et de toute les manière, pas grand chose à voire avec les photos (une seule onde). D’ailleurs, j’ai du mal à situer le niveau de ces ondulations (niveau moyen/supérieur ?, en tout cas, c’est probablement non cirriforme). Images sat du 18 : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...104459.250m.jpg http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtim...123000.250m.jpg Le mystère reste donc entier quand au contexte global. Essayez de regarder. Il faut tenter de se repérer par rapport aux zones d’air claire entre les zones d’instabilité de l’étage moyen ou du haut des BC. Mais maintenant (au vu des commentaires de chacun), j’ai l’impression que la discontinuité de passe couche (pseudo-front) ne fait plus trop de doute. Je pense qu’elle peut provenir d’une zone orageuse, éventuellement disparue). Le caractère stable des très basses couches ne me fait pas trop de doute non plus (éventuellement, belle inversion d’ailleur). Les basses couches doivent aussi être humide (sinon le rouleau turbulent n’est pas visible) Plus généralement, sympas le phénomène Australien. J’en avais déjà entendu parlé, mais sans avoir plus cherché que ça. C’est finalement pas si éloigné que ça : il faut de la stabilité de BC et un phénomène qui amène à la formation d’une discontinuité dans les BC (brise, orage, …). Mais visiblement, il y a des particularités suplémentaires ( ) qui entrent en compte, sinon ce serai moins rare que ça ! J’en viens à m’interroger sur les raisons qui font qu’en de rares cas, les discontinuités de BC peuvent se propager loin de leurs sources émettrices. Pourtant, il y a clairement des forçages, donc une dépense énergétique. Je veux bien que la canalisation par une inversion puisse aider, mais ce ne doit pas être que ça quand même … Mais bon, c’est peut-être plus une discussion à réserver pour la partie technique affin de ne pas polluer le sujet ici … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2007 Mais visiblement, il y a des particularités particulières qui entrent en compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, bon, effectivement, pas très malin le Christophe ce soir ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 mars 2007 J'ai pas trop eut le temps de lire le site australien. Pis pour l'anglais faut vraiment que ça concerne les orages pour que je fasse l'effort de traduire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ils expliquent un peu comment ça se forme, ou t'es comme moi météofun t'as lut ça un peu de travers (rooh la feignasse, je sais -->) Les basses couches doivent aussi être humide (sinon le rouleau turbulent n’est pas visible) C'est à mon avis déjà une condition sur lequel on peut tomber d'accord sans trop se tromper. C'est d'ailleurs aussi une condition pour la présence d'un stratus je rappelle. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés