Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

A oui net!Du pole au sud du maroc quasiment

.Très jolie!

très impressionnat vu de haut, meme si ca peut changer à l'echelle locale, on voit qu'à l'échelle de l'atlantique + amérique+ europe, ce Blocage concerne une vaste zone et pas seulement une petite surface comme fin février.Tres belle cassure du vortex de part et d'autre.La barrière remonte très haut et défonce littéralement le vortex polaire pour le casser en 2.Très belle bulle de haut géo sur tout l'atlantique nord jusqu'au groenland.Je l'enregistre, c'est beau à voir:

Echelle mondiale default_laugh.png

Ah bon ??? Jusqu'au sud du Maroc, faut pas abuser non plus.

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il me semble que la situation ressemble un peu à celle de 1958 :

1958

allez voir vers le 6 Mars

Pour info : 6cm de neige à Paris et -6 à Pau.

default_laugh.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Meme si il est encore tot pour parler de neige et d'altitude, moi on m'a souvent dit que ma ville saint etienne était située en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dis d'accord mais une plaine de 500 à 600m d'altitude default_laugh.png alors maintenant quand on dit neige en plaine je suis un peu perdu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier diagramme semble abaisser la température de la masse d'air à 850 hpa d'1 à 2 degrés par rapport au run précédent. Si cela reste dans ces eaux-là, on devrait le sentir passer :

Une moyenne de -6 à -8°C à 850hpa avec pas mal de précipitations : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Et comme dirait J Y Lafesse, pouvu que ça dure ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Meme si il est encore tot pour parler de neige et d'altitude, moi on m'a souvent dit que ma ville saint etienne était située en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dis d'accord mais une plaine de 500 à 600m d'altitude default_laugh.png alors maintenant quand on dit neige en plaine je suis un peu perdu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sainté aura de la neige, c'est désormais certain. Si les précipitations sont suffisamment conséquentes, on pourra avoir une jolie couche (supérieure à 10 cm), tandis que les plaines (alt inférieure à 300m) proches des massifs pourront blanchir elles aussi...

On ne peut rien dire de plus pour le moment...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Sainté aura de la neige, c'est désormais certain. Si les précipitations sont suffisamment conséquentes, on pourra avoir une jolie couche (supérieure à 10 cm), tandis que les plaines (alt inférieure à 300m) proches des massifs pourront blanchir elles aussi...

Oui je l'espère ... default_laugh.png

En effet chapeau à GEFS qui mettait 10 scénarios sur 15 avec giboulées ou neige autour du 20 mars et ce à j+12 ! , j'avais posté un message et je me suis fait descendre par Virgile default_laugh.png .

quelle mauvaise foi de ta part et ça m'énerve franchement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu t'es fait descendre c'est pas parce que tu annonçais des giboulées mais c'est parce que tu nous balançais des cartes de précipitations à j+12 comme ça sans aucune explication.

Alors au diable, les analyses de Jmtom ou de Yann 76 sur la configuration générale et les différentes possibilités de scénarios puisqu'il suffit de balancer une carte de météociel à j+12 pour faire le malin après et se prendre pour un bon prévisionniste.

Avec ce raisonnement, ça aurait été super en février de choisir les scénarios qui voyaient une belle vague de froid, ça n'aurait pas tronqué la discussion de ce forum, à peine!

Balancer des scénarios comme ça sur le forum tout le monde peut le faire même ma petite soeur ou ma grand mère avec un peu de connaissance informatique. Faire une synthèse l'est beaucoup moins.

Posté(e)

C'est déja pas mal d'arriver à établir des prévisions pour une ville précise à J+7, surtout pour savoir la forme des précipitations default_laugh.png , et la couche possible sur cette meme ville.

Posté(e)

Les cartes de précipitations a 7 jours , c'est de la foutaise , de plus pour la neige , deja a 72 heures de l'écheance et surtout au printemps c'est difficillement prévisible , c'est comme fin Janvier , a plus de 96 h de l'echeance , certains demandaient si la neige allait tomber chez eux , avec de telles c*******s , il faut pas se plaindre de passer en Virgilance orange sur ce topic ! default_wacko.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est déja pas mal d'arriver à établir des prévisions pour une ville précise à J+7, surtout pour savoir la forme des précipitations default_wacko.png , et la couche possible sur cette meme ville.

Plusieurs choses : St Etienne est étagée entre 400 et 600m d'altitude; Elle est calée contre le massif du pilat, ouverte vers le nord; Les modèles laissent peu de doute sur la configuration qui nous attend : flux de nord à tendance dynamique, très dépressionaire, et une température à 1500m comprise entre -5 et -7°c, le tout par des précipitations probablement soutenues par épisodes...

Conclusion, Sainté ne pourra échapper à la neige que par un étonnant concours de circonstances ! C'est seulement pour les plaines que la question se pose encore, même si les cartes de meteociel (je les cite à titre indicatif !) en donnent à gogo pour une bonne moitié est du pays en ce pendant plusieurs jours...

Etant hiverophobe convaincu cette nouvelle ne me réjouit pas plus que ça... default_wacko.png

Mais bon, sans faire des prévisions de neige, la bonne nouvelle ce seront les giboulées. Avec près de -35°C prévus à 500hpa...

Grosses averses et tonnerre possibles sont envisageables et ça c'est parfait... default_sick.gif

Et puis pour la neige, ben pfffff, il y en a tant mieux, il n'y en pas tant pis. De toute façon avec un soleil de fin Mars... default_wacko.png

Posté(e)

Plusieurs choses : St Etienne est étagée entre 400 et 600m d'altitude; Elle est calée contre le massif du pilat, ouverte vers le nord; Les modèles laissent peu de doute sur la configuration qui nous attend : flux de nord à tendance dynamique, très dépressionaire, et une température à 1500m comprise entre -5 et -7°c, le tout par des précipitations probablement soutenues par épisodes...

Conclusion, Sainté ne pourra échapper à la neige que par un étonnant concours de circonstances ! C'est seulement pour les plaines que la question se pose encore, même si les cartes de meteociel (je les cite à titre indicatif !) en donnent à gogo pour une bonne moitié est du pays en ce pendant plusieurs jours...

Okay la j'ai compris default_wacko.png

Posté(e)

Merci jtomtom pour cette petite explication qui est très juste mais je ne voulais pas créer le souk sur le topic en demandant si il allait neiegr ou pas chez moi mais je m'interrogeais juste sur ce que représente l'altitude plaine parce que pour certaines personnes cela divergent pas mal

voila merci encore jtomtom t'as l'air de t'y connaitre question géographie default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et puis pour la neige, ben pfffff, il y en a tant mieux, il n'y en pas tant pis. De toute façon avec un soleil de fin Mars... default_wacko.png

On en revient décidément toujours à ce p***** de soleil default_wacko.png ! Nous voilà un printemps, mais pourquoi tous ce temps pour avoir enfin une situation intéréssante sur une grande partie de la France en même temps ?!Mais bon c'est toujours sympa ce genre de situation.

Posté(e)

Merci jtomtom pour cette petite explication qui est très juste mais je ne voulais pas créer le souk sur le topic en demandant si il allait neiegr ou pas chez moi mais je m'interrogeais juste sur ce que représente l'altitude plaine parce que pour certaines personnes cela divergent pas mal

voila merci encore jtomtom t'as l'air de t'y connaitre question géographie default_wacko.png

Tout depend aussi des departements , sur Isère , Loire , Ain , Rhone ,... la plaine est en dessous de 400 m , au dessus commence la basse altitude , en Savoie ou Haute savoie les plaines montent a 500m default_wacko.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier ecmf est également assez impressionnant :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On s'orienterait pour la semaine prochaine vers un possible scénario en 2 temps :

- 1 première coulée froide et pluvio-neigeuse autour du 19 (neige plus facilement envisageable sur la moitié Est) suivie de giboulées de neige et grains hivernaux a priori assez nombreuses les jours suivants avec une goutte froide sur notre pays.

- Puis possiblement une 2e coulée vers le 25 mars réalimentant la goutte froide par le nord-nord-ouest, mais là c'est moins sûr...

Ceci, si cela se confirmait, nous donnerait une semaine bien hivernale...

On en revient décidément toujours à ce p***** de soleil default_wacko.png ! Nous voilà un printemps, mais pourquoi tous ce temps pour avoir enfin une situation intéréssante sur une grande partie de la France en même temps ?!

Mais bon c'est toujours sympa ce genre de situation.

Vraiment, avec une telle situation l'hiver nous nargue vraiment.

Je pense que dans le lot, on peut avoir des situations interessantes, c'est l'isothermie qu'il faudra surveiller, et si les nuits pouvaient etre degagées, et les journées pluvieuses ce serait le top !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

mooi je dis plutôt des journées neigeuses et les nuits dégagées! pour les prévisions du 25 mars.....là c'est trop tôt pour en parler! default_wacko.png

clem064 default_wacko.png

Au fait je voudrais savoir comment on affiche la photo de notre choix, en dessous de notre pseudo svp! merci!

Posté(e)

mooi je dis plutôt des journées neigeuses

et les nuits dégagées

! pour les prévisions du 25 mars.....là c'est trop tôt pour en parler! default_wacko.png

clem064 default_wacko.png

Il faudrait mieux que ce soit le contraire , parce que avec l'effet diurne d'une fin Mars , la neige aura bien du mal a tenir aux sols sauf sous d'intenses precipitations , hormis en montagnes bien sûr !

Ah bon, tu trouves? default_wacko.png

En effet, une période de froid à cette époque de l'année est catastrophique aussi bien pour l'agriculture que pour le tourisme cotier ( le tourisme montagnard a des chances de réduire les pertes générées par un hiver trop doux ) .Passons outre le désir de voir tel temps se produire .

ECMWF 12h :

msluv850z500wind2085020el3.gif

Il faudra surveiller la composante Nord-Est généré par la dépression située sur le Golfe de Gênes et l'écoulement de l'air froid provoqué par le dynamisme Groenlandais ( cependant, une partie de cet air devrait se radoucir en passant sur les eaux douces ) .

ENS 12h :

rz500m11zq7.gif

Adeptes du temps gris, faites vos commentaires ; je vais être honnete mais les situations de marais barométrique à cette période de l'année, je ne préfère même pas y penser default_wacko.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'échéance se rapproche et comme beaucoup l'ont dit les chances de connaître un épisode froid la semaine prochaine deviennent très importantes, pour autant la virulence et la durée de cet épisode restent flous.

Tous les scénarios GENS indiquent la mise en place d'un flux de nord en fin de we prochain, ce qui est assez rare pour être souligné.

Malgré tout 2 scénarios font dissidence:

Le P2, dans les grandes lignes propose la même chose que les autres, à savoir une remontée de haut geopotentiels sur le centre Atlantique remontant jusqu'au sud Groënland. Par contre on constate en parrallèle il voit une remontée de haut géopotentiels sur l'Europe centrale, dans le même temps le vortex polaire reste concentré. En conséquence la descente froide se fait plus à l'ouest, elle est beaucoup moins intense que sur les autres scénarios et surtout, les hauts géopotentiels d'origine atlantique rejoignent rapidement ceux de l'europe centrale et l'apport d'air froid est très vite coupé.

Le P9 est également dissident, il nous montre des hauts géopotentiels qui n'arrivent pas à accéder jusqu'au Groënland, l'anti atlantique s'affaisse alors rapidement et finit par s'écraser sur nous, la descente froide se transforme en goutte froide qui va mourir en Espagne.

Encore un fois ces scénarios sont très minoritaires mais il ne faut pas les ignorer.

Il ne faut pas ignorer non plus que la saison est très avancée et que cet épisode froid pourrait ne pas durer très longtemps: beaucoup de scénarios nous indiquent d'ailleurs que la descente froide pourrait être rapidement coupée de son alimentation polaire en se transformant en goutte froide (moins propice à des conditions vraiment hivernales en cette saison tout du moins pour la moitié ouest).

Mais pour le moment ne gâchons pas notre plaisir de retrouver des scénarios froids, le dernier run ECMWF est d'ailleurs en phase avec les scénarios majoritaires de GENS. Soyons confiants.

Invité Guest

Il me semble que la situation ressemble un peu à celle de 1958 :

1958

allez voir vers le 6 Mars

Pour info : 6cm de neige à Paris et -6 à Pau.

default_wacko.png

Non, c'est bien différent de la situation de 1958 : À cette date, le vortex polaire était moins bien concentré sur l'extrême nord de l'Atlantique. C'est ainsi que l'activité dépressionnaire canadienne - dont la position était très méridionnale puisque centré au sud de Terre-Neuve - pouvait relayer une très nette impulsion d'air chaud d'altitude très haut en latitude, c'est à dire jusqu'au Groenland. À tel point qu'on a observé une jonction entre l'AA et l'anticyclone de surface groenlandais, engendrant ce qu'on appelle un GA. C'est sur le flanc oriental de ce GA que se sont alors décrochées vers l'Europe des masses d'air d'origine arctique.

La situation prévue à partir de la fin de cette semaine est donc clairement différente : L'air froid d'altitude est bien ancré sur tout l'est du canada et le nord de l'océan, et on assiste à une advection chaude d'altitude sur le centre-Atlantique conjointement à la traversée océanique d'une partie du vortex polaire canadien vers la Scandinavie. L'air chaud centre-Atlantique ne remonte pas jusqu'au Groenland, car d'une part l'air froid d'altitude y est bien trop présent, de surcroit l'impulsion méridienne générée à l'avant de l'activité dépressionnaire canadienne - dont la position est trop septentrionale - est insuffisante. On ne devrait donc pas assister à la fusion entre l'AA et l'Anticyclone de surface Groenlandais. Aucun scénario n'envisage la d'ailleurs formation d'un GA à une échéance raisonnable.

La forte concentration du vortex polaire sur le nord-est Canadien constitue d'ailleurs une des difficultés pour appréhender la pérénité du coup de froid du début de semaine prochaine. En effet, dans de nombreux scénarios on observe le déplacement de ces très bas-géopotentiels vers une moitié nord-ouest et nord de l'océan, tandis que s'affaibli l'impulsion chaude d'altitude sur le centre Atlantique. La poussée générée par cette migration contribue alors à rabattre vers l'Europe l'air chaud d'altitude et les conditions Anticycloniques qui lui sont associées. Pour GEM, ECMWF, GFS, et 14 scénarios GEFS /15, après la coulée arctique du début de semaine, ceci pourrait avoir pour conséquence d'isoler une goutte froide, soit sur l'ouest de notre continent, soit vers le bassin méditerranéen, en fonction de conditions qui restent à préciser.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...