Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Quand on fait une prévision, c'est évidemment avec les dernières modéles qu'on la fait. On ne fait pas des prévisions avec des runs "dépassés", ni avec des modéles que l'on ne dispose pas encore (ça coule de source).

C'est une prévision à l'instant T et cela évolue continuellement. Que doit t'on faire? attendre le run d'après pour s'exprimer? dans ces cas là, on va s'exprimer 6 heures avant l'échéance et c'est certain qu'on a moins de chance de se tromper.

Concernant le dernier hiver (2004-2005), tu étais bien moins prudent devant certains scénarios qui étaient parfois entrevus à de longues échéances. C'est marrant comment le manége tourne.

Faire une prévision avec le dernier run? J'avais pas cru avoir lu cela quand il y a un mois ou je ne sais plus vraiment quand presque tous les modèles prévoyaient un temps doux sur la France sauf GEM qui lui voyait une énorme vague de froid puis tous les modèles l'ont suivis 2 ou 3 jours après pour finir finalement à la situation initiale, c'est à dire un temps doux! Pas même l'Allemagne avait été concernée par l'AS et son froid intense! Doux, puis froid, puis doux, c'est finalement la première tendance qui l'emportait malgré l'échéance qui aprrochait! Et là, pourquoi pas la même chose? default_flowers.gif ...

rien n'est si bien cerné que ça, et il faudrait arréter d'être irritable dès que du froid est EVENTUELLEMENT PROBABLE!

De plus qui dit qu'il ne faut pas s'arrêter qu'à un seul modèle? N'y a t'il que GFS? Il me semble que les autres sont un peu meilleurs et on n'en parle pas des masses!

Bref, attendons tout simplement...

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Waouououoh! 1 semaine sans voir les modèles (le modem ADSL qui tombe en rade! default_flowers.gif ) et je vois qu'on a presque failli avoir quelque chose d'intéressant pour cette fin mars! default_flowers.gif

Je crois que c'est mon retour qui va nous porter la poisse, je vais me déconnecter rapidement finalement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que du -1/-2 le matin et du 10° l'après midi sous le soleil n'a rien d'intéressant! Je préfère encore largement le temps actuel! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu estimes à quel pourcentage la probabilité de neige à Paris (hasard) pour la semaine qui nous concerne, au regard des modèles d'aujourd'hui et des éventuelles évolutions à venir ? (neige qui tient au sol aux heures les plus froides)

Pour Karott et Florent 76.

Au fait, la transition entre l'air doux et l'air froid en provenance du nord risque de se faire assez brutalement, non?

Assez brutalement. Mais là encore tout dépends des réglages fins. Si l'anticyclone pousse par l'ouest, il va un peu ralentir l'agressivité de la descente d'air froid. Si l'air polaire peut nous parvenir tout schuss, entrainé même pourquoi pas par un jet d'altitude, ça pourrait chuter plus.En tout état de cause, selon le dernier instantané que constitue les derniers runs des modèles, on pourrait perdre plus de 10°C en 24h à 850hPa durant la journée du lundi 19/03. Au sol où les évolutions sont toujours un peu retardées par la rugosité du terrain et l'inclinaison des fronts, on perdrait 10°C en journée, en moyenne et en 48h (entre le 18 et le 20/03) ce qui constitue déjà une chute importante des températures.

Nous verrons ce soir si cela tient toujours dans ces mêmes proportions...

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

voilà ton message en entier "Oui enfin, le terme "classique", avec 7 ou 8 ou 9 degrés sous les normes, c'est pas tous les jours non plus cet hiver".

Donéravant, il serait plus simple de préciser où tu vois les déficits car y avait rien dans ton message qui nous faisait penser que tu parlais du centre est et ça éviterait les incompréhensions.

Dans mes messages, j'ai précisé tout cela et j'ai notamment donné le nom de la ville de Bourg Saint Maurice (Savoie) où il fait 19°C actuellement, ce qui est assez exceptionnel

Plus dure sera la chute !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bONJOUR à tous!

Même plus de coup de froid de prévu au run de 6h sur http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Espérons que les modèles reviennent à leurs prévisions du début!

clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faire une prévision avec le dernier run? J'avais pas cru avoir lu cela quand il y a un mois ou je ne sais plus vraiment quand presque tous les modèles prévoyaient un temps doux sur la France sauf GEM qui lui voyait une énorme vague de froid puis tous les modèles l'ont suivis 2 ou 3 jours après pour finir finalement à la situation initiale, c'est à dire un temps doux! Pas même l'Allemagne avait été concernée par l'AS et son froid intense! Doux, puis froid, puis doux, c'est finalement la première tendance qui l'emportait malgré l'échéance qui aprrochait! Et là, pourquoi pas la même chose? default_flowers.gif ...

rien n'est si bien cerné que ça, et il faudrait arréter d'être irritable dès que du froid est EVENTUELLEMENT PROBABLE!

De plus qui dit qu'il ne faut pas s'arrêter qu'à un seul modèle? N'y a t'il que GFS? Il me semble que les autres sont un peu meilleurs et on n'en parle pas des masses!

Bref, attendons tout simplement...

Oui mais là tu fais du sophisme. Quand on fait une prévision, on le fait avec les modéles les + récents que l'on dispose. Si les modeles retournent leurs vestes le lendemain, on y peut absolument rien à part si on est voyant.Les analyses faites aujourd'hui ont été faites par rapport aux modeles de ce matin voir de ce midi. Si cela change demain et bien les analyses seront différentes.

Il n'y a que GEM qui est resté fidele a une version froide et bien dépressionnaire avec flux de nord puis avec une grosse goutte froide qui s'isole sur le golfe de gene avec l'orientation du vent au nord est. Tous les autres sont devenus + light.

Pour ceux qui ont regarder la météo sur TF1 ce midi, Evelyne Dhéliat a annonce elle aussi le changement de temps pour la semaine prochaine. Bon, je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais sait on jamais.

Personneleme,nt, je pense qu'il faut rester prudent face à tous celà mais a vrai dire, je ne suis pas très optimiste pour le froid, il faut attendre Vendredi car d'ici là, ce nbe seront que des suppositions qui nous mèneront nulle part si ce n'est ce faire de fausses joies.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un bon petit flop se prepare t'il ? default_flowers.gif

Pour Karott et Florent 76.

J'estime qu'un run ne fait pas une tendance. Le run déterministe de 6h : doit s'en rapprocher un des isotherme 0°C à 850hPa qui passe sur le nord de la France sur la carte suivante...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8507.gif

Il reste encore des runs où nous sommes complétement enveloppé par les 0°C à 850hPa et il y a fort à parier que ça sera revus dans un des prochains runs.

Si ce n'est pas le cas, il faudra évidemment en discuter... il faut encore laisser passer 2 ou 3 runs pour cela.

Ceci étant dit, on peut naturellement privilégier toujours une descente d'air froid, qui pourra certes composer avec des pressions plus hautes à l'ouest, mais qui ne serait pas totalement remise en cause à défaut d'autres éléments plus probants ainsi qu'expliqué precedemment.

Estimer un pourcentage de probabilité de neige à Paris à une semaine : inutile de dire que c'est très hasardeux, d'autant plus que la présence de précipitations importantes n'est elle même pas assurée avec le champs de pression élevé qui se dessine à l'ouest.

Si on rajoute à cela l'effet de l'îlot de chaleur urbain, tant que les modèles n'indiqueront pas des éléments tendant à montrer que des températures inférieures à 1°C au sol en banlieue risquent d'être observées simultanément avec des précipitations suffisamment actives favorisant l'isothermie, le risque de neige au sol serait négligeable à Paris intra-muros. Comme je n'ai actuellement pas ces éléments en ma possession, ni même le début d'une tendance fiable, je ne peux évidemment pas me prononcer sur la question.

Florent.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine.

Retour de l'hiver? je pense que non.

• J'aime 2

Pour ceux qui ont regarder la météo sur TF1 ce midi, Evelyne Dhéliat a annonce elle aussi le changement de temps pour la semaine prochaine. Bon, je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais sait on jamais.

Personneleme,nt, je pense qu'il faut rester prudent face à tous celà mais a vrai dire, je ne suis pas très optimiste pour le froid, il faut attendre Vendredi car d'ici là, ce nbe seront que des suppositions qui nous mèneront nulle part si ce n'est ce faire de fausses joies.

De toute manière le temps va changer. Ce n'est pas en soit hypothéquer sur grand chose que de le dire. Même si tout se passait mal pour les amateurs de froid, en étant vraiment pessimiste, on pourrait tout de même perdre plus de 8°C l'aprés-midi et retrouver un temps plus ou moins nuageux pendant quelques jours, ce qui serait déjà éloigné de nos sensations printanières actuelles.Florent.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

fin de semaine et la suivante seront très interressants d'après les runs GFS!

A surveiller évidemment.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il n'y a que GEM qui est resté fidele a une version froide et bien dépressionnaire avec flux de nord puis avec une grosse goutte froide qui s'isole sur le golfe de gene avec l'orientation du vent au nord est. Tous les autres sont devenus + light.

Effectivement GEM est toujours très intéressant, même si c'est le 00Z uniquement.

N'a t'on souvent pas dit que le 06Z de GFS était moins paramétré et par conséquent un peu moins fiable ?

Il y aussi les modèles utilisés par MF puisque pour eux le froid dépressionnaire n'est pas remis en cause.

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intime conviction que le 12Z va nous redonner un coup de boost ...

Et puis, pour être tout à fait franc, le run de contrôle GFS n'est quand même pas tout à fait pourri avec du

-8°C à 850 hpa, le 21 mars. Certes c'est extrêmement temporaire et beaucoup plus sec ... mais c'est quand même pas le retournement de fin février ?

D'un autre côté tout était tellement loin encore, qu'il fallait sans doute s'attendre à ces quelques aujustements. Allez on y croit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Les runs du jour sont bien moins puissants. Je vous remet un morceau de mon message d'hier, qui illustre bien le changement du jour :

"Run ENS 12z du 12 Mars h+168 : rz500m7ks1.th.gif

L'anti Groenlandais résiste, écrasé par 2 vastes systèmes dépressionnaires. Au Sud, l'anticyclone de l'Atlantique se met en place, créant une advection chaude d'altitude à l'arrière.

Run ENS 12z du 12 Mars h+192 :

rz500m8cd2.th.gif

La situation est alors plus complexe, et c'est à mon avis ici que cela va se jouer. L'anti Groenlandais est "aspiré", le système dépressionnaire du Nord du Canada comble l'espace, et s'étend. La situation est alors bien moins active, le flux moins vif."

On remarque aujourd'hui que la liaison entre les 2 anti semble beaucoup plus difficile. Cette difficulté est encore plus flagrante sur GFS. La ceinture polaire de BP se reforme, le flux de Nord actif est anihilé...

Run ENS 06z du jour : rz500m7xw9.th.gif

Il suffit également de regarder quelques diagrammes pour voir que la situation est très loin d'être calée...

On ne fait pas une prévision sur UN run !

> Nuuk : mt8nuukensjm3.th.png

Adieu la hausse éphémère et forte de la température à 850 hPa que l'on voyait hier, en liaison avec l'advection chaude à l'arrière de l'anticyclone Atlantique.

On voit tout simplement que les scénarios divergent énormément, même à court terme (un scénario emprunté, et c'est le reste de la prévision qui est modifié)

Tout cela est donc à suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Quand on disais que des changements aller encore s'effectuer ! A première vue GFS refait un pas en arrière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement GEM est toujours très intéressant, même si c'est le 00Z uniquement.

N'a t'on souvent pas dit que le 06Z de GFS était moins paramétré et par conséquent un peu moins fiable ?

Il y aussi les modèles utilisés par MF puisque pour eux le froid dépressionnaire n'est pas remis en cause.

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intime conviction que le 12Z va nous redonner un coup de boost ...

Et puis, pour être tout à fait franc, le run de contrôle GFS n'est quand même pas tout à fait pourri avec du

-8°C à 850 hpa, le 21 mars. Certes c'est extrêmement temporaire et beaucoup plus sec ... mais c'est quand même pas le retournement de fin février ?

D'un autre côté tout était tellement loin encore, qu'il fallait sans doute s'attendre à ces quelques aujustements. Allez on y croit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Le 12Z sort et, la bonne dépression prévue sur la mer du nord se creuse bien et descend un petit peu se qui a pour effet de faire glisser l'AA plus au nord mais aussi de le faire reculer.

C'est pas mal pour revenir à de bons runs bien frais et plus humide surtout !

Mais bon, il est encore bien isolé, attendons les autres sorties et la fin de GFS 12z. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le dernier GFS à l'air de partir mieux que celui de 6Z ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on retrouve à peu de chose près celui d'hier soir !

Un bon petit flop se prepare t'il ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS fait l'inverse d'un petit flop a première vu! Il nous remet l'arrivée de l'hiver dans la nuit de dimanche à lundi! (on était en automne c'est bien ca? je vais demander à alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Quand je disait ce midi qu'il fallait encore attendre pour aller dans un sens ou dans l'autre! Il part vraiment bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attendons encore!

quel stress mes amis (même virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), moi qui pensait devoir réattendre novembre prochain pour repartir dans des stress hivernaux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume va s'en donner a coeur joie ce soir!

Posté(e)

le dernier GFS à l'air de partir mieux que celui de 6Z ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carrément mieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jet Stream aussi se renforce bien et... plein nord!

Donc, après tout ces runs, nous allons progressivement vers la confirmation du coup de fraîcheur.

Patience patience pour dire Ok bien sûr ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme on se trouve sur une certaine limite des champs d'actions, un décalage est malheureusement bien vite arrivé...

JU

Posté(e)

Le dernier GFS fait l'inverse d'un petit flop a première vu! Il nous remet l'arrivée de l'hiver dans la nuit de dimanche à lundi! (on était en automne c'est bien ca? je vais demander à alti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Quand je disait ce midi qu'il fallait encore attendre pour aller dans un sens ou dans l'autre! Il part vraiment bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attendons encore!

quel stress mes amis (même virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), moi qui pensait devoir réattendre novembre prochain pour repartir dans des stress hivernaux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume va s'en donner a coeur joie ce soir!

Ouais ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien passionnant en tout cas ! la situation est très interessante à suivre et du coup le topic s'alimente bien ! pas comme en période de vieux marais ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est souvent quand c'est comme ça qu'il y a aussi de bien grosses déceptions à l'égales de l'anthousiasme antèrieur!

Gardons la tête froide et tirons des conclusions plus réaliste en attendant sagement jeudi au moins !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

oui réjouissez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je me prette plus au jeu du "j'ai vu le beau dernier run en premier!" après ca vous rend malade quand on retombe les deux pieds sur terre.

j+5 c'est encore beaucoup si on était vendredi je dis pas... mais la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui réjouissez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je me prette plus au jeu du "j'ai vu le beau dernier run en premier!" après ca vous rend malade quand on retombe les deux pieds sur terre.

j+5 c'est encore beaucoup si on était vendredi je dis pas... mais la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais bon, c'est le principe même de cette rubrique que d'essayer de trouver la tendance la plus fiable et la plus objective possible à moyen terme.

En tout cas, le dernier GFS est bon, et rejoint le diagramme de 6h et les diagrammes des jours précédents.

Cela dit, rien n'est définitivement gagné, on est à J+6, c'est encore loin...

Sans vouloir t'offenser kéké, tes messages de ce genre ne me déplaisait pas quand on te voyait encore analyser les situations mais depuis quelque temps tu es aux abonnés absents ! Alors c'est sur que c'est pas toi qui va retomber les pieds sur terre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour l'enervement, surtout que tu es quelqu'un bien respecté dans le forum mais c'est déja le 3eme message du jour dans ce genre, qui au final ne sert a rien et entraine d'autre message qui ne servent a rien eux aussi ! Comme celui-la par exemple !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...