jaz_a_fip Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 Le refroidissement de la semaine prochaine va être très mauvais pour la nature, je ne comprends pas du tout les personnes toutes contentes de ce retour tardif de l'hiver. Même si on enchaine les mois chauds, je ne vois pas ce refroidissement d'un bon oeil, encore si on restait dans les normes de saison mais apparemment non. Pas de catastrophisme non plus, ce n'est pas une premiere dans l'histoire, c'est la loi de la nature, et les choses ne sont heureusement pas lissées ! Ceux qui se tapent un cyclone avec des vents de 240 km/h dans des regions deja pauvres comme Madagascar la oui on peut parler de catastrophe /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 14 mars 2007 Metz Partager Posté(e) 14 mars 2007 Oui bien sûr ce n'est pas catastrophique non plus mais le fait que l'hiver arrive à un moment où la nature s'éveille m'exaspère, une vague de froid comme celle ci au mois de Janvier m'aurait probablement enchanté mais pas au mois de Mars. J'éspère juste qu'elle sera moins intense que ce que les modèles laissent présager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2007 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais arretez donc avec votre refroidissement qui est tout le temps retardez, c'est completement faux. Il est toujours vu pour le 19 comme ca a toujours été le cas alors arretez svp de dire n'importe quoi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait, ce refroidissement est cerné depuis pas mal de temps pour la période du 18/19/ mars. Quelques runs l'on vu 12H plus tard mais sans plus. Chronologiquement, la présicion des modèles est pas mal en ce moment. Pourvu que ça dure ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 14 mars 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 14 mars 2007 Est ce que quelqu'un pourrait expliquer à quel zone géographique correspond les ensembles De Bilt sur le lien proposé par météociel /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pour les Pays-Bas ? http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 mars 2007 juste qu'une question. C'était quand la dernière fois ou un bon épisode neigeux arrive après le 21 mars (1er jour du printemps)??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 mars 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le contraste va réellement être incroyable, je suis actuellement en tee-shirt, assis dehors au milieu d'une foule d'étudiants qui profitent d'un soleil quasi estival... Et là j'ai du mal à croire que je regarde des modèles prévoyant un probable épisode neigeux dans moins d'une semaine... C'est totalement surréaliste ! On va en entendre parler dans les médias, et plus que de raison... PS : le GFS 06z nous met désormais une bulle à -40°c sur le nord-ouest... Franchement peu commun... Le 04 mars 2006, à Toulouse, on profitait de la même manière avec 17.6°C, du soleil, le jardin, les tee-shirts etc etc ... et le 05 mars au matin, au même endroit, il neigeait et cette neige tenait au sol (3cm) avec 0°C ... En plus la neige tombait très serrée, à l'horizontal, du fait du vent de Nord qui était sacrément musclé ! C'était encore plus brutal de mon point de vue et il était difficile, pour ne pas dire impossible de dire aux gens, autour de moi, que le endemain matin ils verraient la neige ... Dans des cas comme celui-là, on vous regarde ensuite comme un extra terrestre ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 mars 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 mars 2007 Oui bien sûr ce n'est pas catastrophique non plus mais le fait que l'hiver arrive à un moment où la nature s'éveille m'exaspère, une vague de froid comme celle ci au mois de Janvier m'aurait probablement enchanté mais pas au mois de Mars. J'éspère juste qu'elle sera moins intense que ce que les modèles laissent présager. Ce n'est pas une vague de froid mais simplement une descente d'air froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 mars 2007 je viens de regarder GFS et il met de la neige sur l'IDF quasiment sur 2 jours! 2 jours, ça paraît beaucoup non? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2007 Oui bien sûr ce n'est pas catastrophique non plus mais le fait que l'hiver arrive à un moment où la nature s'éveille m'exaspère, une vague de froid comme celle ci au mois de Janvier m'aurait probablement enchanté mais pas au mois de Mars. J'éspère juste qu'elle sera moins intense que ce que les modèles laissent présager. Attend Spring, Ce n'est pas non plus l'hiver qui va débouler, c'est un temps très frais pour la saison avec une situation à beaux giboulés en plaine... peut être une possibilité d'une petite couche au sol dans certaine région mais très éphémère avec les T° en journée qui seront positives (en principe). C'est un temps de fin d'hiver conforme à un mois de mars et ce n'est pas la première fois que ça arrive. La végétation est certe en avance mais elle en a vue d'autres et des pires ! EX/ le 02 avril 2002, tout en fleurs, 10 cm de neige à Mulhouse... bin, pas trop de dégâts pour autant. De plus, cette coulée froide mi-mars n'aura absolument pas le même effet qu'en janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2007 juste qu'une question. C'était quand la dernière fois ou un bon épisode neigeux arrive après le 21 mars (1er jour du printemps)??? je crois que c'est le 02 Avril 2002JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2007 je viens de regarder GFS et il met de la neige sur l'IDF quasiment sur 2 jours! 2 jours, ça paraît beaucoup non? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, ça peut très bien arriver, c'est pas une première. Aujourd'hui, soyons réaliste, on est pas dans une configuration exeptionnelle en terme de météo. Par contre, à surveiller car elle peut très bien le devenir, il y a aussi le potentiel. A suivre JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 mars 2007 Le refroidissement de la semaine prochaine va être très mauvais pour la nature, je ne comprends pas du tout les personnes toutes contentes de ce retour tardif de l'hiver. Même si on enchaine les mois chauds, je ne vois pas ce refroidissement d'un bon oeil, encore si on restait dans les normes de saison mais apparemment non. Faut pas se tromper Spring, on ne se réjouit pas du malheur des autres ou bien des dégâts que cela pourrait occasionner sur la nature. La Passion, ou l'amour c'est pas toujours rationnel. Perso, j'aime le froid et les conditions hivernales, depuis maintenant plus de 40 ans. C'est comme ça et c'est sans doute irrationnel je te l'accorde. mais on ne se refait pas ... C'est comme ceux qui adorent le football et ceux qui détestent ... ceux qui aiment par dessus tout l'OM ou bien qui détestent ... ou le PSG ... euh /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors il est vrai que quand on est en dehors de la passion ou très peu concerné ... on peut se poser des questions sur les réactions des uns et des autres ... C'est vrai pour tout. Là c'est pour l'exaltation du Froid qui déboule ... J'en suis, il est vrai, tout comme j'adore le Foot ! Allez le TFC ... et la neige .... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et jusqu'à mon dernier souffle ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 14 mars 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 14 mars 2007 Je vois bien que le HS s'empare du sujet alors pour ce qui est du 5 mars, j'avais perdu 8° en une demi heure qui dit mieux /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'avais gagné aussi 15E mon père avait parié qu'il ne neigerait pas HI HI HI /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le HS Mais pour en revenir au sujet, on voit bien que cela a l'air de se mettre en place lentement mais surement, nogaps ayant fait une petit pas en avant sur le 6z, Gfs est toujours bon, attendons ce soir pour faire une bilan plus complet mais ce genre de situation pourrait amener de fortes averses voir orages (de neige ?) sur la facade est, le sol étant de plus en plus chaud ce serait un genre de conflit de masse d'air au sol et pas seulement AMEN /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 LE 19 MARS LE 19 LE 19 certain ont vraiment du mal à se mettre ca dans la tete!Au début c'etait dimanche soir, mais c'etait dimanche dernier!là ca seraitentre lundi matin et lundi soir selon les région. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> retenez ce chiffre: 19 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation est vue depuis presque une semaine, aussi incroyable que cela puisse paraitre.Mais c'était pareil pour la descente froide de fin janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 mars 2007 on a quand meme l'impression que c'est plutot le contre flop que le flop aujourd'hui lol oubliés les lamentations de lundi matin! les modèles restent toujours sur l'option du froid pour l'instant la date reste maintenue a Lundi, ou arriverait d'un coup la coulée fraiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 La mise en place de ce blocage débute en faite deux jours avant, , c'est à dire samedi pour celle qui nous concernera.Ca parait maintenant inéluctable. En revanche on est pas à l'abris d'un décallage vers l'est, la situation est assez difficile pour les modèles, car le blocage anticyclonique est pris en tenaille par deux dépression issues du vortex polaire, l'une sur la Scandinavie, l'autre sur l'amérique du nord.On a notre habituelle remontée chaude sur l'islande et deux descente froides de part et d'autre: Blocage atlantique Une chose de sur, la chute sera très rude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 juste qu'une question. C'était quand la dernière fois ou un bon épisode neigeux arrive après le 21 mars (1er jour du printemps)??? J'ai essayer de rassembler tout ce que l'on sait sur la question à partir des travaux d'Anecdote. Des épisodes neigeux semblent survenir au moins une année sur deux en moyenne au printemps... Ensuite, évidemment l'ampleur des ces épisodes varie fortement : les chutes de neiges sont le plus souvent localisées. Les épisodes généralisés sur de grandes portions du territoires sont déjà plus rares./index.php?s=&showtopic=19459&view=findpost&p=435977'>CHRONIQUE DE LA NEIGE AU PRINTEMPS Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 mars 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 mars 2007 C'est quand même un très bel épisode hivernal qui se prépare avec une advection polaire très franche jusqu'au Sud de l'Espagne. C'est pas franchement très courant fin mars, début Mars ca l'est déjà plus. Pour la végétation, ca risque de faire assez mal par endroit, mais globalement ca devrait aller vu que les Tn ne seront pas très froides. Episode à suivre en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 UKMO est également impressionant à 144 h ! Une carte vraiment sublime, et un flux très actif. La Grande-Bretagne pourrait bien connaitre un blizzard, du moins si la situation n'évoluait pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2007 UKMO est également impressionant à 144 h ! Une carte vraiment sublime, et un flux très actif. La Grande-Bretagne pourrait bien connaitre un blizzard, du moins si la situation n'évoluait pas... Ouaiiis ! allez danse chante et met tes raquettes viens, c'est sympa tu verra surtout n'oublie pas...... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le HS, j'avais trop envie ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 14 mars 2007 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 mars 2007 Comme disait Desproges dans ses Chroniques de la haine ordinaire : "Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait vraiment qu'il passe l'hiver" Sacré Pierrot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 UKMO est également impressionant à 144 h ! Une carte vraiment sublime, et un flux très actif. La Grande-Bretagne pourrait bien connaitre un blizzard, du moins si la situation n'évoluait pas... ouch je vais crapahuter dans les Alpes maritimes à partir du 23 mars, ça va reblanchir !En tous cas les montagnards vont apprécier, l'hiver arrive enfin sur les massifs la semaine prochaine, surtout sur les Alpes du nord. Giboulées de neige probables en plaine sur le nord-est, neige tenant au sol aux heures fraîches. Maximales basses et froid renforcé par le vent. Froid glacial en altitude. Fort mistral en basse vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2007 Comme disait Desproges dans ses Chroniques de la haine ordinaire : "Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait vraiment qu'il passe l'hiver" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré Pierrot. Hé hé hé pas mal ! il disait aussi : Quand Coluche est mort, j'ai pleuré Quand Tino Rossi est mort, j'ai repris 2 fois des moules ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore un H.S mais bon faut bien rire un peu ! Merci aux modos ! Pour revenir à l'événement qui se profile à l'horizon, C'est fou si cela se produit en Angleterre ils vont morfler ! C'est ce genre de situation qui peut faire l'actualité ! A SUIVRE DE PRES ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 14 mars 2007 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 mars 2007 Une dernière pour la route (pas si éloignée que ça de la météo d'ailleurs !) : "Noël au scanner, Pâques au cimetière" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 Ouaiiis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez danse chante et met tes raquettes viens, c'est sympa tu verra surtout n'oublie pas...... Désolé pour le HS, j'avais trop envie ! JU Pas d'extase, la moitié Ouest (Paris-Montpellier) de la France sera à l'abri. En effet, pas de neige car les pressions seront supèrieurs à 1015hP. Ceux qui seront à St Germain vont pleurer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ceux à Melun vont /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés