Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2006 : année très orageuse - bilan

le-an
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Juillet 2006 ! Certaines communes du Massif Central ont compté 19 jours avec orage rien que pour Juillet default_ermm.gif

Si Août avait été "normal" au lieu d'être frais et très peu orageux on aurait établi des records vraiment historiques dans le Massif Central en tout cas.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La mienne par exemple :

0 + 0 + 0 + 3 + 7 + 7 + 19 + 4 + 6 + 2 + 0 + 0 = 48 (record sur 13 ans ; moy. : 36 )

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui tu as été particulièrement gâté à Combadine ! 48 jours d'orages : le rêve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

2007 ne devrait (mais c'est juste une impression) n'être pas trop mal non plus.

Cet hiver zonal nous a en effet déjà apporté quelques cumulonimbus électriques. Comma Cloud orageux dès nouvel an, petits orages et averses électriques en traîne courant Février, voir même déjà quelques faibles cellules pré frontales "type" estivale cette semaine dans le NO etc...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bien que ma façon de comptabiliser les orages soit différente (je ne comptabilise pas un jour d'orage avec un seul coup de tonnerre entendu), il n'y a eu que 4 jours d'orages ici en 2006, année la moins orageuse depuis le début de mes obs en 1999 (et la moins pluvieuse avec seulement 30 jours>1mm lol), mais même en comptant "à la MF", ça dépasse pas les 10, année tres peu orageuse donc!

ça confirme l'expression qui dit qu'ici il fait le temps "inverse" du reste de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça confirme l'expression qui dit qu'ici il fait le temps "inverse" du reste de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... et que localement les réalités peuvent être très différentes des réalités à l'échelle nationale.

Merci Juillet 2006 ! Certaines communes du Massif Central ont compté 19 jours avec orage rien que pour Juillet default_ermm.gif

Si Août avait été "normal" au lieu d'être frais et très peu orageux on aurait établi des records vraiment historiques dans le Massif Central en tout cas.

en effet des gros chanceux pour certains !

par contre pour août malgrès la fraicheur j'ai eu pas mal d'orage avec 7 orages sur le mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour juillet je connais pas le chiffre exact, j'était à la grande motte les 3 premières semaines du mois et j'ai loupé pas mal d'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

37 jours avec orage à Aix-les-Bains (Savoie) en 2006, dont 9 en juillet et 6 en août.

Déjà 3 jours en 2007, tous enregistrés en février.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voici un article trouvé sur le site de MF :

"2006 a été l'année la plus active depuis dix ans pour l'activité orageuse en France : Météorage a enregistré quelques 700 000 éclairs nuage-sol (flashs) pour toute la Métropole.

Juillet a été particulièrement actif avec 55 % des éclairs de l'année, la canicule qui sévissait alors ayant favorisé la formation de nombreux orages. En revanche, les températures basses et l'insolation inférieure aux normales saisonnières ont entraîné un foudroiement largement déficitaire en août : 68 % en moins par rapport à la moyenne des dix derniers mois d'août. Seule la Corse enregistre alors un foudroiement important, comparable à celui de juillet.

Météorage, filiale de Météo-France, est depuis vingt ans l'opérateur du réseau français de détection de la foudre. Elle produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre. Sur le marché international, elle propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux des solutions clé en main de réseaux de détection foudre."

et voici le lien pour ceux qui cherche une carte http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=31801

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est quand même étonnant car en juillet, j'étais en Bretagne et j'ai eu qu'un seul coup de tonnerre.

il faisait quand même 32°C a Quimper!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis également très étonné. En tout cas dans le NE de la France, on est très très loin d'une année 2006 très orageuse mais alors très loin, une année beaucoup trop calme, très loin des années orageuses 2000,2001,2002 et 2004. C'est surtout le centre-est qui a été touché par des orages nombreux et souvent costaud...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je suis également très étonné. En tout cas dans le NE de la France, on est très très loin d'une année 2006 très orageuse mais alors très loin, une année beaucoup trop calme, très loin des années orageuses 2000,2001,2002 et 2004. C'est surtout le centre-est qui a été touché par des orages nombreux et souvent costaud...

En tout cas, dans les Alpes-Maritimes, il y a eu 30 jours avec orage sur 31 en juillet 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous les jours, des Cb se formaient sur les montagnes, débordant ponctuellement sur le littoral

Sans doute un record

C'est surtout le centre-est qui a été touché par des orages nombreux et souvent costaud...

Ici à Lyon à part quelques orages un peu "pétants" l'été dernier, rien remarqué de particulier.

Mais déjà c'est vrai, des bleds environnants ont été fortement touchés par des inondations. Et surtout, si vous regardez la carte ci-dessous, vous verrez une chose que bien peu de gens ont remarqué : l'année a été en effet exceptionnelle sur le plan de la répartition des tornades, dont une bonne partie a eu lieu sur l'Est de la France, et notamment 3-4 dans un rayon de 100 km autour de Lyon.

Bon je sais ici on parle de foudre, mais quand je vous vois parler d'une intensité remarquable sur le centre Est de la France, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement. Peut-être le nombre et la nature des orages cette année-là se sont-ils rendus responsables de ces deux conséquences ?

carte2006il7.jpg