romain86 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Ouvrons dès à présent ce topic pour la prévision du temps de cette 11e semaine de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 4 mars 2007 Premières tendances pour cette semaine du 12 au 18, et pas de changements majeurs avec sur les différents modèles toujours un régime océanique avec toutefois quelques possibilités d'amplitudes thermiques au gré d'ondulations plus ou moins marquées. ECMWF déterministe de ce matin modélise en fin d'échéance (samedi et dimanche prochains) la mise en place d'un large système dépressionnaire sur l'Atlantique et le décrochement d'une bulle chaude sur l'Europe de l'ouest, ce dipole se déplaçant classiquement vers l'est. Dans une telle optique, la semaine commencerait dans une bonne douceur plutôt sèche, suivie d'un retour rapide à des températures un peu moins douces et précédé d'une bonne dégradation sur tout le pays, y compris le Sud-est. Ce run présente de belles similitudes avec le GFS déterministe 06z, qui lui aussi modélise une importante cyclogénèse dans le nord atlantique aux mêmes échéances (tout comme Nogaps et dans une moindre mesure UKMO d'ailleurs). Toutefois, petit point de détail qui emporte de grandes conséquences, le modèle américain fait persister bien plus les basses pressions dans les parages de la Mer du Nord en fin de semaine prochaine, ce qui contrarie la remontée des hauts géopotentiels sur l'Europe de l'ouest comme le voit ECMWF. C'est étonnant de voir à quels points des petits détails peuvent parfois avoir d'aussi grandes influences sur le positionnement de centres d'actions bien plus vastes ! Avec un tel run, on commencerait également la semaine dans un flux orienté plutôt Sud-Ouest et donc doux, mais pas dans les proportions d'ECMWF ; par ailleurs quelques fronts atténués pourraient continuer à circuler au nord. Pour la suite par contre, avec le décalage de la depression atlantique vers l'est, retour possible comme chez ECMWF en milieu de semaine à un temps plus agité et moins doux, sous la dictature du maréchal Zonal. Reste cependant les habituelles incertitudes et décalages : si la depression restait dans les parages de l'Irlande sans trop se décaler (ce que voit plus ou moins ENS), le retour au flux d'ouest se ferait plus tard avec la persistance sur le pays d'un temps assez printanier avec toutefois un temps un peu plus maussade sur le Nord-ouest. A l'inverse, si la depression venait à se caler un peu plus à l'est vers la Mer du Nord, il en résulterait sur la France un temps frais et peu lumineux qui aurait le mérite de faire plaisir aux montagnards. Cette situation serait favorisée par un net regonflement du champ de pression dans le centre Atlantique ce qui est assez bien vu d'ailleurs par plusieurs scénarios de GFS. De son côté, EFS modélise également une hausse des pressions vers les Açores durant la première moitié de semaine mais pas suffisante pour s'ériger en dorsale et redresser le flux d'Ouest en flux de Nord-Ouest sur l'Europe de l'ouest. Même si je sais que ce n'est pas toujours très rigoureux de comparer modèles probabilistes et modèles déterministes, EFS est très très proche sur ce point de ECMWF 00z. En guise de conclusion, je pense que l'on peut affirmer que l'on a une tendance assez fiable sur un début de semaine dans une ambiance plus ou moins printanière (avec cependant quelques bémols surtout au nord), avant le retour rapide d'une bonne dégradation océanique et une baisse du mercure. Pour la seconde moitié de semaine, la persistance d'un flux zonal semble être l'option de loin la plus probable, mais je ne dirais pas pour autant acquise eut égard à l'échéance. Les modèles des prochains jours, s'ils confirment cette tendance, nous en diront davantage sur la composante de ce flux zonal (Sud-Ouest ? Ouest ? Nord-Ouest ?). Je rajouterais seulement à cela que personnellement j'aurais tendance à privilégier l'option du flux plutôt "Ouest" que Sud-Ouest ou Nord-Ouest, mais à ce stade il s'agit davantage d'une "intuition du prévisionniste" que d'une réelle prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 4 mars 2007 Partager Posté(e) 4 mars 2007 Il y'a un panel de 3 choix pour la semaine à venir: SO/O/NO.Moi personnellement, j'opte pour le second choix mais, a une telle echéance, cela peux beaucoup bouger.Tout est t'il , que la semaine devrai commencer sous flux oceanique d'Ouest bien humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 Moi j'opte pour le retour de l'anticyclone de France comme l'envisage ecmwf à partir du week-end prochain.Cet année est trop géniale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 Il y'a un panel de 3 choix pour la semaine à venir: SO/O/NO.Moi personnellement, j'opte pour le second choix mais, a une telle echéance, cela peux beaucoup bouger.Tout est t'il , que la semaine devrai commencer sous flux oceanique d'Ouest bien humide. je crois surtout qu'on va vers un temps tres anticiclonyque et tres douxil suffit de regarder les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 mars 2007 je crois surtout qu'on va vers un temps tres anticiclonyque et tres doux il suffit de regarder les modeles C'est pas du tout certain si l'on se réfère à GFS et aux modèles ENS du même GFS. Ce matin c'est du 50/50 pour un temps doux et anticyclonique, effectivement, et un temps plus perturbé et plus frais de NO ... Même que cette dernière possibilité a repris du poil de la bête sur le 00Z ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 C'est pas du tout certain si l'on se réfère à GFS et aux modèles ENS du même GFS. Ce matin c'est du 50/50 pour un temps doux et anticyclonique, effectivement, et un temps plus perturbé et plus frais de NO ... Même que cette dernière possibilité a repris du poil de la bête sur le 00Z ... Piloutop Exactement, les configurations avec flux de NO frais et humide se multiplient.Sur d'autres runs, on voit aussi l'AA se regonfler et venir nous titiller, nous plaçant sous un temps printannier digne d'une fin avril debut mai. Verdict a ce jour, 50/50. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 mars 2007 Anti des Açores en place sur l'Atlantique, avec extension probable jusqu'à nous en début de semaine prochaine. Anti également de la Russie- Nouvelle zemble, jusqu'à l'europe continentale. Grosse et vaste dépression Isdlandaise à prévoir. Pour nous cela donnerait la poursuite du flux zonal, plus ou moins antyicyclonique en fonction de la résistance des HP ( plus facilement perturbé au nord) en début de semaine, avec des T° de saison, probablement plus douces en début de semaine. Pour la suite, avec l'installation de l'AA sur l'atlantique, on peu facilement imaginer la mise en place d'un flux orienté un peu plus nord ouest. Pas de grande douceur à prévoir selon les derniers diagrammes. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 Et pour cause : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif Très beau AA qui se profile à l'horizon, avec une belle extension nordique, parfois même AG c'est dire... Avec le temps qui avance, une telle situation risque de paraître de saison puis fraiche... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autant plus que le rail perturbé nous menace quand même par effet toboggan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 5 mars 2007 GFS et ECMWF ont fait un beau geste de rapprochement pour le week-end des 10 & 11 mars, avec une belle dorsale anticyclonique sur l'hexagone. Elle devrait apporter un temps sec et particulièrement doux sur l'ouest, peut-être un peu plus frais à l'est avec de l'instabilité sur le Sud-est en liaison avec une goutte froide ayant élu temporairement domicile dans les parages de la botte italienne. Pour le début de la semaine qui fait l'objet de ce topic, par contre, des divergences se font toujours sentir. Les modèles sont en bon accord sur la poursuite du zonal (on s'en serait doutés), et sont maintenant à la recherche d'un consensus sur les modalités de ce zonal. Ainsi GFS 12z décale rapidement l'immense depression atlantique vers l'est, tandis que les pressions regonflent sensiblement dans le centre atlantique. Dans cette situation, un très beau toboggan de NO pourrait se mettre en place sur la France dès lundi, assurant un temps mou mais aussi frais tout au moins sur la moitié nord (brouillards matinaux, quelques gelées, mais belles après-midi possibles). Petite remarque au demeurant, GEM est en accord avec GFS sur ce déroulement des choses (pour une fois qu'il nous sort pas un scénario loufoque à cette échéance...). ECMWF 00z varie finalement très peu au niveau du positionnement général des centres d'action eut égard à l'échéance, mais ces quelques décalages ont une importance considérable sur la France. En effet, l'européen a tendance a davantage "aplatir" l'anticyclone des Açores, qui s'étale alors en longitude jusqu'à la Méditerrannée occidentale. Par conséquent, il ne parvient plus à redresser le zonal en toboggan de NO : on se retrouve à la place avec un rail d'Ouest rectiligne sur l'Atlantique, perdant de la vigueur en arrivant sur l'Europe. Avec une telle situation, c'est le printemps assuré sur la moitié sud alors que le nord et surtout les côtes de la Manche resterait concerné par des fronts atténués ou tout au moins des passages nuageux dans une ambiance douce. Au niveau des ensembles, comme l'a montré Dj Ravageur une bonne majorité des scénarios de GFS suivent le scénario déterministe 12z, avec un joli toboggan frais sur notre pays pour le début de semaine considéré. Cela se retrouve donc logiquement sur ENS, avec le schéma type d'un temps frais sans excès et souvent nuageux au nord tandis que le sud profiterait d'un temps bien plus agréable. Cependant, il faut noter que ENS n'est absolument pas en accord avec son compatriote EFS, ce dernier restant comme hier très proche de ce qu'appréhende le modèle européen. En bref, on reste sur les mêmes conclusions qu'hier : du zonal pour cette semaine, reste à préciser maintenant les modalités (SO, O, NO). Les deux grandes options restent O (EFS, ECMWF 00z) et NO (ENS, GFS 12z, GEM), et personnellement je continue ce soir à privilégier cette option O. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2007 Partager Posté(e) 5 mars 2007 Une bonne tendance se dessine pour une rétractation vers l'ouest-Atlantique de très hauts-géopotentels subtropicaux, et ce dès le début de la semaine concernée par ce topic. C'est en ce sens qu'en seconde partie d'échéance s'esquisse, entre l'AA et les bas-géopotentiels nordiques, la possibilité de la mise en place d'un "toboggan" exposant l'Europe occidentale à un courant - plus ou moins - perturbé d'ouest-nord-ouest. C'est ce qu'illustre le dernier run de contrôle ensembliste GEM et deux scénarios GEFS [14;7]. Un temps plus agité et frais pourrait alors s'imposer au fil des jours sur la France. Comme le montrent d'autres scénarios GEFS, il s'agit néanmoins de tenir compte des chances non négligeables de voir se constituer un anticyclone (AC plus ou moins puissant, nordique ou méridional) sur l'Europe orientale. Dans certains cas [2;3;8;9] le courant perturbé Atlantique, canalisé par l'AA mais détourné par la présence de l'AC, ne peut s'enfoncer franchement en direction de l'Est et le Sud-Est du continent, et tend à plonger pour partie vers la Méditerranée à la faveur d'un profond Talweg d'altitude situé sur l'Europe occidentale. On assiste alors à une tendance significative à la méridionalisation des flux sur nos contrées, s'incurvant vers le Nord ou le Sud en fonction du positionnement des acteurs, notamment celui des Anticyclones Atlantique et Continental. On notera pourtant que cette méridionalisation peut être contrariée par la résistance d'un pont de Hautes-Pressions entre l'AA et l'AC. Dans ce cas de figure illustré par les sénarios 6,10,12 et 13, l'ondulation du courant zonal s'en trouve considérablement amoindrie sur l'Europe Occidentale et c'est bien un courant globalement orienté à l'ouest - plus ou moins anticyclonique ou dépressionnaire en fonction de la vigueur des HP - qui pourrait dominer sur nos contrées. Voilà brièvement présentées les grandes orientations perceptibles ce soir, les autres scénarios figurant des déclinaisons - voire des associations - des différentes tendances définies ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 6 mars 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 6 mars 2007 Eh bien ! c'est pas la folie des grands jours ! Pas une prévision depuis hier soir ! Qu'est ce qu'il se passe ? C'est l'arrivée du printemps qui fait sortir dehors les internautes ou bien ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mars 2007 Eh bien ! c'est pas la folie des grands jours ! Pas une prévision depuis hier soir ! Qu'est ce qu'il se passe ? C'est l'arrivée du printemps qui fait sortir dehors les internautes ou bien ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je pense que c'est ça mais, je trouves ça aussi rassurant que de rester trop scotché à sa machine ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la période du 12 au 18, pour ma part, on va rentrer progressivement dans une deuxième décade de mars assez frisquette sur la partie nord du pays. De plus en plus de signes vont dans ce sens (jai mis un post à ce sujet dans PRINTEMPS 2007, prévis saisonnière). Le flux va certainement prendre une dominance N-Ouest à Nord par contre, point de vue Humidité c'est un peu floue même si j'opte pour un temps perturbé en raison des conflits de masses d'air qui s'opère traditionnellement à cette période... A SUIVRE avec attention car un bon surssaut de l'hiver a l'air tout a fait probable. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 mars 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 mars 2007 Oui, je pense que c'est ça mais, je trouves ça aussi rassurant que de rester trop scotché à sa machine ! Pour la période du 12 au 18, pour ma part, on va rentrer progressivement dans une deuxième décade de mars assez frisquette sur la partie nord du pays. De plus en plus de signes vont dans ce sens (jai mis un post à ce sujet dans PRINTEMPS 2007, prévis saisonnière). Le flux va certainement prendre une dominance N-Ouest à Nord par contre, point de vue Humidité c'est un peu floue même si j'opte pour un temps perturbé en raison des conflits de masses d'air qui s'opère traditionnellement à cette période... A SUIVRE avec attention car un bon surssaut de l'hiver a l'air tout a fait probable. JU HA bon ??? J'ai beau mettre toute la volontée du monde je ne vois pas de flux de nord les 10 prochains jours avec ces hauts géo bien présents au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 6 mars 2007 Ne va pas penser que j'ai une dent contre toi Judd, ce n'est pas du tout que je prend plaisir à te contredire mais je reste sur une semaine débutant dans la douceur (peut-être même marquée comme douceur) pour ensuite revenir dans les moyennes sans pour autant passer en dessous. Je n'ai guère le temps de développer ce soir, je vais donc me contenter d'énumérer les différents modèles et ce qu'ils voient pour cette semaine : _ Les différents scénarios de GFS pour mercredi : * Dorsale anticyclonique sur le pays avec un temps printanier au sud, un peu plus contrasté mais néanmoins doux au nord (0, 2, 3, 5, 10) * Anticyclone plus retiré, flux de NO un peu plus frais / un peu moins doux pour le nord, plus doux au sud (1, 4, 6, 7, 8, 9) _ ECMWF pour mercredi : Sorte de dorsale anticyclonique sur le pays, avec un flux de sud lié à un minimum depressionnaire vers le Portugal. Temps très doux mais peut-être un peu perturbé au sud. _ GEM pour mercredi : régime zonal O/SO doux, temps plus perturbé au nord qu'au sud. _ UKMO pour lundi : rail d'ouest rectiligne sur l'Atlantique, temps doux sans pour autant être vraiment perturbé en raison de pressions élevées. _ NOGAPS pour lundi : régime zonal O/SO doux mais très perturbé. _ JMA (d'hier) pour mardi : flux d'ONO mou, petite fraicheur au nord mais temps agréable au sud. _ EFS pour mercredi : flux d'ONO rapide, temps souvent maussade au nord, températures de saison. Objectivement, je trouve que la balance penche encore bien plus en faveur du doux que du temps de saison (j'ose même pas parler de températures en dessous des normes pour cette semaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg9177 Posté(e) 6 mars 2007 Partager Posté(e) 6 mars 2007 Dernier run de GFS un peu fou (c'est leur habitude) à partir de +288 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2007 Partager Posté(e) 7 mars 2007 Dernier run de GFS un peu fou (c'est leur habitude) à partir de +288 au vue des derniers modeles gfs,ca a l'air de chauffer de plus en plusca sent pas bon,il n'yaura meme pas de coup de froid tardif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 7 mars 2007 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 7 mars 2007 au vue des derniers modeles gfs,ca a l'air de chauffer de plus en plus ca sent pas bon,il n'yaura meme pas de coup de froid tardif Quand même, à cet échéance là et en comparant au dernière sorties, vraiment pas de quoi paniquer sérieux C'est toujours la foire à la saucisse en fin d'échéance, donc rien d'alarmant je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 mars 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 mars 2007 En tous cas la plupart des scénarios de GENS sont sous la norme à partir du mardi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 mars 2007 le pic de douceur de la fin du week prochain grandit sur les runs. (dordale anticyclonique en flux de SO) A priori moins intense que celui du week end dernier, on pourrait quand meme a nouveau dépasser les 20°C sur le SO, avec tempé très printanières partout..! on commence a etre habitué a ces pics de douceur .. pour la suite tempé de saison pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2007 Partager Posté(e) 7 mars 2007 ECMWF s'est ralié à l'une des tendances esquissée par les scénarios GEFS d'avant-hier soir : en première partie d'échéance on assiste à un retrait des hauts-géopotentiels vers l'Atlantique. Puis, à compter de la seconde partie d'échéance, un talweg (évoluant en goutte froide) serait positionné sur l'Europe occidentale entre un AA situé sur le centre-Atlantique (avec tendance à remonter vers le nord) et un AC reconstitué sur l'Europe orientale. Ce modèle penche donc vers une rupture du courant zonal et l'instauration d'une circulation plus méridienne. GFS est clairement anticyclonique sur France avec des hauts-géopotentiels qui restent bien campés au sud-ouest immédiat de l'Europe. L'ondulation de la circulation Atlantique, globalement orientée au secteur Sud-Ouest, évolue vers des positions très nordiques. Si ce scénario se réalisait, un temps calme et doux serait à attendre dans nos contrées, avec défilé de perturbations probablement très atténuées sur la moitié nord. Notons que GEM s'avère proche de GFS, mais dans une configuration plus extrême puisque la circulation Atlantique de secteur Sud-Ouest est rejetée encore plus loin vers les hautes latitudes, laissant l'Europe occidentale aux prises avec un puissant AA tropicalement alimenté. À la différence de GFS, de nombreux scénarios EFS modélisent une belle remontée nordique des hauts-géopotentiels Est-Atlantique à l'avant de de l'activité dépressionnaire Labrador-Groenlandaise. Elle évolue rapidement vers la constitution d'une zone de hautes-pressions au nord ou au nord-ouest du continent Européen. Cette observation concerne la seconde partie d'échéance, comprise entre 180 et 240h, mais elle demeure une possibilité à ne pas négliger compte tenu de son poids dans le panel (7/15). ECMWF s'en approche d'ailleurs dans le scénario qu'il propose à 240h. La fin de semaine pourrait alors être marquée par une baisse significative des températures. La situation est à suivre...en s'appuyant également sur les autres modèles que je n'ai pas eu le temps de bien observer ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mars 2007 Ne va pas penser que j'ai une dent contre toi Judd, ce n'est pas du tout que je prend plaisir à te contredire mais je reste sur une semaine débutant dans la douceur (peut-être même marquée comme douceur) pour ensuite revenir dans les moyennes sans pour autant passer en dessous. Je n'ai guère le temps de développer ce soir, je vais donc me contenter d'énumérer les différents modèles et ce qu'ils voient pour cette semaine : _ Les différents scénarios de GFS pour mercredi : * Dorsale anticyclonique sur le pays avec un temps printanier au sud, un peu plus contrasté mais néanmoins doux au nord (0, 2, 3, 5, 10) * Anticyclone plus retiré, flux de NO un peu plus frais / un peu moins doux pour le nord, plus doux au sud (1, 4, 6, 7, 8, 9) _ ECMWF pour mercredi : Sorte de dorsale anticyclonique sur le pays, avec un flux de sud lié à un minimum depressionnaire vers le Portugal. Temps très doux mais peut-être un peu perturbé au sud. _ GEM pour mercredi : régime zonal O/SO doux, temps plus perturbé au nord qu'au sud. _ UKMO pour lundi : rail d'ouest rectiligne sur l'Atlantique, temps doux sans pour autant être vraiment perturbé en raison de pressions élevées. _ NOGAPS pour lundi : régime zonal O/SO doux mais très perturbé. _ JMA (d'hier) pour mardi : flux d'ONO mou, petite fraicheur au nord mais temps agréable au sud. _ EFS pour mercredi : flux d'ONO rapide, temps souvent maussade au nord, températures de saison. Objectivement, je trouve que la balance penche encore bien plus en faveur du doux que du temps de saison (j'ose même pas parler de températures en dessous des normes pour cette semaine). Pas de soucis Treizevents ! Oui, effectivement, ça penche pour du doux ou des T° de saison, j'avoue ne pas avoir regardé tout les modèles.... ouhhhh la honte... Mais aller hop, soyons fou mais je vais tout de même persister sur mes dires, à savoir une deuxième décade de mars Frisquette dans le nord. On prend note et on vera bien mais, je le sent bien ça, même si je n'ais pas vraiment d'arguments scientifiques je te l'accorde mais... je vais me fier à mon pif tiens... why not ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le "pif" n'est pas un modèle mais parfois, il fonctionne ! bon, sur ces arguments branlant à souhait, je vous souhaite un bon appétit ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 mars 2007 Partager Posté(e) 7 mars 2007 À la différence de GFS, de nombreux scénarios EFS modélisent une belle remontée nordique des hauts-géopotentiels Est-Atlantique à l'avant de de l'activité dépressionnaire Labrador-Groenlandaise. Elle évolue rapidement vers la constitution d'une zone de hautes-pressions au nord ou au nord-ouest du continent Européen. Cette observation concerne la seconde partie d'échéance, comprise entre 180 et 240h, mais elle demeure une possibilité à ne pas négliger compte tenu de son poids dans le panel (7/15). ECMWF s'en approche d'ailleurs dans le scénario qu'il propose à 240h. La fin de semaine pourrait alors être marquée par une baisse significative des températures. La situation est à suivre...en s'appuyant également sur les autres modèles que je n'ai pas eu le temps de bien observer ce matin ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis 100% daccord avec toi Yann Cela fait plusieurs run où l'on voit un temps frais s'imposer ! C'est surement à quoi voulait faire allusion Judd hier, vite contredit par kéké (chose que je n'avais pas compris d'ailleur)...D'ailleur le dernier diagramme sortis montre bien la petite ouverture a un temps plus frais ! D'ou la divergence des courbes à partir du 16.03 ! Je ne vois plus aucun intéret compte tenu du développement de la faune et de la flore à ce jour mais si l'hiver jouerait les retartadaires cela ne m'étonnerait pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mars 2007 Je suis 100% daccord avec toi Yann Cela fait plusieurs run où l'on voit un temps frais s'imposer ! C'est surement à quoi voulait faire allusion Judd hier, vite contredit par kéké (chose que je n'avais pas compris d'ailleur)...D'ailleur le dernier diagramme sortis montre bien la petite ouverture a un temps plus frais ! D'ou la divergence des courbes à partir du 16.03 ! Je ne vois plus aucun intéret compte tenu du développement de la faune et de la flore à ce jour mais si l'hiver jouerait les retartadaires cela ne m'étonnerait pas Oui, jen fait toujours allusion et, en dehors de cette histoire de "pif" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je developpe un peu plus (avec mon modeste niveau...) dans le sujet Printemps 07 en prévis saisonnière (c'est mon dernier post en fait, il date de hier) Voili voilou... bonne apetito ! JU miam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 mars 2007 Je suis 100% daccord avec toi Yann Cela fait plusieurs run où l'on voit un temps frais s'imposer ! C'est surement à quoi voulait faire allusion Judd hier, vite contredit par kéké (chose que je n'avais pas compris d'ailleur)...D'ailleur le dernier diagramme sortis montre bien la petite ouverture a un temps plus frais ! D'ou la divergence des courbes à partir du 16.03 ! Je ne vois plus aucun intéret compte tenu du développement de la faune et de la flore à ce jour mais si l'hiver jouerait les retartadaires cela ne m'étonnerait pas De toute manière, les modèles ENS GFS modèlisent bien une tendance (les différents scénarris sont très régroupés) à un rafraichissement durable après le 12 mars ... En attendant, effectivement ça va rechauffer les 11 et 12 mars (malheureusement pour la neige à peine tombée entre aujourd'hui et demain sur les massifs et en particulier les Pyrénées). Je suis assez confiant, pour ma part, car les diagrammes sont assez stables et voient cette possibilité de + frais, depuis plusieurs runs à présent. En attendant la pluie vient de s'inviter subitement dans le ciel toulousain ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés