Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/03/07 au 18/03/07

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bon si je comprend bien les arbres fleurissaient en janvier avec de la douceur et arrivé en mars le froid revient il n'y a rien de bon là dedans default_laugh.pngdefault_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bon si je comprend bien les arbres fleurissaient en janvier avec de la douceur et arrivé en mars le froid revient il n'y a rien de bon là dedans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

"Froid" est un bien grand mot ! Tu devrais plutôt utilisé le terme, "frais" default_blink.png

De plus ce n'est qu'une tendance rien d'officiel pour le moment, la situation reste à suivre !

vous aimez ca la grande fraicheur fin mars? ba pas moi dsl... default_blink.png

Je maintiens que la douceur (relative ou plus présente) sera de mise pour les 8/10 prochains jours.

je maintiens ce que je disais hier

vous aimez ca la grande fraicheur fin mars? ba pas moi dsl... default_laugh.png

Je maintiens que la douceur (relative ou plus présente) sera de mise pour les 8/10 prochains jours.

Qui t'as dis qu'on aimé ? default_blink.png

Remarqué quand même que les hp ont TENDANCE a remonté de plus en plus vers le Nord à partir de 180h!

Ca risque rien pour les arbres, car il il ne gelerait pas fort et seulement sur la partie est (ouah l'exploit), et encore cela dépendera de la couverture nuageuse.8 degrés de tx n'a jamais tué un arbre, meme au printemps.Pour résumer, un temps sans intérets ni évenements majeurs, légerement frais pour la saison.On entre en plein dans l'une des semaine les plus vides de l'année, après 4 mois vides.On aura finalement pas l'impression de changements, puisque la fraicheur de la mi-mars sera l'équivalent de la douceur de décembre et janvier dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_blink.png

Peut-etre qu'avec un peu de chance on aura un mois de mars avec la meme température moyenne que fevrier 2007, d'ailleurs mars 2006 est plus frais que fevrier 2007, mais quelle nullité, mais on peu pas tomber plus bas quand meme si??

Je vous le dit, on va se taper encore un temps automnal jusqu'en mai default_laugh.png

Ras le bol de l'automne, d'ailleurs je suis pas le seul au vu du nombre de messages...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

vous aimez ca la grande fraicheur fin mars? ba pas moi dsl... default_blink.png

Pour ma part, il me tarde les shorts et T-shirt aussi, après l'hiver qu'on a eu, je préférerais un temps super printanier mais, il risque pourtant de faire frais à partir du 12 ou 13 mars...

Cependant, la tendance à l'air assez disparate pour les forumeurs, il y a ceux qui penchent pour grande douceur, ceux qui sont pour des T° de saison et ceux qui présagent une bonne fraîcheur (dont je fait partie).

Cela prouve les divergeances qu'il y a en ce moment et les dès ne seront jeté qu'à partir de ce week-end.

JU

Qui t'as dis qu'on aimé ? default_laugh.png

Remarqué quand même que les hp ont TENDANCE a remonté de plus en plus vers le Nord à partir de 180h!

Ba c'est évident à voir les dires de certains !Certains attendent une situation froide encore je sais pas comment ils font default_blink.png

Frais c'est un grand mot.il y'aura en moyenne 3 le matin et 10/11 l'après midi, de saison quoi, et dans la continuité des températures de l'"hiver" 2007.

Oui on devrait plutôt dire " la continuité de l'automne 2006 " default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ba c'est évident à voir les dires de certains !

Certains attendent une situation froide encore je sais pas comment ils font default_laugh.png

A mon avis tu te trompe kéké, c'est qu'une situation fraiche est entrevue alors c'est sûr, ça fait parler! mais je pense que pour tout le monde ici, la page de l'hiver est tournée et personne n'attends 15 cm de neige en plaine...

Et aux vues des masses d'air mais aussi du temps d'insolation, il s'agira bien de fraîcheur avec à peine de petites gelées matinales sur l'Est, pas de quoi fouetter un chat.

La moyenne montagne va sûrement voir un peu de neige avec au mieux une LPN autours de 600/700m pour les Vosges (si humidité il y a... et ça c'est pas joué).

attendons...

Salut Kéké ! default_blink.png

JU

Oui on devrait plutôt dire " la continuité de l'automne 2006 " default_laugh.png

Ah non l'automne 2006 c'était 15 à 20°C de Tx default_blink.png , on dira plutôt continuité de Janvier , février avec Tx entre 8 et 13°C . De toute façon je ne vois pas de grosse fraîcheur à échéance raisonnable avant le 15 mars, on s'est tellement habitué aux 10-13°C depuis 2 mois qu'on oublie que ce sont justement les Tx normales de mars.

Petites gelées à craindre le matin mais sans conséquences pour la végétation qui en subit tous les ans en mars.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

vous aimez ca la grande fraicheur fin mars? ba pas moi dsl... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'en est plus là...

Plus les prévisions continuent d'annoncer de la douceur, plus la durée des températures au dessus des normes devient inquiétante... Je n'en suis même plus à espérer une période fraîche pour un prétendu plaisir d'avoir de la fraîcheur, mais seulement afin de stopper la série des mois excédentaires et effectuer une certaine pondération sur la moyenne...

Après, il se passer ce qu'il se passera, et on en tirera les conclusions qui s'imposeront...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et puis sans souhaiter ou aimer ou pas une fraîcheur printanière, la tendance semble tout de même au moins à un retour aux normales saisonnières à partir du 13, après un enième pic de douceur du 10 au 13.

L'AA est de retour sur l'atlantique, et devrait donc marquer un changement de type de temps, avec des pressions à la hausse, une activité dépressionnaire qui va passer pour quelques jours plus au nord, en direction de la Scandinavie, et un flux qui va avoir tendance à bifurquer au nord ouest, tout en étant plutôt mou et anticyclonique, entraînant donc un rafraîchissement dès le début de semaine.

Pour résumer, une première partie de semaine calme, fraîche le matin, et agréable l'après-midi en fonction de l'ensoleillement, qui pourrait être contrarié par le passage de fronts bien atténués par les HP.

Pour la suite, encore difficile à déterminer: accentuation du flux de nord ouest, avec le décalage plus franc des BP en direction de la Scandinavie? Liaison costaud des HP atlantiques avec les HP continentales, créant une belle ceinture anticyclonique de l'atlantique à l'europe de l'Est ou du nord est?

Invité Guest

où sont les passionés de météo?

le froid est enterré mais ca ne veut pas dire qu'il faut deserter le forum

que donnent les modeles?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

où sont les passionés de météo?

le froid est enterré mais ca ne veut pas dire qu'il faut deserter le forum

que donnent les modeles?

Oui c'est vrai que c'est bizarre ce calme depuis quelques jours sur le forum !

Peut être que cet hiver capricieux qui n'en a pas vraiment été un en a fatigués beaucoup ... default_sorcerer.gif

Bon je suis pas doué pour les prévis c'est certain, mais ce matin il me semble quand même que les diagrammes envisagent une certaine fraicheur avec aussi de l'humidité non ?

Diag de Strasbourg :

MT8_Strasbourg_ens.png

[align=center]

que donnent les modeles?

[/align]

Tu as 38 messages au dessus de ton post qui répondent à cette question.

[align=center]_____________________________

De retour après une petite absence de deux jours, j'ai lu vos analyses et commentaires ; et tel le néophyte qui parcours ce forum j'en ai déduit que le retour aux normales voir à un temps avec des températures légèrement en deça des normales devenait le scénario majoritaire. Et puis, j'ai été voir les modèles, et patatras ! Soit les modèles ont fait une grosse rotation pendant ces deux jours d'absence, soit il y en a qui n'ont juré que par quelque()s modèle(s)... Petit tour d'ensemble.

Pour GFS 00z

, on débute la semaine(comme avec tous les autres d'ailleurs) avec l'évacuation en cours d'une puissante dorsale sur l'hexagone. Maintenant, GFS varie pas mal des autres modèles à cette échéance de J+4, puisqu'il positionne une depression très creuse (960 hPa) au large immédiat de la Norvège : elle pousse très vite la dorsale sur l'Europe centrale, puis pulse de manière assez molle toutefois des masses humides et fraiches sur la France dès mardi. Notez la petite depression qui glisse entre ces deux mastodontes que sont l'anticyclone des Açores et l'anticyclone de Terre-Neuve à dès ce même jour : elle va en se développant rapidement sur le Nord-Atlantique propulser une nouvelle dorsale sur la France, dorsale qui piègerait l'air plus frais au sol. Cette énorme dorsale évolue ensuite pour donner un "gros" anticyclone de France. Concrètement, cela se traduirait par un lundi très agréable avant un retour vers des températures de saison voir légèrement inférieures et un temps maussade au moins au nord en première partie de semaine ; en seconde partie on aurait un temps plus lumineux avec des minimales fraiches (gelées possibles) et des après-midi agréables au gré de l'ensoleillement.

ECMWF 00z

(disponible seulement jusqu'à 168h) apporte de grosses nuances. D'une part, la depression qui évacuerait lundi la dorsale européenne vers l'est ne se situerait pas à cette date vers la Norvège, mais vers l'Islande (donc flux plutôt Ouest à Sud-ouest) avant de s'évacuer très vite vers le Spitzberg ; aucun flux de Nord-ouest durable ne se met en place et le rafraichissement après l'envolée du week-end est déjà bien plus limité, n'atteignant même pas la moitié Sud-est du pays. D'autre part, ce modèle entrevoit également la naissance d'une petite depression entre les deux anticyclones sus-mentionnés, mais avec un décalage de près de 1000km vers l'ouest. Et ce simple décalage est lourd de conséquences, en ce que la dorsale est érigée plus sur un axe Portugal / Autriche que Açores / Danemark : le peu d'air frais qui a été rabattu sur le pays et repoussé avec la mise en place d'un flux d'Ouest à Sud-ouest là où GFS prévoyait son emprisonnement et même la mise en place d'un petit flux d'est dans les basses-couches (principalement sur la moitié est). Ce modèle s'arrêtant à 168h (mercredi), je ne ferais guère d'extrapolations pour la seconde partie de semaine sinon que je ne vois franchement pas au vu de la situation comment on pourrait basculer en dessous des normales. En bref, on part de la même grande douceur lundi, fléchissement peu marqué des températures principalement au Nord-ouest mardi et mercredi, puis nouvelle hausse (limitée toutefois). Encore une semaine avec un bilan thermique excédentaire en vue...

GEM 00z

est un peu à mi-chemin entre GFS et ECMWF, la dorsale s'érigeant sur un axe Açores - Allemagne. En outre et de même que GFS, guère de flux de Nord-ouest pour faisser sensiblement baisser le mercure en première partie de semaine, avec un rail d'ouest effleurant le nord du pays. Je ne refais pas toute l'analyse comme pour GFS et ECMWF, les mécanismes sont les mêmes. Avec un tel scénario, on se retrouverait avec des températures légèrement supérieures aux normales sur le bilan de la semaine. NOGAPS 00z

est également un bon compromis de GFS et d'ECMWF, quoique sur ce modèle l'infiltration de l'air frais sur le pays est mieux assurée que sur GEM ; cela nous amènerait dans des températures proches des normales ; UKMO

voit à peu de choses près la même situation.

Côté ensembles, peu d'évolutions : ENS

reste favorable à un flux mou de Nord-Ouest à Ouest sur l'hexagone de mardi à dimanche malgré une bonne résistance des hautes pressions. EFS

ne suit pas ; pas de flux de Nord-ouest digne de ce nom avant la toute fin de semaine, en attendant c'est que du flux d'Ouest mou dans des conditions anticycloniques.

En petite conclusion on peut au moins souligner l'accord de tous les modèles pour un temps sec et globalement anticyclonique, ce qui ne sera pas un mal au moins pour la moitié nord (et principalement le Centre-ouest) où les cours d'eaux commencent sérieusement à gonfler ; ce n'est cependant pas une très bonne nouvelle pour un petit tiers sud qui tire la langue. C'est donc plus au niveau des températures que les désaccords se manifestent, avec les positions extrêmistes des "deux grands", GFS (températures de saison voir légèrement inférieures) et ECMWF (températures au dessus des normes de saison). Et entre ces grands, tous les autres modèles qui font balle au centre avec des températures dans les normes à légèrement supérieures. Faites vos jeux, moi je ne change pas mon avis émis il y a déjà plusieurs jours sur une nouvelle semaine avec un léger excédent thermique.

[/align]

Invité Guest

Les tendances possibles sont globalement les mêmes que celles exposées hier. Pour résumer, après une dégradation lundi accompagnée d'une baisse des températures :

- Soit la semaine se montre dans son ensemble anticyclonique et douce, avec toutefois la possibilité de perturbations très aténuées circulant sur la moitié nord-ouest du pays. La courant Atlantique de secteur sud-ouest serait rejeté vers les îles Britanniques et le changement de temps se ferait attendre en toute fin d'échéance ;

- Soit la seconde partie de semaine est marquée par une remontée en latitude de l'Anticyclone Atlantique, traduisant une évolution plus méridienne de la circulation générale sur notre quadrant d'hémisphère. Une baisse significative des températures intervenant mercredi ou jeudi pourrait alors succéder à celle de lundi prochain. La poursuite d'un temps anticyclonique en cette seconde partie d'échéance est incertaine.

Pour le moment c'est la première option qui domine à travers GFS, GEM et (en extrapolant très peu) sur UKMO. GEFS fait cavalier seul avec des scénarios assez nombreux penchant vers la seconde option. JMA n'a pas encore été réactualisé, et ECMWF ne l'a pas été totalement.

gfs 00 est très clairement sur les diagrammes le plus doux des scénarios.Certains scénarios de gefs baissent biens à partir du 14 ou 15 mars.C'est à endre en compte maintenant car voici plusieurs jours que les diagrammes baissent. default_stuart.gif Un petit retour de l'hiver n'est pas improbalbe dans le courant de la semaine prochaine, à suivre...

gfs 00 est très clairement sur les diagrammes le plus doux des scénarios.Certains scénarios de gefs baissent biens à partir du 14 ou 15 mars.C'est à endre en compte maintenant car voici plusieurs jours que les diagrammes baissent. default_stuart.gif Un petit retour de l'hiver n'est pas improbalbe dans le courant de la semaine prochaine, à suivre...

Oui mais notre gfs est celui le + fiable de tous les scénarios car on ne modifie pas ses données à la base. Sinon, c'est vrai que certains tombent encore dans le panneau du miracle de gfs qui voit pour la plupart du temps un refroidissement en fin d'échéance sans cesse repoussé. C'est bête que je n'ai pas sauvegardé les runs car le froid devait arriver dés lundi prochain, il y a peu près 384 heures.

- Soit la semaine se montre dans son ensemble anticyclonique et douce, avec toutefois la possibilité de perturbations très aténuées circulant sur la moitié nord-ouest du pays. La courant Atlantique de secteur sud-ouest serait rejeté vers les îles Britanniques et le changement de temps se ferait attendre en toute fin d'échéance ;

Oui cela devrait être cette option haut la main. Fraicheur matinale avec gelées blanches suivi d'une douceur printannière l'après midi. Semaine sec et anticyclonique globalement avec quelques fronts moribonds traversant la France de temps en temps. Pas de froid en vue mais tant mieux car on ne l'attend plus.

Oui mais notre gfs est celui le + fiable de tous les scénarios car on ne modifie pas ses données à la base.

Je rajouterais même que GFS me parait fiable même à échéance plus lointaine ( 180h -> 240h ). J'étais entrain de comparer le 00z avec le 06z qui est entrain de sortir et je trouve que la prévision est assez fiable dans les grandes lignes !

Mais je ne comprendrais toujours pas pourquoi les scénarios majoritaires ne sont-ils pas représenté par le modèle déterministe ? Ne peut-on plus faire de tendance en se fixant sur les ensembles ? default_stuart.gif

Au passage je felicite TreizeVent, qui est souvent oublié, pour sa bonne analyse !

quand la ligne verte va vers le froid et que les autres courbes montent, c'est toujours les courbes qui donnent raison.et parce que ca serait dans l'autre sens ca se produirait pas.Comprend pas default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Année de M

GFS voit le retour du gros ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_stuart.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps anticyclonique mou mais beau car le soleil déjà bien plus haut dans le ciel devrait pouvoir dissiper les nuages bas.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bref tout le monde va hiberner durant cette semaine de saison default_stuart.gif

forum mort haut la main default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Semaine nulle, une nouvelle fois.on est dans un de ces bourbier mes amis... si je tenais celui qui nous a jeté ce sortilège... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_devil.gif

Bon bin on peut passer à la semaine suivante, et puis celle d'après aussi.Le printemps vite, ou autre chose, mais stop à l'automne, pitié default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour résumer des températures d'octobre avec le soleil d'octobre default_sick.gifdefault_sick.gif

Je lance une petition contre l'automne dès aujourd'hui!Pourvu que l'été soit pas automnal parce que là j'abandonne

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...