Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts de Nîmes

Je pense que l'on a dépassé des records ici sur les Hauts de Nîmes.

ça y est j'ai perdu quelques tuiles et d'après les pompiers je suis loin d'être le seul.

Vivement que ça s'arrête !

Une petite alerte orange ne ferait pas de mal tout de même !

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vu les taux d’HR (15% à fréjorgues), la violence du vent peut s’expliquer par une subsidence généralisée, qui en plus de la convergence forcée en vallée du Rhône (effet venturi) établit des confluences verticales qui rabattent les vents d’altitude vers le sol.

Les rafales sont d’autant plus turbulentes, violentes et soudaines.

C’est ce qui se passe en ce moment, l’échauffement au sol est maximal et les rafales atteignent un paroxysme rare (je me répète, mais c’est impressionnant) default_laugh.png .

Tout à fait Pascal, d'ailleurs rafale maxi de 112 km/h à Fréjorgues, ce qui est enorme en mistral là-bas! le vent se maintient un ton en dessous ici (80-90), il devrait faiblir un peu plus en fin d'aprem, la température atteint 15°c.MF avait fort bien vu le déroulement des évenements (avec des valeurs un peu plus faibles certes), avec un coup de vent d'abord en Camargue puis sur le montpelliérain, je disais hier soir que les prévis donnaient du 100 jusqu'au lunellois, ce qui est assez rare, et bien c'est exactement ce qui s'est produit.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et ben dit donc , sa l'air de bien souffler chez vous default_laugh.png , ici le mistral est faible , ambiance douce et calme avec une T°C de 17.5 °C , une vrai journée calme et printanière , profitez ! default_w00t.gif ( enfin pour les personnes habitant à l'est 13 jusqu'au 06 , pour ceux habitant à l'ouest du domaine , vous n'avez plus qu'à attendre que le vent s'essouffle , ce qu'il fait rapidement généralement )

Ou la la ça a l'air de reprendre sur Aigues-Mortes qui se retrouve depuis quelques secondes dans une véritable tempête de sable default_laugh.png J'ai pas d'APN malheureusement mais c'est hallucinant vu d'ici!

les 100 sont de nouveau largement dépassés là-bàs à mon avis, et frôlés ici à l'instant (vent moyen 71 km/h, rafale 98), même si c'est moins violent...

Eh bien Mike, te voilà devenu un pro de la prévi du mistral lunellois ! default_w00t.gif

Toutes mes félicitations. default_laugh.png

Ou la la ça a l'air de reprendre sur Aigues-Mortes qui se retrouve depuis quelques secondes dans une véritable tempête de sable J'ai pas d'APN malheureusement mais c'est hallucinant vu d'ici!

les 100 sont de nouveau largement dépassés là-bàs à mon avis, et frôlés ici à l'instant (vent moyen 71 km/h, rafale 98), même si c'est moins violent...

Attention aux baisses de régime, les sols en profitent pour s’échauffer pendant les accalmies et favorisent la turbulence et la reprise de brusques et puissantes rafales.

Eh bien Mike, te voilà devenu un pro de la prévi du mistral lunellois ! default_w00t.gif

Toutes mes félicitations. default_laugh.png

LOL attention je ne faisais que citer MF, moi j'ai juste espéré que mon record tombe, et c'est chose faite puisqu'il est battu de 1 km/h default_blink.pngCoupure de courant à l'instant ici aussi, ça doit déménager à Aigues-Mortes toujours perdue dans la poussière default_laugh.png

103 km/h et 72 de moyenne il y a quelques minutes. J'aime bien les accalmies default_laugh.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tx de 21°C à Nice-aéroport.

Actu, 20°C sur Nice-aéroport et 19°C ici sur Nice Saint-Augustin où le vent de SO souffle bien plus modérément que sur le reste des côtés méditerranéennes.

Le vent commence à faiblir, apres un dernier sursaut donnant des rafales à 97 km/h vers 17h, la tempête de sable s'est estompée, et les étangs ont un peu moins d'écume. Le vent moyen/24h de cette journée battra à coup sur le record de la station, à 17h la moyenne depuis 0hUTC (sur 16 heures donc) s'élève à 54.4 km/h, digne d'un bon vent moyen/10mn! default_laugh.png

Actu 14.1°c, Tx 15.5.

"Assez exceptionnel" en effet, mais pas plus, à Courbessac les 100km/h sont atteints en moyenne 2 fois par an, c'est une situation rare et interesante, mais pas non plus de quoi se rouler par terre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il y avait eu du 120, là ça aurait été vraiment exceptionnel. Cela dit on avait un peu perdu l'habitude des vents violents ces derniers temps dans le coin...

En Camargue et Gard rhodannien journée encore moins exceptionelle avec des valeurs atteintes environ une fois par mois en hiver.

Ici comme à Nîmes les valeurs sont élevées sans etre rarissimes, le vent s'est calmé maintenant, et cette journée du 10 mars se termine avec un vent moyen sur 24h de 54.2 km/h, record battu donc pour la station, mais les mesures du vent ne datent que de 2001, donc pas de recul pour ce parametre, on est loin de toutes façons des tempêtes de 1982 et 1997 pour ne citer que ces exemples.

Enfin bref le mât est encore là donc tout va bien, on peut passer à la vitesse supérieure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon ce sera pas pour tout de suite vu les prévis hyper calmes des prochains jours!

@+

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bon ben ici pas de vent et 9°C et une journée superbe simplement agrémentée de quelques cirrus.

@+ et bonne nuit.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Grande douceur qui continue, avec comme l'a dit ToNy une belle Tx encore aujourd'hui par vent d'Ouest mais également de Nord-Est.

Dans l'ensemble ciel très dégagé en matinée, quelques voiles de cirrus l'après-midi. Sensation de chaleur bien présente.

À Nice-aéro :

Tn de 11.7°

Tx de 21.0°

Bonne nuit à tous.

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU

Temps présent : Un peu de givre sur les voitures

Vent : W à NW modéré

Nuages : Ciel clair

Pression : 1027.0 hPa.

TT : 0.6°C

Tn : 0.4°C

Tx (hier) : 19.0°C

Précipitations en 24 h. : 0.0 mm.

la tramuntana vent de nord est en Corse soufle bien ce matin

avec une mer d'environ 2/3 metres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps ensoleillé (quelques nuages élevés), mistral toujours fort (70/80km/h), Tn:7.2°C (comme hier, et avant hier).

Retour des gelées dans les zones abritées en Languedoc (0°C au Vigan et Valleraugue, -2°C dans les trous à froid style Laroque/St Martin de Londres).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

petite fraicheur ce matin, un peu de givre s'est déposé mais n'a pas fait long feu sous les ardeurs du soleil qui commence à être haut:

tn 3.8° (tnn du mois de mars), actu 15.7°, soleil avec quelques altostratus, mais plus de vent..

a++

gaet34

Quel contraste avec hier!

Vent actuel: 3km/h default_flowers.gif

Un dimanche magnifique qui s'annonce, un peu frais certes (14°c actu, Tn 8.5), je vais faire un tour en ville pour dénicher d'éventuelles traces du coup de vent, mais je dois dire qu'à part quelques branches de mimosas et de pins cassées, il n'y avait rien à signaler hier...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , le temps commence à s'ennuager après un début de matinée ensoleillé . Le vent d'abord d'O/NO ,commence à devenir variable ( il commence à avoir des tendances E/SE ) . Tn de 4.4 °C , avec actu une T°C de 14.3 °C sous un ciel très nuageux ( nébulositée arrivant par l'est ).

Bonne journée ! default_flowers.gif

Dans le Midi Libre de ce matin :

- Le maire de Tresques légèrement blessé hier. Une grosse branche cassée par le vent est tombée sur sa voiture alors qu'il roulait près de la commune du Pin (pare-brise cassé, il a reçu quelques débris).

- 115km/h à Chusclan, 112km/h à Pujaut.

Le mistral persiste ici, environ 70/80km/h toute la matinée (c'est la différence avec le Grau default_flowers.gif ), ciel clair, neb 2/8, quelques nuages élevés sculptés par le vent.

15°C peu agréables avec le vent.

Un petit vent d'ENE vient de se lever lol, bon il reste modeste (moy 31/ raf 43), alors que la barre de nuages élevés du photolive passe maintenant au dessus de ma tete default_flowers.gif, j'apperçois à l'Est ce qui doit etre les nuages de Gael 13, et qui sont probablement des Ac, on dirait même des Ac cas vu d'ici, petite instabilité en altitude donc.

Le vent est au NE maintenant, il se pourrait bien que ce soit un petit reste de mistral, il est tres constant (vent moyen 39, rafale 50)

Confirmation du mistral résiduel de NE, rafales 69 km/h, vent moyen 47, donc assez soutenu finalement.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

salut à tous

Content de retrouver le forum après 2 semaines sans internet à cause de virus en pagaille!

Le temps vient à l'instant de se dégagé complétement MF a sous estimé la durée du NO puisque qu'il souffle encore à 30/40km/h et ce matin à 80km/h.

tn 5.4°c actu 16.3°c

PS hier j'ai été frappé par la différence entre Agde et Narbonne: à 22h à Agde pas un pet de vent tandis qu'à narbonne facilement 70km/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...