Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid est arrivé en Corse, dans des pressions toujours aussi basses...

Bastia : 7.4°C, 66%HR, rafales de SO 75km/h, 982.4hPa...

Penta di Casinca : 5.2°C, 37%HR, vent faible d'O, 983.3 hPa...

Corte : 4.4°C, 45%HR, vent ESE rafales 50km/h, 982.4 hPa...

981.3 hPa à Ersa à 3h...

Exceptionnel !

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

SA YEST ! fortes averses de neige actuellement a gros flocons ! Mais qui ne tient pas.......

D'après le radar il pourrait y avoir quelques chutes de neige à Tresques également. Arf, dommage, je suis sur Nîmes default_devil.gif

Il neige vraiment pas tres loin de Bastia , Cardo , st Antoine les hauts quartiers il me semble , bon c'est leger quand même mais il neige ! impressionnant . 3.5° sur mon balcon .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , il fait 3.2 °C ( le fort mistral empeche la T°C de trop descendre) , le ciel est bleu mais il arrive par le nord des nuages ! ( on voit que des petites averses sont présentes dans le vaucluse !)

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

3.6 ici ce matin. la tramontane souffle violemment avec des rafales à 75km/h. Ciel dégagé mais encore quelques averses dans l'arrière pays ...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici au village à 400m les giboulées sont aussi là: grêle, grésil, neige roulée, neige, bref ça se succède. Tout blanchit bien, 1cm sur les routes et plus si affinités.

A+!

Alex.

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU

Temps présent : Très nuageux.

Visibilité : >10 Km.

Vent : W à NW assez fort

Nuages : 6/8 Sc, Cu, Ci

Pression : 991.6 hPa.

TT : 2.4°C

Tn : 1.7°C

Tx (hier) : 13.7°C

Précipitations en 24 h. : Traces

Posté(e)

Neige et grésil blachissent le sol dès 150m désormais (cf photolive). Quelques orages dans la masse!

A+!

Alex.

Posté(e)

Oui c'est bien agité, on a 979-980hPa sur les côtes toscanes semble-t-il, toujours vers 982-983hPa en Haute-Corse. 5.3°C à Bastia avec des rafales d'OSO à 74km/h (windchill négatif), il neige de peu au dessus de la ville, 13mm en ville, pas mal du tout ! 5.0°C à Penta, un léger vent d'Ouest, mais pas de précipitations du tout, elles restent cantonnées à Bastia et le Cap. 4.6°C à Corte...

Posté(e)

Ca y est c'est le bazard! Pour qui connaît Olmeto et SA rue unique avec le feux tricolore le plus célèbre de Corse, tout est bloqué, les flics n'accèdent pas, les voitures patinent, tout est bloqué sur 1cm de neige et glace pilée par les pneus... Va y avoir du sport! Et l'orage lâche toujours du blanc!

A+!

Alex.

Posté(e)

Apparemment première averse de neige (de l'hiver ?) à Penta, 400m d'altitude... 5°C ça ne tient pas pour l'instant apparemment d'après ma webcam.

Posté(e)

Une petite photo il y a une heure lors d'une accalmie et avant le bazard qui s'est résobé.

dscn0167gr3.jpg

A+!

Alex.

Il neige vraiment pas tres loin de Bastia , Cardo , st Antoine les hauts quartiers il me semble , bon c'est leger quand même mais il neige ! impressionnant . 3.5° sur mon balcon .

tiens ça me fait penser...: "noël au balcon...". tu connais la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Oui c'est bien agité, on a 979-980hPa sur les côtes toscanes semble-t-il, toujours vers 982-983hPa en Haute-Corse. 5.3°C à Bastia avec des rafales d'OSO à 74km/h (windchill négatif), il neige de peu au dessus de la ville, 13mm en ville, pas mal du tout ! 5.0°C à Penta, un léger vent d'Ouest, mais pas de précipitations du tout, elles restent cantonnées à Bastia et le Cap. 4.6°C à Corte...

oui, et la dépression se décale vers l'île d'elbe d'après MF, donc ça devrait encore baisser en corse. par contre le vent devrait se renforcer dans les bouches de bonifacio dans une telle config.concernant les précipitations, on notera les 97mm au sémaphore de Sacro entre 4h et 7h du mat'. j'appellerai mes parents ce soir pour avoir des nouvelles de mon pluvio. en tout cas ça va faire du bien un peu de flotte là-bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le vent, on a en max hier:

- Ersa: 169km/h en rafales, 100km/h moyen. (moyenne des rafales sur la journée: 123km/h)

- poretta: 108km/h en rafales, 61km/h moyen

- ile-rousse: 141km/h en rafales, 76km/h moyen (la station ne répond plus depuis hier midi)

- pertusato: 100km/h en rafales, 68km/h moyen

pour aujourd'hui:

- Ersa: 144km/h en rafales, 94km/h moyen

- Sacro: 104km/h en rafales

- bastia-ville (station dudu): 106.2km/h en rafales

- poretta: 86km/h en rafales

- calvi: 95km/h en rafales

- pertusato: 115km/h en rafales, 87km/h moyen

Super la photo Alex !

Ici la T° est de 4° et malgrè le mistral assez soutenu, un retour d'est est entrain de s'organiser.. on le voit très bien sur la photo sat ; je me trouve à la limite de la couverture nuageuse qui évolue vers l'ouest; vers Marseille le ciel est encore bleu mais à l'est d'un axe auriol/trets/sainte tulle lea couverture nuageuse devient de plus en plus dense.. reste à savoir si une véritable instabilité peut s'y développer ?

le metar de sacro signale toujours de la pluie forte et continue...

en attendant, le vent continue à se renforcer dans les bouches de bonifacio, avec 119km/h en rafales au pertusato

Exceptionnel le froid dans certains coins de Corse, non?

Autour de 5° à Bastia

4.2° au Cap Corse

4.1° à Calvi

1.8° à l'île Rousse

0.3° à Corte

A noter aussi 2.3° au Cap Béar! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un regal , neige ,vent , orage ,neige fondue le top , la tient des 400/500 m et 200/300 ce matin tres tot .

Un temps vraiment instable sur Bastia et sur la Corse ,, ca vire au Nord est maintenant ..

Posté(e)

Retour du soleil entre de rares averses maintenant. 4cm sur ma voiture. Retour des routes au noir sur l'axe principal. 23mm dans le pluvio (fondu) et 26mm depuis hier midi. Tout le reste est encore bioen blanc, c'est magnifique!

A+!

Alex.

tiens ça me fait penser...: "noël au balcon...". tu connais la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, et la dépression se décale vers l'île d'elbe d'après MF, donc ça devrait encore baisser en corse. par contre le vent devrait se renforcer dans les bouches de bonifacio dans une telle config.

concernant les précipitations, on notera les 97mm au sémaphore de Sacro entre 4h et 7h du mat'. j'appellerai mes parents ce soir pour avoir des nouvelles de mon pluvio. en tout cas ça va faire du bien un peu de flotte là-bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le vent, on a en max hier:

- Ersa: 169km/h en rafales, 100km/h moyen. (moyenne des rafales sur la journée: 123km/h)

- poretta: 108km/h en rafales, 61km/h moyen

- ile-rousse: 141km/h en rafales, 76km/h moyen (la station ne répond plus depuis hier midi)

- pertusato: 100km/h en rafales, 68km/h moyen

pour aujourd'hui:

- Ersa: 144km/h en rafales, 94km/h moyen

- Sacro: 104km/h en rafales

- bastia-ville (station dudu): 106.2km/h en rafales

- poretta: 86km/h en rafales

- calvi: 95km/h en rafales

- pertusato: 115km/h en rafales, 87km/h moyen

pour les 97 mm a mon avis c'est un bug default_flowers.gif

pour les 97 mm a mon avis c'est un bug default_wub.png

je me suis posé la question mais je n'en sais rien. vu la configuration de ce matin ce n'est pas impossible sous un grain localisé.j'en saurais plus ce soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...