Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques chiffres sur l'hydrologie de l'Allier, soeur jumelle de la Loire :

Crues de 1866 :

2800 m3/s à Vieille-Brioude (débit supérieur à celui de la crue de la Seine en 1910 !)

de 4000 à 5000 m3/s au bec d'Allier (confluence avec la Loire...) Ici, on peut multiplier par 2. Cela fait plus de 10 000 m3/s.

Dans les villages du Haut-Allier, je pense à Lavoûte-Chilhac, les stigmates de ces crues sont encore visibles sur les facades des maisons situées à plus de ... 10 au dessus du lit mineur !

La crue de 1790 quant à elle aurait roulé plus de 7000 m3/s au Bec d'Allier.

La crue actuelle de la Loire est une crue atlantique. Elle ne concerne que le cours inférieur ou moyen. Il y a donc encore de la marge !

Les pires sont les crues mixtes (atlantiques et cévenoles) et donnent des chiffres seulement égalés par les crues du Pô en Italie. Ce sont les plus grosses crues d'Europe occidentale.

Cf "Rivière Allier, nature vivante, 2ème trim. 1982"

• Réponses 405
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

A 9h15 s'est produit un bruyant impact de gouttes sur mes Velux. 5 minutes plus tôt j'avais pu observer de très sombres masses nuageuses à peine plus au N. Comme signalé par Pierric (topic Centre-Est, on est un peu déboussolés nous autres Stéphanois default_rolleyes.gif ), la douceur est remarquable, environ 11-12° à l'instant. Il me semble, sans certitude aucune, que le vent a un peu soufflé durant la nuit.

La pluie est désormais en voie d'atténuation et le ciel se dégage.

Histoire de "copier" mon camarade stéphanois, voici 3 petits clichés pris à 9h40.

dsci1216.jpgdsci1217.jpgdsci1218.jpg

Bonne journée/ bonne éclipse (si tout se passe bien...).

G.

PS : Salut Eric!

Et c'est beaucoup 3000 m3/s?? Je comprends rien moi dans ces calculs de débit! default_ermm.gif

Non parce que j'habite à 5 km de Montjean et forcément il faut suivre ce qu'il se passe par chez vous, même pour nous qui sommes à 500/600 km du MC! Bon c'est vrai que c'est plutôt la Vienne et autres affluents proches qui inquiètent ici!

La Loire a déjà bien remonté aujourd'hui à Montjean ou on approche les 3m ce soir! default_rolleyes.gif

sur le mc , la neige a bien résister , le puy de sancy est tt blanc a t'il neiger la ht, les pistes st bien blanches , elles ont bien résister par contre sous 1350M 1400M en face nord , ya plus rien , seulement des plaques . par contre pour la semaine prochaine ca se confirme neige lundi en faible quantité et grosse pour le reste de la semaine ac un peu de pluie en debut de pertu de mardi c du tt bon ac la neige qui a résister default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Langeac, Gorges de l'Allier

Beau temps ce matin, nuages et éclaircies

T°:14.1°C à 10h00

Pression en hausse: 1014

Rafales de vent

J'ai pas vu d'arc en ciel cette nuit.... default_rolleyes.gif

Très gros débit pour les cours d'eau de l'Ouest Cantal qui déboredent tous, même si aujourd'hui l

le débit commence à baisser un peu, l'accumulation de toute cette eau en aval, notamment sur la Dordogne ne va pas lui faire regagner son lit tout de suite.

Il faut dire qu'il est tombé sur l'ensemble du massif du Cantal plus de 100 mm d'eau par mètres carrés en 24 heures, plus de 200 mm en 72 heures.

Voici une illustration de l'Auze au niveau de la cascade de Salins à quelques kilomètres à peine de Mauriac.

e2df86602e70824bd3686dd58775.jpg

4b71d0b91c44227b7771b4470d58.jpg

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Langeac, Gorges de l'Allier

Beau temps ce matin, nuages et éclaircies

T°:14.1°C à 10h00

Pression en hausse: 1014

Vent faible

J'ai pas vu d'arc en ciel cette nuit.... default_flowers.gif

T'as retiré la bouteille de 51 de la table de nuit? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 40 km plus à l'est de langeac, vent d'ouest modéré, petite averse sur le deves vers 9h, Tn 9,6, actu : T° 13,5 et soleil.

Néoulous tu fais d l'hydrospeed cet après midi?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

T'as retiré la bouteille de 51 de la table de nuit? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 40 km plus à l'est de langeac, vent d'ouest modéré, petite averse sur le deves vers 9h, Tn 9,6, actu : T° 13,5 et soleil.

Néoulous tu fais d l'hydrospeed cet après midi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne rigole pas : je pourrais presque me faire des descentes en kayak dans les plaines brûlées...

Démentiel cette fonte : ce sont de véritables torrents qui dévalent les pentes et les hauts plateaux !

Bilan total de l'épisode pluvieux à Chastreix-Sancy de mardi 13h00 à samedi 8h00 : 184 mm

Reste quelques plaques vers 1700 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui a le relevé officiel de pluvio durant cette même période de la station mf auto de Chastreix-Sancy, pour que je puisse comparer leurs valeurs et les miennes ? (ça fait des années qu'on dit que le pluvio mf de chastreix est soit mal etalonné, soit mal placé : si la différence de mesure est grande sur cette période pluvieuse, on en aura le coeur net...)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ne rigole pas : je pourrais presque me faire des descentes en kayak dans les plaines brûlées...

Démentiel cette fonte : ce sont de véritables torrents qui dévalent les pentes et les hauts plateaux !

Bilan total de l'épisode pluvieux à Chastreix-Sancy de mardi 13h00 à samedi 8h00 : 184 mm

Reste quelques plaques vers 1700 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui a le relevé officiel de pluvio durant cette même période de la station mf auto de Chastreix-Sancy, pour que je puisse comparer leurs valeurs et les miennes ? (ça fait des années qu'on dit que le pluvio mf de chastreix est soit mal etalonné, soit mal placé : si la différence de mesure est grande sur cette période pluvieuse, on en aura le coeur net...)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas la valeur exacte mais le pluvio MF est à la rue total pour la pluie encore une fois.

Pour Jeudi où on a eu du 120 mm autant à SuperBesse qu'au Mont Dore le pluvio de Chastreix annonçait fièrement 40 ou 50 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref valeurs totalement fausses, il y a vraiment un gros gros problème avec ce pluvio, vraiment dommage.

Sous un ciel toujours très nuageux sur l'Ouest Cantal mais cette fois sans pluie, j'ai vu passer sur Salins un vol de migrateurs sur le coup de midi/1heure ( impossible à vous dire si c'était des grues ou des oies ?) !

Autre signe d'un printemps qui n'est plus très loin, les premières primevères sont en fleur (repérées ce matin aux endroits bien exposés).

tnx de tout l'hiver dans le trou à froid : + 3 !

les sols sont marécageux, gorgés d'eau pourtant les quantités tombées sont faibles par rapport à l'ouest du MCV, quand est-il dans la Loire et la plaine forezienne ?

Invité Guest

Le bilan est vite effectué à ST Rambert / Loire :

Janvier : 28.6 mm

Février : 15.2 mm

Le mois de mars est parti sur les chapeaux de roues default_sick.gif : 4.8 mm ce soir en cumul

Le zonal est terrible pour nous... default_flowers.gif

Mais, bon je me console en observant le débit des rivières de l'ouest du MC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée splendide en perspective aujourd'hui default_sorcerer.gif ,faudra bien en profiter avant le retour du mauvais temps dès demain suivi d'un rafraichissement. Néoulous devrait retrouver un peu le sourire d'ici la fin de la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tn:4.4°C, T°actu: 13.1°C, les 20°C devraient être atteints pour la deuxième fois depuis le debut de l'année!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grande douceur en ce dimanche : à Mende (760 m d'altitude) : 16.3°C actuellement sous un soleil voilé par des nuages d'altitude.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

7.4 à l'aigoual en ce moment le peu de neige restan en altitude va vite fondre d'ici le rafraichissement du milieu de semaine.

9 pistes ouvertes aujourd'hui au lioran ( je sais aps comment ils font... en tout cas bravo!)

A+

Patric95

Très agréable journée en cours avec un beau soleil et un vent assez sensible de Sud sur Ouest Cantal !

Mini cette nuit de 6.8° sous abri MF / Température à 13h30 sous abri : 16.8°.

Posté(e)

18°C de maxi tout rond à Mende (760 m). Les 20°C ont été dépassés en Limagne puisqu'il faisait 21.2°C au relevé horaire de 16h00 à Clermont-Aulnat (331 m).

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

+13,9°c de Tx à 15h13 ! et +3,1°c en Tn

Journée véritablement estivale mais franchement très agréable !

Le matos de ski est rangé : place à la rando !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : vais-je ressortir les skis demain ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée ensoleillée ave une Tx 17,8°, après une nuit fraiche (Tn 1,7°). Vent de sud depuis cet après midi, qui a tendance à se renforcer actu.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe journée sur le massif central!

Nous avons fait un pique nique en famille au bord du plan d'eau de Murat-le-Quaire vers 1100m d'altitude., sur les hauteurs de La Bourboule, sur la route qui monte vers la Banne d'Ordanche.

La température délicieuse vers les 15° à 13h30 , nous a permis de passer une super journée.

Un vent assez faible (sauf devenant un peu plus sensible sur certaines crètes) mais journée printanière.

Toute l'après-midi un aspect de ciel plus ou moins voilé laissant passé plus ou moins le soleil qui s'active à paufiner le damier vert et blanc du massif du Sancy.

Seul le haut du Puy de Sancy (1880m) semble garder versant Nord une couche blanche uniforme.

Pour un 4 mars ça sent le printemps... encore que... l'hiver pourrait encore faire des siennes tardivement... ça reste toujours possible!

Voir une de mes photos ici

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord=

Nous sommes ensuite montés au pied de la Banne d'Ordanche vers 1200m où nous avons pu faire de la luge "sac poubelle" avec ma fille de 5 ans sur un talus du parking où il restait une des rares plaques de neige à cette altitude!

En tout cas, une journée qui fait du bien! :!: (même s'il fait trop doux pour la saison)

:!:

En tout cas, une journée qui fait du bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même s'il fait trop doux pour la saison)

:!:

Trés doux certes, mais super agréable.

Pour moi, cet aprés midi, c'était rando au puy st romain ( vers vic le comte ) en tee shirt :!: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de vent en haut, j'ai pu tester mon anémometre portable, vincent m'as finalement fait craquer, rafale max de 57 km / h et un vent moyen de 35 km/h sur 5 mm de mesures.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Cette nuit la Tn est descendue à -3,9° avant de remonté avec l'arrivée du vent (déjà +2,4° à 7h)

Cette nuit la Tn est descendue à -3,9° avant de remonté avec l'arrivée du vent (déjà +2,4° à 7h)

Tn : -8 hord-abri !dans les creux ! Forte gelée blanche partout...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...