seryam07 Posté(e) 12 mars 2007 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 12 mars 2007 0.2°C, gel au sol ce matin, beau temps ensoleillé, Tx 17.3°C, les papillons s'amusent sur les chatons des aulnes Actu. le ciel se voile d'altocumulus par le sud. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 0.2°C, gel au sol ce matin, beau temps ensoleillé, Tx 17.3°C, les papillons s'amusent sur les chatons des aulnes A+ Chatons de saules, pas aulnes ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 12 mars 2007 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 12 mars 2007 Chatons de saules, pas aulnes ;-) Eh oui, étourderie de ma part, les aulnes beaucoup plus précoses qui ne manquent par ici ont déjà perdu leurs chatons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 finalement, la tx aura été de 17,5° aujourd'hui soit 18,9° d'amplitude sur la journée, pas mal bien que classique a cette époque de l'année. Superbe journée printaniere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 Très belle journée aujourd'hui, pas un nuage dans le ciel du Cantal avec une douceur bien agréable après de faibles gelées matinales. En chiffres, la journée de Salins se traduit par une température qui a varié de -1.5° à 15.5° sous abri MF. Les premières jonquilles sont en fleurs et j'ai pu voir hier et aujourd'hui 2 papillons jaunes ! Quant aux rosiers, ils présentent les premiers signes de démarrage, ce qui n'est pas forcément une très bonne chose si comme c'est courant ici, des gelées autour de -5° venaient à faire leurs retours dans les prochaines semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 mars 2007 A Mende (760 m) : -2.7°C de mini pour 16.5°C de maxi. Jolie amplitude donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 13 mars 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Encore du gel cette nuit avec -5,2° mais la journée promet d'être toute aussi belle qu'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Les premières jonquilles sont en fleurs et j'ai pu voir hier et aujourd'hui 2 papillons jaunes ! Hello Laurent Ha! Enfin! Les jonquilles les plus tardives de France fleurissent.... déjà. Les miennes commencent à peine de fleurir (nombreux cultivars et botaniques, première fleur de l'espece sauvage Narcisse pseudonarcissus, la jonquille de nos montagne, il y a juste 8 jours) En fait tu n'as presque pas de retard, même si les feuilles de miennes ont pointés en novembre Quant aux rosiers, ils présentent les premiers signes de démarrage, ce qui n'est pas forcément une très bonne chose si comme c'est courant ici, des gelées autour de -5° venaient à faire leurs retours dans les prochaines semaines. Boraf, c'est généralement tres robuste le rosier (bien qu'il existe des espèces peu rustiques comme le rosier de Banks), et les bourgeons gelés sont remplacé sans peine. Ici le Rosa chinensis (espèce botanique a végétation continue) prepare déja des boutons, alors que les autres ne mettent que les premières feuilles. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 mars 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Faux beau temps ce WE, avec du soleil mais un glacial vent du nord, si fréquent en mars et avril, quand on souhaiterais qu'ils disparaissent. Pour ma part, la journée de samedi a été la plus froide ressentie de mon séjour (entre le 7 fev et le 12 mars) avec -5°c vers 1500 associé à un vent à plus de 100km/h... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dimanche matin, même ambiance que la veille avant un net rechauffement l'après-midi avec un vent faiblissant à 30 km/h. LE canon à neige de Chastreix tournait dimanche matin, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais c'était assez comique... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La limite de l'enneigement continu se trouve à 1500m en versant Ouest, 1600 en Versant Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mars 2007 De belles amplitudes à attendre encore aujourd'hui : par exemple à Mende-Brenoux (1019 m) bonne gelée cette nuit (-1.5°C à 05h00 loc) et déjà 15.5°C à 13h00 loc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 13 mars 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 13 mars 2007 Comparaison "amusante" entre : - la photo satellite de ce jour France 13/03/2007 où on distingue à peine la neige sur quelques sommets du Massif Central (Sancy et Cantal pour les 2 plus visibles, on distingue le Forez et on croit apercevoir une nébuleuse blanche au SE du Cantal pour l'Aubrac) - la même photo datant d'il y a un an pile France 13/03/2006 qui se passe de commentaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Comparaison "amusante" entre : - la photo satellite de ce jour France 13/03/2007 où on distingue à peine la neige sur quelques sommets du Massif Central (Sancy et Cantal pour les 2 plus visibles, on distingue le Forez et on croit apercevoir une nébuleuse blanche au SE du Cantal pour l'Aubrac) - la même photo datant d'il y a un an pile France 13/03/2006 qui se passe de commentaires... Correct... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Encore une superbe journée printaniere avec une Tn de -0,7° et une Tx de 18,9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 mars 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 mars 2007 Comparaison "amusante" entre : - la photo satellite de ce jour France 13/03/2007 où on distingue à peine la neige sur quelques sommets du Massif Central (Sancy et Cantal pour les 2 plus visibles, on distingue le Forez et on croit apercevoir une nébuleuse blanche au SE du Cantal pour l'Aubrac) - la même photo datant d'il y a un an pile France 13/03/2006 qui se passe de commentaires... Très intéressant ce comparatif! Finalement l'aubrac a encore un ptit peu de neige. Assez surprenant bien qu'au 1ère loge en flux d'ouest-nord-ouest.A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mars 2007 Comparaison "amusante" entre : - la photo satellite de ce jour France 13/03/2007 où on distingue à peine la neige sur quelques sommets du Massif Central (Sancy et Cantal pour les 2 plus visibles, on distingue le Forez et on croit apercevoir une nébuleuse blanche au SE du Cantal pour l'Aubrac) - la même photo datant d'il y a un an pile France 13/03/2006 qui se passe de commentaires... Oui édifiant Bart. J'avais d'ailleurs prévu de faire ce comparatif dans la chronique Massif Central Elle est en ligne depuis le début de soirée avec la comparaison de deux images MODIS hautes résolution c'est encore plus net ! http://www.infoclimat.fr/montagne/index.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 Encore une superbe journée printaniere avec une Tn de -0,7° et une Tx de 18,9°. Et encore une journée magnifique en ce 14 mars Si les premiers amandiers n'avaient pas une avance considérable sur la moyenne (peut etre environ 10 jours), la nature s'est emballée depuis, et l'avance est maintenant bien plus remarquable, peut etre de l'ordre de 15-20 jours. Malheureusement, la crainte d'une descente majeur d'air polaire pour le début de la semaine prochaine semble de plus en plus probable, et l'eventualité d'une "année sans fruits" n'est pas à écarter, dans la grande tradition des calamités printanières, comme en 1991 (hiver doux et gelée record debut avril, parfois proche de -10) et plus réçemment 2003 (année qui a cumulé les calamités météo), avec une Tn de -8 ou -9°C début Avril à Clermont Aulnat. Dans les deux cas, les cerises furent au prix du caviar, car les gelées ont touché presque toute la France, voire l'Espagne... Guy Plaut est pessimiste comme rarement à une échéance aussi lointaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 mars 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 14 mars 2007 Et encore une journée magnifique en ce 14 mars Si les premiers amandiers n'avaient pas une avance considérable sur la moyenne (peut etre environ 10 jours), la nature s'est emballée depuis, et l'avance est maintenant bien plus remarquable, peut etre de l'ordre de 15-20 jours. Malheureusement, la crainte d'une descente majeur d'air polaire pour le début de la semaine prochaine semble de plus en plus probable, et l'eventualité d'une "année sans fruits" n'est pas à écarter, dans la grande tradition des calamités printanières, comme en 1991 (hiver doux et gelée record debut avril, parfois proche de -10) et plus réçemment 2003 (année qui a cumulé les calamités météo), avec une Tn de -8 ou -9°C début Avril à Clermont Aulnat. Dans les deux cas, les cerises furent au prix du caviar, car les gelées ont touché presque toute la France, voire l'Espagne... Guy Plaut est pessimiste comme rarement à une échéance aussi lointaine Certes journée magnifique mais on était loin des 18/19°C prévus par MF. Tx autour de 14/15°C "seulement". Ici à Royat, Tn: 2.4°C, Tx: 13.4°C.Comme le dit trés bien frc63 la semaine prochaine risque d'être dramatique pour de nombreuses cultures. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 encore une belle journée mais plus fraiche en tx avec 15,9, c'est surtout la sensation qui était différente des autres jours a cause d'un bon vent de NNE. Cette nuit, la tn a été de 1°, fin de la série de 3 jours de petites gelées, a noter que Aulnat n'a relevé qu'une seule gelée au cours de la semaine. Question ?, quel est le nombre de gelés a chappes ( il me semble qu'il existe une station météo ) ou dans un autre village "limagnien" proche de chez moi pour comparer avec Aulnat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 encore une belle journée mais plus fraiche en tx avec 15,9, c'est surtout la sensation qui était différente des autres jours a cause d'un bon vent de NNE. Cette nuit, la tn a été de 1°, fin de la série de 3 jours de petites gelées, a noter que Aulnat n'a relevé qu'une seule gelée au cours de la semaine. Question ?, quel est le nombre de gelés a chappes ( il me semble qu'il existe une station météo ) ou dans un autre village "limagnien" proche de chez moi pour comparer avec Aulnat J'ai pas les chiffres, mais JB63 doit avoir des infos là dessus. On en avait parlé il y a quelques temps et le seuil des 100 jour de gel/an à été évoqué. En tout cas c'est bien plus qu'Aulnat, qui tourne vers 60-70 il me semble. Sinon temps superbe quoiqu'un peu brumeus aujourd'hui, sensation plus chaude qu'hier. Ces journées tres lumineuses sont un régal. Malheureusement, les previs sont de plus en plus mauvaises car de plus en plus certaines pour des gelées peut etre généralisées la semaine prochaine. Aie aie aie, encore une année sans fruit seulement 4 ans apres l'epouventable 2003, ce serait tres proche et peut etre même fatal à la santé financière defaillante d'un grand nombre de producteur de ce secteur. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Question ?, quel est le nombre de gelés a chappes ( il me semble qu'il existe une station météo ) ou dans un autre village "limagnien" proche de chez moi pour comparer avec Aulnat Je sors de mon trou On en avait effectivement beaucoup parlé dans le sujet suivant: /index.php?showtopic=17181'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17181 Et revoici les valeurs extraites du Livre "l'Hiver dans le Massif Central Français" Période 1971-1978 Chateaugay (480 m) : 67 jours Aubière (403 m) : 69 jours Aulnat (329 m) : 71 jours Vichy (260 m) : 87 jours Breuil (385 m) : 87 jours Brioude (434 m) : 93 jours Puy Guillaume (285 m) : 101 jours Bouzel (330 m) : 103 jours Auzat (415 m) : 103 jours Chappes (312 m) : 105 jours Marsat (373 m) : 110 jours Période certes assez courte, mais qui met en évidence que certaines localités peuvent enregistrer jusqu'à 30 jours de gel en plus qu'Aulnat (dont Chappes). A ma connaissance, les températures ne sont plus relevées à Chappes depuis 1990. D'ailleurs, à part Aulnat et Vichy, tous les autres postes on fermé depuis. Les données de Chappes sont affreusement basses. En 2006, la station automatique de Maringues (300m) a relevé 73 jours avec gel, soit simplement 3 de plus qu'Aulnat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 merci jb pour ces chiffres, il se peut donc fortement qu'il y est un peu plus de gelées chez moi qu'a aulnat. La transition est facile, ce matin j'ai relevé -2,7° pour une tx de 17,2° soit encore presque 20° d'amplitude sur la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Je sors de mon trou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en avait effectivement beaucoup parlé dans le sujet suivant: /index.php?showtopic=17181'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17181 Et revoici les valeurs extraites du Livre "l'Hiver dans le Massif Central Français" Période 1971-1978 Chateaugay (480 m) : 67 jours Aubière (403 m) : 69 jours Aulnat (329 m) : 71 jours Vichy (260 m) : 87 jours Breuil (385 m) : 87 jours Brioude (434 m) : 93 jours Puy Guillaume (285 m) : 101 jours Bouzel (330 m) : 103 jours Auzat (415 m) : 103 jours Chappes (312 m) : 105 jours Marsat (373 m) : 110 jours Période certes assez courte, mais qui met en évidence que certaines localités peuvent enregistrer jusqu'à 30 jours de gel en plus qu'Aulnat (dont Chappes). A ma connaissance, les températures ne sont plus relevées à Chappes depuis 1990. D'ailleurs, à part Aulnat et Vichy, tous les autres postes on fermé depuis. Les données de Chappes sont affreusement basses. En 2006, la station automatique de Maringues (300m) a relevé 73 jours avec gel, soit simplement 3 de plus qu'Aulnat. Ah, plus rapide que moi le JB63, il a donné le lien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui serait interessant, maintenant, serait de connaitre les valeurs pour les plaines protégées comparables en France, que sont la plaine du Forez dans la Loire, mais aussi bien sur la plaine d'Alsace. On pourrait aussi regarder en vallée de Saone. Les 40 jours de gel qui séparent Aulnat (la déja gélive) et Marsat (110 !) restent pour moi une enorme surprise. Pas sur qu'il y en ai bien plus au Mont Dore.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 15 mars 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ah, plus rapide que moi le JB63, il a donné le lien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui serait interessant, maintenant, serait de connaitre les valeurs pour les plaines protégées comparables en France, que sont la plaine du Forez dans la Loire, mais aussi bien sur la plaine d'Alsace. On pourrait aussi regarder en vallée de Saone. Les 40 jours de gel qui séparent Aulnat (la déja gélive) et Marsat (110 !) restent pour moi une enorme surprise. Pas sur qu'il y en ai bien plus au Mont Dore.... Toujours tiré de L'hiver dans le Massif Central français (G. Staron, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1993, p. 271) : 125 jours de gel au Mont Dore (pas de période de référence donnée) contre, pour l'anecdote, 154 à Besse, 88 à Salers et 126 à Saint-Flour.Dans le même ouvrage, page 276, G. Staron compare le nombre de jours de gel des Limagnes et de la plaine du Forez ; je cite : "Alors que dans la plaine du Forez, suivant les séries, le nombre de jours de gel varie de 78 à 86, ce qui montre l'unité de la zone, les écarts sont spectaculaires dans les Limagnes." Sans remettre en cause le propos, il ne me paraît cependant pas invraisemblable d'envisager un nombre de jours de gel supérieur ou égal à 90 dans certains coins autour de Montbrison, secteur particulièrement sec et abrité. Il faudrait néanmoins demander leur avis à des personnes qualifiées en la matière (G. Blanchet, accessoirement bien placé en ce qui concerne la vallée de la Saône, M. Gagnard...). Voilà, c'est tout ce que mes maigres moyens m'autorisent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 15 mars 2007 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 15 mars 2007 Quelques données sur la station de Savigneux (très proche de Montbrison) : nbre de jours de gel : 2002: 64j 2003: 99j 2004: 76j 2005: 103j Sinon ce matin -1.6° et une Tx de 18.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 mars 2007 C'est un peu passé inaperçu mais on a eu nos premiers orages d'évolution diurne cet aprem' sur le Haut Languedoc avec averses et impacts de foudre aux confins du Tarn et de l'Hérault vers les Monts de Lacaune. Beaux bourgeonnements vers les Cévennes aussi voyez la photo de Seryam depuis Mayres. http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Encore plus de 23°C dans les gorges du Tarn etc... Moi j'aime ça Mais bon il semblerait qu'il faille plutôt faire chauffer les pelles et pneux neiges pour la montagne la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés