Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Toujours tiré de L'hiver dans le Massif Central français (G. Staron, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1993, p. 271)

Il faudra vraiment que j'aille consulter cet ouvrage de référence, qui manque toujours cruellement à mes données sur le MC !

: 125 jours de gel au Mont Dore (pas de période de référence donnée) contre, pour l'anecdote, 154 à Besse, 88 à Salers et 126 à Saint-Flour.

Soit seulement 15 de plus au Mont Dore qu'à Marsat ! Dire que j'ai ramassé (ou plutot chipé default_flowers.gif ) des abricots sur cette commune de Marsat etant petit, on croit rever...

Dans le même ouvrage, page 276, G. Staron compare le nombre de jours de gel des Limagnes et de la plaine du Forez ; je cite : "Alors que dans la plaine du Forez, suivant les séries, le nombre de jours de gel varie de 78 à 86, ce qui montre l'unité de la zone, les écarts sont spectaculaires dans les Limagnes."

Merci pour ces details ! C'est l'inverse de se que je crois etre la vérité (similarité remarquable entre les deux plaines et presence de secteurs incroyablements gélifs dans la plaine du Forez comme en Limagne), cette vérité pouvant facilement passer entre les mailles du filet des stations de mesures, comme nous montre la diparitions récente de certaines stations tres gélives de Limagne.

Sans remettre en cause le propos, il ne me paraît cependant pas invraisemblable d'envisager un nombre de jours de gel supérieur ou égal à 90 dans certains coins autour de Montbrison, secteur particulièrement sec et abrité. Il faudrait néanmoins demander leur avis à des personnes qualifiées en la matière (G. Blanchet, accessoirement bien placé en ce qui concerne la vallée de la Saône, M. Gagnard...).

Je suis de ton avi, j'irais même jusqu'a remettre en cause le propos, bien que n'ayant aucune preuve formelle. Cependant rien ne semble pouvoir expliquer que les secteurs défavorisés de cette plaine du Forez connaissent 20 jours de gel en moins que leurs frères de Limagne, et un maillage insuffisant en stations me semble une hypothèse beaucoup plus pertinante qu'un caractère réèlement moins gélif de la plaine du Forez.

En effet, nos amis des forum Lyonnais ont surement plus de details quant au climat de la plaine du Foref. Je pense aussi à la zone de Feurs pour des lieux tres gélifs en intersaison.

En tout cas merci gxxiii :!:

PS: peut etre faut il transferer cette discution dans le forum climato....

• Réponses 405
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le temps est très brumeux aujourd'hui, mais l'impression de beau temps domine.

Concernant les 2 plaines, il y a une différence qui me semble importante.

La plaine du forez est bien plus "marécageuse". Cette présence de l'eau favorise la formation de brouillard par temps calme.

Cela influe certainement sur la baisse des températures.

Dans un sens, les zones humides favorisent l'accumulation de froid, mais d'un autre côté, le brouillard limite la chute du thermomètre.

Sinon, pour la station de St Etienne/Bouthéon (extrème sud de la plaine à 400 m d'altitude) le nombre de jours de gel moyen est de 74. Pour cette station, le brouillard n'est pas fréquent.

Le temps est très brumeux aujourd'hui, mais l'impression de beau temps domine.

Itou ici, ou la visibilité est moindre que ces dernier jours. Douceur somme toute assez ordinaire.

Concernant les 2 plaines, il y a une différence qui me semble importante.

La plaine du forez est bien plus "marécageuse". Cette présence de l'eau favorise la formation de brouillard par temps calme.

Cela influe certainement sur la baisse des températures.

Dans un sens, les zones humides favorisent l'accumulation de froid, mais d'un autre côté, le brouillard limite la chute du thermomètre.

Pas bête, idée à creuser. D'un point de vue historique, et même il n'y a pas si longtemps que cela, la plaine de Limagne etait tres marécageuse. Il semblerait qu'avant le drainage par les hommes, jusqu'a 30% de la surface etait sous l'eau (époque romaine) . De tres nombreux lieux de Limagne portent des noms évoquateurs (le Marais...). La plaine du Forez je connais moins.

Sinon, pour la station de St Etienne/Bouthéon (extrème sud de la plaine à 400 m d'altitude) le nombre de jours de gel moyen est de 74. Pour cette station, le brouillard n'est pas fréquent.

C'est tres comparable à Clermont Aulnat en nombre de jour de gel, cette station connait aussi un nombre tres faible de jours de brouillard.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une petite cellule s'est formée au nord est de aurillac

Exact orages sur le Cantal, l'Aveyron (Aubrac) et vers le cirque de Navacelles aussi aux confins du 30 et 34. !

C'est une surprise quand même, je ne pensais pas que la convection irait jusqu'à l'orage ! default_laugh.png

En 3 jours on va passer des orages d'évolution diurne à la tempête de neige sur les montagnes du Massif Central default_laugh.png

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Orages actuellement sur le sud du cantal et l'aveyron ainsi que de belles averses sur les monts du cantal d'après le radar.

Je suis assez surpris .... default_laugh.png Le ciel est très brumeux ici dommage on aurai peut être vu un jolie cb en direction du sud.default_laugh.png

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Orages actuellement sur le sud du cantal et l'aveyron ainsi que de belles averses sur les monts du cantal d'après le radar.

Je suis assez surpris .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel est très brumeux ici dommage on aurai peut être vu un jolie cb en direction du sud.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vois riens de tout sa chez moi en tout cas Le temps est juste bien brumeux.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petite gelée ce matin après nuit claire et étoilée. Brume matinale se dissipant vers midi ; après-midi lumineuse mais fraîche et ventée. 17030710.jpg 17030712.jpg 17030713.jpg

Temps couvert tout le jour sur l'Ouest Cantal avec bruine dès le lever du jour jusqu'en fin d'après midi ou une pluie plus significative a remplacé cette bruine.

Tx : 7.1° sous abri à Salins contre 13° hier et 18° avant hier.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne neige sur les massifs, les webcams de SuperBesse sont sympa : à priori dejà une bonne dizaine de cm (voire plus) là haut.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Neige avec intensité variable ce matin sur Sainté après une nuit agitée comprenant plusieurs averses de grésil.

Vent de N et température fluctuant entre 1° et 2°.

8h40 :

19030711.jpg

G.

Le sol mouillé par la pluie de cette nuit n'a pas empecher la neige de tenir au sol. Elle est depuis le lever du jour modérée, forme une épaisseur de 2 à 3 cm au sol, les chaussées sont très glissantes et les conditions de circulations assez mauvaises.

Sud du Massif Central : neige faible qui tient au sol vers 800 mètres. Routes mouillées mais pas dangereuses sur le plateau pour l'instant. A suivre quand même.

Salut neige légére sur la Haute Loire ce matin, le massif du mézenc (1400-1753m a reçu 3 à 4 cm cette nuit).

1mm cette nuit donc on est à 12,8 pour mars et 71,8 mm depuis 1/01 contre environ 100 normalement, grosse sécherresse en vue, la 5ème consécutive ! Actuellement le niveau des cours d'eau est 25 % plus bas que le plus bas que je l'ai connu en 20 ans (septembre 2003). Je suis agriculteur et je vous garantis que je me fais du souci. Pourtant depuis que je suis la météo je vois qu'après 2 à 3 ans déficitaires on a une année excedentaire, donc cette année l'excédent est en retard !

Salut.

Posté(e)

Très belle densité de flocons en ce moment. Les toits commencent à être accrochés.

10h :

19030712.jpg

Environ 1°.

G.

La couche de neige est maintenat de 5 cm à Salins et dans la région de Mauriac.

Les routes sont toujours enneigées et glissanets et des difficultés de circulation sont signalées avec ce matin l'axe Mauriac-Aurillac un instant quasi bloqué. Les routes demeurent très glissantes.

Salut neige légére sur la Haute Loire ce matin, le massif du mézenc (1400-1753m a reçu 3 à 4 cm cette nuit).

1mm cette nuit donc on est à 12,8 pour mars et 71,8 mm depuis 1/01 contre environ 100 normalement, grosse sécherresse en vue, la 5ème consécutive ! Actuellement le niveau des cours d'eau est 25 % plus bas que le plus bas que je l'ai connu en 20 ans (septembre 2003). Je suis agriculteur et je vous garantis que je me fais du souci. Pourtant depuis que je suis la météo je vois qu'après 2 à 3 ans déficitaires on a une année excedentaire, donc cette année l'excédent est en retard !

Salut.

Que ce soit un peu sec chez toi, j'en doute pas, mais de la a parler de grosse secheresse en vue, faut pas abuser quand meme.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Petite suprise chez moi ce matin avec déjà 9cm au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 0.5°c

Quel plaisir de revoir cette neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca commence à devenir sérieux dans le centre, tout vire au blanc :!:

10h40 :

19030713.jpg19030714.jpg19030715.jpg

19030716.jpg19030717.jpg

Environ 1.5°.

G.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

première averse de neige sur clermont, le ciel vient de se couvrir rapidement et il neige modérément, cela ne devrait pas tenir à clermont mais que c'est beau !

EDIT : c'est déja fini, une éclaircie se dessine par le nord ouest

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonne averse sur Saugues ce matin, pendant 1h00n tout a blanchi mais tout vient de fondre avec de petites éclaircies.

Attendons la suite default_blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...