Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Bon ce soir, je remet un peu mon analyse à la page pour demain soir et nuit de Lundi...

Je dirais que je suis confiant pour une bonne veillée Vincounet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'anomalie chaude est prévue plus conséquente :

http://www.meteo-fr.net/modeles_gfs/run/27-100.GIF

Et l'anomalie de tropo retardée quelque peu j'ai l'impression :

http://www.meteo-fr.net/modeles_gfs/run/27-454.GIF

Faisons les choses bien, donc coupes :

http://www.meteo-fr.net/modeles/minicarte....=165&y2=311

coupegfs_272_165_403_311_27_2_1000_250_1174168961.png

La coupe passe par la région donc comme on est situé à l'extrêmité de l'anomalie chaude on ne voit que des ptits reliquats : les tâches bleues claires à droite de la coupe.

C'est quand même bien plus étendue que sur les runs précédents.

Niveau forçage on voit que ça induit de bonnes ascendances en aval du minimum de tropo

coupegfs_272_165_403_311_27_3_1000_250_1174169159.png

GFS nous met des valeurs de convergence assez sympa en BC :

coupegfs_272_165_403_311_27_7_1000_250_1174169241.png

Si on suit GFS ça donne de beaux cb pour 22h sur le nord de la région.

A ce moment l'iso 0°C sera encore assez haut :

http://www.meteo-fr.net/modeles_gfs/run/27-526.GIF

entre 800 et 700m du sud au nord.

On sera au début de l'épisode et je pense que on aura droit à un mélange eau, grésil.

vers 1h :

http://www.meteo-fr.net/modeles/coupegfs/p..._1174169878.png

On serait cette fois dans la phase optimale sur la région

http://www.meteo-fr.net/modeles/coupegfs/c..._3_1000_250.png

Les cellules concernerait l'ensemble de notre régions...

Le TA augmente un tout petit peu sous la zone principale ascendante au sud de la région :

http://www.meteo-fr.net/modeles/coupegfs/p..._1174170027.png

Sur les ascendances on voit un autre noyau d'ascendance plus petit et plus vers le sol qui représente sensiblement une cellule convective.

L'iso 0°C oscillera entre 700 et 600m cette fois ça fait un peu limite mais vu la convection ça devrait pouvoir gresiller...

Sur les coupes ensuite pour 4h il y a encore un peu de convection vue mais l'activité faiblirait, ce serait les dernières averses. Mais je pense que sous averses il y a de quoi s'attendre à la neige enfin avec un iso 0°C qui chuterait vers 500m et l'épaisseur 500-1000hPa qui passerait à 520gpdam.

En résumé première averses en milieu de soirée, pluvieuses, puis mélange de grésil. Le grésil risque de prédominer ensuite avec de bonnes bourasques et puis quelques coups de tonnerre. Vers 3h du mat si les averses sont encore en forme il devrait être possible d'attendre de la neige au nord de la région puis progressivement plus au sud. Pas de blanchissement à attendre, températures positives près du sol, et en plus sols mouillés sans doute... Lundi matin, les averses reprendront sans doute après l'accalmie de la fin de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vois pas trop le rapport mais bon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quand je soit disant "déprime", c'est parce que je regarde sur plusieurs runs et je vois que les précipitations sont sans cesse revue à la baisse dans ma région...Je regarde les grandes lignes et non sur un run qui met de le neige toute la journée en Ile de France et qui aura disparu au prochain car ca bouge tous le temps sur la localisation précise des précipitations... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien non alex! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 18z nous remet la baraqua pour mardi! avec de 5 à 20cm en étant optimiste! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le cas de GFS qui nous mets des averses assez durable! inutile de dire que grâce à l'isothermie les T° seraient proche de 0° dans certain secteurs! surtout en campagne et sur les collines! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour clore ce débat ce que l'on peut dire ce soir c'est :

1) la moindre averse de plus de 2 minutes sera indéniablement de la neige de lundi à mercredi! et pas de la pluie-neige-grésil pendant 15minutes comme pourrait le laisser croire MF!

2) Les plus fortes averses durables sous fortes cellules ou front secondaires organisés (genre 1h) laisseront indéniablement des traces au sol même en plein jour avec une isothermie abaissant la T° vers 0° sous averse.

3) Ce n'est pas utopique de penser qu'entre lundi et mercredi une couche au sol (plus que des traces) pourrait se former surtout la nuit que se soit en campagne ou en zone urbaine et surtout en campagne la journée (sous les très fortes averses).

Voila après il faudra vivre tout cela en live avec les radars! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose a observer qui pourrait être intéressant c'est le résultat du combat que se livrent GFS et ENS depuis plusieurs runs maintenant! A savoir un ENS qui voit les plus forte précipitations pour lundi et moyenne mardi et mercredi et un GFS qui voit pas grand chose lundi, un gros truc mardi et de nouveau plus grand chose mercredi. A suivre je préfère ENS les cumuls pourraient être plus sympa et plus durable! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette prévi. Bon, a partir de demain aprem je me sent bien pour une chouette chasse aux ciels de traine, puis aux giboulées et enfin aux impacts dans la nuit. Merci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette prévi. Bon, a partir de demain aprem je me sent bien pour une chouette chasse aux ciels de traine, puis aux giboulées et enfin aux impacts dans la nuit. Merci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attendra tes éventuelles photos henri! En espérant voir des averse de neige sous ses éclairs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je dirais que je suis confiant pour une bonne veillée Vincounet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

l

Ouep, vivement demain soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et bien non alex! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 18z nous remet la baraqua pour mardi! avec de 5 à 20cm en étant optimiste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, par contre pour le coup, c'est le run de contrôle le plus optimiste!Comme quoi, ces changements brutaux d'un run à l'autre et les incohérences hallucinantes d'un CDM à l'autre conforte mon idée que les surprises pourraient être de taille! Si il ne se passe rien, cela se jouerai certainement à rien question températures. Alors franchement on verra bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouep, vivement demain soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, par contre pour le coup, c'est le run de contrôle le plus optimiste!

Comme quoi, ces changements brutaux d'un run à l'autre et les incohérences hallucinantes d'un CDM à l'autre conforte mon idée que les surprises pourraient être de taille! Si il ne se passe rien, cela se jouerai certainement à rien question températures. Alors franchement on verra bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une seule certitude : une bonne rigolade en perspective à lire le topic "Ile de France" s'il advient un flop magistral ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me marre rien qu'à y penser ! Mais, je ne vous le souhaite pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui comme je l'ai pressenti, j'ai bien peur que ce topic ne se transforme en mur des lamentations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui comme je l'ai pressenti, j'ai bien peur que ce topic ne se transforme en mur des lamentations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien tu as déjà commencé! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est bien tu as déjà commencé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour clore ce débat ce que l'on peut dire ce soir c'est :

1) la moindre averse de plus de 2 minutes sera indéniablement de la neige de lundi à mercredi! et pas de la pluie-neige-grésil pendant 15minutes comme pourrait le laisser croire MF!

2) Les plus fortes averses durables sous fortes cellules ou front secondaires organisés (genre 1h) laisseront indéniablement des traces au sol même en plein jour avec une isothermie abaissant la T° vers 0° sous averse.

3) Ce n'est pas utopique de penser qu'entre lundi et mercredi une couche au sol (plus que des traces) pourrait se former surtout la nuit que se soit en campagne ou en zone urbaine et surtout en campagne la journée (sous les très fortes averses).

Etre aussi affirmatif, tu risques de t'en prendre plein la tronche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule certitude : une bonne rigolade en perspective à lire le topic "Ile de France" s'il advient un flop magistral ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me marre rien qu'à y penser ! Mais, je ne vous le souhaite pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde ou n'importe qui peut faire sa petite prévision personnelle mais faut toujours mettre des si et les certitudes sont à exclure surtout en ile de de france. Devant tant de désillusions par le passé, je pensais voir plus de prudence sur ce topic, ce qui n'est pas le cas. Plus dure sera la chute au cas où ...mais comme le dit Yann 76, je ne vous le souhaite pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ou n'importe qui peut faire sa petite prévision personnelle mais faut toujours mettre des si et les certitudes sont à exclure surtout en ile de de france. Devant tant de désillusions par le passé, je pensais voir plus de prudence sur ce topic, ce qui n'est pas le cas. Plus dure sera la chute au cas où ...mais comme le dit Yann 76, je ne vous le souhaite pas.

Eh attention, on aime pas les sceptiques ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais si il va y avoir de la neige au sol à Paris... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh attention, on aime pas les sceptiques ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si il va y avoir de la neige au sol à Paris... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère qu'il yen aura tellement que tu te retrouveras bloqué sur le périph parisien, sa nous fera une soirée de moins à te supporter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'il yen aura tellement que tu te retrouveras bloqué sur le périph parisien, sa nous fera une soirée de moins à te supporter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne prends jamais le périph... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et va à la messe pour que ton souhait se réalise!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitez de répondre aux provocations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux évitez de répondre à ce genre de pique puérile ( il n'a pourtant même plus l'excuse de l'age, semble t'il !)

Il y a déjà eu de la neige au sol à Paris intra-muros, et même plus tard dans la saison.

Les cartes qu'on nous propose pour demain et le début de semaine démontrent qu'il y a un risque loin d'être ridicule d'avoir de la neige qui puisse tenir en IDF et même peut être dans Paris, sutout la nuit et par fortes averses....

Il le sait parfaitement mais son unique but est la provocation, donc A IGNORER

Plus sérieusement, la situ synoptique pourrait faire qu'on se retrouve avec des conditions voisines du 16/17 Mars 1985....

J'étais en Bretagne, et j'ai gardé un souvenir marquant de ce WE là ---> temps extremement instable avec de la neige au sol le matin qui fondait dès les 1eres éclaircies. Les journées étaient des successions d'averses extremement violentes de neige et grésil qui tenaient ponctuellement. Le tout entrecoupé d'éclaircies avec un ciel d'un bleu extrêmement intense et lumineux (comme toujours lorsque le temps est très instable)

Et, c'était de la neige jqa 6 ou 7°C au sol ! Les T° à 1500 m & 5000m, très froides, par contraste au sol créaient cette instabilité extreme. Le réchauffement de basse couche n'empechait pas des précipitations solides ....

Je pense que pas mal de régions du Nord de la France devraient connaitre ce genre de situ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment l'analyse de hier soir reste parfaitement valable, les averses devraient être très nombreuses... c'est une grosse traîne bien vigoureuse qui est modélisée à l'heure qu'il est. Entre 1h et 2h la situation sera très interessante pour nous.

@llez rien ne sert de se chamailler pour la tenue au sol, demain matin sous grosses averses je dirais que c'est pas impossible mais très difficile.

Mardi est encore très compliqué @ prévoir mais il ne faut pas se leurer l'anomalie chaude est vue nettement plus conséquente donc prudence car l'iso 0° va regrimper assez vite et les épaisseurs aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Evitez de répondre aux provocations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux évitez de répondre à ce genre de pique puérile ( il n'a pourtant même plus l'excuse de l'age, semble t'il !)

Il y a déjà eu de la neige au sol à Paris intra-muros, et même plus tard dans la saison.

Les cartes qu'on nous propose pour demain et le début de semaine démontrent qu'il y a un risque loin d'être ridicule d'avoir de la neige qui puisse tenir en IDF et même peut être dans Paris, sutout la nuit et par fortes averses....

Il le sait parfaitement mais son unique but est la provocation, donc A IGNORER

Plus sérieusement, la situ synoptique pourrait faire qu'on se retrouve avec des conditions voisines du 16/17 Mars 1985....

J'étais en Bretagne, et j'ai gardé un souvenir marquant de ce WE là ---> temps extremement instable avec de la neige au sol le matin qui fondait dès les 1eres éclaircies. Les journées étaient des successions d'averses extremement violentes de neige et grésil qui tenaient ponctuellement. Le tout entrecoupé d'éclaircies avec un ciel d'un bleu extrêmement intense et lumineux (comme toujours lorsque le temps est très instable)

Et, c'était de la neige jqa 6 ou 7°C au sol ! Les T° à 1500 m & 5000m, très froides, par contraste au sol créaient cette instabilité extreme. Le réchauffement de basse couche n'empechait pas des précipitations solides ....

Je pense que pas mal de régions du Nord de la France devraient connaitre ce genre de situ.

effectivement, entierement d'accord avec toi sur tous les points ,de plus j'espère que ce forum restera un lieu d'echange entre personnes responsables et non une cour d'école de maternelle. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonne chance a tous pour cette neige qui fera des heureux ou des envieux , c'est la vie default_innocent.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

effectivement, entierement d'accord avec toi sur tous les points ,de plus j'espère que ce forum restera un lieu d'echange entre personnes responsables et non une cour d'école de maternelle. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonne chance a tous pour cette neige qui fera des heureux ou des envieux , c'est la vie default_innocent.gifdefault_innocent.gif

et peut être pas dutout de neigequi sait?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que les cartes d'archives sur wetterzentral ne remontent pas jusqu'en 1945! J'aurais bien aimé voir dans quelles conditions synoptique il avait neigé à l'époque avec tenue au sol!

Sinon très dommage aussi que sur les cartes d'archives il n'y a pas les T° à 500hPa! On peut pas faire de bonnes comparaison complètes! default_innocent.gif

1985 la T° à 850hPa semble est un peu plus froide! Quelle dommage que les prévisions à 850hPa deviens moins bonne tout de même en se rapprochant de l'échéance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais plus quoi penser pour mardi et mercredi! En un peu plus de 24h on est passé de -7° à -8° à -5° à -7°! default_innocent.gif. Enfin on peut pas se faire de souci sur la forme des précipitations avec -37° à 500hPa.

On verra tout cela dès ce soir..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

comme d'habitude les température à +48 h sont toujours surestimées et ce soir elles vont surement etre revues encore à la baisse. Donc pour la neige faut pas trop y penser à part sous les grosses averses mélées à la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

comme d'habitude les température à +48 h sont toujours surestimées et ce soir elles vont surement etre revues encore à la baisse. Donc pour la neige faut pas trop y penser à part sous les grosses averses mélées à la pluie

C'est un peu contradictoire ce que tu dis là non... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis là non... default_blink.png

default_crying.gif

Oui moi aussi j'ai relu plusieurs fois la phrase! Je comprenais pas lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif

Oui moi aussi j'ai relu plusieurs fois la phrase! Je comprenais pas lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi de même default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laissez moi rire! default_laugh.png +8° prévu par les bulletins TV pour demain a Paris! Combien vous pariez que peut-être cela aura du mal a dépasser les 5° si c'est bien chargé! d'ailleurs sur le site c'est un peu plus raisonnable avec +6°/+7° (même ca me semble élevé). Et les présentateurs qui parle de pluie et neige mêlée parfois (non tout le temps!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...